Engins TP RC hydrauliques échelle 1:16 et 1:14

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Jeu Jan 05, 2012 10:43 pm

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs demandes (Beni, Plastik, Furynick, ...) je vous présente des petites vidéos d'engins TP (Travaux publics) RC (Radio contrôlé), ce sont donc des reproductions réalistes d'engin TP à l'échelle 1/16 ou 1/14 car ce sont les échelles les plus utilisées par les fabricants de Camion RC (Wedico, Robbe, Tamiya, ...) et fonctionnels comme les "vrais" donc à partir de circuits hydrauliques (vérins/pompe/distributeur/tuyau-HP).

Les mini pompes délivrent entre 10 à 15 bars de pression dans le circuit hydraulique et en final dans les vérins ce qui permet à ces modèles réduits d'avoir une "force" très réaliste en permettant par exemple de pelleter de la vraie terre sans aucune difficulté. Les mouvements des bras et du véhicule complet sont très réaliste car asservi par des servos et un système radio à voies proportionnelles (y compris la pompe hydraulique).

Pour une idée de prix, disons à partir de 4.000 € un engin type chargeur sans la radio ni les batteries !! C'est donc en fonction de ce budget peu digeste que je suis revenu vers Lego technic afin de réaliser des MOC's d'engins TP avec certes moins de puissance mais un rapport qualité/fonctionnalité/prix beaucoup plus à la portée de monsieur tout le monde ...

Bref assez de discours, place aux vidéos (c'est juste un échantillon pas forcément les plus belles ni les plus spectaculaires) :


1) Petit chantier d'engins TP (pelleteuse, dumper et chargeur) :




2) Salon du modélisme en Allemagne avec divers engins :




3) Idem avec une grue géante :




4) Un autre salon avec plus de camions (admirer les décors dans les salons allemands) :




5) Une belle pelleteuse Liebherr avec un magnifique MAN Dumper 8x8 de chez ScaleArt :




6) Un camion Mercedes Actros de chez Friderici avec un bras Palfinger :




7) Toujours un bras palfinger sur un Scania 8x8 (en phase de test) :




8) Magnifique chargeur Liebherr 574 (ecouter le son de la pompe, presque comme un vrai) :




9) Une Liebherr LTM 1090 :




10) Enfin un beau gros chargeur Liebherr à l'échelle 1/4 :




Voilà si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre en fonction de mes capacités ...

J'espère que ça vous plaira (si vous ne connaissez pas déjà), vous trouverez beaucoup d'autres vidéos de ce type sur youtube ...

Bonne soirée,

Gaston

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19509
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 05, 2012 10:55 pm

Bon, tu y es allé un peu fort avec la quantité de vidéo. Mais au moins, on a vraiment une belle vue de ce qui se fait dans cet univers. :)

Un bon truc de geek quand même. ::D: :sadique:
C'est pour ça que beaucoup doivent apprécier ces machines ici aussi, d'ailleurs. :lol:

La chargeuse dans la première vidéo, elle fait quelle longueur ?

Bon, sinon, j'ai pas réussi à voir si les bras du conducteur et si le volant bougeait lorsque la direction étaient actionnés. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Jeu Jan 05, 2012 11:40 pm

Bonsoir Anio,

C'est vrai que j'ai mis 10 vidéos, mais je me suis dit que ça ne ralentirait pas trop le chargement de la page étant donné que c'est un lien direct intégré dans ton forum, mais si tu trouves que c'est trop, aucun soucis tu peux éditer mon message et en retirer quelques unes !

Pour la chargeuse de la première vidéo, je pense que c'est une réplique de CAT mais je ne connais pas le modèle précis, je peux juste te dire que c'est à l'échelle 1/14 ou 1/16 donc je dirai approximativement 80 cm flèche baissée godet vers cabine (position de repos quoi) si l'échelle est au 1/16.

Pour le bras et le volant actionné sur ce type de véhicule, je dirais que ça existe mais pas toujours implanté (beaucoup plus en scale crawler ou scale GT) car en engins de chantier tout se fait au stick maintenant , mais en RC rendre un volant fonctionnel n'est pas très compliqué on place simplement un micro servo couplé sur le servo de direction principal et c'est tout (très facile).

En Lego on doit remonter des axes provenant de la direction, etc ... En fait en Lego on doit tout faire mais au détriment des performances car chaques axes, chaques engrenages placés entre le moteur et le mouvement final diminuent le rendement du moteur, c'est pour cela que dans mes MOC's j'intégrerai un maximum de moteurs et peu de "boite de vitesse" car d'une part c'est peu réaliste et deuxièmement on perd trop d'énergie, il faut songer qu'on part avec des frottements importants à cause du manque de roulements à billes en Lego (voilà une pièce qui devrait faire son apparition et qui révolutionnerait le monde tehnic des Lego) alors qu'en RC toute la mécanique est sur roulements, lubrifiée et les moteurs sont plus performants ainsi que les batteries ...

Bref le Lego avec plein d'engrenages c'est bien pour de la démonstration technique, même si parfois certains sets en intègre trop et s'éloigne de ce fait du réalisme du vrai modèle mais c'est hyper négatif pour la jouabilité, la précision et fluidité du mouvement et l'autonomie des batteries !

C'est toujours un plaisir de te lire ... bonne soirée,

Gaston

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Jan 06, 2012 12:47 am

Encore plein de jouets magnifique, mais vraiment pour les grands enfants (surtout pour le porte monnaie !!) ;)
J'ai pas d'engin de TP mais j'ai quand même un camion RC qui traine sur une étagère et c'est vrai que ce sont des engins (autant les camions que les engins de TP) absolument bluffant !!! :loveyes:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Jan 06, 2012 3:45 pm

Salut stang67,

Oui tu as entièrement raison, ce sont des engins fabuleux mais très couteux ... Personnellement j'ai eu la chance de piloter certains machines mais je n'ai pas les moyens et même je trouve ça un peu déraisonnable de placer 4000 € minimum pour un engin (sauf si bien sur les moyens financiers ne posent aucun problème) ...

Donc je pense qu'avec un bon MOC Lego technic en RC + vérins mécaniques, on doit pourvoir arriver à un très haut niveau de qualité et une efficacité correcte (excepter creuser de la terre, mais par contre charger du sable je pense que c'est réalisable) pour un budget de 500 € ou un peu plus ...

Lorsque j'aurai terminer un de mes MOC, j'essayerai de le budgétiser pour voir réellement le total ...

Gaston

PS : Qu'as tu comme camion RC ? (Tamiya avec kit son/lumière) ?

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Jan 06, 2012 4:45 pm

Gaston a écrit:Qu'as tu comme camion RC ? (Tamiya avec kit son/lumière) ?


Pour ceux que ca intéresse un camion équipé (kit son/lumière) c'est environ 500€, autant pour la semi ensuite....c'est presque plus raisonnable qu'un chargeur ou une pelle hydro !!

Sinon j'ai d'abord fait un Scania R620, mais revendu par manque de temps pour le finir :
Image

J'ai alors trouvé un Globeliner tout prêt et je lui ai mis une citerne Tamiya. Le globe dispose du kit son/lumière/vibration...
Image

ps : je ne pense pas que même un bon MOC Lego puisse a arriver a soutenir la comparaison...les Lego ont trop de contraintes (rigidité, solidité des pièces, le fait de travailler sur des longueurs multiples du tenon de base...). Le seul avantage c'est qu'on peut démonter pour refaire complètement autre chose avec les mêmes pièces ! ;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Jan 06, 2012 4:52 pm

Hello,

Ah Tamiya, niveau qualité on ne fait pas mieux en camion (à part ScaleArt mais pas dans le même budget) ... J'aime bien les trucks US mais j'adore le Scania double essieux ... Le seule problème comme tu le dis c'est que quand on veut s'amuser, avec des engins "d'accompagnement" bonjour le gouffre financier, lol !

Par contre les remorques Tamiya sont un peu courte pour les trucks européen et encore pire par rapport aux US ... Mais bon je suppose que c'est pour rester "manipulable" sinon le module son/vibration/éclairage Tamiya est une pure merveille et anime de façon magnifique le camion (je dirais même que sans c'est pas la peine d'en acheter) !

Amuse toi bien, et pourquoi pas, envisage la création d'un MOC engin TP (comme moi) pour accompagner ton camion ...

Gaston

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Jan 06, 2012 5:27 pm

Wow. Je suis resté scotch" sur ma chaise tellement c'est impressionnant !

Stang67 a écrit:ps : je ne pense pas que même un bon MOC Lego puisse a arriver a soutenir la comparaison...les Lego ont trop de contraintes (rigidité, solidité des pièces, le fait de travailler sur des longueurs multiples du tenon de base...). Le seul avantage c'est qu'on peut démonter pour refaire complètement autre chose avec les mêmes pièces ! ;)

C'est aussi la raison pour laquelle les Légo sont pas trop comparables au modélisme :)
---

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 06, 2012 5:56 pm

:ooo: C'est juste ÉNNOOOOORRME !!!

C'est bluffant de réalisme tellement c'est bien conçu, semblable à l'origine, fluide, précis et puissant.
J'ai pas encore eu le temps de tout regarder, mais j'en suis resté scotché.
Merci pour ces belles vidéos, perso je suis fan de l'excavateur a roue-pelle géant. :clap: :clap:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Jan 06, 2012 6:53 pm

Moi c'est cette video que j'adore...



A savoir qu'il existe pas mal de kit "tout compris" pour les camions (une bonne douzaine de modèles différents au moins), quelques kits pour des engins de TP (2 chargeur et 1 pelle de mémoire) et le reste c'est de la création purement artisanale (comme ces grues mobiles). Ca laisse réveur la qualité et le réalisme atteint à cette échelle.... :loveyes:

On peut bricoler aussi sur des bases plus surprenante, je pense entre autre aux véhicules Bruder qui sont à la même échelle.
J'ai vu l'exemple d'un tracteur Deere ou il été "juste" ajouté 2 essieux de camions, 1 moteur, 1 servo et l'illusion était parfaite !

Pour en revenir aux camion, le gros défaut des remorques Tamiya est que ce sont des remorques US (double essieu au lieu de triple, dessin de feux AR moins travaillé), donc pas du tout adaptés aux camions Européen (quoiqu'ils viennent de sortir une porte conteneur typé Europe). Sinon sur la longueur globale je trouve la citerne bien adapté pour ma part

Image
Dernière édition par Stang67 le Ven Jan 06, 2012 7:00 pm, édité 1 fois au total.
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Jan 06, 2012 6:55 pm

Hello,

Content que ça vous plaise, si vous voulez en voir d'autres il suffit de suivre les liens de ces vidéos sur youtube ou simplement de taper par exemple : liebherr rc ou 1/14 bull rc, etc toujours sur youtube ... C'est simple il y en a des milliers et parfois des vidéos de très haute qualité (certains salons allemands notamment) ...


Pour Stang67 : j'avais pas vu/lu ton PS ... Je suis partiellement d'accord avec toi qu'il y aura toujours une différence visuelle entre un vrai RC et un LEGO RC car les épaisseurs des pièces ou les courbures ont des limites en LEGO et pas tellement en "RC classic", mais ce que je veux dire et ce qui me séduit personnellement avec la qualité des pièces LEGO actuelles (studfull, studless et panels), c'est que le côté mécanique est d'assez bon niveau pour pouvoir reproduire les mêmes mouvements avec juste un peu moins de force et en acceptant de placer de l'électronique "RC classic" dans ses MOC's Lego car à ce niveau, Lego a un train de retard (et pas un train Lego, lol) ...

Mais niveau visuel quand on voit ce genre de réalisations : Liebherr L 580 & R 944 C, Sandvik TH550 & LH209L, Iveco EuroTrakker, ... :

http://www.flickriver.com/photos/m_longer/tags/lego/

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on est loin du RC classic en qualité visuelle ni réalisation technique, il manque juste un peu de puissance "physique" toujours à cause des limitations du système PFS Lego (et uniquement à cause de lui)....

Je suis le premier convaincu que c'est différent et je ne cherche à persuader personne du contraire (pas de malentendu j'espère), mais je pense que lorsqu'on n'a pas la budget important nécessaire en "RC classic" pour un engin TP, je pense que le Lego reste une très bonne solution et ne choquerait pas avec des réalisations "RC classic" d'ailleurs il faudrait que je retoruve une vidéo ou on voyait une grue treillis en Lego dans un salon modélisme classique ...


Pour cypr-21 : La je vois pas trop pourquoi, la seule grosse différence je trouve c'est qu'en Lego il faut créer tout pièce par pièce, chaque mécanisme, que ça soit un pont de transmission, un chassis ou un mécanisme géré par vérin alors qu'en "RC classic", il suffit d'avoir l'argent pour acheter des pièces toutes faites et assembler un modèle en suivant un manuel.

A la réflection et pour travailler dans ce milieu c'est même beaucoup plus facile. Mais niveau plaisir d'utiliser l'engin une fois créé en Lego ou assembler en RC classic, je pense qu'on peut y trouver le même plaisir si la réalisation Lego est d'un bon niveau et aidée par une électronique digne de ce nom. Par contre si l'on reste dans l'esprit "puriste" Lego, donc aucune autre pièces que Lego dans une création Lego (attention je ne critique pas, perso ce n'est pas vision mais je suis loin de critiquer cette vision Lego) alors là je suis assez d'accord avec toi, car le retard ou plutôt la jeunesse du système RC Lego et même de l'ensemble du système PFS est vraiment à la traine de ce qui se fait actuellement dans beaucoup d'autres domaines ...

C'est même assez compréhensible Lego est avant tout un créateur de "brique plastique" et n'a pas de maitrise suffisante en électronique asservie (voir même informatique) ... Mais je n'en doute pas que dans les années à venir, ils sortiront des systèmes RC digne de ce nom ainsi que des moteurs asservis car sans cela ils risquent de passer à côté d'un certain marché (les adultes, qui représente un marché en pleine croissance et un chiffre d'affaires important pour Lego) alors que l'électronique ne coute plus rien de nos jours surtout s'ils soutraitent ou investissent en masse.


Bref vive Lego et surtout vive les futurs Lego ... Allez j'arrête la le débat sous peine de me faire virer de ce sympathique forum, et je n'y tiens pas ... lol !


Gaston


PS : Encore pour stang67, il y a certes des passionnés qui créent des engins de manière artisanale mais tu ne connais pas toutes les marques actives dans ce domaine, la plupart allemande d'ailleurs telles que : Leimbach, ScaleArt, Wedico, Carson, Kleine Laster, ... qui vendent des engins complets ou semi complets et donc comme je le disais plus haut, c'est juste un assemblage assez facile de mécanisme réalisé par des machines professionnelles ... Par contre tu as raison certaines réalisations Bruder sont surprenantes et utilises pour la gamme des engins TP des vérins mécaniques (identiques aux vérins Lego mais motorisé par des servos modifiés donc des moteurs asservis) pour les moins fortunés ou carrément par des vérins hydrauliques pour les plus fortunés mais là encore on prends des pièces toutes prêtes ... Il a de véritable artisans mais là, c'est un autre monde et très fermé !! lol

PS2 : Non la remorque est toujours trop courte surtout pour un truck US, regarde un vrai truck US citerne et tu verras la différence est bien de 40 % en plus en longueur mais ce n'est pas très grave ... En remorque tu as beaucoup plus de choix chez Carson par exemple pour les remorques européennes (normal Carson c'est Allemand) ! D'ailleurs pour tout ce qui est camion/engin TP, les allemands sont les plus fort et les marques et modèle disponibles sont très nombreux, il faut voir un salon chez eux c'est TERRIBLE !!
Dernière édition par Gaston le Ven Jan 06, 2012 7:08 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 06, 2012 7:07 pm

Ta vidéo est magnifique Stang. :D
Quel réalisme, je suis pire qu'un gamin devant ces jouets.re :D
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Ixef
Level 2
Level 2
 
Messages: 16
Localisation: Cholet
Âge: 49 ans

Messagepar Ixef » Ven Jan 06, 2012 10:17 pm

Bonsoir,

Ce que tu as montré est vraiment bluffant. J'ai découvert cela au salon de la maquette et du jouet de Cholet fin octobre. Mais la plupart des exposants étaient parti d'un jouet bruder comme indiqué par Stang. Il y avait notamment un gars qui avait modifié une pelle mécanique en y ajoutant des vérins hydrauliques.

Les vidéos que tu as montré sont d'un autre niveau, mais cela devient un hobby pour les "grands" enfants (et encore pas tous !).

Dans le même ordre d'idée, il y avait aussi des chars d'assaut qui se "promenaient" dans un décor que les exposants avaient recréé.

http://www.youtube.com/watch?v=YIcvqyuhELM

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Sam Jan 07, 2012 12:25 pm

Haa , univers ho combien passionnant , en tant que amateur d'engins agricoles et de chantier , je me régale .

je ne rate aucune émission de " Modellbauer " sur D-Max un vrais délice .
Certains créateurs investissent souvent plusieurs années de leurs temps de loisir et plusieurs milliers voir dizaines de milliers d'euros .

Les techniques sont passionnantes et les création très réalistes ,comme ces cigarettes RC qui dépassent allègrement les 120 KM/H , mais très couteuses ; a 20 mille euros le gros hélicoptère a mini-turbine, et bien forcément , cela décoiffe !

Je serais intéressé pour avoir les liens vers les forums ( Oui je suis trop fainéant pour chercher :fume: ) en .de , traitant du sujet .

Merci

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Sam Jan 07, 2012 3:41 pm

Bonjour à tous,

@Ixef: Oui tout est fabuleux dans le monde RC (sauf les prix) mais niveau réalisme ben forcément on ne fait pas mieux ... Tu as raison, il y autant de superbes réalisations de chars que d'engins TP, ils ont aussi des engins militaires du génie avec chars poseur de pont, dépanneuse, camion de transport lourd, ...

@waldorf : Oui effectivement, je trouve déjà les budgets importants en engins TP (enfin pour mon budget) mais alors dans ce qui "vol" c'est encore pire les prix montent aussi haut que l'appareil qu'on achète je pense, lol ! Enfin comme beaucoup si j'avais les moyens, je pense que j'aurais craqué depuis longtemps mais bon, il faut être réaliste ce n'est pas toujours possible pour tout le monde ...

Voici les liens vers les forums d'engin TP ceux que je parcours, il y en a surement beaucoup d'autres :

Allemagne :

http://rctruckandconstruction.com/

http://www.modelltruck.net/forum.php?s=0a2033ddaca51c1b1d0fc15a36ab12e3

http://www.rc-baustelle.de/board.php?boardid=5

Ici pour convertir des jouets Bruder 1/14 :

http://www.der-rc-bruder.de/index.html

Ici pour des versions Siku RC 1/32 (magnifique, j'ai failli craquer, lol) :

http://sikucontrolforum.forumprofi.de/index.php

Et les vidéos d'un des membres les plus doués en Siku RC 1/32 (admirez) :

http://www.myvideo.de/Community/Mitglieder/Videos?searchMember=4729491

Celui-ci pour les versions 1/87 et tout est fonctionnel, incroyable :

http://www.forum.mikromodelle.de/


Suisse :

http://rctrucks-suisse.forumzen.com/forum

et le site de Konst : http://www.rc-truck.com/modeles_index.html


France :

http://mini-engins-rc.les-forums.com/forums/

http://camions-rc.fr/forum/index.php


Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur ...

Gaston


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités