Recherche cinématique par Disney

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 26, 2013 9:42 pm

Pour faire réaliser des mouvements complexes à des personnages mécaniques la solution la plus courante est de multiplier les moteurs et les actionneurs. Chaque actionneur commande un mouvement et l’électronique se charge de temporiser / contrôler tout ça.
Disney travaille sur un logiciel qui permet de faire fonctionner ces personnages avec un seul moteur qui fait réaliser des mouvements complexes au modèle grâce à des engrenages. Les actionneurs virtuels sont réduit alors à une expression beaucoup plus simple et naturel.



En tout cas c'est superbe ! Au moins ça montre que la mécanisation classique n'est pas morte, même si les couples 1 actionneur / 1 mouvement semble la base en robotique et développement machine aujourd'hui (exemple des machines outils : anciennement à came : une rotation égal 3 mouvements commandés, aujourd’hui : un axe = une motobroche).

:)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Juil 26, 2013 11:19 pm

Merci pour cette vidéo : c'est brillant, simple et efficace. A partir du même principe, tout ce qui peut être mis en oeuvre. Pédagogique, beau, et matière à réflexion, je vais utiliser ma petite adresse qui permet de récupérer la vidéo sur mon dd.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Juil 28, 2013 6:03 pm

Vraiment bien faits ces pantins.
Ca pourrait être un thème de concours où il faudrait réaliser un pantin qui fait le plus de mouvements possible avec un seul moteur.
Un sujet similaire était passé sur le forum mais je ne le retrouve plus. :think:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Juil 29, 2013 10:01 am

Nico71 a écrit:Au moins ça montre que la mécanisation classique n'est pas morte

Le comble, c'est qu'il aura fallu attendre l'arriver de l'informatique pour faire revivre la mécanique classique. ;)
Tout ces calculs ne sont pas fait à la main.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juil 29, 2013 11:18 am

Intéressant,

Quels logiciel simple peut-on utiliser pour faire des simulations cinematiques ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juil 29, 2013 12:19 pm

Au plus simple, tu peux utiliser des photos, les placer dans photoshop, et faire des jonctions d'animations pour en faire un gif. Bien réglé (time line, temps entre deux images etc)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Juil 29, 2013 12:20 pm

C'est superbe, ça donne des idées :frotte:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Aoû 04, 2013 12:33 pm

Intéressant :) Les cinématiques sont belles.
Dans le même registre, il y a les travaux de Denha (peut-être déjà passé sur le forum d'ailleurs) et ses marble machines :

http://www.youtube.com/channel/UCQLeSzI5oBVHxPFz-PFQxMw

L'intérêt réside aussi dans l'échelle, beaucoup plus petite.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 07, 2013 12:42 pm

C'est franchement bluffant !

Merci de partager ça nico
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités