Fiabilité de la Poste ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Nov 05, 2015 4:17 pm

Lyntern a écrit:... et je vais même vous donner un conseil. Si vous voulez envoyer en recommandé, et être sur que ça arrive, passer en niveau recommandation R2 ou R3. Les R1 (recommandés de base) sont maintenant triés dans le flux classique du courrier, avec les problèmes que ça peux apporter. Les R2 ou R3 ont une traitement bien différent (traitement hors machine et dans des lieux sécurisés, transports en sac scellés et hyper suivis). C'est plus cher, bien evidement, mais vous etes surs a 99,99999% que ca arrive à destination....


Bon à savoir ! :)

Nico86 a écrit:Oui j'en ai une, la même que Bayou: qu'en est-il de la demande de factures ou de justificatifs lorsqu'un colis est perdu ou détérioré alors qu'on a pris l'assurance R2 ou plus ? Merci d'avance pour tes précisions. :)


J'attends sa réponse, mais ce que j'ai vu c'est que par défaut c'est une assurance selon le poids avec une valeur exprimée en "DTS" (44,5 DTS jusqu'à 1kg, puis 4,5 DTS par kg supplémentaire). Après faut retrouver la valeur de ce DTS...1€ et quelque je crois...pour un AR il est question d'un forfait basique : "En cas de perte ou avarie: R1 : 16 €, R2 : 153€, R3 : 458 €"...

par contre il n'y a pas de R1, R2 ou R3 en colis ?! ca marche pour les lettres (petits paquets) uniquement ?
Dernière édition par bayou le Jeu Nov 05, 2015 4:20 pm, édité 1 fois au total.

Lyntern
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Lyntern » Jeu Nov 05, 2015 4:19 pm

Nico86 a écrit:par contre il n'y a pas de R1, R2 ou R3 en colis ?! ca marche pour les lettres (petits paquets) uniquement ?


Non pas que je sache, faut savoir que courrier et colis sont deux entreprises differentes, avec leurs propres produits... Mais depuis le mois de janvier 2015, il y a eu bcp de changement de gammes. Alors ... pourquoi pas.
Dernière édition par Lyntern le Jeu Nov 05, 2015 4:24 pm, édité 2 fois au total.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Nov 05, 2015 4:22 pm

Lyntern a écrit:J'attends sa réponse, mais ce que j'ai vu c'est que par défaut c'est une assurance selon le poids avec une valeur exprimée en "DTS" (44,5 DTS jusqu'à 1kg, puis 4,5 DTS par kg supplémentaire). Après faut retrouver la valeur de ce DTS...1€ et quelque je crois...pour un AR il est question d'un forfait basique : "En cas de perte ou avarie: R1 : 16 €, R2 : 153€, R3 : 458 €"...
Lyntern a écrit:Mais je peux me renseigner. Je dit peut etre une connerie, mais il me semble que dans le cas R2 ou R3 c'est un remboursement forfaitaire. Une Valeur Déclarée, c'est à hauteur de la Valeur Déclarée.

Visiblement ce n'est pas simple, ce serait sympa si tu avais une réponse de la part de tes collègues. Parce qu'effectivement une valeur déclarée, c'est une valeur déclarée. Mais le problème que rencontre bayou semble dire que ça ne fonctionne pas comme ça. :think:

bayou a écrit:par contre il n'y a pas de R1, R2 ou R3 en colis ?! ca marche pour les lettres (petits paquets) uniquement ?

J'ai envoyé un colis R2 pas plus tard que ce matin.

Lyntern
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Lyntern » Jeu Nov 05, 2015 4:25 pm

Qu'il m'envoie par PM le numéro de suivi de l'objet. Jaurais peut etre quelques infos.

Sur ce, je vais continuer a monter la #42042 ^^ Et ce soir je redigerai ma presentation, meme s'il n'y a plus grand chose a dire :p

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Nov 05, 2015 5:20 pm

Lyntern a écrit:Allez, je ne vous en tiens pas rigueur

:lol: Mais sérieusement, nous tenir rigueur de quoi ?
Tu débarques dans une communauté en gueulant et sans te présenter, et après tu nous sors un truc comme ça ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 05, 2015 7:00 pm

PierroLego16 a écrit: :lol: Mais sérieusement, nous tenir rigueur de quoi ?
Tu débarques dans une communauté en gueulant et sans te présenter, et après tu nous sors un truc comme ça ?

Pas sûr que remettre 10 balles dans le bousin était nécessaire... :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Nov 05, 2015 11:18 pm

PierroLego16 a écrit::lol: Mais sérieusement, nous tenir rigueur de quoi ?
Tu débarques dans une communauté en gueulant et sans te présenter, et après tu nous sors un truc comme ça ?
Pas sûr que remettre 10 balles dans le bousin était nécessaire... :think:


Le café du coin est un des premiers sujets du forum, et dans ses sujets actifs, ce sujet remonte régulièrement. Donc en tant que salarié à la poste, ça parait normal que ce soit un sujet qui interpelle. Donc je comprends bien sa réaction.

Après sur ce genre de sujet il faut relativiser, la plupart des réactions sont écrites à chaud, et personne n'est réellement content de perdre un colis, pour les retards, moi je m'en fous, si ça arrive dans les temps c'est cool, si ça arrive en retard, tant que ça arrive, c'est bon.

On va quand même pas se plaindre de recevoir quelques astuces sympa :) !

Sur ce, oui, une présentation parait nécessaire ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Jeu Nov 05, 2015 11:57 pm

Je me doutais que Lyntern citerait un de mes messages.

Franchement, et je le dis comme je le pense, les fois où j'ai contacté le 3631, j'ai été pris pour un imbécile à 98%, sans compter la fois où l'interlocutrice a compris exactement l'inverse de ma demande.

Une trop large majorité d'interlocuteurs impolis et qui ne comprennent pas des demandes pourtant simples.

Et quand on fait remarquer que le service est cher pour ce que c'est, le guichetier se permet de se moquer de vous. Avant cet incident, la personne concernée a parlé de "clients chiant" (et le terme est exact) devant d'autres clients. A qui le tort ?

J'ai bossé dans le commerce, il y a une conduite à tenir.

Aussi, quand on vous donne une adresse postale OFFICIELLE (validée par la mairie, la police, le propriétaire, etc), normalement celle-ci doit être valable. Et bien non, La Poste exige un complément qui n'a pas lieu d'être sinon le courrier/colis n'est pas livré.

Pour moi le service est loin d'être optimal. Et toujours de manière honnête, j'ai déjà contacté des services clients et rares sont ceux qui prennent les gens pour des imbéciles comme ceux du 3631.

Après, il ne faut pas s'étonner que les clients soient mécontents si déjà à la base on ne leur fourni pas quelque chose de qualité et qu'on les prend de haut.

Toi tu apportes ton point de vue en tant que salarié, moi en tant que client.

Et comme on dit "Le client est roi" :fete: (humour)
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Nov 06, 2015 7:59 am

gaut1202 a écrit:en tant que salarié à la poste, ça parait normal que ce soit un sujet qui interpelle.

Oui je n'ai rien contre le fond de son intervention, c'est la forme qui m'a beaucoup gêné. Le côté "j'attendais pour me présenter mais étant donné ce que je lis sur mon entreprise et que je prends pour moi, je pense que ça ne va pas être nécessaire donc je m'énerve un bon coup parce que ma journée n'a pas été facile, et de toute façon je me fiche des conséquences", ça n'est pas un comportement tellement prisé sur le forum...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Nov 06, 2015 8:28 am

Attention à bien faire la différence entre l'organisation laposte et les gens qui y travaillent.

Personnellement, j'ai eu beaucoup de problème avec la poste, sur le service notamment et l'accueil des clients. J'ai eu la même histoire de me faire insulter au guichet parce que je demandais ou était mon colis et que d'autre gens attendais.

Je peux t'assurer que quand on perd un colis à ma boite, on fait tout pour le retrouver quitte a y passer la matinée, parce que le client est primordiale. A la poste ce n'est pas pareil mais c'est normal vu le nombre de lettre et colis brassé. Et ce n'est pas de la faute au employé mais à l'organisation (direction, privatisation, rendement etc). Après pourquoi la poste ne ce met pas au niveau des autres transporteurs je ne sais pas (question service et qualité). A ma boite, ce n'est pas pour rien qu'on bosse avec DHL et UPS, et je peux t'assurer que si le livreur se trompe plusieurs fois d'adresse sciemment (on a plusieurs site), j’appelle je gueule et la prochaine fois je suis sur de pas le revoir. Mon facteur qui me pose des avis de passages sans passer, ou des colis où il signe à ma place, bin il est toujours là...

quoideneuf
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar quoideneuf » Ven Nov 06, 2015 9:56 am

Nico71 a écrit:Mon facteur qui me pose des avis de passages sans passer, ou des colis où il signe à ma place, bin il est toujours là...


Mouais, quand on voit le système d'équipes et la précarité qui se développe à la poste pour soit disant gagner en efficacité, c'est loin d'être la stabilité chez les facteurs. La multiplication des arrêts de travail est rarement bon signe dans une boite et des conditions de travail dégueux participent rarement à la bonne qualité du service !

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Nov 06, 2015 10:36 am

T'es un peu lourd là Pierro.

Le post était repartit de lui même sur quelque chose de constructif.
Même si il a été échaudé par ce fil, Lyntern essai d'apporter des réponses et même propose de prendre le temps de se renseigner sur un cas particulier en interne.
Si "ça n'est pas un comportement tellement prisé sur le forum...", comme tu le dit , alors il y a un truc que je ne comprend pas.
Oui, je sais, je te cite hors contexte, mais le comportement que tu lui reproche et celui qu'il affiche juste après aurai du te suffire pour passer à autre chose.



Nico71 a écrit:des colis où il signe à ma place, bin il est toujours là...

En campagne, même s'ils n'ont pas le droit, certains facteurs signent à la place du client pour lui rendre service, ça évite à la personne d'aller à la poste.
Mais ça se fait en accord avec le client, dans ton cas je ne pense pas que se soit le cas.

quoideneuf résume hélas très bien la situation, le direction veut faire du chiffre et c'est tout, aucune vision sur le long terme de l'impact que ça aura sur la qualité du service.
Image

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Nov 06, 2015 11:28 am

Hugolin a écrit:Le post était repartit de lui même sur quelque chose de constructif.

Anio a écrit:Pas sûr que remettre 10 balles dans le bousin était nécessaire...

Peut-être pourrions-nous en rester là non ? J'espérais avoir une réponse de Lyntern :/

Les nombreux posts de ce topic citent les problèmes rencontrés, souvent les mêmes, et ça se finit invariablement par: "la direction veut faire du chiffre, les salariés sont pressurés, les conditions de travail sont difficiles, et il faut bien séparer l'entreprise (sous-entendu la direction) des salariés". Tout n'est pas faux loin de là, tout le monde sait bien que la Poste ce n'est pas Disneyland, mais c'est un raccourci un peu rapide et ça évite certaines remises en question (côté salariés) je trouve, mais ce n'est pas le sujet de ce topic.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Nov 06, 2015 11:32 am

Hugolin a écrit:T'es un peu lourd là Pierro.

On fait ce qu'on peut, je ne vais pas encore me justifier. Modérer c'est pas simple, merci d'en tenir compte.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

quoideneuf
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar quoideneuf » Ven Nov 06, 2015 12:50 pm

PierroLego16 a écrit:Modérer c'est pas simple, merci d'en tenir compte.


Oh bichette... :console:


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités