Plussoir, Plussoyer etc...

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 12, 2013 11:09 am

Rien à voir avec les legos mais avec un verbe que l'on lit souvent sur ce forum : le verbe "plussoir" ou "plussoyer". Combien de réponses sur SeTechnic comportent ceci "je plussoie" !

:non: MAis mais parce qu'il y a un mais, près plusieurs recherches :reflechi: dans mes dictonnaires - Dictionnaire des synonymes, Dictionnaire Quillet comprenant aussi les mots français qui ne sont plus en usage, Dictionnaire Littré (petit logiciel gratuit pour ceux que ça intéresse), et le Larousse en ligne, le Robert - après avoir cherché sur internet, le verdict est tombé :

Ce verbe n'existe pas !

C'est en fait un néologisme né du net, traduction du "+1" d'approbation par exemple. On trouve pourtant sur le net sa conjugaison, ses synonymes et antonymes sur .... le Wikictionnaire. Sauf qu'il n'y a aucune source et pour cause. Ce néologisme n'a jamais été validé jusque là (à contrario de bien d'autres). Donc pour résumer, le wiktionnaire ne définit pas les choses correctement(jai volontairement contracté le nom), et pour tous ceux qui utilisent le mot ici, sachez que si vous l'utilisez lors d'un rédactionnel, d'un examen, d'un rapport, ou d'une conversation, vous passerez au mieux pour des étourdis, au pire pour autre chose.

Wala qui est précisé. 8)

Plussoyez vous ? :D
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Mar Mar 12, 2013 11:19 am

:resp:

Tout cela est intéressant, merci.
Je n'avais justement pas pris le temps de regarder ce que cela voulais dire !

Et bah maintenant, c'est chose faite !

Kwear, tu me fais penser à ce petit bonhomme : :grad:
Merci
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 12, 2013 12:06 pm

Kwear a écrit:Ce verbe n'existe pas !

Parce que quelqu'un aurait un temps cru que ce verbe existe ? :reflechi:

C'est évidemment du langage propre aux forums...
C'est comme si vous cherchez "kikoolol" ou "qualitaÿ" dans le petit Robert, vous risquez d'être déçus... :bof:


Edit : tiens, inventé à l'instant : je moinssoie l'utilité de ce topic. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mar 12, 2013 12:10 pm

oui, enfin c'est pas une révolution que de ne pas prendre ce qui est sur le net pour argent content ...

Par ailleurs, l'utilisation de ce néologisme est à mon avis plus à rapprocher du besoin d'utiliser un langage d'initiés afin de renforcer le "forumeur" dans son sentiment d'appartenir à un groupe d'exception. Il y a ceux qui parlent MOC, STUDFULL, SLOPE et les autres...

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Mar 12, 2013 12:21 pm

Je ne plussoie qu'à moitié...

Tout d'abord, il me semble qu'il s'agit plus d'un barbarisme que d'un néologisme même si la nuance est ténue, elle est bien réelle.

Ensuite, je ne vois pas quel est le concept de "validation". Certes l'Académie française ne s'est sans doute pas intéressé à ce barbarisme et pour cause, c'est un barbarisme.

Après, en tant que telle l'entrée dans un dictionnaire constitue une forme de validation dont la valeur dépend de la crédibilité du dictionnaire. L'exemple du Robert est à ce titre particulièrement parlant dans la mesure où sa notoriété repose en grande partie sur sa capacité à intégrer les innovations de la langue française.

Bref, le contenu d'un dictionnaire dépend grande partie de son usage et le fait qu'un wiktionnaire résolument tourné vers l'internet y recense les expressions qui y sont employées me semble tout à fait logique, voire primordial. Enfin, et dans tous les cas, tous les mots présents dans un dictionnaire ne doivent pas être employés dans tous les contextes : c'est pas parce que le vocabulaire familier, voire vulgaire, figure comme tel dans le Robert ou le Larousse qu'il a sa place dans une copie d'examen ou dans une correspondance

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Mar Mar 12, 2013 12:43 pm

Bizarre bizarre si on clique sur ce lien
http://conjugaison.lol.net/verbe-plussoyer.htm

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Mar 12, 2013 12:55 pm

il existe pas encore... dans quelques annees il existera :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 12, 2013 2:27 pm

Anio a écrit:Parce que quelqu'un aurait un temps cru que ce verbe existe ? :reflechi:

Edit : tiens, inventé à l'instant : je moinssoie l'utilité de ce topic. :oo


Eh oui mais il sonne tellement bien ce "néo-verbe", et intuitif au demeurant, que je me suis surpris à l'utiliser l'autre jour en conversation. Et c'est là que je me suis dit qu'il fallait que je me renseigne, j'ai ouvert mes dico et surprise. Ouais ouais, tu as bien lu, j'ai bien cru qu'il existait. 8)

Quand à l'utlité, on est bien au "café du coin" ? Entre brèves de comptoir... :siffle:
Et des fois, un petit sujet langue française n'est pas de trop en lisant certaines choses.... :sadique:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Mar 12, 2013 2:51 pm

Kwear a écrit:Et des fois, un petit sujet langue française n'est pas de trop en lisant certaines choses.... :sadique:

Kwear a écrit:Bienvenu à toi. En espérant que tu n'écrives pas les autres post toujours de ton ipod 8) ça t'aidera, tu verras. ;)

Parlons-en, quand on souhaite la bienvenue à quelqu'un, on écrit "bienvenue" avec un 'e' à la fin, hein ;)
A bon entendeur...
---

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mar 12, 2013 3:01 pm

Cypr-21 a écrit:Parlons-en, quand on souhaite la bienvenue à quelqu'un, on écrit "bienvenue" avec un 'e' à la fin, hein ;)
A bon entendeur...


sauf si c'est explicitement un homme il me semble auquel cas c'est "bienvenu"...enfin il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 12, 2013 3:07 pm

Cypr-21 a écrit:Parlons-en, quand on souhaite la bienvenue à quelqu'un, on écrit "bienvenue" avec un 'e' à la fin, hein ;)
A bon entendeur...


bayou a écrit:sauf si c'est explicitement un homme il me semble auquel cas c'est "bienvenu"...enfin il me semble.


Effectivement c'est Bayou qui a raison : quand on souhaite Bienvenu à un homme ça ne prend pas de "e". ça aurait été différend si j'avais souhaité "la bienvenue" quelle que soit le genre de la personne. Hein ? wala wala .... :col: :siffle:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 12, 2013 3:48 pm

Kwear a écrit:Effectivement c'est Bayou qui a raison : quand on souhaite Bienvenu à un homme ça ne prend pas de "e". ça aurait été différend si j'avais souhaité "la bienvenue" quelle que soit le genre de la personne. Hein ? wala wala .... :col: :siffle:

Différend ? Vous avez dit différend ? Comme c'est différant !

(nb : par avance, merci d'éviter de répondre que j'ai écrit "différant" à la place de "différent" ; c'est un participe présent signifiant "qui diffère").

"Bienvenue à toi", ça prend un "e", même quand on s'adresse à un homme. Bienvenue est ici un nom. C'est comme "Félicitations à toi".
A ne pas confondre avec l'adjectif : soit le bienvenu / soit la bienvenue.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Mar 12, 2013 3:56 pm

Grillé par Anio pour "bienvenue"

On accorde en genre et en nombre quand on utilise l'adjectif (épithète ou attribut) : Soit le bienvenu, soit la bienvenue, soyez les bienvenus, soyez les bienvenues.

La formule de politesse utilise le substantif (le nom) "Bienvenue" qui s'écrit toujours sous cette forme, la preuve est que dons n'importe quel lieu, c'est toujours écrit "Bienvenue"

Bref comme quoi on peut emmerder pour pas grand chose :)

(Demain, le cours sur "Au temps pour moi" et "Autant pour moi") :skull:
---

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Mar 12, 2013 4:01 pm

Que vos différends diffèrent, c'est une chose, mais il est tout de même différent d'utiliser l'adjectif ou le participe présent pour illustrer des avis différants, dans la mesure où il appartient à une catégorie d'adjectif particulière, dite verbal.

Bref, il me semble que "il est différant" demeure incorrect quand bien même on a conscience d'utiliser le participe présent.

En tous cas, il y a un paquet de mouches qui vont avoir du mal à voler cet aprem' !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 12, 2013 4:22 pm

Ouh là.... ça s'énerve :lol: bon ok pour bienvenu, donc. Pour "différant" c'est une faute de frappe.

Comme ici...

Cypr-21 a écrit:Grillé par Anio pour "bienvenue"

[...] la preuve est que >dons< n'importe quel lieu, [...]



Bref comme quoi on peut emmerder pour pas grand chose :)


Je suis bien d'accord et je te retourne l'argument :D

Je ne pensais pas que ce topic ferait couler cette encre mais après tout, c'est intéressant, moi aussi j'apprends. Et ça ne me dérange pas, c'est pourquoi je ne me sens pas "grillé" : au contraire, je suis ouvert aux rectifications sur mes erreurs. Wala wala... Keep cool 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités