Convois exceptionnels

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Sep 08, 2011 12:02 pm

Hello :hello:
J'ouvre ici un topic sur lequel vous pourrez partager des photos personnelles de convois exceptionnels. (Pas la peine de recenser le net, tout le monde est capable de le faire).
J'ai eu cette idée ce matin, en revenant de cours, puisqu'en bas de mon village il y avait arrêtées 3 grues mobiles Liebherr, 4,5 et 8 axes.
Ca peut toujours donner des idées de moc :siffle:
Du coup je me suis arrêté pour prendre quelques photos, mais je n'ai pu avoir d'info car les chauffeurs ne parlais ni français ni anglais...

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image
---

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Sep 08, 2011 12:19 pm

J'aime bien l'idée.
Ça fait un joli convois tout ça.
Pour ma part il y a quelque temps j'ai vu en rentrant du boulot un "petit" jouet de chez DEMAG.
Je l'ai vu, si certains connaissent, au niveau du rond point de la N147-D2000 à cote de Limoges.
Image
Image
Image
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

brice_40
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: tartas, landes
Âge: 47 ans

Messagepar brice_40 » Jeu Sep 08, 2011 7:12 pm

Les 8 et 9 essieus doivent pouvoir porter un sacré poids. Je me demande si les liebherrs n'étaient pas en route pour leur nouveau proprio. Elles sont flambantes neuves et pas un seul "sticker" de nom d'entreprise.
Si elles vont toutes au même endroit, j'espère que le proprio à négocier le prix :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Jeu Sep 08, 2011 8:44 pm

:grad: C'est très simple, le nombre d'essieux découle de la réglementation suivante (du moins en France, ailleurs je ne sais pas :pamafote: ):
- 10 t maxi par essieu porteur
- 11 t maxi par essieu moteur
Il faut donc multiplier les essieux pour pouvoir porter de tels engins (indépendemment de ce qu'ils peuvent soulever :tnp: ), et ça donne une idée de leur masse :gasp:

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Jeu Sep 08, 2011 9:33 pm

Sur les photos de cypr-21, la sorte de roue noir sur la grue à huit essieux au bout de la première section de flèche c'est bien le système "anti-banane" ?

Eh dire que j'aurai pu fournir un peu plus ce topic car il y à 3/4 ans près de chez moi se construisait un parc éolien...

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Jeu Sep 08, 2011 10:05 pm

Dans le post de Cyprien, il y a :

- grue 4 essieux : grue de 70 / 100 tonnes environ, je dirai LTM 1070.
- grue 5 essieux : grue de 200 tonnes environ,
- grue 8 essieux : grue de 500 tonnes, ni plus ni moins. :grad:

La plus grosse n'est autre que la LTM 1500, une bête de competition, un vrai bijou.

Pour la "roue noire", ce n'est rien d'autre qu'un enrouleur de câble, pour les câblages électriques qui vont en bout de flèche. Les petites grues en sont aussi équipées.

Les grues ne sont pas peintes, juste une couche d'après, donc deux solutions :

- soit elles y partent justement a la peintures,
- soit c'est des tests routier effectués pour voir leur comportement sur route.

Je pencherais plus pour la deuxieme option car l'usine n'est pas trés loin (Colmar).
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
Golden40
Level 5
Level 5
 
Messages: 100
Localisation: Toulouse
Âge: 37 ans

Messagepar Golden40 » Mar Oct 04, 2011 6:59 pm

De beaux joujoux !
Si ça intéresse, j'ai l'A380 en morceaux durant son transport
Ma collection ( en pièces détachées en ce moment ... )
My Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Oct 11, 2011 7:49 pm

Ma foi, ce n'est pas un convoi exceptionnel, quoique généralement les véhicules s'écartent bien sur leur passage.

Voici donc la moissonneuse bien fonctionnelle qui est encore en train de ramasser le maïs dans le champ juste à côté de chez moi. J'ai pris les photos alors qu'ils étaient partis manger.
Il s'agit ici d'une New Holland TX65 équipé d'un cueilleur 6 rangs muni d'un broyeur de jambe de maïs.

Je peux rajouter des photos de détails comme l'intérieur, le cueilleur et le dessous.

Image
Image
Image

Sur celle là, on voit bien la taille de la moissonneuse par rapport au tracteur Massey Fergusson
Image

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Oct 11, 2011 8:11 pm

Belle bécane. Moi aussi en alsace, c'est la période de battage pour le maïs.
Toute la journée, y'a une batteuse qui tourner à coté de moi (CLASS Lexion 660 avec bec 8 rangs).
J'avais plus souvent la tête tournée pour voir comment ca marcher plutôt que de regarder ce que je faisais avec la pelle. :dent:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Oct 11, 2011 8:38 pm

Un cueilleur 8 rangs, c'est pas souvent, du moins j'en ai jamais vu dans mon coin (47), faut dire que les champs ne sont pas assez grands pour tolérer de si grandes machines.

Néanmoins, je me suis posé la question de savoir jusqu'à combien de rang un cueilleur pouvait monter et je suis tombé sur cette vidéo, 12 rangs en europe s'il vous plait :


Evidemment, aux USA, ils ont des superficies énormes donc ils ont des 24 rangs, c'est assez hallucinant. (je vous laisse parcourir les vidéos à partir de la première, vous trouverez les 24 rangs)

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Oct 11, 2011 9:27 pm

Ces machines sont très impressionnantes.
J'ai déjà vu une ensileuse 6 rangs en action, mais le souci c'est que les remorques n'arrivaient pas à suivre.

Avatar de l’utilisateur
ramesss
Level 4
Level 4
 
Messages: 82
Localisation: mont de marsan
Âge: 35 ans

Messagepar ramesss » Mar Oct 11, 2011 10:15 pm

Bon allé, il ne faut pas le dire. Voici une image de notre dernier arrivant.

Man TGX 8X4 équipement omarz 100TR (40T)

Ce n'est pas du convoi exceptionnel à vide, mais avec un semi-remorque aux fesses, ça fait une sacrée longueur ^^
Désolé, je n'ai pas de photos en remorquage.

Image
Dernière édition par ramesss le Mer Oct 12, 2011 1:37 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Oct 11, 2011 10:53 pm

arachnid a écrit:Ces machines sont très impressionnantes.
J'ai déjà vu une ensileuse 6 rangs en action, mais le souci c'est que les remorques n'arrivaient pas à suivre.


Ah oui mais une ensileuse, ce n'est pas une moissonneuse batteuse, enfin tu le sais probablement mais je préfère préciser :)

La moissonneuse ramasse les céréales déjà sèches et en tire seulement le grain tandis que l'ensileuse ramasse herbe et plantes céréalières de fourrage pour faire ben justement des fourrages.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mar Oct 11, 2011 11:26 pm

Puisque les engins agricoles sont acceptés en temps que convois exceptionnels, voici ce que j'ai pu voir chez ma mère la semaine passée:

il s'agit d'un Terra Gator 2204, c'est une sorte de tombereau auquel on mets des "franges" à l'arrière pour épandre de la chaux dans les champs labourés.
Image
Image
Image
On peut voir que le conducteur a son pick-up sur une remorque pour aller faire sa pause déjeuner en laissant l'engin dans le champs.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Oct 12, 2011 12:45 am

Ah tiens je ne connaissais pas cette version. On dirait un tombereau de chantier effectivement reconverti pour le domaine agricole.

Chez moi, c'était un gars avec son énorme tracteur qui tirait l'épandeur à chaux (strictement ressemblant à la partie arrière de l'engin sur la photo).
Faut pas oublier que le chaux, c'est un peu des cailloux, alors même si c'est en poudre, ça reste lourd. (Rappel : qu'est ce qui est plus lourd entre 1kg de plume chaux et 1kg de plomb cailloux) ::D:

Je suis désolé Cyprien, si tu penses qu'on a légèrement dérivé du sujet convoi exceptionnel, je scinderai en deux, néanmoins ces engins rentrent dans la catégorie des véhicules suffisamment larges sur la chaussée pour être classés de convois exceptionnels. A toi de voir :)


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités