Optimiser le forum pour les mobiles

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 13, 2008 7:04 pm

Et oui encore du boulot !!

Alors voila je surf souvent sur le fofo avec mon PDAPhone HTC touch, et l'écran ne fait que 320 par 240 pixel.

En conséquence l'affichage du forum et assez relou, pour plusieurs choses :

-toutes les petites images comme les images de post, smiley, pm mail etc gène et décale les tailles des cadres.
-la taille de l'écran est bien sur pas adapté à afficher tout le forum.
-les sous titres des forum gênent, quand je viens, j'en est pas besoin, je connais)
-idem pour les topic, avoir les avatar, les icone de pm, ça décale tout, je me retrouve avec une fenêtre de texte assez petite.

Ce que je propose et que j'ai déjà vu et si oxy est d'accord, c'est de faire une version du fofo optimisé pour la résolution 320 par 240 (portrait) en modifiant certaine chose.

En gros laisser le logo en haut, l'administration à droite, et après les sous forum ne sont que des liens, mais pas de table à droite pour savoir qui a posté en dernier ou combien y'a de post, juste le titre sans le sous titre avec l'icône bleu de nouveau message.

faut bien comprendre que seul les habitués visitent le forum avec un mobile ou un pda donc pas besoin de la forme du fofo, juste le contenu.

Si tu veux oxy je peux te faire des captures d'écran mais je garantie rien.

Mais bon la navigation pourrait être améliorée en modifiant les petits point que j'ai dit.

Exemple simple :

fofo de smartphone france en normal : http://forums.smartphonefrance.info/

fofo en version smartphone : http://mobile.smartphonefrance.info/

Alors oxy, t'en pense quoi, c'est faisable ?

:D

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Dim Juil 13, 2008 9:19 pm

En toute honnêteté, si t'es le seul que ça intéresse je suis sceptique.

Sinon la solution serait de modifier un thème pour qu'il n'affiche pas les images et autres et de laisser libre choix à l'utilisateur de le sélectionner.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 13, 2008 10:28 pm

je ne suis surement pas le seul, polo navigue aussi sur mobile je crois. C'est une question de confort. Mais sinon c'est pas grave.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Dim Juil 13, 2008 10:31 pm

Prends le pas mal hein, je demande histoire de savoir, ça risque de prendre du temps c'est pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juil 13, 2008 10:45 pm

non non je comprends sans problème ;) Je te le signale simplement pour faire progresser la chose, après je suis pas 24h 24h sur le mobile donc je peux m'en passer.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Mar Aoû 05, 2008 6:29 pm

J'ai pas oublié ton souci Nico,

J'ai même pas mal gambergé dessus.

Faudrait que je duplique le thème actuel et modifie seulement le css.

car là ou le bas blesse, c'est qu'à chaque modification du forum (mod, le plus souvent), je modifie la structure des pages dans le thème.
Si cette manœuvre est à répéter cela devient très long...

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Sep 10, 2009 2:18 pm

Salut à tous, et particulièrement à Oxy :hello:

Je voudrai savoir s'il tait possible de faire une version "lo-fi" du forum ( c'est à dire épurée, sans graphismes longs à charger ), comme le fait par exemple Eurobricks ?

Les avantages seraient de permettre aux membres ( et non-membres) ayant un faible débit de suivre facilement les discussions. Cela s'appliquerait aussi bien pour les téléphones :)

Effectivement, je surfe souvent sur le forum avec mon téléphone, et de plus,, il y a quelques temps, j'ai connu des problèmes de bande passante chez moi, ce qui m'a rendu difficile la navigation.

Donc ça serait pour savoir si, tout d'abord, ça met vraiment moins de temps à charger ( parce qu'il y a tout de même le cache pour la version complête ), et si oui, il y aurait moyen de mettre ça en oeuvre ( tout dépend du temps que tu peux y consacrer :s ).

Merci d'avance :)

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Sam Sep 19, 2009 8:26 am

Hello polo

Dans l'absolu c'est possible.
Mon sentinement :

Il n'y a pas beaucoup d'images sur le forum, pour le template : des icones pour les messages, les bords arrondis et le logo de ST, donc je ne suis pas sur que le gain de temps soit considérable.
Ensuite, c'est vrai que la version light d'eurobricks doit être agréable à la navigation sur mobile.

Techniquement, je ne sais pas comment y mettre en place, j'ai deux options : un nouveau thème (qui oblige à aller dans mon compte et switcher à chaque fois) ou un duplicata light du forum comme (apparemment) eurobricks. Mais je me demande si ça ne fait pas doublon pour google, et s'il aime.
Ou alors je peux mettre deux liens, version normale / version light et péter le code pour aller vers un style où l'autre, ce serai peut être le plus simple à mettre en oeuvre.

Si puppy peut me donner son avis technique, et les autres leur avis tout court !

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Sam Sep 19, 2009 8:50 am

Salut,

2 choses :

- l'aspect technique : une feuille de style light devrait faire l'affaire. Tout ce qui ne doit pas être affiché (logo par ex) en display:hidden.

- l'aspect ergonomie : plus délicat. La solution adoptée par EB semble la meilleure. Ceci dit, je ne sais pas ce que ça implique pour le référencement. Il est possible de faire plus compliqué (par exemple, détection javascript de la largeur du navigateur pour switcher sur le feuille de style light dans le cas de faible résolution), mais je pense que les maigres avantages vont être annulés par les inconvénients.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Sam Sep 19, 2009 10:27 am

puppy a écrit:- l'aspect technique : une feuille de style light devrait faire l'affaire. Tout ce qui ne doit pas être affiché (logo par ex) en display:hidden.

Je ne suis pas sur qu'avec un display hidden, l'image ne soit pas chargée par le navigateur.
puppy a écrit:- l'aspect ergonomie : plus délicat. La solution adoptée par EB semble la meilleure. Ceci dit, je ne sais pas ce que ça implique pour le référencement. Il est possible de faire plus compliqué (par exemple, détection javascript de la largeur du navigateur pour switcher sur le feuille de style light dans le cas de faible résolution), mais je pense que les maigres avantages vont être annulés par les inconvénients.

Un lien "version mobile" serai plus approprié je pense. ça évitera les comportements indésirables, les écrans de mobile ont une résolution de 800px de large (c'est le cas sur le mien en tout cas), et cette résolution peut être utilisée sur un pc. Après, je prends une css ou l'autre.

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Dim Sep 20, 2009 11:08 am

Oxycrest a écrit:Je ne suis pas sur qu'avec un display hidden, l'image ne soit pas chargée par le navigateur.


Exact. Mais ça n'a que peu d'importance je pense : pour les logos et autres images présentes sur toutes les pages, il n'y aura qu'un chargement car ensuite l'image sera dans le cache du navigateur.

Oxycrest a écrit:Un lien "version mobile" serai plus approprié je pense. ça évitera les comportements indésirables, les écrans de mobile ont une résolution de 800px de large (c'est le cas sur le mien en tout cas), et cette résolution peut être utilisée sur un pc. Après, je prends une css ou l'autre.


Il y a des terminaux beaucoup plus petits. Un IPhone par ex a une résolution de 480x320 de mémoire. Et il existe plus petit. A mon avis, il vaut mieux ne pas se focaliser sur une résolution particulière. Un design sans position:absolute, tout en relatif, permettra au navigateur du client web d'adapter la page à la résolution disponible. Le résultat n'est pas toujours très heureux, mais permet dans quasiment tous les cas la lecture de la page.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 21, 2009 7:59 pm

Oxycrest a écrit: les écrans de mobile ont une résolution de 800px de large (c'est le cas sur le mien en tout cas),


Hola, c'est présomptueux de croire que tout les portable ou PDA sont en 800px. A mon avis une résolution 640me semble le maxi, surtout que plein de PDA sont encore en 320px. Le 800px c'est du haut de gamme.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 21, 2009 8:02 pm

J'ai retrouvé un topic qui traitait de la même chose. Donc j'ai fusionné. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Sep 21, 2009 10:39 pm

Nico71 a écrit:Hola, c'est présomptueux de croire que tout les portable ou PDA sont en 800px. A mon avis une résolution 640me semble le maxi, surtout que plein de PDA sont encore en 320px. Le 800px c'est du haut de gamme.

Ué t'as carrément raison, je me suis complètement enflammé là :dent:, c'est du 480 x 320 sur mon portable je sais plus où j'ai lu 800 :s

Avatar de l’utilisateur
bobtuner
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: saint vallier (26)
Âge: 31 ans

Messagepar bobtuner » Mar Sep 22, 2009 6:19 pm

moi mon portable, c'est un samsung player ultra il affiche 720x480 pixels(sachant qu'il est sorti en début d'année) ,mon acien portable qui était un samsung d500e (qui est déjà pas mal pour son age) en avait une de 176 x 220 pixels.
donc je pense que 400px max serai déjà bien. :think:


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités