Assurer sa collection

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mar Juin 24, 2014 4:00 pm

les biens "de collection" sont souvent exclus des assurances habitation même si cela couvre leur valeur.
Exemple: tu penses que ce que contient ta maison doit être couvert à hauteur de 50000 € et ta collec à 20000 €: prendre une couverture à 70000 € n'est pas la solution: il faut préciser l'existence de ladite collection (et généralement payer un surcout forfaitaire ou pas en conséquence)
En même temps, ce n'est pas parce que l'on a payé x euros que cela vaut x euros...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Juin 24, 2014 9:54 pm

efjie2002 a écrit:les biens "de collection" sont souvent exclus des assurances habitation même si cela couvre leur valeur.
Exemple: tu penses que ce que contient ta maison doit être couvert à hauteur de 50000 € et ta collec à 20000 €: prendre une couverture à 70000 € n'est pas la solution: il faut préciser l'existence de ladite collection (et généralement payer un surcout forfaitaire ou pas en conséquence)
En même temps, ce n'est pas parce que l'on a payé x euros que cela vaut x euros...


Excellente précision : j'ajoute que pour être prise en compte, il faut la faire évaluer par un expert qui fera un rapport (payant évidemment) qu'il faudra ajouter au contrat d'assurance, comme on le ferait pour une voiture de collection. Sans un rapport d'expertise qui établit la valeur et la liste exhaustive de la dite collection, ça n'aurat aucune poids lors d'une cata comme une inondation.

Et si je le précise, c'est parce que je l'ai vécu et c'est à ce moment là qu'on m' a donné connaissance de "ce qu'il aurait fallu faire".

Dans ces contrats, ne jamais oublier que "parole s'envole" et les assurances sont les premières à chercher la faille pour ne pas verser un sous ou le moins possible. C'est pour cela d'ailleurs qu'une expertise par un bureau indépendant de celui commandité par la boite d'assurance s'avère souvent nécessaire et payant, dans le bon sens sur terme.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Juin 25, 2014 9:53 am

Donc si je résume un peu les posts des uns et des autres:

1 - Une MRH assure le contenu d'une habitation, et c'est mieux que rien. A défaut de factures, prendre des photos ne peut pas faire de mal, même si le moment venu l'assureur fera sûrement son possible pour diminuer la valeur de ce qui a été détruit. La collection n'est pas prise en compte en tant que telle, mais simplement comme jouets, ou simples livres pour des BD par exemple.

2 - Dans l'idéal, faire estimer sa collection par un expert/huissier, moyennant finance, et transmettre cette expertise à son assureur qui sera alors plutôt enclin à demander une prime supplémentaire.

Enfin je note qu'à ce jour, plusieurs parmi nous pensent ou ont pensé à assurer leur collection en tant que collection, et non jouets, mais personne n'a encore sauté le pas.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Juin 25, 2014 12:31 pm

Nico86 a écrit:Enfin je note qu'à ce jour, plusieurs parmi nous pensent ou ont pensé à assurer leur collection en tant que collection, et non jouets, mais personne n'a encore sauté le pas.


Et si !

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Juin 26, 2014 2:14 pm

efjie2002 a écrit:Et si !


Tu peux nous en dire plus ? Assureur ? Montant de la prime ? Justificatifs demandés ?
Merci d'avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Adra
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar Adra » Sam Juil 05, 2014 2:37 pm

Hello,

Je suis toujours dans le process d'établir une liste pour l'assurance ( à leur demande après leur avoir déclaré le sinistre).
Je vous tiens au courant :)

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Mer Juil 09, 2014 8:48 pm

Perso, j'ai une option dans mon assurance habitation pour ma collection avec une valeur maximale en face.
Le risque vol n'est pas le plus effrayant, mais c'est plutôt l'incendie, dégâts des eaux...........
J'ai une mère qui travail depuis 30 ans dans les assurances et je peux vous dire qu'elle en à vu passer des gens qui ce croyaient couvert.............mais qui au final perdait tous pour avoir voulu économiser sur une police d'assurance.
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
legregafol
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar legregafol » Ven Aoû 01, 2014 11:40 am

Discussion très intéressante et pour rebondir sur ce qui était dit au début (à savoir la réelle nécéssité d'assurer ce qui est "vital" comme une maison vs. ce qui est accéssoire comme les Lego), je trouve que la comparaison peut difficilement se faire entre les deux puisque assurer son logement et sa voiture est obligatoire! Donc faire un parallèle entre les deux me semble pas forcément pertinent.

N'ayant qu'une petite collection de Lego, je ne me sens pas vraiment concerné par la question mais cela dit, la réponse m'intéresse tout de même (petite collection deviendra grande? :) Et d'autre part, j'ai une collec' de jeux vidéo qui vaut un peu d'argent, c'est finalement un cas assez similaire aux Lego.)

Mon sentiment, à priori, sans vouloir tomber dans le cliché "assureurs, tous pourris" est de me dire que même si ma collec' était assurée en théorie, il y aurait peu de chances d'être indemnisé correctement en cas de sinistre. Même avec des photos et/ou des factures, allez faire entendre à un assureur que le set réf. xxxxx a vu sa valeur multipliée par 5 en dix ans!
Il n'y a pas d'âge pour jouer aux Lego. La preuve, allez voir ici: http://legregafol.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Dim Aoû 24, 2014 9:41 am

legregafol a écrit:
Mon sentiment, à priori, sans vouloir tomber dans le cliché "assureurs, tous pourris" est de me dire que même si ma collec' était assurée en théorie, il y aurait peu de chances d'être indemnisé correctement en cas de sinistre. Même avec des photos et/ou des factures, allez faire entendre à un assureur que le set réf. xxxxx a vu sa valeur multipliée par 5 en dix ans!


Si tu as des photos ou des preuves d'achat ou toute autres choses apportant la preuve que tu possède tel ou tel set, tu sera indemnisé sur la valeur de rachat! tout dépend biensur des closes de ton assurance habitation, mais par expérience, il ne faut jamais être radin sur ça, car pour 30€ économiser par an sur ta cotisation, ta couverture peu être toalement différente et là........ tu peux pleurer!!
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Mar Sep 11, 2018 6:17 pm

Bonjour,
Je me posais la question des assurances, et de ce qui se passerait en cas de vol ou d'incendie, enfin bref, de pertes de tous mes sets et du problème de remboursement par l'assureur. Avez vous fait une démarche particulière, pour ceux dont la collection commence à avoir un peu de valeur ? La mienne dépasse 6500€ sur rebrickable, c'est un chiffre qui ne veut rien dire, mais au moins un indicateur qui attire mon attention sur le fait que je ne rachèterais surement pas tout si je venais à tout perdre.
Alexis
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Sep 12, 2018 10:45 am

On retrouve cette question sur plein de forums sur Internet, pour des BD, des timbres, etc. Ce sujet a déjà été abordé il y a quelques années sur TL, et il n'y pas eu réellement de conclusion.
L'un des membres (avec une très très grosse collection) avait expliqué que son assurance MRH incluait ce type de collection. De mémoire c'était à la MAIF.

La mienne est assez flou, et je susi convaincu qu'en cas de souci, je n'aurais que mes yeux pour pleurer. Malgré les photos. Je suis en train de démarcher d'autres assureurs pour voir ce qu'ils proposent. Mais je pense que ça passera par une expertise. Mais de qui ? J'attends les renseignements.

Je me souviens aussi qu'il y avait eu un "débat" sur le bien fondé d'assurer une collection, certains trouvant ça exagéré: ce n'est que tu plastique ! On doit pouvoir retrouver ces échanges en fouillant un peu sur TL. Personnellement j'estime qu'on assure bien une voiture (pour les dégâts qu'on peut infliger aux autres, mais aussi pour ceux que le véhicule peut encaisser), pourquoi pas une collection. La mienne vaut plus qu'une voiture (classique hein, pas une Porsche), et c'est loin d'être la seule.

Bref, quand tu auras fait ton choix, je serais intéressé de le connaître.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Sep 12, 2018 10:48 am

pour avoir posé la question, 2 possibilités :
1- assurer une collection : la faire estimer etc etc . -> contraignant pour toi et l'assureur qui m'a orienté vers la solution 2
2- rajouter dans la declaration d'assurance une ou plusieurs pièce d'habitation : son calcul était, je vous assure pour 5k€ de mobilier par pièce (plutôt que de détailler un frigo, un dressing etc) donc la collection de BD si ca fait moins de 5k€, vous rajoutez une pièce, sinon 2 etc..

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Mer Sep 12, 2018 11:23 am

Merci pour vos réponses. Je vais interroger la MAIF qui m'assure déjà pour voir ce qu'ils proposent, je sais déjà que j'ai dépassé en biens ce pour quoi je suis assuré globalement. Le discours pour moi qui consiste à dire que ce n'est que du plastique ne tient pas. Si cela n'a pas de valeur, pourquoi l'acheter ? si je l'ai acheté, c'est que j'y trouve une valeur ou une nécessité et dans ce cas que je ne souhaite pas le perdre. Je vous ferai un retour.
A
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Sep 12, 2018 7:04 pm

l'idée d'augmenter le capital garanti par une assurance multi risque habitation est une ERREUR. Cela ne couvre en aucun cas une collection car la notion d''objet de collection" répond à d'autres critères. Selon les assurances, il faut (si c'est accepté par ladite assurance) souscrire un contrat spécial ou bien -à minima- une option dans le contrat MRH précisant l'existence d'une telle collection. LEs modalités sont multiples: simple déclaration, expertise en amont, nécessité de facture, prise en compte de phot, remboursement selon cote actualisée ou pas...

Pour info, j'ai quelques objets assurés

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Mer Sep 12, 2018 9:34 pm

Ce sont des éléments pertinents. Merci
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités