Fiabilité de la Poste ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Mar 21, 2008 1:08 pm

Bonjour à tous,

Je vous avais déjà parlé d’une moto 8420 achetée sur e-bay à un vendeur américain et que je n’avais jamais reçue (cf ce sujet), eh bien ça continue : j’attends toujours, à l’heure où j’écris, un chargeur 8459 acheté à un e-vendeur allemand et qu’il a envoyé le 10 mars dernier, ainsi que des DVD postés de France le 11 mars en lettre suivie et dont on a depuis perdu la trace.
Comme ça commence à faire beaucoup, j’ai eu la bonne idée de taper les mots clé « vols » et « poste » dans google, et je vous laisse vérifier ce que ça donne : c’est proprement halucinant et véritablement scandaleux. Et comme d’habitude en France, tout le monde le sait mais personne ne fait rien.
J’attends vos réactions.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Mar 21, 2008 2:07 pm

11jours pour une commande en allemagne, y'a pas encore de quoi s'alarmer de trop :/ (m'enfin, ca commence a faire long en effet)

sinon, perso, j'ai recu un 5571 explosé :'( ou encore, pour une lettre super importante (un contrat de travail) - la poste avait mis 2mois a me l'acheminer ... enfin, bref, si tu cherches quelqu'un pour cracher du venin sur la poste, je suis ton homme :)

pour le reste, on est tout de meme un peu "obligé" d'y recourir donc voila ... pour ma part, en envoi, je n'utilise plus que des recommandés - ca coute plus cher mais par contre, quand il y a une assurance de 200€ sur un colis, bizarrement, il est bien traité et arrive dans les temps ... je suppose que, quand la maison mere se doit de rembourser, elle retrouve plus vite les coupables et leur passe des savons ...

pour ce qui est du vol - je touche du bois, tout est toujours arrivé chez moi; et pourtant, mon carnet de commande LDLC - donc objectivement, des cartons bien tentant pour les malhonnetes - est bien remplis (enfin, j'aime bien les PC et j'ai tendance a me maintenir avec une machine top niveau donc je fait pas mal d'A/V dans ce domaine ; enfin, je faisais parcequ'en ce moment, je manque un peu de sous pour ca :p )

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Ven Mar 21, 2008 2:08 pm

Arf, t'as vraiment pas de bol toi...

Personnellement j'ai jamais eu de souci avec la Poste.

Une fois j'ai envoyé un chèque dans une enveloppe qui a été abîmée pendant le transport et mise sous scellé avant d'être remise au destinataire.

Celui-ci m'a contacté pour me dire qu'il préférait ne pas toucher, tout me renvoyer et que je refasse un chèque.

J'ai tout reçu, déchiré mon vieux chèque abîmé et recommencé l'opération.

Voilà ma seule expérience dans ce domaine.

Sinon je prends toujours les colis avec assurance, quand y'a le choix.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Mar 21, 2008 4:00 pm

C'est bizzare moi non plus je n'ai jamais eu de problème avec la poste, enfin pour l'acheminement des colis et des lettres...

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Ven Mar 21, 2008 4:20 pm

Un objet toutes les 25 sec :ooo::ooo:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

viny37
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Lima - Pérou

Messagepar viny37 » Ven Mar 21, 2008 4:51 pm

Gyrocompa a écrit: c’est proprement halucinant et véritablement scandaleux. Et comme d’habitude en France, tout le monde le sait mais personne ne fait rien.
J’attends vos réactions.


Le probleme est que chacun de nous dans nos metiers respectif on a le "droit a l'erreur" avec plus ou moins de consequence quant à la faute ou l'erreur commise. A l'inverse certains metiers n'ont pas le droit? (cf medecin - comme nous tous ils sont humains mais les consequences d'un mauvais diagnostique peuvent parfois etre dramatique). Enfin bon c'est pas la fin du monde, se n'est qu'un colis mais si je comprends que ça puisse faire chier de perdre ou de se faire voler son colis.

Le français, en général, est raleur mais devrait parfois apprendre à relativiser les choses (attention cette critique s'applique egalement à moi, il n'y a aucunes attaques personnelle)

;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Mar 21, 2008 6:00 pm

Euh, Viny, je suis entièrement d'accord que l'erreur est humaine, mais à en croire les sites et autres forums que j'ai consultés il ne s'agit pas d'erreurs mais bien de vols, et qui ont majoritairement lieu dans les centres de tri. Certains articles parlent même de filière organisée ! C'est en ça que réside le scandale. D'ailleurs s'il ne s'agissait que d'erreurs, la plupart des colis égarés seraient retrouvés au bout de quelques mois et seule une fraction epsilonesque serait définitivement perdue.
C'est aussi pour ça que nous ne sommes pas logés à la même enseigne: certains centres de tri, particulièrement mal gérés, seraient peu regardants sur l'honnêteté des intérimaires qu'ils embauchent régulièrement, en particulier à Noël et en été. Par contre, il semble que ce phénomène ne touche pas les facteurs ni les permanents, qui pourraient perdre leur CDI s'ils se faisaient choper...
Par conséquent la malchance dont parle Anio n'est peut-être pas si fortuite que ça, puisque les Hauts-de-Seine, où j'habite, semblent être particulièrement touchés par ce phénomène.

Edit: PS: C'est vrai que les Français râlent pas mal, mais en l'occurence il y a un vrai disfonctionnement, et ça pénalise le commerce en ligne, donc l'économie du pays. Par conséquent, même si, je te l'accorde, il n'y a pas mort d'homme, ce serait bien que les responsables de la Poste prennent des mesures...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 21, 2008 6:15 pm

Pour ton délais de livraison, je vais dans le même sens que Maxlemalade : 11 jours ne signifie pas que c'est mort.

Il est aussi vrai que je me suis fait grillé un Tie Advanced 10175. Cela s'est passé quelques jours avant Noël, il est donc évident que le colis a été volé. Cette mauvaise affaire reste toute relative par rapport aux économies faites sur les achats aux USA.

Sinon, pour des raisons de commodités, j'utilise la Poste pour chaque envoi. Par ailleurs, j'ai remarqué que les paquets DHL étaient souvent très soignés, et US Postal, j'ai pas eu à ma plaindre.

Actuellement, pour de gros achats, il est fortement conseillé d'acheter au USA. Si j'avais su, j'aurais attendu pour me UCS. Nan, que dalle en fait, j'étais trop impatient ! :D

viny37 a écrit:Le français, en général, est raleur

+1

Euh question : c'est privatisé ou pas la Poste ? 'Me rappelle plus...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Mar 21, 2008 6:24 pm

Anio a écrit:Pour ton délais de livraison, je vais dans le même sens que Maxlemalade : 11 jours ne signifie pas que c'est mort.

Tout à fait d'accord, mais quand même pour une pauvre lettre suivie postée en France, même si ça arrivait ce serait un peu abusé, non ? De toute façon quelle que soit l'issue de ces envois je vous tiendrai au courant. Je vais d'abord aller râler à la poste: il faut que je sois à la hauteur de la réputation des Français ;)

Anio a écrit:Euh question : c'est privatisé ou pas la Poste ? 'Me rappelle plus...

Ben, c'est toi l'économiste du forum ;) Euh, sur les forums, les gens disent que c'est un effet direct de la privatisation, mais perso je n'en sais rien. ce qui serait possible aussi, c'est que les services financiers (banque postale) et ceux du courrier soient gérés indépendamment ou presque... Si quelqu'un a des infos là-dessus je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Mar 21, 2008 6:25 pm

viny37 a écrit:Le probleme est que chacun de nous dans nos metiers respectif on a le "droit a l'erreur" avec plus ou moins de consequence quant à la faute ou l'erreur commise. A l'inverse certains metiers n'ont pas le droit? (cf medecin - comme nous tous ils sont humains mais les consequences d'un mauvais diagnostique peuvent parfois etre dramatique). Enfin bon c'est pas la fin du monde, se n'est qu'un colis mais si je comprends que ça puisse faire chier de perdre ou de se faire voler son colis.

Le français, en général, est raleur mais devrait parfois apprendre à relativiser les choses (attention cette critique s'applique egalement à moi, il n'y a aucunes attaques personnelle)

;)


voui, un colis deterioré peut etre considéré comme une erreur et donc pardonnable - un colis volé par contre, ce n'est pas une erreur mais bien une faute grave et, amha, c'est impardonnable et merite un renvois immediat - la base de tout metier, c'est quand meme d'etre honnete - enfin, cela me semble etre un minimum a exiger ;)

viny37
Level 3
Level 3
 
Messages: 35
Localisation: Lima - Pérou

Messagepar viny37 » Ven Mar 21, 2008 6:31 pm

Anio a écrit:Euh question : c'est privatisé ou pas la Poste ? 'Me rappelle plus...


A ma connaissance qu'une partie, je ne sais plus exactement le detail mais quoiqu'il arrive c'est comme EDF meme si c'est privatisée (ou en partie) se sont des entreprise d'utilité publique qui doivent un service

Ou alors faut faire comme en Allemagne, privatiser la poste et ça devient DHL et se n'est plus le meme prix.

maxlemalade a écrit:voui, un colis deterioré peut etre considéré comme une erreur et donc pardonnable - un colis volé par contre, ce n'est pas une erreur mais bien une faute grave et, amha, c'est impardonnable et merite un renvois immediat - la base de tout metier, c'est quand meme d'etre honnete - enfin, cela me semble etre un minimum a exiger ;)


Tout à fait d'accord avec toi.

Mais bon parfois il faut savoir etre un peu escroc pour obtenir certains contrats :oops:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 21, 2008 6:41 pm

Gyrocompa a écrit:Je vais d'abord aller râler à la poste: il faut que je sois à la hauteur de la réputation des Français ;)

Mdr !

Gyrocompa a écrit:Ben, c'est toi l'économiste du forum ;) Euh, sur les forums, les gens disent que c'est un effet direct de la privatisation, mais perso je n'en sais rien. ce qui serait possible aussi, c'est que les services financiers (banque postale) et ceux du courrier soient gérés indépendamment ou presque... Si quelqu'un a des infos là-dessus je suis preneur

Ouais, spour ça, j'avais un peu la honte de plus me rappeler... :oops:
Quant à une gestion séparée de la Banque postale et de la Poste, c'est fort probable. 8)

maxlemalade a écrit:la base de tout metier, c'est quand meme d'etre honnete - enfin, cela me semble etre un minimum a exiger ;)

Ouais, je suis d'accord. Mais serait-ce de moins en moins vrai ? C'est pas impossible... :cry:

viny37 a écrit:A ma connaissance qu'une partie, je ne sais plus exactement le detail mais quoiqu'il arrive c'est comme EDF meme si c'est privatisée (ou en partie) se sont des entreprise d'utilité publique qui doivent un service

Ou alors faut faire comme en Allemagne, privatiser la poste et ça devient DHL et se n'est plus le meme prix


EDF est privatisé à hauteur de 30% afin que l'Etat reste encore maître à bord (70%) et que les actionnaires ne bénéficient pas d'une minorité de blocage (terme un peu barbare, moui...)

Je soulignais quelques postes plus haut l'efficacité de DHL et tu m'apprend que ça a été privatisé il y a peu. Cause à effet ou simple coÏncidence ? :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Ven Mar 21, 2008 7:07 pm

Perso, 2 chèques ne me sont jamais arrivés, et 10 timbres extrêmement rares ! :x :x
Qu'est ce qu'ils doivent collectionner des choses les fonctionnaires de la Poste

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Mar 21, 2008 7:47 pm

maxlemalade a écrit:voui, un colis deterioré peut etre considéré comme une erreur et donc pardonnable - un colis volé par contre, ce n'est pas une erreur mais bien une faute grave et, amha, c'est impardonnable et merite un renvois immediat - la base de tout metier, c'est quand meme d'etre honnete - enfin, cela me semble etre un minimum a exiger ;)

+10.

Ca me rappelle le film "promotion canapé", si ca se trouvent ils doivent rafler pas mal de drogue...

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Mar 21, 2008 11:12 pm

maxlemalade a écrit:Pour ma part, en envoi, je n'utilise plus que des recommandés - ça coute plus cher mais par contre, quand il y a une assurance de 200€ sur un colis, bizarrement, il est bien traité et arrive dans les temps ... je suppose que, quand la maison mère se doit de rembourser, elle retrouve plus vite les coupables et leur passe des savons ...


Oui, tu as raison, et d'ailleurs je me demande si ce n'est pas ce qu'ils recherchent: une généralisation des recommandés, pour augmenter leur chiffre d'affaire. Le problème est alors le suivant: peut-on insister auprès du vendeur pour qu'il envoie le colis en recommandé ? Enfin, si le 8459 n'arrive pas, c'est ce que je ferai par la suite. D'ailleurs, je constate que tous mes achats sur Bricklink, envoyés en recommandé, sont bien arrivés, alors que cette pratique est moins répandue sur e-bay...

Anio a écrit:Par ailleurs, j'ai remarqué que les paquets DHL étaient souvent très soignés, et US Postal, j'ai pas eu à ma plaindre.


Oui, mais dès qu'il arrive en France, le colis est pris en charge par la Poste, passe par les mêmes centres de tri et le problème redevient le même... :evil:

Anio a écrit:Il est aussi vrai que je me suis fait grillé un Tie Advanced 10175. Cela s'est passé quelques jours avant Noël, il est donc évident que le colis a été volé.


L'autre problème c'est que quand on se fait voler le colis par un agent peu scrupuleux de la Poste, c'est le vendeur, qui a bien fait son boulot, qui nous rembourse, et je trouve ça très choquant. J'avais essayé de convaincre un vendeur américain de livrer son 8455 aussi en Europe, et il m'avait répondu qu'il en avait marre de perdre des colis, de l'argent et parfois les deux, eh bien je comprends mieux maintenant: il avait raison, et ce genre de dérive nous décrédibilise totalement à l'étranger.
Si jamais le 8459 n'arrive pas, j'aurai très mauvaise conscience d'en demander le remboursement au vendeur. Je le ferai peut-être pour pouvoir l'acheter pour de bon, mais ça reviendra à le forcer à faire ce cadeau au voleur :evil:


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron