Reportage Lego sur 100% mag

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Nov 29, 2011 9:36 pm

Haa super Merci beaucoup .

Le reportage n'est pas des plus déplaisants , mais excusez moi , le niveau général de l'émission est ... Bas ( je fais politiquement correct ... :dent: )
Sérieusement vous payez une redevance audiovisuelle pour regarder "ça" ?? C'est limite de la trash TV !
Il y a certes des belles scènes dans ce reportage , mais n'importe qui a les capacités pour faire ce travail de journalisme, et le résultat ? He bien c'est simple , des commentaires s'adressant visiblement a des personnes ayant eu un accident vasculo-cérébral récemment.
Détrompez vous , je trouve que c'est pourtant une bonne initiative de la part de M6 et j'apprécie ce genre de reportages, mais la présentation laisse ... penseur (Ça vole vraiment très bas ...)
Gardez les images et changez la bande son et ce sujet changeras du tout au tout .
Comme d'habitude les interviewés sont souvent instrumentalisés par les journalistes bien malgré eux , par ici l'audimat .
Pour mois tout est a prendre au conditionnel , comme toujours avec les médias.
Ce Mr David me rappelle vraiment beaucoup le Mr qui a réalisé un faux collier dans la saison actuelle de Koh-Lantha ( La seule émission Française que je regarde , je me délecte , je me régale ... même s'il n'y a que l'eau , les cocotiers et les plages ( dorées ! ) d'authentique )
Je pense que les journalistes rigolent encore de sa niaiserie . ( Le coté marketing n'a aucune importance , vous achetez ou n'achetez pas , point barre)
Comme le record du monde du train qui ne parcourt que un mètre ou comment s'avouer ridicule devant le grand public.

A vous les studios
Dernière édition par waldorf le Mar Nov 29, 2011 11:15 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 29, 2011 10:02 pm

waldorf a écrit:Comme le record du monde du train qui ne parcours que un mètre ou comment s'avouer ridicule devant le grand public.

Je suis pas fan non plus de ce genre de record qui consiste simplement à aligner des wagons ou empiler des briques.
Quoi qu'il en soit, le train a fait plusieurs tours (l'équivalent de 400m environ) avec +/- 160 wagons.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Nov 29, 2011 10:23 pm

Cela rejoins ce que je dis , ce coup ci , c'est bien moi qui me suis fait piéger par les journaleux , ce train ayant donc parcouru 400 mètres , ce qui est des plus respectable.

Comme quoi :resp:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 29, 2011 11:47 pm

Comme dis précédemment, y'a du bon et du moins bon.

Autant l'aspect communautaire a été traité et ça c'est bien, autant l'histoire du placement financier avec les legos, je trouve ça nul (perso je fais des sous avec mon site et j’embête personne alors que là ça impacte la communauté).

Déjà ça dénature la communauté, c'est pas représentatif et puis c'est une vraie plaie quand on partage une passion. Je ne pense pas que ce "David" soit vraiment intéressé pour venir dans des expos lego par exemple. Et s'il passe un jour ici, qu'il n'hésite pas à nous expliquer. On tire peut être un peu vite mais on sait aussi écouter et comprendre.

Daniela : même si David était filmé d'abord sur sa passion, faut dire qu'avec une pièce remplie de lego à vendre, l'aspect commerce est quant même plus important, d'autant plus qu'on voit pas un seul lego traîné en vitrine ou autre chez lui.

ps : c'est lourd les pub sur M6 replay.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Nov 30, 2011 12:21 am

Anio a écrit:Je suis pas fan non plus de ce genre de record qui consiste simplement à aligner des wagons ou empiler des briques.
Quoi qu'il en soit, le train a fait plusieurs tours (l'équivalent de 400m environ) avec +/- 160 wagons.


En effet, montrer le train qui ne parcourt qu'un tout petit mètre à faible vitesse n'est pas représentatif du record mais cela suffit pour homologation dudit record. Le lendemain, ce même train a roulé plus vite, plus longtemps et avec plus de wagons:


Avatar de l’utilisateur
festibriques
Level 1
Level 1
 
Messages: 3

Messagepar festibriques » Mer Nov 30, 2011 1:15 am

Bonsoir à tous,
Sur le reportage de Pierre : Pas de commentaire.

Sur le reportage de David :

L’ensemble de ce qui a été dit sur notre trésorier David est un pur mensonge :

David a chez lui beaucoup de sets montés dans d’autres pièces, cette « chambre Lego » n’était qu’un lieu de stockage de toute sa collection boites (avec des boites à 80% ouvertes dont certaines servent à restocker le set à l’intérieur. David est un AFOL collectionneur fan de city, il expose souvent dans des manifestations depuis 2007.

Lors de la venue des journalistes, David a montré sa passion dans son salon comme Pierre et a même monté un set (90% du temps filmé par M6). David n’est pas un vendeur, il ne vend pas de city (95% de sa collection) et quand il revend c’est de l’Indiana Jones par exemple car il pensait faire quelque chose avec mais au final non, donc il revend, et il revend à prix qu’il a payé en magasin. Il a en effet 12 boites de port N°7994, les raisons de ce gros achat est simple : 1° c’est une boite qui le fascine (j'ai bien 122 sets 7235!!! cf défilé du 14 juillet) 2° N’étant pas Mocer, il a comme projet d’exposition de faire une énorme zone portuaire et présenter tous les sets maritime en city depuis 1980 avec moi.

David « s’en sert peu il préfère les conserver en boite » : Faux :à chaque fois qu’il a du temps il monte ces sets pour les préparer en exposition quasi tout est monté !

Conséquence de quoi David a été piégé et a subi un joli montage vidéo-son dont le but était de faire le buzz : « 200 000 euros de Lego … mieux que l’immobilier mais ce n’est pas ce qu’il a dit, on s’en fou le but c’est que l’émission soit dans le zapping çà gonflera notre audience ! »

Comment piéger un Afol : demandé le prix du corner café aujourd’hui (le set ayant eu une hausse très remarquée) et généralisé ensuite sur toutes les boites… la moto de police 7235 vaudra bientôt 666euros… débilité = journalisme !

« Au lieu d’investir dans la pierre » : il vient d’acheter une maison à crédit avec le fruit de son travail pas du fruit des Lego.

Le questionner pour un montage futur : « combien vous avez de boites de ce port et si vous revendez dans 5-10ans combien vous allez gagner ? » « le port je l’ai acheté 12 fois d’ici 5-10ans je revendrai la boite et çà me rapportera peut être 2 à 3 fois la remise au niveau du prix. »… Le jour où David revendra son city ben c’est vraiment qu’il n’a plus la passion du Lego, or ce n’est vraiment pas le cas vu l’investissement qu’il a pour notre LUG.

Sur le reportage de Jean-Gérald et le train le plus long du monde:

La présentation est mensongère car les wagons ne m’appartienne pas et appartienne à l’association Festi’briques. Le reportage ne montre pas la réalité : un esprit d’équipe avec plusieurs participants venant de différents Lugs à l’organisation de ce record.

Ce reportage aura des conséquences néfastes sur la communauté nous pouvons voir d’ailleurs les réactions des AFOLs:

- Un manque cruel de recul avec une croyance que la télévision vous dit la vérité :
Calcul simple de l’école primaire, David a 300 boites pour une valeur de 200 000euros, combien vaut en moyenne une boite : 200000/300= 666euros et cela n’interpelle personne ? Vous êtes sûr d'être AFOL? Du lego city à 666euros la boite j'en connais pas beaucoup dans les boites des années 2000
- Manque de réalisme : la spéculation fait bien partie de notre communauté tout simplement pour pouvoir nous permettre de racheter du Lego derrière tout aussi cher (Mais cela n’est pas la partie majoritaire, loin de là d’ailleurs, de nos activités de fan). Si vous ne spéculez pas c’est soit que vous avez un bon salaire, soit que vous avez de l’argent soit que vous vous contentez de ce que vous avez ou vous n’avez aucun projet bien cher. A partir du moment où vous achetez sur Bricklink ou Ebay du Lego vous acceptez vous-même que celui qui est en face de vous gagne de l’argent sur votre dos même si vous pensez faire une affaire !

Heureusement que, sur ce reportage , les Lugs sont solidaires car tout simplement les AFOLs de terrain connaissent eux même la réalité des choses… et savent que David est un vrai passionné de Lego city !

Jean-Gérald Villari Président de Festibriques et aussi ami Afol proche de David (qui d'ailleurs est très écœuré du reportage)
Festi'Briques - Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Nov 30, 2011 1:37 am

J'ai enfin pu voir ce "reportage" et après les 2 premières pages de réactions j'ai été trés agréablement surpris. :D (vu les réactions hyper négatives)
Le discours n'est pas bon mais les images sont là et l'on y voit beaucoup de belles choses en LEGO. Pour moi c'est le principal, les gens qui voient ça peuvent constater la beauté de nos briques.
Le texte est vraiment dévalorisant pour tout le monde, c'est dommage. Du coup il faut oublier tout ce qu'on nous dit à la télé ? perso je l'allume trés rarement et j'ai l'impression de m'isoler du monde mais finalement c'est peut-être pas pire...
Les "journalistes" sont donc à mettre dans le même panier que les commerciaux, les banquiers, les garagistes et bien d'autres :grr:

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Nov 30, 2011 1:44 am

Merci pour ces explications.
Décidément ce genre de reportage a l'art et la manière de présenter les choses d'une manière très déformée.
Pour ça ces journalistes sont très compétents.
festibriques a écrit:Un manque cruel de recul avec une croyance que la télévision vous dit la vérité

Malheureusement tu as raison, on le sait mais on se fait souvent avoir.

Cette émission a eu au moins le mérite d'exister, mais laisse quand même un arrière gout...

Nico71 a écrit:ps : c'est lourd les pub sur M6 replay.


:+1rale:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 30, 2011 2:24 am

festibriques a écrit:quand il revend c’est de l’Indiana Jones par exemple car il pensait faire quelque chose avec mais au final non, donc il revend, et il revend à prix qu’il a payé en magasin.

Très bien, rien à redire. Revendre les sets dont on a aucune utilité, c'est normal. :)

festibriques a écrit:Conséquence de quoi David a été piégé et a subi un joli montage vidéo-son dont le but était de faire le buzz : « 200 000 euros de Lego … mieux que l’immobilier mais ce n’est pas ce qu’il a dit, on s’en fou le but c’est que l’émission soit dans le zapping çà gonflera notre audience ! »

Comment piéger un Afol : demandé le prix du corner café aujourd’hui (le set ayant eu une hausse très remarquée) et généralisé ensuite sur toutes les boites… la moto de police 7235 vaudra bientôt 666euros… débilité = journalisme !

Ok, je veux bien croire que les journalistes, dans un élan de niaiserie et de facilité aient extrapolé la valeur du lot à partir d'une boite pour déduire 200 000 €.
Je sais pas d'où la valeur de 660€ sort à ce moment là, mais bon. :oops:

festibriques a écrit:Le questionner pour un montage futur : « combien vous avez de boites de ce port et si vous revendez dans 5-10ans combien vous allez gagner ? » « le port je l’ai acheté 12 fois d’ici 5-10ans je revendrai la boite et çà me rapportera peut être 2 à 3 fois la remise au niveau du prix. »… Le jour où David revendra son city ben c’est vraiment qu’il n’a plus la passion du Lego, or ce n’est vraiment pas le cas vu l’investissement qu’il a pour notre LUG.

Moyennement convaincu par ton explication, désolé. :/

festibriques a écrit:Si vous ne spéculez pas c’est soit que vous avez un bon salaire, soit que vous avez de l’argent soit que vous vous contentez de ce que vous avez ou vous n’avez aucun projet bien cher. A partir du moment où vous achetez sur Bricklink ou Ebay du Lego vous acceptez vous-même que celui qui est en face de vous gagne de l’argent sur votre dos même si vous pensez faire une affaire !

Ma situation :
- "A la recherche d'un emploi" (ça fait moins honte que de dire "chômeur")
- 10 MOC UCS qui m'ont presque tous couté un bras
- pas de spéculation

La solution ? Faire des choix.
Par exemple, aujourd'hui, j'achète très très peu de jeux vidéos par rapport à avant (et quand j'en achète, c'est d'occaz 9 fois sur 10), et les vacances à la mer et au ski, bah je mets définitivement une croix dessus.

Spéculer sur des Lego pour se faire payer sa passion par les autres, et pouvoir continuer à partir en vacances à la mer et au ski avec sa petite femme dans une belle berline allemande, certains le font. Très bien pour eux.
Mais svp, faut arrêter de systématiquement essayer de nous démontrer que c'est normal, légitime, et moralement juste.

festibriques a écrit:les AFOLs de terrain connaissent eux même la réalité des choses… et savent que David est un vrai passionné de Lego city !

Puisses-tu avoir raison. :resp:

Je sais pas si David a signé un contrat disant que les journalistes avaient tous les droits sur les images etc.
Parce que là, ca vaudrait presque le coup de demander réparation. O_o
Genre un "erratum" (je sais pas si c'est le bon terme pour une émission télé) dans une des émissions suivantes.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Noune83
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
Localisation: Rians (83)
Âge: 50 ans

Messagepar Noune83 » Mer Nov 30, 2011 9:12 am

Puisque le débat est lancé, je mets mon avis.
Est-ce que revendre des lego est de la spéculation ?
Non, je connais quasiment aucun passionné, quelque soit la passion (vins, timbres, maquettes, bibelots ....), qui ne revend pas à un moment certains de ces objets pour pouvoir s'en acheter d'autres, pour recentrer sa passion (qui part parfois tout azimut), pour gagner de la place, pour faire plaisir à Madame qui crise ...
Perso, j'achète régulièrement des gros lots, dans lequel je trouve du Technic que je recherche, et d'autres thèmes de Lego. Alors oui, je revends à terme les autres thèmes lego, après avoir vérifié toutes les pièces, acheté les pièces manquantes sur Bricklink ...
Est-ce que je gagne un peu d'argent ? j'ai jamais fait le compte mais peut-être un petit peu, ce qui participe à mes achats de nouveaux sets. Demandez aux amateurs de vin, ils achètent en général 4 à 5 caisses à chaque fois, pour en garder 2 ou 3, et revendre les autres 10 ans plus tard avec une plus value pour pouvoir acheter d'autres caisses.
Est-ce de la spéculation, pas plus que Lego qui vend certains sets hors de prix.
Bref
Ce reportage aura au moins le mérite de montrer l'existence d'une communauté AFOL et qu'on peut faire des choses surprenantes en Lego.
Après, c'est comme d'hab, le journaliste montre ce qu'il veut.

Et c'est bien pour ça que désormais je passe une majorité de mes soirées à faire du Lego plutôt que regarder la télé avachi dans mon canapé.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mer Nov 30, 2011 11:00 am

festibriques a écrit:Bonsoir à tous

(...)

Sur le reportage de David :

L’ensemble de ce qui a été dit sur notre trésorier David est un pur mensonge : (...)

(...) Conséquence de quoi David a été piégé et a subi un joli montage vidéo-son dont le but était de faire le buzz : « 200 000 euros de Lego … mieux que l’immobilier mais ce n’est pas ce qu’il a dit, on s’en fou le but c’est que l’émission soit dans le zapping çà gonflera notre audience ! »

(...)



Hé bien voila du grand Koh-Lanta, les " civils " étant comme toujours les dindons de la farce de ce genre d'émission a l'animation tout a fait digne d'une cour de maternelle , voir d'un spectacle de guignols.

C'est pour cela que quand TF1 , nous a contacté par MP , j'ai tout de suite prévenu notre administrateur car cela représente un Danger ( Et je pèse mes mots) pour tout le monde .
Ce sont des chaines privées dont le seul but est le profit .Coute que coute !
Les montages " foireux " sont un grande spécialité de ce genre de chaines , et cela est très facile .
Moi même , en Quotant le message ci-dessus , je peux très bien en changer totalement le sens en effectuant un savant montage .

Bref , méfiance est mère de sureté .

Edit : Je lis les commentaires sur Brick-Pirate et je me régale ( ;) Anio)
Re-edit : Après Koh-Lanta , Rrrrr : cheveux propres Vs cheveux sales (sarcasme ... )
Dernière édition par waldorf le Mer Nov 30, 2011 1:57 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Nov 30, 2011 12:11 pm

Par contre, si un jour, c'est France 5 ou Arte qui font un reportage, nous serons à peu près certain de la qualité :)

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Nov 30, 2011 1:51 pm

HS / ON

Anio a écrit: et pouvoir continuer à partir en vacances à la mer et au ski avec sa petite femme dans une belle berline allemande, certains le font. Très bien pour eux.



zut, je suis pas allé à la mer recemment

:sors:

HS/ OFF

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Mer Nov 30, 2011 4:43 pm

j'en suis!!! j'ai un 250ch et une 15t derrière, on en mettra plus :reflechi: :tare: :sadique:
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
willybob
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Localisation: Bonneville (74)

Messagepar willybob » Mer Nov 30, 2011 5:05 pm

Hop, je jumpe ici, sur BP c'est fermé

Juste pour dire hein, sans remettre de l'huile sur le feu :

1. Il y a boulette de communication, M6 magouilleur cathodique communiste ou pas
2. Le mec est membre dirigeant ou en tout cas éminent de l'assoc en question, il est donc responsable
3. L'association en question doit mieux gérer sa com, ou déléguer cette tâche
4. Arrêtons avec les histoires de manipulations médiatiques. C'est un reportage à la con sur une expo comme il y en a plein à la TV
5. Dave s'est fait piéger, le conseil a décidé de le lyncher, il prend son sac et change d'air
6. La prochaine fois, il fera pas le malin avec ses 12 boites, et ses 200.000 euros
7. Ce chiffre n'est pas sorti de nulle part, si il a été calculé par M6, il leur a donnée la méthode.
8. Si tout ce qui est au dessus est faux, qu'il les attaque en justice.
9. Tout ça ça fait pas du bien au monde des AFOLs, déjà qu'on passe pour des dégénérés qui jouent encore aux briques en plastique...


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron