Relais Colis VS La Poste

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Mai 01, 2013 2:43 pm

Au fil de mes ventes je suis tombé sur un problème pour vendre un planeur RC à 30 euros : frais de ports = 18 euros !!! car le colis fait plus d'1 mètre et la poste surtaxe...

J'ai donc cherché et trouvé le site http://www.relaiscolis.com/ qui permet d'envoyer des colis entre 2 points relai avec un délai de presque 2 semaines.
Les tarifs sont plus intéressant qu'avec la poste, que ce soit avec ou sans assurance. Mon planeur va partir pour 6 euros.
Le gain est variable selon le colis :
Relaicolis
Image

Colissimo
Image

Vous avez déjà essayé ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Mai 01, 2013 3:33 pm

Oui, mais les relais colis, faut bien faire attention aux horaires d'ouverture du commerce qui a pris le job : on est pas livré chez soi et c'est d'ailleurs ce qui fait que c'est moins cher, un peu comme si la Poste ne passait plus chez les gens et qu'il faille aller chercher le colis obligatoirement au bureau de poste. Evidemment le service a un cout qu'il faut forcément répercuter, ce que Relais colis n'a pas.

D'autre part, j'ai été confronté à un bon nombre d'erreurs : colis pas arrivé, colis qui repart si on a pas pu aller le chercher à temps, il ne faut pas oublier ses papiers d'identité avec certains ainsi que le document d'attestation.

Donc... moins cher mais avec un bon nombre de contraintes supplémentaires de mon point de vue. Cependant dans ton cas, la différence est suffisamment importante pour passer dessus. Par contre pour de faibles différences, ça ne vaut pas le coup.

A ce titre, il faut noter que l'arrivée des lettres Max a changé la donne, on est plus obligé de passer par colissimo, dès lors qu'on se passe d'emballage (et de garantie pour le moins cher). Mais c'est très bien : on ne paye plus forcément plus de FDP que d'objet lui-même. Le mieux pour les petites pièces détachées et ou certaines sets pas trop volumineux.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Mer Mai 01, 2013 4:14 pm

Pour faire livrer mes commandes BL, je mets mon nom en "instance" et l'adresse du bureau de poste.
Comme de toute facon les colis sont livrés aux horaires de boulot, j'ai un avis de passage et je dois alle au bureau de poste.

Là directement au bureau de poste

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Mai 01, 2013 5:27 pm

Chez moi les agents de la poste sont tellement des gros bosseurs qu'ils n'ont même plus le temps de passer chez moi et balancent directement les colis au bureau de poste qui :
- se trouve à 5 km de chez moi
- ouvre les lundi mardi jeudi vendredi de 14h30 à 15h30
- a un agent aussi agréable qu'une porte de prison et d'une incroyable mauvaise foi

Payer pour eux ? Quand je peux éviter, je le fais.
---

Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: 91
Âge: 46 ans

Messagepar Matthieu » Mer Mai 01, 2013 7:02 pm

Kwear a écrit: un peu comme si la Poste ne passait plus chez les gens et qu'il faille aller chercher le colis obligatoirement au bureau de poste.

Certaines boutiques en ligne proposent ce mode de livraison, colissimo sans présentation, et en général c'est gratuit.
Quand c'est dispo, je le prend, étant donné que je ne suis jamais la quand ils passent et que je fini toujours à la poste ...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 02, 2013 11:25 am

Oui c'est vrai que quand j'étais à Lyon 6ème, et que je loupais le passage du facteur, j'avais beau aller chercher le colis à 150 mètres de chez moi, bah c'était pas possible de le récupérer, car le colis était reparti à Génas, car c'était un service dédié, il fallait donc que j'attende le lendemain pour revenir à la poste.

Affreux.

A Redon, on ne connait pas ce problème, pour le moment. C'est vrai que pour les plus gros colis, jusqu'à 30kg, c'est plus intéressant de passer par mon contrat avec Exapaq, 19€ le paquet. Alors que quand j'envoie des jeux (de société que je produit) à l'unité pour des assos, c'est assez cher pour le poids et donc par rapport à l'objet.

Je n'ai pas encore testé Adrexo, un concurrent mis en place par le groupe Spir (Logic immo, Caradisiac, Top annonces...).

Pour le moment, La Poste sur Redon fonctionne à l'ancienne, avec un service impeccable et des gens très sympas. Mais je sais que suivant les communes, c'est différent.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Mai 02, 2013 11:42 am

Cypr-21 a écrit:...'ils n'ont même plus le temps de passer chez moi et balancent directement les colis au bureau de poste ...


au moins tu sais où est ton colis... j'ai eut le cas perso d'une livraison par GLS qui, en mon absence, a laissé le colis chez un voisin, sans me prévenir évidement. Heureusement le voisin, que je ne connaissais même pas, est venu un soir après me signaler qu'il avait un colis à moi !

J'ai même eut le type de GLS qui me dit "la prochaine fois si vous êtes pas là, je mettrais une pièce de 20cts en équilibre sur la poignée de la porte, comme ça en rentrant vous saurez que je suis passé." :shock: authentique ! sachant que c'était une livraison de matos pour le boulot !

Tout ça pour dire que je suis au moins rassuré quand mon colis est au chaud à la poste ! :lol:

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Mai 02, 2013 1:05 pm

C'est un débat sans fin mais, in fine, lorsqu'il s'agit de me faire livrer c'est tout de même la Poste qui a ma préférence parce que :
- le bureau de Poste est dans le village à coté alors que les dépôts de GLS, DHL, Chronoposts sont à quelques dizaines de km.
- lorsqu'on habite dans un village comme moi, on peut établir une relation de confiance avec son facteur et se mettre d'accord : ainsi, lorsqu'il n'y a pas besoin de signature, il dissimule le paquet derrière une plante à coté de l'entrée pour m'éviter d'avoir à me déplacer et me met un petit mot dans ma boite aux lettres pour me le signaler.
Dans le genre pas cool, il y a Chronopost qui force quasiment ma voisine à prendre un paquet pour ne pas avoir à revenir le lendemain ou qui met une heure pour retrouver un paquet dans leur dépôt et DHL qui met un gros paquet bien en vue devant la porte.
Quant aux relais-colis, ça peut être intéressant lorsque la livraison y est gratuite parce qu'il y en a toujours un proche et qu'ils ont des horaires d'ouverture plus souple que les bureaux de poste. En général ça se passe bien sauf pour ce que j'ai commandé à la Redoute et livré en relais-colis parce que les boites de lego se sont retrouvées dans des sachets plastiques et ont fini bien écrasées lors du transport.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mai 02, 2013 1:53 pm

Eh oui, La Poste, c'est vraiment à considérer au cas par cas suivant le lieu où on habite. Actuellement en région parisienne, j'ai régulièrement des problèmes avec des courriers ou colis qui n'arrivent jamais. Le plus beau (au sens figuré, hein !) c'était un document à signer envoyé par une agence immobilière. Sur le cours de l'été, le courrier a fait 3 allers-retours, pour cause de "destinataire non identifiable", alors que mon nom est parfaitement écrit en lettres imprimées sur la boite. La première lettre avait été envoyée à mon nom... sur la seconde c'était pour moi ET ma copine... Il a fallu un troisième essai avec moi OU ma copine en destinataires pour que ça fonctionne... Tout ça alors que l'agence immo est à l'autre bout de ma rue, et que le bureau de poste est exactement entre nous 2 :fume:
En Bretagne en revanche, c'était tout le contraire : Je reçois un avis de passage qui me dit que je peux venir chercher le colis le lendemain (normal). Comme de toute façon je devais passer au bureau de poste, je demande si mon colis est là, au cas où, mais comme prévu, le livreur n'était pas rentré de sa tournée. Le lendemain j'y repasse, et la dame me dit qu'en fait, la veille, le livreur est arrivé 30 minutes après moi, et que du coup, elle a cherché mon nom dans l'annuaire pour m'appeler. Sympa quand même !
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Mai 02, 2013 2:11 pm

bayou a écrit: au moins tu sais où est ton colis... j'ai eut le cas perso d'une livraison par GLS [...]


GLS :gasp: ah oui, merci, là ce fut le top des embrouilles. J'ai du aller chercher mon colis au dépot, à St Genis Laval !!! alors que j'étais là quand le gars était sensé passer.

Voilà le box, car le colis était bien revenu au dépot, mais pour une question de procédure, je ne pouvais pas le prendre le jour même, il a fallu batailler ferme bon enfin bref, le fournisseur a changé de transporteur l'année d'après avec TNT. Qui est très, mais alors très rapide, et top.

M'enfin, les histoires de livraison, on pourrait en écrire des bibliothèques entières. Et LA poste n'en est pas exempte (par exemple ne jamais marquer ce qu'il y a dedans si c'est des bonnes choses à manger), et la mention "fragile" ne sert à rien. Il faut que ce soit super bien calé (frites, bulles, ne pas mettre contre les parois etc).

Pour revenir au sujet, je trouve quand même que la lettre max est vraiment le produit qui manquait pour les petits grammages, idéal pour les petites pièces. 1001 bricks utilise ce moyen : je leur avais commandé des pneus pour un set 7726 : les petits volumes dont donc acceptés dans ces emballages.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mai 02, 2013 7:23 pm

Je trouve aussi que la lettre max est une bonne idée.

Il y a aussi les transporteurs mais ils savent jamais quand ils vont passer et le point retrait est a 30km donc perdre une aprem pour ça mouais (la poste est a 500m mais on perd aussi une aprem...)

La solution, depuis qu'on vit en maison, le postier mais tout dans notre cour sous la terrasse, comme ça pas de problème. je ne demande jamais de remise contre signature. Je sais que c'est risqué mais j'en pouvais plus de perdre du temps à la poste. Je commande de moins en moins sur internet, même si c'est plus cher en magasin, je crois que la tranquillité à un prix... :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mai 03, 2013 9:33 am

Nico71 a écrit:, je crois que la tranquillité à un prix... :)


Je plussoie !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Mai 03, 2013 10:33 am

Nico71 a écrit:... Je commande de moins en moins sur internet, même si c'est plus cher en magasin...


j'attends d'ailleurs toujours l'ouverture d'un magasin bricklink vers chez moi ... :sadique: ;)

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Ven Mai 10, 2013 2:03 am

GSL plus jamais! La dernière fois pour une réduc de 13€ fdp compris/ prix public sur le 9396. Ça ma couté plus au final, à cause de leur téléphone de Mer.. qui coute la peau des... à 36$/h :fire: (et je reste correct :fach: ) a chaque fois il y a des problèmes. Donc fini!! :jaune:

La poste c'est le plus simple pour les petits colis et les relais pour tous ce qui passe pas dans la boite. Pour moi les 2 se complète. 8)

Par chez moi depuis peu, ils proposent de repasser à une date prévue. Plutôt cool comme truc, mais il faut le faire par internet avant 14h.
Perso ça va, je peu rentré à midi, mais quand tu rentre le soir... :fete:


SI un jour, les transporteurs pouvaient ouvrir un guichet pour les particuliers, où l'on vient tranquillement récupérer son colis suite à un petit mail. :gourou:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mai 10, 2013 10:42 am

C'est quand même mieux d'être livré chez soi. Mais c'est vrai qu'avec leurs plages horaires et leur imprécision de passage, on est jamais, vraiment jamais sur.

Le pire est pour les recommandés. Et le pire en transporteur je confirme, GLS.

Au niveau des transporteurs, le mieux chez qui j'ai eu affaire depuis un fournisseur fut TNT (du jour au lendemain). Et ceux avec qui je travaille sont super pro, entre prix, livraison, délai et précision de passage : Exapaq. (uniquement pour les colis qui me coutent plus de 18€ à la poste : eux c'est 19€, de 0 à 30 Kg en monocolis).
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités