Etude sur la communauté Lego

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Saynaa
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar Saynaa » Dim Aoû 24, 2014 11:36 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter votre aide dans le cadre de mon mémoire de fin d'études que je réalise sur les communautés de marque et plus particulièrement la communauté LEGO. J'ai toujours porté un intérêt certain pour les communautés de consommateurs c'est pourquoi j'ai choisi d'étudier ce thème lors de mon mémoire de recherche afin d'approfondir mes connaissances sur ce sujet. En plus d'enrichir mes connaissances, je souhaite à travers ce mémoire comprendre et d'expliquer l'influence/l'impact que peuvent avoir les communautés vis à vis d'une marque notamment sur sa pérennité à travers le temps.

Pour mener à bien mon travail de recherche, j'ai besoin de votre collaboration pour répondre à un questionnaire qui ne vous prendra que quelques minutes de votre temps et qui me sera d'une grande aide pour la suite de mon étude. Voici le lien du questionnaire:

https://fr.surveymonkey.com/s/5FWQ3KX

Sachez bien entendu que toutes vos réponses seront anonymes et que les réponses collectées seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.

Je vous remercie toutes et tous par avance de votre aide.

Bien cordialement.

Saynaa

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Aoû 24, 2014 11:59 am

C'est fait. Bon courage pour la suite...

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Dim Aoû 24, 2014 3:58 pm

Il serait bien de préciser la discipline, la formation, l'Université ou l'école concernée et le cas échéant le labo associé à ces recherches. Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Lun Aoû 25, 2014 12:02 pm

Saynaa a écrit: les communautés de consommateurs


Un peu bizarre ton expression je trouve... :muh?: Tous les membres de ces communautés ne sont pas des capitalistes au portefeuille bien garni et ne s'approvisionnent pas forcément tous sur le marché "officiel" comme on irait faire ses courses ou acheter des vêtements. A ce moment, tu peux taxer tous les collectionneurs ou membres d'une communauté quelconque de "consommateurs" ... :/
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Aoû 25, 2014 2:11 pm

Saynaa a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter votre aide dans le cadre de mon mémoire de fin d'études que je réalise sur les communautés de marque et plus particulièrement la communauté LEGO. J'ai toujours porté un intérêt certain pour les communautés de consommateurs c'est pourquoi j'ai choisi d'étudier ce thème lors de mon mémoire de recherche afin d'approfondir mes connaissances sur ce sujet. En plus d'enrichir mes connaissances, je souhaite à travers ce mémoire comprendre et d'expliquer l'influence/l'impact que peuvent avoir les communautés vis à vis d'une marque notamment sur sa pérennité à travers le temps. [...]

Je vous remercie toutes et tous par avance de votre aide.


:think: Accessoirement, ça serait bien de se présenter en premier lieu (section.... "présentation"), qu'en penses-tu ? 8)
Et pour compléter tes axes de recherches, les ouvrages ne manquent pas, qui devraient mieux t'aiguiller sur la spécificité de la sphère LEgo.
Bonne continuation.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 25, 2014 2:29 pm

Les livres Lego ?
Dans le cadre d'une étude de la relation communauté/marque, honnêtement, je ne vois pas.

Les livres traitent la plupart du temps des MOCs, des activités de la communauté, ce qui n'est pas vraiment le sujet ici.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Aoû 26, 2014 12:27 pm

J'ai répondu au questionnaire et il y a pas mal de questions qui m'ont laissé un peu dubitatifs. Sans remettre en cause leur pertinence, il est manifestement impossible pour la majorité des membres de répondre à ces questions, et comme il n'y pas d'option "je ne sais pas", et bien des réponses aléatoires sont enregistrées :pamafote:
Pour prendre quelques exemples :
- Demander si la notoriété de Lego a un lien avec le degrés d'implication des membres de la communauté… Ça veut dire qu'il faut se demander : si Lego était moins célèbre, est-ce que je m'impliquerais autant dans la vie du forum ? C'est un peu bizarre comme question et c'est bien compliqué de répondre.
- Demander si la communauté influence la marque, et à quel degrés, je ne vois pas comment quiconque pourrait le savoir. Anio en a peut-être une idée, mais ça serait bien le seul. DU coup chacun va donner son propre avis et vous ne serez pas bien plus avancés.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Aoû 26, 2014 3:19 pm

Tout dépend de la question derrière... Le but est il de mesurer l'influence de la communauté sur lego ou d'évaluer les motivations de ceux qui s'investissent dans la communauté et leur perception de leur influence ?

Bon, perso, tant que j'en sais pas plus sur le cadre dans lequel ce travail s'inscrit très peu pour moi... Et puis l'absence de toute réaction à ce topic de la part de son /ses auteurs me semble peu respectueuse des gens enquêtés. Un peu de suivi que diable !

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Mar Aoû 26, 2014 3:46 pm

rup a écrit:Et puis l'absence de toute réaction à ce topic de la part de son /ses auteurs me semble peu respectueuse des gens enquêtés.

:+1:
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Jeu Aoû 28, 2014 12:20 pm

J'ai commencé à répondre, mais je me suis arrêté assez vite quand j'ai vu la phrase "adhérer à une communauté" et les questions qui suivaient, orientant clairement le questionnaire vers des membres "définis" d'une association qui se retrouvent régulièrement.
Je me suis inscrit sur un forum, ça n'a rien à voir.
Je veux bien faire partie de TECHLUG, mais ça me semble quand même bien différent de ce vers quoi penchent les questions.
Ca m'a l'air d'être raté comme ciblage au final.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Aoû 29, 2014 3:37 pm

En tout cas, aucune intervention de l'auteur du sujet cinq jours après la publication et une dizaine de réponses de notre part, ça fait vraiment "Vas-y que j'te balance un questionnaire et on verra bien ce qui en sort…"
Dans le cadre d'un travail sérieux, il me semble que l'auteur aurait eu tout intérêt à discuter avec nous dans ce topic. En nous apportant des précisions sur son travail et en tenant compte de nos remarques quant au questionnaire, il aurait eu beaucoup à gagner. Là on se sent plus pris pour des gros consommateurs sondés à la va-vite. Pour obtenir la coopération des gens, il faut s'intéresser à eux sincèrement. Quand on arrive à la fin de ses études, et d'autant plus quand on s'intéresse aux communautés, il est temps de s'en rendre compte ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Aoû 29, 2014 5:01 pm

Tout a fait Pierro, c'est exactement pour ca que je repond jamais a ce genre de questionnaire comme ca... J'attend toujours de voir s'il y a un interet de l'auteur ou pas ;) et la en l'occurence, bah je perdrai pas mon temps pour lui.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Aoû 29, 2014 5:13 pm

Je plussoie les gars :+1: , total dédain de la part du demandeur(se)....... :jaune:


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités