Exprimer son avis

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Dim Juin 22, 2008 1:40 am

Y'a un truc qui m'énerve plus que tout, c'est quand quelqu'un n'aime pas un tuc et s'exprime de cette manière :
C'est de la merde.

Qu'est ce que cela peut me gonfler...
On peut dire :
"L'eau bout à 100°C"

On ne peut pas dire
"La techno c'est de la merde"

Vous ne pouvez pas exprimer votre avis comme si c'était une vérité générale, car c'est ce que vous pensez, et c'est donc subjectif.
Autre exemple, plus proche des Lego,
On peut dire :
Je n'aime pas ce set, je le trouve moche

On ne peut pas dire :
Ce set est moche

Vous ne pouvez pas prétendre détenir le savoir absolu et le pouvoir de juger et imposer cela comme une vérité.

Merci de modérer...
J'espère que je ne suis pas le seul que ce genre de messages (ou paroles, plus généralement) dérange...

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Juin 22, 2008 10:20 am

j'suis d'accord avec toi sur le fond - par contre, j'pense qu'il faut faire la part des choses aussi:

exemple: "la serie "jack stone", c'est de la drouille" - il ne fait nul doute que 90% des membres seront d'accord avec cette affirmation ... bref, ca evite de poster "j'aime pas", puis 25 "moi non plus" derriere.

ca ne marche pas avec le 8880 par contre ^^

enfin, mon idée est que; plus que d'exprimer la verité absolue, cette facon d'intervenir exprime en general un sentiment partagé par beaucoup.
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 22, 2008 10:26 am

je suis d'avis aussi de pas tout prendre au pied de la lettre, pour moi quelqu'un qui dit, "ce set est de la daube", je comprends qu'il ne l'aime pas mais je comprends aussi qu'il n'a pas voulu dire forcément une vérité absolue.

Mais je comprends que ça puisse dérangé, donc la modération la dessus et une bonne idée ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2008 10:34 am

Nico71 a écrit:je suis d'avis aussi de pas tout prendre au pied de la lettre, pour moi quelqu'un qui dit, "ce set est de la daube", je comprends qu'il ne l'aime pas mais je comprends aussi qu'il n'a pas voulu dire forcément une vérité absolue.

+1

Edit :

Et aussi +1 avec le post de Max.
Certes dans le fond, il ne faut pas s'exprimer comme le dit Oxy, mais dans la forme, il n'y a finalement rien de choquant (franchement dire "je trouve ce set nul" au lieu de "ce set est nul"..., ca n'apporte pas grand chose, pour ne pas dire rien).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Juin 22, 2008 5:21 pm

Oui, mais est-ce que le fait de dire "ce modèle est nul" apporte beaucoup :think: ?
A mon avis, il ne faut pas se contenter de critiquer voire de dénigrer. Il vaut beaucoup mieux expliquer en quoi tel modèle ou tel logiciel sont limités, voire ratés ou inutiles. De cette façon le message est beaucoup plus utile à tout le monde, en nous dissuadant d'acheter ce qui est critiqué.

Avatar de l’utilisateur
Whiplash
Level 3
Level 3
 
Messages: 41
Localisation: Le Mans

Messagepar Whiplash » Dim Juin 22, 2008 6:46 pm

+1, généralement je déteste ce genre de remarque !!
Sans aller jusqu'à des argumentations de 3 pages je préfére encore dire : bah ça corresponds pas trop a mes gouts ou j'aime pas par respect.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2008 6:53 pm

Oui oui, on est d'accord, pas de critique gratuite.
M'enfin dans la vie il existe bel et bien des trucs qui sont de la merde, honteux, qui ne présente pas le moindre intérêt et qui sont souvent là juste pour faire du fric.

Pour rester dans le monde des Lego, "Jack Stone" est le meilleur exemple.

Sinon, plus généralement, il existe la Star Academy (je suis vraiment désolé d'en arriver à cette extrémité là :jok:). lol !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Whiplash
Level 3
Level 3
 
Messages: 41
Localisation: Le Mans

Messagepar Whiplash » Dim Juin 22, 2008 7:00 pm

Anio a écrit:Oui oui, on est d'accord, pas de critique gratuite.
M'enfin dans la vie il existe bel et bien des trucs qui sont de la merde, honteux, qui ne présente pas le moindre intérêt et qui sont souvent là juste pour faire du fric.

Pour rester dans le monde des Lego, "Jack Stone" est le meilleur exemple.

Sinon, plus généralement, il existe la Star Academy (je suis vraiment désolé d'en arriver à cette extrémité là :jok:). lol !


MDRRRRRRRRR !!! vous croyez que les producteurs de la Star ac sont fans de Jack bidules ???

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Dim Juin 22, 2008 8:38 pm

Anio a écrit:Sinon, plus généralement, il existe la Star Academy (je suis vraiment désolé d'en arriver à cette extrémité là :jok:). lol !


S'ils en sont à 7 saisons c'est forcément que ça marche et que certaines personnes aprécient, donc c'est complètement subjectif.

Voilà un bel exemple qui illustre ce que je dis.

Un truc qui ne présente pas d'intérêt et qui n'est là que pour faire du fric, bah si quelqu'un l'achète et que cela l'intéresse ce n'est donc pas objectivement de la merde.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2008 8:52 pm

Oxycrest a écrit:Un truc qui ne présente pas d'intérêt et qui n'est là que pour faire du fric, bah si quelqu'un l'achète et que cela l'intéresse ce n'est donc pas objectivement de la merde.

Alors là à mon avis, tu fais vraiment fausse route.
Dire que quelque chose est intéressant ou positif parce ca fait du fric (vive capitaliste... :/) ou parce que beaucoup de gens adhèrent est une grave erreur selon moi (exemples parmi tant d'autres : presse people, presse à scandale).

Enfin, tout cela est un débat éternel de sa vision des choses. On est en plein HS là...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Juin 22, 2008 8:59 pm

Nan, moi je suis de l'avis d'oxy.

Si les gens achètent un des exemples que tu donnes, c'est que ça les intérresse.

Aussi bête ou arnaqueur que ce soit ;)

Et oxy n'a pas écrit que c'était parceque des gens l'achetaient que c'était interressant.

Moi dans ce qu'il à écrit, j'ai retenu que si des gens l'achètent, c'est que POUR EUX c'est pas de la merde

ce n'est donc pas objectivement de la merde.


;)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2008 9:03 pm

cybermaster a écrit: Moi dans ce qu'il à écrit, j'ai retenu que si des gens l'achètent, c'est que POUR EUX c'est pas de la merde ;)

Contresens puisque que "pour eux" implique la subjectivité.

En effet, toute chose peut subjectivement intéressante.

Mais objectivement, c'est loin d'être le cas.
Dernière édition par Anio le Dim Juin 22, 2008 9:04 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Dim Juin 22, 2008 9:03 pm

HS de quoi ? On est pas dans le café du coin ?

Ah que c'est à la mode de dire qu'on est contre le capitalisme...
C'est très "étudiant" comme réaction, j'entends tout le temps ça de la part des gens de mon âge, alors que je suis plutôt de l'avis des plus anciens, qui voient ce que l'on prélève sur leurs paies...

Et si des gens aiment un truc ou l'apprécient, d'où crois tu pouvoir dire que c'est de la merde, par ton seul jugement.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Dim Juin 22, 2008 9:06 pm

Anio a écrit:Contresens puisque que "pour eux" implique la subjectivité.

En effet, toute chose peut subjectivement intéressante.

Mais objectivement, c'est loin d'être le cas.


Objectivement de quoi, tu peux te baser sur quoi pour être objectif ?

Si ça n'intéresse absolument personne, là tu peux objectivement dire que ça n'a pas d'intérêt.

Sinon c'est ton avis, point barre.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2008 9:21 pm

Oxycrest a écrit:C'est très "étudiant" comme réaction, j'entends tout le temps ça de la part des gens de mon âge, alors que je suis plutôt de l'avis des plus anciens, qui voient ce que l'on prélève sur leurs paies...

Le système social Français est sans aucun doute un des plus protecteurs du monde (avec le Danemark et la Suède). Les prélèvements permettent de financer le système social français (en Amérique, si t'as une maladie grave, on te donnes quelques traitements de base pour la forme, histoire de dire que l'on considère la personne, mais bon à terme, on te laisse un peu crever...). Forcément, sa gueule pour les prélèvements, mais quand quelqu'un a une opération de 10000€, il est bien content que ce soit pris en charge. Aussi, il est bien content d'être payé lorsqu'il a eu un accident du travail.
Ceci dit, je reconnais que cela donne lieu à pas mal d'abus.

Edit : je viens de penser à un truc : il n'y a strictement aucun rapport entre le capitalisme et les prélèvements sociaux hein. ;)
Le capitalisme c'est la détention du pouvoir par les détenteurs des capitaux. Dans un certains sens, c'est donc un peu antagoniste aux prélèvements sociaux (puisqu'ils visent à se soucier un peu des autres, ce qui n'est pas tellement le cas du capitalisme). Faut pas tout mélanger.

Oxycrest a écrit:Et si des gens aiment un truc ou l'apprécient, d'où crois tu pouvoir dire que c'est de la merde, par ton seul jugement.

Le seul truc que tu me reproches c'est mon soit disant jugement gratuit.
Désolé, mais j'ai donné des exemples (tiens, un autre : la contrefaçon).
Il y a une notion de moralité/éthique à prendre en compte.


Un texte très intéressant : http://forum.fluctuat.net/fluctuat/Inte ... _167_1.htm

Oxycrest a écrit:Si ça n'intéresse absolument personne, là tu peux objectivement dire que ça n'a pas d'intérêt.

Sinon c'est ton avis, point barre.

Bah disons qu'il faut avoir des convictions.
Avec ton discours on va pas avancer hein ! ^^
Dernière édition par Anio le Lun Juin 23, 2008 4:22 pm, édité 1 fois au total.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités