Et les côtés négatifs ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Ven Juil 19, 2013 12:34 pm

Pour comprendre un des principaux non-sens de la question et voir comment certains jettent leur fric par les fenêtres pour des minifigs qui ne vaudront pt-ê plus rien d'ici quelques années:
http://www.hothbricks.com/2013/07/youre ... rong-lego/
Le raisonnement de ce cher Will ne tient tout simplement pas debout. Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Miser sur du plastoc comme si c'était des pépites d'or, faut arrêter (côté négatif n°1 à mon avis).
Et oui, c'est incontestablement un phénomène de mode, avec ses hauts et ses bas, (la preuve, le marché de l'occasion s'effrite déjà pour certains sets), vous ajoutez à cela l'absence de reprise économique en Europe et le fait que la situation ne va pas forcément s'arrager, au contraire de ce que prédisent certains (le pouvoir d'achat ne cesse de baisser).
Conclusion : rester réaliste et arrêter de ce prendre la tête pour des bouts de plastiques. Je ne peux que donner raison à Anio, qui trouve qu'il a encore trop de sets dans sa collection. C'est exactement le raisonnement contraire à celui explicité dans cet article, et à mon avis le seul bon.
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juil 19, 2013 2:03 pm

comte Dooku a écrit:Le raisonnement de ce cher Will ne tient tout simplement pas debout. Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Miser sur du plastoc comme si c'était des pépites d'or, faut arrêter (côté négatif n°1 à mon avis).

Quand j'ai lu ton commentaire, j'ai été étonné.
Etonné dans le sens où Will voit justement généralement un peu plus loin que son nez. Il a des positions discutables parfois (souvent quand il y trouve un intérêt personnel direct), mais il voit plus loin que le bout de son nez.

Par contre, en lisant l'article, je dois bien avouer que... :-S
Si des collectionneurs se comportent comme des idiots/moutons, Lego a complètement raison d'abuser du filon.
Le mec qui s'en plaint et qui est le premier client de ce genre de pratique n'a pas son mot à dire.

Je retiendrai un des commentaires que j'ai lus en diagonale : il est possible de collectionner intelligemment.
Chose que ceux qui déboursent 70€ pour une minifig ne font pas, de toute évidence.

edit : la différence de traitement US/Europe est par contre regrettable. Je pense que tout le monde sera objectivement d'accord sur ce point.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Dar2k
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Lille / Nancy, France
Âge: 25 ans

Messagepar Dar2k » Ven Juil 19, 2013 2:53 pm

gaut1202 a écrit:[...] il y a aussi autre chose qui pose problème : Les Legos sont considérés comme jouets de gamins pour la grande majorité d'adolescents de mon âge. [...]

Moi, c'est l'inverse : quand j'étais au collège (on verra au lycée...), tout le monde acceptait le fait que je sois TFOL, jamais personne ne se moquait. Après tout, les LEGO sont une passion comme une autre. Certains collectionnent les voitures miniatures, d'autres font du modélisme, etc. :)

Dardeka

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Juil 22, 2013 11:37 am

Ils ne se moquent pas vraiment mais trouvent cela plutôt étrange. Une fois ma passion expliquée, ils la respectent sans aucun problème.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Juil 22, 2013 2:09 pm

à la limite le problème ce n'est pas le prix des sets (hors licence), mais la multiplication des sorties et des thèmes.

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Lun Juil 22, 2013 2:15 pm

Tout est une question de moyen aussi...
Mettre 70 boules dans une minifig quand on gagne 4000€ / mois en étant célibataire, c'est quelque chose qui se conçoit plus aisément que quand on rentre un smic avec une famille à nourrir je suppose...
.

Avatar de l’utilisateur
legregafol
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar legregafol » Ven Aoû 09, 2013 1:02 pm

Je prends le train en marche mais pour répondre avec légéreté à la question initiale: ce que je n'aime pas dans les Lego, c'est la gamme Scala!!
Je suis tombé dessusil y a quelques jours en feuilletant de vieux catalogues. J'ai été choqué.
Heureusement cette ignominie n'existe plus et les plus jeunes (tant mieux pour eux!) ne voient peut-être pas de quoi il s'agit.
Pour faire simple, cette gamme n'avait RIEN à voir avec l'esprit Lego! C'est simple, on aurait dit une copie de Barbie!
Bref c'était moche et j'aime pas ça!
Il n'y a pas d'âge pour jouer aux Lego. La preuve, allez voir ici: http://legregafol.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 09, 2013 1:16 pm

J'ai cherché Lego Scala dans Google Image et j'ai cru qu'il y avait des images de Playmobil, mais c'était bien des Legos ! :gasp:
Cette gamme ne reflette ABSOLUMENT PAS l'esprit Lego.

Pour revenir au sujet, ce que je n'aime dans les Legos, c'est le prix et la place que ça prend. Dans ma chambre, je suis obligé de mettre des Legos parterre car je n'ai plus de place.
Il y a aussi la spéculation. Prèsque impossible d'avoir un #8455, #8275, etc qui ne soit pas hors de prix. :fach:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Ven Aoû 09, 2013 5:14 pm

Après tout, ces gros sets vont pas s'envoller. A ton âge, j'en avais pas non plus :lol:
Patience...
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Aoû 11, 2013 10:52 am

Anto a écrit:Il y a aussi la spéculation. Prèsque impossible d'avoir un #8455, #8275, etc qui ne soit pas hors de prix. :fach:


comte Dooku a écrit:Après tout, ces gros sets vont pas s'envoller. A ton âge, j'en avais pas non plus :lol:
Patience...


Quand on est TFOL, qu'on a logiquement pas le même pouvoir d'achat qu'un AFOL et qu'on ne peut pas acheter les superbes UCS, toutes ces belles boites LEGO, on ne peut pas compter sur le marché secondaire pour se les procurer plus tard, et ça, c'est tout de même agaçant. Mais bon, c'est là la dure loi du marché...
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Dim Aoû 25, 2013 12:22 am

gaut1202 a écrit:Quand on est TFOL, qu'on a logiquement pas le même pouvoir d'achat qu'un AFOL et qu'on ne peut pas acheter les superbes UCS, toutes ces belles boites LEGO, on ne peut pas compter sur le marché secondaire pour se les procurer plus tard, et ça, c'est tout de même agaçant. Mais bon, c'est là la dure loi du marché...


Et c'est une fois adulte que j'ai eu ma 8880, enfant c'était inconcevable :cry: J'ai eu beau faire des pieds et des mains à l'époque , en vain! Ce qui avec le recule est normal 600F à l'époque c'était beaucoup pour mes parents.

Il est difficile de tous avoir et il faut vivre avec son époque. ;) J'ai eu une phase creuse où je me suis désintéressé des lego et j'ai loupé un bon nombre de set qui valait le coup. Donc je me retrouve dans la même situation que vous.
Il faut ce dire qu'a tout moment lego peut nous sortir un set de fou et que peut êtres vous pourrez vous l'offrir ;)
Même un afol ne peut tous avoir (cout, place, choix de vie,...) et beaucoup ont été des tfol qui ont eu le même sentiment que vous sur le moment ;)

+1 pour la spéculation :fire:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Mer Aoû 28, 2013 10:00 pm

J'avoue que moi enfant j'avais les LEGO System, et encore, ça coûtait un saladier déjà... Mais les Technics, pour la plupart je me les suit payé avec mon propre argent et non avec celui de mes parents, donc avant de bosser, j'avais pour ainsi dire rien... A pars les LEGO de mes grands frères, qui, bien entendu ne me laissaient pas toucher, mais qu'au final me sont revenus de droit :frotte:

Le soucis avec ça c'est que, et je parle sûrement pour plusieurs personnes, tu te dis que c'est ton argent après tout que tu as gagné à la sueur de ton front et que si tu veux t'acheter un technic bah tu l'achète !!

Bah en général ma femme n'est pas du même avis .. ( :sweat: ), ce que je conçois tout à fais, mais des fois c'est plus fort que moi, je vois un technic d'occas', je l'achète, pensant faire une super affaire, alors oui, je l'ai fais l'affaire, mais à quel prix.. :siffle: Et puis un autre, alors je me trouve verni, mais au final j'ai dépensé sans réfléchir .. ^^ Donc au final heureusement que ma femme est la pour des fois me freiner dans mes excès hihi.

Donc pour résumer, les côtés négatifs (qui n'en sont pas vraiment), c'est le côté du marché d'occasion qui peut des fois te faire débloquer ^^, mais après tout c'est un travail sur soit même..

Le manque de place fais cruellement défaut, surtout que je suis un grand conservateur, donc je garde les boîtes, et tous mes sets, donc au final ça prend de la place !, mais bon.. C'est toujours mieux de faire collection de LEGO que d'enclumes...

Et ce qui avais été dit plus haut, c'est une passion qui en étonne plus d'un, et qui est des fois objet à des petites moqueries (quoi ? tu joue encore aux LEGO ?..), NON môssieur, je ne joue pas, je créer ! :lol:
Mais bon au final ils sont plus souvent étonnés du boulot effectué quand ils voient la tête de mes étagères, et c'est vrai que ça en remet plus d'un en place..

Pour en finir, j'ai jamais été déçu des LEGO, c'est sûr que quand j'étais plus jeune, ils inventaient des gammes que je me demandais s'ils n'avaient pas engagé des designer de chez MATTEL, heureusement ça n'avais jamais fais long feu :gourou: , longue vie aux LEGO, amusez-vous bien, et surtout ... Bah non j'ai fini en faite :D
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités