Questions pour Lego France

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
brickerik
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar brickerik » Sam Aoû 25, 2012 4:59 pm

Bonjour à tous,

FreeLUG a rendez-vous chez LEGO France mardi 28 aout, pour présenter ses activités passées sur le premier semestre de l'année, et parler des projets à venir (second semestre 2012, et 2013).

C'est aussi l'occasion de faire remonter des remarques ou de poser des questions, alors n'hésitez pas.
Toutefois, un certain nombre de sujets ne sont pas la compétence de LEGO Fr ou sont du domaine du confidentiel, donc ce n'est pas la peine :
- de demander les prochaines gammes à venir ;
- de faire des remarques diverses et variées sur les produits LEGO d'une manière générale (pour cela, Daniela dans son rôle d'Ambassadrice est plus appropriée) ;
- d’exiger le retour du train 9V ou des anciens gris ;
- de proposer des idées de gammes (passez par l'ambassadrice ou par Cuusoo :o) )

Les questions pertinentes peuvent être celles concernant le marché français, et les remarques sur la perception de la marque par exemple.

Bien évidemment, nous nous renseignerons sur cette fameuse annonce d'emploi pour une boutique à Lille.

--
Erik
Président FreeLUG

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 26, 2012 12:20 am

Et quelle est votre liste de questions à ce jour ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Aoû 26, 2012 1:49 am

On peut peut peut etre demander de refabriquer des pièces devenues introuvables et donc hors de prix en occasion.
Comme les haubans 47996 en LBG par exemple.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Aoû 26, 2012 9:39 am

On pourrait leur demander de mettre sur le marcher une boite power fonctions avec récepteur IR, télécommande, moteur xl et Moteur PFS L.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 26, 2012 10:39 am

Bon, on va reformuler les propos de Erik : pas de question sur les futurs produits de la marque. :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Lun Aoû 27, 2012 2:35 am

brickerik a écrit:Les questions pertinentes peuvent être celles concernant le marché français, et les remarques sur la perception de la marque par exemple.

Difficile d'émettre un quelconque avis qui n'entre pas dans le cadre du confidentiel, de l'impossible ou de l'inutile (comme si demander l'avis d'un AFOL n'était pas déjà par nature inutile).

De ma petite campagne bordée de raisins j'ai bien quelques questions, ou plutôt des doutes qui n'ont rien à voir avec les Technics ou les sets SW mais clairement vis à vis de la marque :
- Abandonné Lego Universe pour un long métrage, c'est vraiment un bonne idée? Je demande à voir. L'un comme l'autre c'est un gaspillage d'énergie.
- Pour revenir à quelque chose de beaucoup plus centré sur le France, pourquoi les petits commerces comme Peek&Poke sont lésés comparé à des grosses plateformes comme Amazon?

Voilà, c'est l'avis d'un fidèle client de TLG qui ne sait pas tout et qui est un peu bête, mais qui a tout de même un ressenti, un avis sur la marque :resp:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

brickerik
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar brickerik » Lun Sep 03, 2012 6:55 pm

Voici le compte rendu de ce qui a pu être échangé lors de notre rencontre avec LEGO Fr ce mardi 28 aout.

Les questions ou remarques retenues concernent les points suivants :
- boutique LEGO de Lille et offres d'emploi associées
- problème d'approvisionnement en France, concurrence des plates-formes étrangères
- date de sortie de sets souvent décalés en France
- sachets promotionnels
- impact des expositions
- qualité des doublages français des séries animées
- LEGO Universe, futur long métrage : risque de dispersion ?

Le sujet qui est sur toutes nos lèvres, c'est concernant la boutique LEGO de Lille.
Donc oui, il y aura bien une boutique à Lille, et ce ne sera pas la première à ouvrir en France ;)
Mais LEGO France souhaite rester discret sur le sujet pour le moment, car leurs clients traditionnels (magasins de jouets, grandes surfaces...) sont frileux en voyant arriver ce qui pourrait être un nouveau concurrent. Donc pour le moment LEGO Fr travaille à rassurer ses clients, et communiquera davantage après l'ouverture du premier magasin.

Concernant les offres d'emploi, le mieux est de contacter directement l'agence de recrutement mandatée par les services allemands de LEGO qui gèrent les boutiques. Car au delà du poste de direction, chaque magasin représente une vingtaine d'employés. Il y aura donc peut être une boutique près de chez vous. Même si vous n'avez pas d'expérience dans la vente, puisqu'il s'agit de magasins monomarque, un profil d'un passionné de la marque peut être intéressant. Par contre, pour le poste de direction, là il vous faudra de l'expérience dans le domaine car vous aurez de fortes responsabilités et serez en lien direct avec les services situés en Allemagne.


Le second point concerne les problèmes d'approvisionnement, ben pas grand chose à dire, l'explication reste un peu évasive. Regardant P&P, eux mêmes seraient plus à même de nous expliquer. Enfin, LEGO Fr a pris conscience tout récemment des tarifs pratiqués par les plate-formes telles que Amazon.it ou .es. Nous savons pas quelle sera leur réponse face à ceci.

Concernant les décalages de sorties d'un pays à l'autre, LEGO tend à obtenir une harmonisation mondiale. Toutes les dates de sorties pour 2014 sont désormais fixées, pour éviter qu'un pays ne sorte avant l'heure des boites. Mais rien n'empêche un pays de reporter le lancement d'une boite ou d'une gamme...
Ceci dit, LEGO Fr a bien noté que nous hésitons pas à reporter nos achats à l'étranger quand ce n'est disponible en France...

La demande récurrente suivante concerne les sachets promotionnels.
Ces opérations coutent chères, et LEGO Fr n'a pas de gros moyens. LEGO Fr préfère donc limiter ce type d'offres, en ne les utilisant que pour certains grands lancements (NinjaGo, Friends...).
Donc pour le moment, n'espérez pas voir des opérations telles que celles du The Sun en Angleterre.
Concernant le manque de renouvellement dans les goodies offerts aux PicWic de Lomme/Barentin avec la carte de fidélité, je vous passe la remarque, mais le message est transmis.


Par rapport aux expositions, LEGO Fr ne dispose d'aucun moyen de mesure pour les retombées que ce soit avec des outils ou par leurs commerciaux.
Les seules informations qu'ils ont, ce sont celles que nous pouvons leur remonter.
Mais ils ont bien conscience que 1000 visiteurs par-ci, 2000 par là, etc. finit par faire un joli nombre de personnes.
Jusqu'à présent, LEGO Fr soutenait au coup par coup les évènements (AFOLs ou non) qui leur semblaient intéressants. Face à leur diversité, à leur augmentation, LEGO Fr souhaite désormais établir une véritable stratégie pour choisir les évènements dans lesquels ils souhaitent s'investir. Etant toujours donné les faibles moyens de LEGO Fr, les soutiens risquent donc de devenir plus sélectifs.


Concernant les doublages des séries Hero Factory, le directeur marketing était justement en train de les visionner, et n'a rien remarqué de spécial. Mais il va y prêter attention. Aujourd'hui, les doublages francophones servent pour la France, la Belgique et le Canada afin de réduire les coûts.

Les épisodes Hero Factory sont ou vont sortir en DVD, ainsi que les 26 épisodes NinjaGo qui sortiront en coffret DVD en février avec une minifig.
Petite info : un second minifilm SW va également sortir :)

Ces séries ont un fort impact sur les ventes, c'est pourquoi LEGO continue d'investir dedans. LEGO Fr a par exemple noté une forte différence d'impact entre les 2 épisodes NinjaGo diffusés sur TF1 en 2011 et la saison complète diffusée cette année sur France Télévision.
Ce qui justifie aussi le long métrage annoncé.

Concernant la fin de LEGO Universe, il nous invite à consulter le BrickJournal où Jørgen Vig Knudstorp explique longuement la raison de l'arrêt. Mais en gros, LEGO est arrivé trop tard, le modèle choisi (abonnement paiement) étant déjà passé.

Les autres questions ou remarques concernant les problèmes de qualité ou les souhaits de boites/pièces sont à remonter à LEGO DK via les Ambassadeurs.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 03, 2012 7:28 pm

Merci pour le retour.

Je reste interpellé par l'excuse récurrente "des faibles moyens."

La France doit être le 3ème marché en Europe (derrière l'UK et l'Allemagne), et plus généralement, les bénéfices du Groupe augmentent de 20% tous les ans.

Donc je suis perplexe. :think:


Tout le monde sait que le groupe est pété de thune. :oo




edit : et je suis pas convaincu que Blizzard soit du même avis sur la question des abonnements.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Sep 03, 2012 9:56 pm

Que Lego Fr n'aie pas les moyens ça ne m'étonne pas, le marché Français n'est clairement pas en tête de liste mais ça changera peut-être avec l'ouverture du magasin de Lille et les (j'espère) retombées économiques que ça induira.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 19, 2012 9:01 pm

furynick a écrit:Que Lego Fr n'aie pas les moyens ça ne m'étonne pas, le marché Français n'est clairement pas en tête de liste mais ça changera peut-être avec l'ouverture du magasin de Lille et les (j'espère) retombées économiques que ça induira.


Avec plusieurs stores sur le point d'être ouverts dans les prochains mois sur l'Hexagone, il semble effectivement que Lego Danemark accorde des moyens non négligeables pour le marché français.

Donc pour les faibles moyens, on repassera. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mer Sep 19, 2012 11:12 pm

Anio a écrit:Avec plusieurs stores sur le point d'être ouverts dans les prochains mois sur l'Hexagone...


Yessss Vichy Lego Store :col:

Pus sérieusement j'ai plutôt l'impression que TLC cherche a ratisser large en proposant un Store très accessible a la population du BéNéLux avant toute autres considérations .

Lille , sa fait un peu le "Train pour Pau " .. Il passe mais ne s'y arrêtes pas ... :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Jeu Sep 20, 2012 9:36 am

En gros,d'après le résumé, la réunion servait pour TLC à demander aux Afols les techniques de marketing à adopter pour conquérir la france.
Bon, en même temps, Lego n'a pas une vocation mercantile.
Etonnant qu'ils ne soient pas au courant des prix pratiqués par certains vendeurs en ligne !!!

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Sep 20, 2012 12:27 pm

@Waldorf : je ne comprends pas bien l'intérêt économique et surtout fiscal de s'installer en France si c'est destiné au Bénélux... le Lux me semblant justement plus intéressant, ou même la Belgique !

@Dav-40 : y'a un truc que j'ai pas compris : "Lego n'a pas une vocation mercantile" : euh... ils font des briques en plastique pour le bien de l'humanité et la beauté du geste. Si c'est le cas, je veux bien qu'ils réduisent le prix des sets :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Jeu Sep 20, 2012 2:05 pm

@ rup : Autant pour moi, c'est justement l'inverse que je voulais dire. J'ai mis une négation là ou il en fallait pas !!! ça m'arrive de temps en temps ( surtout le matin :oops: )
Merci de t'en être aperçu

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Nov 16, 2012 12:14 am

Franchement je suis totalement d'accord avec Anio et j'aime bien son ironie (qui reste sympa quand même) sur le fait que Légo n'a pas les moyens. Lego France, ou Lego shmurf ne sont-ils pas tous inféodés à Légo the master of puppets de billund ?

Enfin, et je ne le savais pas, si Légo fait 20% de plus chaque année en France, ce qui est énorme dans le contexte actuel, et même énorme tout court pour une entreprise de cette taille, le problème des sous est une vaste plaisanterie.

En fait, c'est comme en politique : quand on veut noyer son chien on dit qu'il a la rage. Quand on rechigne à faire quelque chose, on a pas les sous, quand on a envie, on sort toujours une enveloppe de derrière les fagots pour réaliser le projet qui tient à coeur de l'élu concerné.

Donc, effectivement l'excuse du manque de moyens, c'est juste pour ne pas dire qu'en France, on est toujours frileux car c'est un marché à part pour bien des choses. Cependant, si les chiffres sont là... à moins que la direction du Danemark n'aie pas envie de nous favoriser pour des raisons obscures...

Prenons le marché du jeu de société (je connais un peu, j'en édite un), le plus gros salon européen voire du monde reste ESSEN.... en Allemagne (pour le grand public) et en NURENBERG pour les pros. Là encore, fait de culture, mentalité structurelle.... toujours est-il que, en France, bien que les ventes soient au rendez vous, les manifestations de salon de jeu, et il y en a (exemple, Cannes avec 150 000 visiteurs sur 3 jours), sont sand rapport au niveau du remplissage, par rapport à d'autres pays. Histoire de portefeuille ? de réseau ? de Réseau routier ? de cherté niveau hotelier ? Je n'en sais rien.

Idem concernant les jeux du style Warhammer (monde que je ne connais pas personnellement mais dont un proche de la famille m'a fait connaître un certain nombre d'éléments) : les rendez vous de passionnés, les investissements de l'entreprise, sont sans commune mesure entre par exemple l'Angleterre et la France.

Bon, à part ça, ils aiment bien ramasser nos petits sous à l'occasion, et Légo devrait quand même penser qu'au niveau réputation d'une marque, le marketing "viral", (en fait le bouche à oreille en terme plus ancien), les français ont fait beaucoup, car si on a moins de moyens, on sait très bien distinguer un bon produit d'un produit moyen, et on le fait savoir.

En marketing toujours, une personne satisfaite le fait savoir à 5 autres personnes, insatisfaite à 14 personnes. Je dirai que quand nous sommes convaincu, on le fait sans doute savoir à bien plus de personnes. D'ailleurs, quand la france a boudé avant les autres Win Vista parce qu'on a flairé l'inutilité du log, on a tapé dans le mille. Et si les boite de design américain cherchent des français car ils "ont cette french touch" inexplicable, c'est bien que quelque part, nous avons une richesse qui apport une plus value non négligeable.

Et si ce n'est en terme de royalties, en terme de solidité d'image, de perennité de réputation, et dans les appréciations sur les cohérences, qui apportent une dimension qui mérite qu'une entreprise comme Légo revisite sa politique et l'aligne sur les voisins.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités