Fiabilité de la Poste ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 27, 2008 10:50 pm

Le résultat de la Poste a augmenté de 16% par rapport à l'an dernier.

Je vois 3 explications :
-soit ils ont mis en place une politique efficiente
-soit ils réduisent les couts à fond et proposent un service de qualité moindre
-soit ils revendent les colis contenant des Lego

Bon, la première hypothèse est bien sûr la plus sérieuse et plausible.
La seconde n'est pas à écarter cependant.
Quant à la troisième, c'est à vous de juger ! ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Jeu Mar 27, 2008 11:07 pm

Personnellement je trouve que la seconde option est très pertinente: finalement, mon 8459 est arrivé hier, soit 15 jour après que le vendeur (allemand, je vous rappelle) l'a posté: 2 semaines d'acheminement pour un pays frontalier, c'est un bon abus caractérisé, vous ne trouvez pas ? Enfin, je ne me plains pas car je l'ai reçu, mais j'attends encore des DVD postés de France et d'Angleterre le 11 et le 13 mars respectivement. Et comme c'est facile de deviner que c'est un DVD, je ne me fais plus trop d'illusions.
Quant à la troisième possibilité, nous voici fixés: ils revendent les Lego, les timbres et les DVD, d'où les résultats mirobolants de la Poste !!

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Mar 28, 2008 7:51 am

C'est marrant, il y a un socle de présentation de DVD pas chers à ma poste ^^.
Je comprend donc pourquoi !! A quand les legos?

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Mar 28, 2008 11:16 am

Oui, et pour les timbres d'Alex, on comprend assez naturellement ce qu'ils sont devenus...

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Ven Mar 28, 2008 12:50 pm

Je confirme.... :x Un peu de concurrence ne leur ferait pas de mal ! (comme aux US)

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Ven Mar 28, 2008 2:29 pm

Alex a écrit:Je confirme.... :x Un peu de concurrence ne leur ferait pas de mal ! (comme aux US)


Oui et non,

je ne vais pas développer car ce n'est pas spécialement mon domaine de prédilection et que je peux me tromper.
Mais s'il y a de la concurrence tu fais tout pour réduire tes coûts et proposer des prix plus attractif et ça se fait au dépend de la qualité du service.

Je ne sais pas si ça tient debout mais c'est à nuancer hein, de tout façon les économistes vont pas tarder à passer...

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Mar 28, 2008 3:04 pm

Oui, c'est plus facile de baisser les coûts au détriment de la qualité du service, mais c'est une politique de très court terme, car les clients risquent de se reporter sur le concurrent. A moins que ce dernier ne fasse pas mieux en terme de service. Et c'est là qu'on pourrait regretter notre bon vieux service public, pas rentable mais de qualité. Je me souviens que les gens de la génération de mes parents me disaient tous qu'une lettre pouvait être distribuée le jour même !! Aujourd'hui, quand dans la même ville on la reçoit le lendemain on peut être content :oops:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Mar 28, 2008 4:43 pm

Clair, mais ce qui est bizzarre, c'est que les ventes par correspondances explosent, donc le traffic des colis à la poste aussi, donc la poste devrait rentabiliser ses transports, et au lieu de ca je trouve que les prix ont augmenté, et que la qualité de service reste la même.
N'hésitez pas à me le dire si je me goure dans mon raisonnement !!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 28, 2008 6:31 pm

Oxycrest a écrit:Oui et non,

je ne vais pas développer car ce n'est pas spécialement mon domaine de prédilection et que je peux me tromper.
Mais s'il y a de la concurrence tu fais tout pour réduire tes coûts et proposer des prix plus attractif et ça se fait au dépend de la qualité du service.

Je ne sais pas si ça tient debout mais c'est à nuancer hein, de tout façon les économistes vont pas tarder à passer...

Ouais, c'est vrai, il faut nuancer. La privatisation a des avantages, et des inconvénients.
Par exemple, les gens qui travaillent dans le service public sont contre la privatisation car généralement ca signifie "travailler un peu plus" (je suis pas mauvaise langue hein, c'est un fait, c'est tout) pour le même salaire, voire licenciements (restructuration et licenciements sont quasi indissociables... :( ). Ces mesures redressent alors les résultats de l'entreprise.

Mais de l'autre côté, il y a la volonté de réduire les coûts à tout prix. ^^
Cela entraine parfois (souvent ?) une baisse de la qualité.

Gyrocompa a écrit:Oui, c'est plus facile de baisser les coûts au détriment de la qualité du service, mais c'est une politique de très court terme, car les clients risquent de se reporter sur le concurrent. A moins que ce dernier ne fasse pas mieux en terme de service. Et c'est là qu'on pourrait regretter notre bon vieux service public, pas rentable mais de qualité. Je me souviens que les gens de la génération de mes parents me disaient tous qu'une lettre pouvait être distribuée le jour même !! Aujourd'hui, quand dans la même ville on la reçoit le lendemain on peut être content :oops:

Effectivement, si la qualité se détériore trop, le client va voir ailleurs. Euh sinon, certains services publics sont très très rentables à l'image d'EDF. C'était une erreur selon moi (il y a sûrement des raisons qui nous dépassent, mais quand même...) de l'Etat : la vente de 30% des actions a permis une ressource substantielle exceptionnelle, mais en contrepartie, l'Etat perd un peu le contrôle de la société, touchent moins de bénéfices, etc... C'est donc une solution de très court terme (donc plutôt bof bof...).

Euh, t'es sûr pour la lettre qui arrive le jour même où elle est postée ?
J'ai quand même un gros doute... :think:

Polo a écrit:Clair, mais ce qui est bizzarre, c'est que les ventes par correspondances explosent, donc le traffic des colis à la poste aussi, donc la poste devrait rentabiliser ses transports, et au lieu de ca je trouve que les prix ont augmenté, et que la qualité de service reste la même.
N'hésitez pas à me le dire si je me goure dans mon raisonnement !!

Ouais, je pense que tu fais allusion au principe des économies d'échelle. En faisant simple, disons que ça marche par pallier. A un certains niveau, tu ne peux pas produire plus avec les mêmes ressources. Il faut investir, et le cout unitaire de ton produit, non seulement il ne diminue plus, mais il peut réaugmenter.
Exemple parlant :
Pour produire 100 unités d'un produit :
Cout fixe : 40
Cout variable : 0,5 l'unité
Cout unitare = 40/100 + 0,5 = 0,9
Pour produire 110 unités, supposons que les charges fixent ne changent pas :
CU = 40/110 + 0,5 = 0,36 + 0,5 = 0,86 (économie d'environ 0,04 par unités).
Mais si l'entreprise souhaite produire davantage (125), il va surement lui falloir investir. Alors, les charges fixes augmentent : 50 par exemple.
Alors, CU = 50/120 + 0,5 = 0,41 + 0,5 = 0,91

Voili, malgré une hausse de la production, le prix unitaire n'a pas baissé pour autant.

/Gestion

Tenez, voilà quelques autres chiffres sur la Poste :
-bénéfice 2007 : 943 millions d'€
-CA : 21 milliard d'€ (+3,4%)
->courrier : 11 milliards
->colis : 4,5 milliards
->banque postale : 4,7 milliards
L'Etat percevra 15% du bénéfice net.
Selon le Groupe, la Poste devrait figurer parmi les meilleurs opérateurs postaux d'ici à 2012.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Ven Mar 28, 2008 7:44 pm

Certes....
Mais je me souviens, il n'y a pas si longtemps que les collissimos arrivant au delà des 48h prévues étaient remboursés ou le suivant gratuit ! Hé ben, moi c'était tout les 4 matins que j'avais droit à un collissimo gratuit !
Et pis du jour au lendemain, cette mesure a disparue (normal puisque mon cas était loin d'être isolé :!: ) ( ça coute très cher des collissimos gratuits :jok: )
Pire même, il y a eu une période où plusieurs courriers ne sont jamais arrivés !
Et maintenant, la Poste vous propose une assurance pour vos colis ! parce que les services de La Poste ne sont pas sur ? :?: :?:
Et puis, tous les nouveaux services de La Poste coutent cher ! (20€ pour envoyer une lettre Chronopost afin d'être sur qu'un courrier important arrive à destination !)

MOI, JE DIS : "FAUT DE LA CONCURRENCE !"

Prenons exemple sur le système US ! Je passe deux commandes la semaine dernière : une aux USA ( petit paquet) , l'autre en France !
Résultat des courses : les 2 sont arrivés en même temps !......

PS : La Poste c'est tellement bien, que quand un centre créé 4 guichets, seulement 2 sont en service avec une file d'attente énorme ! (" Confiance et rapidité de La Poste ! " bien-sur !!! :x )

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 28, 2008 7:58 pm

le pb les gars, c'est le public, ma mére vient de prendre la direction d'un maison de retraite et il y a autant de personnel que de personne agées. Quand une aide soignante sert à manger, les 10 ne font rien.

Alors que dans son ancienne maison de retraite, c'était plutot 5 aide soignante qui courait partout et ça marchait. J'ai l'impression que dans le public (dumoins pour les maisons de retraites et la poste) il n'ont pas conscience des termes comme rentabilité ou productivité.

je suis dans le monde de l'entreprise, mes propos peuvent choquer, mais c'est un peu un constat, j'ai plusieurs exemple de gens qui ont travailler dans le publique et dans le privè.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Ven Mar 28, 2008 8:01 pm

Nico71 a écrit: il n'ont pas conscience des termes comme rentabilité ou productivité.


+1000 tout simplement !

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Mar 28, 2008 8:37 pm

Alex a écrit:Et maintenant, la Poste vous propose une assurance pour vos colis ! parce que les services de La Poste ne sont pas sur ? :?: :?:


J'adore ta réflexion !!

Et puis c'est bien connu qu'à la poste, les employés ne travaillent pas violement...
Dernière édition par Polo le Ven Mar 28, 2008 9:19 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Ven Mar 28, 2008 9:07 pm

Polo a écrit:Et puis c'est bien connu qu'à la poste, les employés ne travaillent pas violement...


Le pire c'est au Trésor Public ! Pas un mot ( pas Bonjour, pas Merci (et pis quoi encore !), pas au revoir !)! Ils ne font rien, à part des concours de mots croisés ! Pas étonnant qu'ils passent à "Questions pour un Champion !"

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Mar 28, 2008 9:20 pm

:papylol: Lol !!


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités