Création d'un index

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Jeu Juin 21, 2012 9:29 pm

Bonsoir,

Même si l'outil de recherche est bien pratique, je me demandais s'il ne serait pas possible de créer quelques pages d'index, par exemple pour lister (et donc retrouver rapidement) tous les montages "similaires". Par ex. :

Les autovalves :
[*]Autovalve de Sariel et dérivés
[*]Autovalve à différentiel
[*]Autovalve appliqué au PFS

On pourrait imaginer classer ainsi d'autres types de montages : systèmes de direction, télécommandes, Trial Trucks, grues, engins volants, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Note : j'espère ne pas avoir loupé un truc important sur le forum et que cela n'existe pas déjà :P

Twinsen.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Juin 21, 2012 9:36 pm

:+1:

Un index serait le bienvenu pour tous les sujets récurrents : autovalve, retour au centre, soustracteur, PID, Techball, GBC, ....

Tous ces thèmes sont effectivement assez faciles à trouver par la recherche classique, mais on est vite noyé par la quantités des résultats retournés. L'index, lui, va directement à l'essentiel.

Je vote pour !

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 21, 2012 9:39 pm

Y'a déjà des trucs indexés.
Certains montages ( topic403.html ), les MOCs, les concours.

Donc pour la katsanmiyèmefwa : les modos ne sont pas vos larbins.
Si vous voulez des trucs, cherchez un minimum.

Les modos ne peuvent pas tout faire pour vous.
Quand bien même ils pourraient, ils ne sont pas là pour ça.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
twinsen
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 46 ans

Messagepar twinsen » Jeu Juin 21, 2012 9:42 pm

Salut Anio,

Pas une seule seconde je n'imaginais faire faire le boulot aux modos. L'idée était plutôt de compter sur l'aide de chacun (l'esprit de communauté quoi), et de le faire progressivement (si une majorité pense que c'est utile). J'aurais peut-être dû préciser ma pensée. Désolé,

Twinsen.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Juin 21, 2012 9:46 pm

Anio a écrit:Donc pour la katsanmiyèmefwa : les modos ne sont pas vos larbins.
Si vous voulez des trucs, cherchez un minimum.


Décidément, ça devient de plus en plus difficile d'avoir une discussion tranquille ici ! Pensée unique ! Nombrilisme ! Toutes les propositions sont sèchement rejetées avec des arguments de niveau zéro.
Anio, tu pousses le bouchon un peu trop loin.

Neuro :fire:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 21, 2012 10:44 pm

NeuroMimetis a écrit:Décidément, ça devient de plus en plus difficile d'avoir une discussion tranquille ici ! Pensée unique ! Nombrilisme ! Toutes les propositions sont sèchement rejetées avec des arguments de niveau zéro.
Anio, tu pousses le bouchon un peu trop loin.

Mais certainement, Monsieur. Image
Nombriliste, égoïste, troll, et tu peux agrandir encore la liste si tu veux. Image

Si le forum tel qu'il est actuellement ne te convient pas (tant en terme de contenu que de gestion), tu es fortement invité à aller voir ailleurs. Prenons l'exemple d'Eurobricks, forum connu de tous.
Au 21 Juin 2012, premier topic post-ité, je cite "1h 2012 models". Alors à titre informatif, le contenu de ce topic ne connait plus d'évolution (les posts "untel va acheter ce set" et "untel va acheter celui-là", c'est pas du contenu) à partir de fin décembre environ. Ca fait donc 6 mois que le topic moisit en haut du forum. Pire encore, le topic des 2h 2012 est inconnu au bataillon des post-its.

Bref.

Au lieu de venir demander sans cesse des trucs qui prennent un **putain** de temps et de venir poster un message over-naze (et ça c'est pour te rendre un peu la monnaie de ta pièce :oo ), t'as qu'à utiliser ton temps et tes p'tits doigts musclés pour justement rédiger ces indexations. :clin:

Exemple.

Un membre post un montage relativement standard/universel qui peut être réutilisable/incorporable dans un MOC (une BV à 12 rapport, tout aussi intéressant que le topic puisse être, un tel montage n'a aucun intérêt à être indexé).
Un autre membre surgit alors (toi :oo ) et dis "Ce montage est hyper intéressant. Je propose qu'il soit indexé. Voici le nécessaire pour cela".

Et dans la suite de ton message, tu postes simplement ceci :

Code: Tout sélectionner
- [url=http://www.techlug.fr/Forum/topic6409.html]Limiteur de couple à coupure[/url]


Un modo passe sur le topic, et s'il valide la proposition (montage intéressant, universel, bien présenté, toussa), il fait copié/collé.
Et si le montage n'est pas validé pour le post-it, et bah basta. Y'a pas à discuter. :o

Bien évidemment, tu seras le premier à faire cela, dans les prochains mois. Image
Car on compte tous sur toi. Image


Et vu que tu es plein de bonne volonté, tu ne broncheras pas une seule seconde pour indexer les MOCs aussi.
Tu verras, c'est pas bien long à faire... :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Juin 21, 2012 10:50 pm

Non, je ne vais rien faire du tout à part suivre tes conseils bienveillants.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 21, 2012 10:54 pm

NeuroMimetis a écrit:je ne vais rien faire du tout

Tiens, comme c'est étonnant. :tare:

Donc la prochaine fois, au lieu d'aller des leçons de morales à ceux qui, selon toi, n'en font pas assez, tu seras prié de regarder ce que toi tu fais. :resp:
La comparaison devrait être assez rapide normalement.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Juin 21, 2012 10:58 pm

twinsen a écrit: compter sur l'aide de chacun (l'esprit de communauté quoi), et de le faire progressivement (si une majorité pense que c'est utile)


+1

On peut créer un topic au long court pour alimenter un post-it associé dans le forum De la théorie à la pratique : les utilisateurs proposent, les modos disposent modèrent

Après s'il faut de l'aide dans l'équipe de modération, je pense que ce ne sont pas forcément les bonnes volontés qui manquent sur ce forum où il y a quand même un certain nombre d'habitué depuis un certain temps.

EDIT : double post avec Anio...Euh... l'enjeu du débat se déplace sensiblement... un modo pour scinder les topics ?
EDIT2 : pardon, double post après les deux posts d'Anio.... pfiuuu ça part vite !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 21, 2012 11:06 pm

Anio a écrit:Donc la prochaine fois, au lieu d'aller des leçons de morales à ceux qui, selon toi, n'en font pas assez, tu seras prié de regarder ce que toi tu fais. :resp:
La comparaison devrait être assez rapide normalement.


Neuro n'est pas modo. Donc logiquement il ne peut pas faire ce qu'il propose. Et ne viens pas me dire que tu lui as proposé de le devenir, je ne te croirai pas. :oo
Pour rappel, je n'ai reçu qu'une proposition d'aide pour la TCD. De lui. Alors modère un peu tes propos Anio, ce n'est pas Neuro qui en fait le moins même s'il oeuvre dans l'ombre (comme Oxy).

Je soutiens l'idée de Twinsen et s'il le faut, je suis prêt à participer à la tâche.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 21, 2012 11:08 pm

PG52 a écrit:Neuro n'est pas modo. Donc logiquement il ne peut pas faire ce qu'il propose.

Il peut faire ce que j'ai expliqué.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 21, 2012 11:14 pm

Bien sûr. Mais il y a toujours une part de longueurs (qui a dit le mille-feuille administratif ?).
Dans ce que tu proposes, ce n'est plus de l'autogestion ou de l'entraide, mais carrément une validation soumise à l'"autorité suprême". Je trouve plus constructif de faire participer les membres au choix (ou non) de l'intégration d'un montage ou autre dans l'index ;)
Passons outre de ça :

Anio a écrit:Si le forum tel qu'il est actuellement ne te convient pas (tant en terme de contenu que de gestion), tu es fortement invité à aller voir ailleurs.


Chose qui reste vraie. Par contre, l'exemple d'EB n'est pas cohérent, tu mélanges les news avec une banque de montages utiles à de nombreux MOCeurs. Trouve un seul topic correctement tenu, qui remplirait la fonction suscitée, qui vire au bazar. Je te fais confiance, je n'ai pas cherché.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 22, 2012 7:23 am

Personnellement, on a déjà des topics pour expliquer où et comment acheter des pièces, où et comment poster des images, où et comment poster dans telle ou telle section. On a même essayé de forcé les gens à lire ces topics à l'inscription et conseillé de lire les posts it de chaque section.

Résultat : chaque jour j'ai au moins 2-3 mp de gens qui cherche ses infos (en plus des habituelles "tu veux pas me construire un truc" et "t'en pense quoi de ça, ça vaut le coup?" et j'en passe) et pourtant il suffit de lire à l'inscription ou juste lire les posts it. Donc voila le rapport temps passé / utilité me parait faible au final.

Enfin, j'aime aussi l'idée que les gens cherchent pour s'imprégner de la culture lego, les technologies, les innovations etc. Avoir un post qui regroupe tout serait certes pratique mais je trouve que ça tuerait totalement l'esprit de recherche lié au lego (et à la conception). On voit souvent sur ST des gens qui veulent à la limite qu'on leur fasse leur moc à leur place, c'est un peu dans ce sens que je préfère les faire chercher plutôt que de leur donner la réponse tout de suite (et il y a aussi une méthodologie de recherche / travail à apprendre).

Enfin, avant les montages étaient dans plusieurs forums, maintenant on a tout mis dans la section "théorie et pratique". Ça réduit la lecture à un seul forum quant même, c'est déjà bien je trouve.

En ce moment je suis en train de construire une machine à calculer, et bien même si ça ma soûler sur le moment de rien trouver sur internet, j'ai été content de me bouger à la bibliothèque (oui ça existe encore) pour trouver un vieux livre avec les plans, oui monsieur ! Tout ça pour dire que j'aime assez cette démarche de recherche c'est pour ça que je m'oppose à ce genre de post, en plus du faible rapport utilité / temps passé.

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Ven Juin 22, 2012 7:30 am

PG52 a écrit:Je soutiens l'idée de Twinsen et s'il le faut, je suis prêt à participer à la tâche.


:+1: Je trouve ça pratique. Je suis prêt à aider pour l'indexation.

Pikalego
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 22, 2012 8:00 am

@ Nico : je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec ton explication.
Ta démarche est forcément intéressante. Mais je pense qu'il est difficile de croire qu'elle sera appliquée par tout le monde.

Alors certes, on peut pousser dans ce sens (perso, c'est ce que j'essaie de faire ; toi aussi d'ailleurs). Mais de là à la généraliser à tous les membres...

Donc je réitère ma proposition : si un membre veut une indexation d'un montage fiable/bien présenté/réutilisable, il poste illico le code nécessaire à l'indexation. Et un modo tranche.


@ PG52 : les décisions quant à la gestion du forum, ce sont les modos qui tranchent. C'est comme ça.
Sinon, on s'en sort plus. Untel veut ça, mais untel veut ceci, etc. Le modo tranche, épicétou.
Je tiens à te rappeler qu'un forum est un lieu où tout le monde peut s'y exprimer (et même charger comme Neuro l'a fait ; personnellement ça ne me dérange pas car j'aime pas la censure). Ca n'en fait pas pour autant une démocratie. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités