Malveillance Bricklink via Paypal ou nouvelle fonctionnalité

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Sep 12, 2013 8:05 am

Bonjour a tous ,

J'aurais pus poster a la suite du précédent sujet sur les escroqueries LeBoncoin , mais comme je ne sais - pas encore si c'est le cas - je vient vous voir .

Donc suite a un transaction sur Brick-Link avec un acheteur au profil très récent , je reçois un avis de payement Payapal sur l'adresse que j'utilise pour BRICKLINK , mais pas pour mes paiements PAYPAL . Ayant la -très - mauvaise habitude de ne lire que les titres , j'envoie les lego en me disant que c'est bon .

QQ jours après , je me connecte sur paypal pour faire un paiement et je m'aperçois que le montant de la transaction ne figure pas .
Je retourne donc vérifier mon E-Mail qui se trouves sur la "mauvaise" BAL . ( C'est déja mal barré)

Capture d'écran , le nom du débiteur est masqué ;

Image

Autre capture .

Image


Donc est ce une nouvelle fonctionnalité ?? Avec l'adresse du compte "commercial" ( Si si , je veux y croire )
Le bouton "récupérer votre argent maintenant " a l'air parfaitement authentique et demande tout de même de vous loger a PayPal , alors que vous l'êtes déjà .
Je ne me suis pas logé a partir de cette page tellement ça crains .
Sur mon compte Paypal , aucune fonction de ce genre n'est disponible ...

Ça sent de plus en plus le roussi .

Ouch ...

Et bien sur vous aurez remarqué que il n'y a pas de N° de transaction , que a la place de mon nom -prénom , il y a l'adresse que j'utilise pour Brick-Link et pas pour PayPal . :non:

Bon vous en pensez quoi ?? :dent:
Escroquerie ou nouvelle fonctionnalité .... Paypal :x
Dernière édition par waldorf le Ven Sep 13, 2013 10:06 am, édité 2 fois au total.

Motorhead87
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Haute Vienne
Âge: 40 ans

Messagepar Motorhead87 » Jeu Sep 12, 2013 8:32 am

Hé ben... ça sent le roussi. Tu a essayer d'appeler Paypal pour avoir des info ?

edit : je pense que tu devrais verrouiller ton compte paypal pour éviter tous risque et changer tes identifiants.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Sep 12, 2013 9:18 am

De toute façon, le bonhomme, tu lui fais payer des frais paypal et donc tu lui as envoyé une demande de paiement par paypal... Si ce n'est pas à cette demande qu'il a répondu, ça sent effectivement l'arnaque. Tu lui as envoyé les lego concernés ?

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Jeu Sep 12, 2013 11:05 am

Moi je pense que ça sent mauvais, mais toute la faute est sur toi. Il faut pas croire chaque mail qu'on reçoit ! Il y a de plus en plus de spam en plus !
Quel est l'email d'où provient le mail que tu as reçu ?
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 12, 2013 11:20 am

Quand je reçois un paiement en USD ou £, je dois systématiquement accepter la transaction sous 30 jours.
Si cela n'est pas fait, l'argent repart comme si je n'avais rien reçu.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Sep 12, 2013 12:39 pm

Merci pour vos avis !!

La transaction est de France a France et en Euros .
Il est vrais que cela est de ma faute , je n'ai pas lu l 'E-Mail , je le saurais maintenant . Heureusement que la somme n'est pas importante . Snif pour mes lego , des briques essentiellement . Mais quel boulet je suis. ( Pas des lego technic , ouf :sadique: )

Est il possible que le client se soit gouré d'adresse et que il ai envoyé l'argent a l'adresse du compte Brick-Link , alors que aucun compte PayPal n'est associé a cette adresse ( en l'occurence l'adresse du log de mon shop BrickLink donc) ?
PayPal ne vérifie pas la validité du couple adresse Mail - Compte ?

Cela me parait quand même incroyable .


Je vais donc appeler PayPal pour en savoir un peux plus .

Merci a vous les amis .
Dernière édition par waldorf le Ven Sep 13, 2013 10:10 am, édité 1 fois au total.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Sep 12, 2013 12:51 pm

waldorf a écrit:PayPal ne vérifie pas la validité du couple adresse Mail - Compte ?


Si... C'est d'ailleurs pour ça que distinguer compte paypal et adresse de contact est une mesure élémentaire de protection relativement efficace.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Jeu Sep 12, 2013 12:53 pm

:hello:
Si arnaque il y a, tu as au moins une adresse de livraison à signaler à la maréchaussée...

Bon courage

freddy49
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar freddy49 » Jeu Sep 12, 2013 1:46 pm

Salut,

Un truc tout bete: si tu cliques dans un lien sur ton mail: ca renvoie bien vers le site paypal?
Un peu plus compliqué ensuite: afficher les entetes du mail. Dans ces entetes, tu trouves un tas d'information, comme l'adresse IP de l'envoyeur, ou son adresse mail. Malheureusement avec un peu de technique on peut aussi trafiquer ces entetes...

La derniere chose a faire systematiquement: ne jamais croire ce qu'on recoit par mail: toujours aller verifier sur le site en question l'information (c'est vrai pour la banque, paypal, etc...) Mais attention:on ne va pas sur le site en cliquant sur un lien dans le mail! on y va par le moyen habituel (google, taper l'adresse directement, etc...)

Dans ton cas je suis pret a parier que le mail n'a jamais ete envoyé par paypal, mais qu'il etait tellement bien fait que tu t'es fait escroquer.

J'espere pour toi que les pieces n'avaient pas trop de valeur!

A+


Freddy

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 12, 2013 1:52 pm

J'ai posté un message pour informer d'un des rares cas spécifiques auxquels je suis parfois confronté.

Mais sinon, je ne te cache pas que j'ai absolument rien compris à ton histoire, du début à la fin.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 12, 2013 7:45 pm

J'avoue aussi.

Pourtant, il suffit de regarder le lien paypal pour récupérer l'argent, si c'est le bon, alors c'est bon, sinon c'est une arnaque.

Il ressemble à quoi ?

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Sep 13, 2013 10:13 am

Salut a tous .

La personne concernée ma répondu et semble mettre tout en ouvre pour résoudre le problème .
Il s'agirais a priori d'un bug chez PayPal . Et c'est sur moi que cela tombe , mais cela seras très formateur je le penses .
Vous n'y comprenez rien , moi non plus , c'est bien pour cela que je demandais des avis et des conseils .
La situation étant tout a fait originale et exceptionnelle .

Merci a vous .

P.S. @ Nico . Comme je le disais le lien est authentique et mène bien a PayPal .
J'ai fouillé les tréfonds de mon compte de fond en comble et rien ne me permet de relier quoi que ce soit avec cette transaction .
En bref le lien ne mène .. Nulle-part , si ce n'est une page de log-in.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités