Les Lego s'invitent dans les écoles d'ingénieurs...

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
tangotii
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Âge: 28 ans

Messagepar tangotii » Dim Mar 03, 2013 12:08 pm

Bonjour à tous!
J'ouvre ce topic car une école d'ingénieurs aéronautiques (l'ESTACA pour ceux qui connaissent....) utilise maintenant des mindstorms pour les élèves de 1ère et 2ème années et elle a fait paraître un petit article sur son site:

l'ESTACA a écrit: L'apprentissage de l'informatique a fait l'objet d'une refonte cette année. Dans ce cadre, les étudiants de 1ère et 2ème années s'initient désormais aux problématiques des systèmes embarqués à l'aide d'un robot en Légo. En 2ème année, les étudiants travaillent ainsi sur un projet de robot d'exploration, simulation du robot Pathfinder en mission sur Mars.

Autonome dans son environnement, leur robot doit savoir se déplacer et éviter des obstacles comme le feu ou l'eau, grâce à des capteurs intégrés. Cet outil permet aux étudiants de s'initier aux problématiques des capteurs, de plus en plus présentes dans le secteur des transports : radars dans l'automobile, capteurs d'altitude ou encore de pression dans l'aéronautique... Cette plateforme de développement permet l'apprentissage de l'algorithme et de la programmation de manière ludique et concrète.

La source: http://www.estaca.fr/actualites/un-robo ... tique.html
Ce genre de pratique n'est pas vraiment nouvelle, mais je ne sais pas si elle est vraiment développée en France, surtout dans les écoles d'ingés...
Et vous, qu'en pensez-vous?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Tangotii

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Mar 03, 2013 3:41 pm

Eh bien, c'est une bonne idée qui donne envie de passer par cette école d'ingénieurs . Et puis, comme peu d'écoles font pareil en France, ça leur fait un coup de pub par la mème occasion, et puis c'est tout bénèfique pour TLC .
Dernière édition par gaut1202 le Dim Mar 10, 2013 10:20 am, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 04, 2013 2:36 pm

La nasa utilise déjà les légos pour des simulations. Il serait temps que des écoles d'ingénieurs prennent ça d'un peu moins haut. Comme les autres ne font rien tant qu'une de leurs consoeurs ne le fait pas, avec la même intelligence, je suppose qu'à présent ils vont vite s'y mettre "pour ne pas être dépassés".

Or ce n'est pas tant les écoles qui sont dépassées, mais la mentalité française, peu ouverte à ces possibilités, comme en d'autres domaines sclérosés dans un système de pensée.

C'est effectivement une TRES bonne nouvelle.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 04, 2013 8:33 pm

Dans la mienne aussi, principalement pour les premières années. Ça remplace le C++ un peu indigeste. Mais soyons rassuré, on en bouffe bien après ^^

Apparemment c'est depuis le premier kit NXT.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Sam Mar 09, 2013 9:48 am

Au collège, en cours de technologie, ma fille apprend la programmation robotique sur des NXT , j'ai trouvé ça très pertinent car immédiatement concret. Entre autres, ils ont fabriqué un aspirateur autonome, conçu pour ne pas se cogner sur les murs.
Moi qui voulais me mettre au NXT via l'EV3, j'ai un prof à domicile :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mar 09, 2013 10:11 am

Si j'avais pu avoir des exos avec des NXT en... EMT (ça n'existe plus) ! 'Z'ont de la chance les gars aujourd'hui... 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron