Citroën et son style avant-gardiste

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Aoû 21, 2011 10:51 am

Faisant moi-même partie de la maison, certains commentaires absurdes :petuncable: me laissent pantois :jaune: :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
suprematie-r
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Localisation: montbéliard
Âge: 32 ans

Messagepar suprematie-r » Dim Aoû 21, 2011 7:28 pm

PG52 a écrit:Bah pour ce qui est des moteurs, BMW a un temps d'avance. C'est sûr que les Allemands ont des moteurs plus sobres et moins "polluants" dans l'ensemble, mais ils ont plus de budget. C'est toujours une histoire de sous, après.
EDIT : je parle bien sûr des thermiques ;)

C'est faux ...
ils n'ont de l'avance que sur les gros moteurs, pour les petits moteurs et les moteurs diesel Peugeot est le meilleur constructeur et la toujours été. Suffit de voir les moteurs indenor qui dépassent les 800 000 km sans broncher tellement fiables que tu en trouve partout de la voiture à la moissonneuse batteuse et autres engins. Même les Japonais n'ont pas fait aussi fiable !
Pour la pollution le fap c'est peugeot sur la 607 qui l'a utilisé en premier ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indenor pour la culture.
Le seul problème de Psa c'est de tout sous traiter à pas cher ! mais quand le constructeur s'y met a fond t'as des voitures mythiques comme la 206 qui sont vendues dans tout le monde ;)

edit : même pour les diesel Peugeot fait d'excellent moteurs : le v6 Peugeot/ford en est le parfait exemple d'ailleurs monté sur Jaguar et pas tellement polluant pour sa date de conception ;)

Une petite anecdote au passage :
http://blogautomobile.fr/ford-mustang-v ... z1VgaYkJCt

Avatar de l’utilisateur
5imon
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Coire, Suisse
Âge: 50 ans

Messagepar 5imon » Lun Aoû 22, 2011 10:40 am

Whoah – quelques jours d'absence du forum, et déjà s'enroule une duscussion sur un de mes sujets préférés, et même initié par ma présentation...

J'aimerais donc bien revenir au début, et surtout à cette réponse de Durian:

Durian a écrit:Pour en revenir à Citroen, car c'est le vrai sujet de ce topic, je suis impressionné de voir à quelle vitesse cette marque à changé d'image. Hier voitures de papys, aujourd'hui voitures de jeunes qui donnent envie!
DS3, DS4, DS5 ( :loveyes: ) pour moi c'est le renouveau du haut de gamme Français! Et n'en déplaise à certains, le haut de gamme c'est pas seulement des gros moteurs sous le capot mais c'est aussi une question de philosophie, et Citroen l'a bien compris.


A mon avis, ce qui Citroën a très bien compris, c'est que pour avoir du succés, il faut d'abord plaire aux jeunes (ou tous ceux qui croient de l'être ;-). Les jeunes qui, on doit le dire, sont un peu plus conservatives que dans les années 60 ou 70 (une tendance qui aborde souvent pour compenser les situations d'incertitude, voire crise). Alors on se lance dans le style aggréssif, sportif, avec beaucoup de chichi (chromes, nervures, galbes, grandes roues, chromes, prises d'air, et sourtout des chromes... Nico71 en a parlè). Et ça avec succés, même en Allemagne ou Suisse.

Mais pour moi, ce n'est pas haut de gamme. Haut de gamme comme confort, espace, lumière, et aussi une simplicité raffinée. (Presque) tout ça manque aux nouvelles DS. Une DS5 sans suspension HP? Pas haut de gamme pour moi (cependant, la DS5 hybride – j'en craquerai peut-être ;-). Mais ce n'est plus le temps pour ça. On ne se différencie plus par les solutions techniques (les components standard sont plus économiques) mais par le design. Tant pis pour nous les amateurs du vraiment différent – faut bien conserver nos vieilles bagnoles...

Et rêver un peu de ces temps perdus, par exemple par mes "Legoën" que je vais vous présenter bientôt.
Dernière édition par 5imon le Lun Aoû 22, 2011 9:53 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Aoû 22, 2011 5:32 pm

5imon a écrit:@Ramoutcho: Déçu par les nouvelles DS?...Citroen a toujours dit que c'était juste l'appelation qui était reprise et non le style.Et aujourd'hui DS veut dire "Different Spirit", et c'est tellement vrai.


Merci pour l'explication, mais je n'en reste pas moins déçu. Certainement que je suis trop fan des DS d'antan et que je m'attendais vraiment à une reprise du design sur ces nouveaux modèles ...

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Aoû 22, 2011 5:59 pm

5imon a écrit:Une DS5 sans suspension HP? Pas haut de gamme pour moi .


Normal qu'il n'y a pas les suspensions HP...la DS5 est conçue sur la plateforme du Peugeot 3008 et non de la C5 berline.
Et puis pas besoin de suspension comme ça puisqu'ils arrivent à faire aussi bien sans...enfin presque. :lol:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
5imon
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Coire, Suisse
Âge: 50 ans

Messagepar 5imon » Lun Aoû 22, 2011 10:05 pm

@ramoutcho: Ce n'est pas moi qui a écrit ça... c'était plutôt le reste de la citation de Durian que je n'avais pas effacé – je l'ai fait maintenant. Mais pour te répondre quand même: Moi aussi j'étais un peu deçu, bien que je comprends les motifs de Citroën d'aller en cette direction. Mais juste une copie du design d'antan (rétro), ce n'est pas mon idée d'une DS d'aujourd'hui. L'équivalent serait plutôt quelque chose de complètement nouveau, futuriste, avec des technologies jamais vues.

@Durian: C'est normal, mais c'est dommage. Et la raison qu'ils font aujourd'hui aussi bien avec l'acier qu'avec l'huile et l'azote, c'est que les HP modernes sont beaucoup plus dures qu'il y a 40 ans. Mais à part ça: je doute qu'il est possible d'égaler la suspension de la C6 avec du conventionnel.

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Aoû 22, 2011 10:50 pm

5imon a écrit:C'est normal, mais c'est dommage. Et la raison qu'ils font aujourd'hui aussi bien avec l'acier qu'avec l'huile et l'azote, c'est que les HP modernes sont beaucoup plus dures qu'il y a 40 ans. Mais à part ça: je doute qu'il est possible d'égaler la suspension de la C6 avec du conventionnel.


Peugeot 508! :oo C'est THE must actuellement...en version GT.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
suprematie-r
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Localisation: montbéliard
Âge: 32 ans

Messagepar suprematie-r » Lun Aoû 22, 2011 11:29 pm

Je ne crois pas la c5 hydractive fait bien mieux. D'ailleurs je dis pas que la 508 ne se vendra pas mais on me demande de choisi entre c5 et 508 je prends direct la citroën . En routière avec cette suspension les passat mondeo et 508 peuvent se rhabiller et au niveau du style aussi ... Y a que la rxh qui fait son petit effet ... (ça doit venir de mon adoration des 504 dangel, un peu de nostalgie :) )
Pis bon ta gt c'est ni plus ni moins qu'une 407 alors niveau évolution on en reparlera ...

brice_40
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: tartas, landes
Âge: 47 ans

Messagepar brice_40 » Mer Aoû 24, 2011 12:16 am

Chacun des constructeurs dont vous parlez a son savoir faire propre. Chacun d'entre nous le ressent différemment. Citroen a toujours été une marque plutot "luxe" et donc confortable, peugeot plutot sportive, et renault... bin intermédiaire je dirai (pardon mais j'ai une dent contre les renault :lolroule: )

Ca a parlé de moteur diesel PSA sur une jaguar, je tiens a dire que cette jaguar, ou plutot ces jaguar (X type et S type), n'en sont plus vraiment, ce sont plus des ford qu'autre chose (surtout au niveau chassis, ça vient de la mondéo), et que les moteurs PSA diesel n'étaient pas les seuls tres fiables. Les moteurs mercedes pouvaient dépasser le million de km a l'aise avec un bon entretient (tout comme n'imorte quel autre moteur je pense). Demandez aux taxis parisiens :D

Pour en revenir au sujet du post, citroen a eu un style avant gardiste a une époque (2cv, ami6 et 8, DS, CX...), puis plus (trop) banale, fade, nul meme (AX, BX, XM, Xantia...), et a nouveau, un style percutant, alliant mélange des genres et de façon plutot réussi a mon gout. Il est vrai que c'est dommage qu'ils (les designers citroen) nous aient pas ressortie une DS des années 2000. Quoique la C6 s'en rapprochait pas mal je trouve, au point de vu esthétique je parle

Avatar de l’utilisateur
suprematie-r
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Localisation: montbéliard
Âge: 32 ans

Messagepar suprematie-r » Mer Aoû 24, 2011 10:29 am

Pour la jaguar, je sais bien c'est comme pour la mustang ^^

Pour ce qui est des moteurs mercedes oui il sont fiables mais les indenors c'est vraiment autre chose : c'est la signature d'une époque où Peugeot dominait en automobile et où ce constructeur était l'une des références absolues ... Maintenant c'est plus vraiment le cas on va dire ...
Encore que la stratégie de citroën avec la ligne ds plaît beaucoup ! (c'est d'ailleurs la remarque qu'a fait le pdg de ford en visite sur le site de Sochaux il y a peu.) En plus c'est vraiment le meilleur moyen de combattre le problème des ventes automobiles : des voitures avec une forte valeur ajoutée !
Il suffit de voir la ds3 r elle vaut 30 000 € et résultat elle se vend comme des petits pains, ça n'est même plus une série limitée !

brice_40 a écrit:Chacun des constructeurs dont vous parlez a son savoir faire propre. Chacun d'entre nous le ressent différemment. Citroen a toujours été une marque plutot "luxe" et donc confortable, peugeot plutot sportive, et renault... bin intermédiaire je dirai (pardon mais j'ai une dent contre les renault :lolroule: )

Je suis pas d'accord Renault a fait de très grandes sportives : gordini, alpine ... Même si on apprécie pas forcément la marque on est forcé de reconnaitre que celle ci a eu un passé par moment très prestigieux et qu'elle fait partie des rares constructeurs qui on fortement contribué à l'automobile :)

Avatar de l’utilisateur
5imon
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: Coire, Suisse
Âge: 50 ans

Messagepar 5imon » Mer Aoû 24, 2011 10:58 am

brice_40 a écrit:Chacun des constructeurs dont vous parlez a son savoir faire propre. Chacun d'entre nous le ressent différemment. Citroen a toujours été une marque plutot "luxe" et donc confortable, peugeot plutot sportive, [...]


Ça, c'est un statement intéressant pour moi. Peut-être la perception est un peu différent en France et dans les régions germanophones. Citroën, c'est moins le luxe, mais plutôt l'avant-garde, l'exotique, le "complètement différent", et bien sûr le confort (bon, ça, c'est aussi une forme de luxe).
Peugeot, quand même, n'est jamais aperçu comme sportive (peut-être un peu plus dans les années '80 où les 205 rallye étaient très fameuses aussi chez nous). Mais c'est plutôt le confort, le bourgeois (surtout les vieilles 404 et 504, aussi appelées les "Mercedes françaises").

brice_40
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: tartas, landes
Âge: 47 ans

Messagepar brice_40 » Mer Aoû 24, 2011 4:05 pm

J'aurais du dire dynamique pour peugeot lol :D
Comme tu le dis si bien, suprematie-r, les DS de maintenant, surtout la DS3, se vendent comme des petits pains. Comme quoi le style citroen plait à nouveau. Je pense meme qu'elles plairont encore dans plusieures années. C'est bien ça, le style avant gardiste. Un style tourné vers le futur et intoporel pendant plusieures années.

Les designers Peugeot restent un peu trop dans des lignes classiques, proche des "anciennes" 206, 307 et 407, contrairement a citroen qui innove (bon d'accord, C3 et DS3, C4 et DS4 c'est tres ressemblant)
Ils sont trop fort chez citroen :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Trefix
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ( 48 )
Âge: 54 ans

Messagepar Trefix » Mer Aoû 24, 2011 10:35 pm

Bonsoir.

Bon, je viens de passer un bon moment à rire... jaune ! Allez, je ne vais pas polémiquer ici, je ne suis pas " chez moi ", juste dire que je n'adhère pas du tout au style actuel de PSA (DS truc y compris). Je suis sans doute trop imprégné de ce qui fit la légende Citroën : l'association d'une technique franchement à part et d'un style unique, avec au volant un comportement à très forte personnalité que l'on aime... ou déteste !

A y être, je voudrais tordre le cou à quelques idées courantes :

- mon épouse et mes gamins, sensibles au mal des transports, n'ont jamais été malades ni en CX ni en BX. Il suffit juste que le conducteur adopte le bon style, selon qu'il est seul ou avec des passagers. L'avantage c'est qu'un amateur d'hydraulique ne s'emm... ainsi jamais au volant, ayant toujours à faire, quel que soit le rythme, avec un mode d'emploi qui ne ressemble pas à celui d'une voiture " normale ",

- je n'ai plus mal au dos depuis que je vais bosser exclusivement en BX (15000 km pro. par an, à la montagne, avec des horaires à respecter),

- les catalyseurs ne sont absolument pas recyclables, et partent par camion dans certaines anciennes républiques soviétiques où ils sont découpés (dans des condition d'hygiène et de sécurité que l'on peu imaginer) pour récupérer le platine avant que tout le reste de nos m... " propres " n'y finissent en décharge,

- 95 % du combustible nucléaire " recyclé " par Areva (encore méchamment radioactif pour " quelques " siècles) part en décharge à ciel ouvert, là aussi loin à l'Est, où il est stocké à l'air libre dans des conteneurs réputés étanches... les déchets ultimes étant pour leur part vitrifiés et conservés à La Hague.

Bref, il y a loin de la coupe au lèvres, surtout lorsqu'on envisage sérieusement la " propreté " des énergies que l'on gaspille, pour le transport en particulier.

Concernant le sujet de ce fil, après y avoir lu des horreurs je voudrais vous inciter à vous documenter un peu si Citroën vous attire. N'y voyez aucune volonté de polémique, je vous copie ci-dessous, pour information, le début d'un article de vulgarisation que j'ai publié sur le forum cité plus haut :

=====================================================================================================================

Un peu d'histoire

Image

Entré " par hasard " chez Citroën, Paul Magès (très efficace à la mise en place du planning) fut repéré et intégré à l'usine à cerveaux grâce à ses travaux -pour le plaisir ! - sur la carburation. Mais ces " choses (étant) sérieuses " selon ses supérieurs, il lui fut confié de plancher sur la répartition du freinage des utilitaires en général et du futur type H en particulier. C'est là qu'il acquière la conviction de la nécessité d'une source d'énergie hydraulique et, s'inspirant de ce qui existe déjà en aéronautique, " invente " ce moteur à l'envers qu'est la pompe hydraulique à piston.

Après quelques expérimentations concluantes mais avant de mettre au point quoi que ce soit, il lui est demandé de regarder les suspensions du projet TPV (la future 2 cv) et il conçoit le principe de l'association huile-gaz, qu'il expérimente avec les moyens du bord (et force éclaboussures ! ). Les batteurs à inertie étant retenus pour le TPV, il met ses travaux en application sur le projet VGD (la future déesse) où le freinage asservi rejoint ensuite la suspension hydropneumatique, bientôt suivi par la boîte hydraulique...



Dans le détail, à partir d'une source d'énergie hydraulique unique, chaque mécanisme asservi demande en réalité une réponse particulière. Le fluide utilisé étant incompressible, la distribution par tiroir permet de répondre indifféremment à des besoins de pression (freins) ou de volume (direction) en ne réglant que le débit (déplacement d'un volume donné dans un temps donné). Pour la Diravi (de la SM), il déclarera tout de même par la suite qu'elle lui demanda en réalité autant de travail que tout le reste du circuit, mais nous en reparlerons...

Il faut bien sûr que ces systèmes soient limités (au moins en fin de course ! ) et différents dispositifs de régulation, autonomes, ont été ajoutés sur les organes hydrauliques qui permettent le contrôle de la voiture. La cohabitation de dispositifs commandés par le conducteur et des différentes régulations, l'utilisation conjointe de solutions mécaniques et hydrauliques et les différentes circulation de LHM qu'elles induisent rendent la recherche de fuite particulièrement confuse si l'on n'a pas une connaissance sûre et exhaustive du fonctionnement, rien ne ressemblant plus à une conduite hydraulique qu'une autre conduite hydraulique.


=================================================================================================================

Suivent plusieurs articles techniques de fond, mais c'est un autre sujet. AI-je besoin de préciser que j'ai une admiration particulière pour les Citroën hydrauliques classiques (15H, DS, ID, GS, CX, BX, XM) et que je suis non seulement croyant mais aussi fervent pratiquant ?

;)

A+
Vive le mécano... :P

brice_40
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: tartas, landes
Âge: 47 ans

Messagepar brice_40 » Sam Aoû 27, 2011 12:49 am

Il est sur que citroen avait une longueur d'avance dans le monde cruel du design à l'époque des DS, 2CV et SM. Mais voilà, il faut bien que le style change pour attirer encore plus de monde.
Malheureusement, pour moi, le style des année 80 / 90 n'a pas fait de bien a citroen. BX, GS, CX, AX et autres XM et Xantia étaient loin de plaire à un grand nombre de clients potentiels.

Il est vrai que ces voitures possédaient des atouts autres que le design mais celà ne fait pas tout. Les suspension hydrauliques étaient géniales par le fait que l'on puisse régler la hauteur de caisse avec un simple levier (merci citroen pour les suspensions réglables en hauteur qui font le bonheur des tuners en tout genre, même si le concept à été repris... vraiment plus tard :lolroule: ).

De nombreux soucis concernant cette fabuleuse suspension à certainement aussi détourné grand nombre de clients de chez citroen. Et comme la vie d'une marque dépent de ces rentrées d'argent, il a bien fallu revenir à un style de suspension plus traditionnel mais plus évolué afin de continuer a garantir un grand confort.

Le style compte beaucoup, et si citroen ressortait une DS exactement identique a son illustre ainée, elle aurait du succès, mais seulement parmis les personnes ayant bien connu cette voiture ou l'aimant car leur père ou grand-père en avait une.

Certes, les DS nouvellement dénommées n'auront pas le prestige et l'aura de la première du nom, mais ce coups de pub et des lignes qui ne ressemble à aucune autre font des nouvelles DS des voitures désirables pour leur style, plus dans leur époque, voir meme avant gardiste ;)

Avatar de l’utilisateur
Trefix
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ( 48 )
Âge: 54 ans

Messagepar Trefix » Sam Aoû 27, 2011 10:59 am

Bonjour.

L'ingéniosité mécanique a disparu et le style n'est qu'un habillage (heureux ou pas selon les points de vue, car " Les coups et les douleurs..." ) du standard "tout électronique ". Les modèles à suspensions conventionnelles ne sont pas meilleurs que la concurrence sur le plan du confort (assise et suspension) et la tenue de route est dans les standards actuels, assez peu adaptée à la vraie vie (les 80% du territoire qui ne sont pas " la ville "). Mais je suis montagnard d'adoption et un peu " déformé ", il est vrai ::D:

Quant à l'oléo-pneumatique (la fabuleuse C6, très inspirée du style de la CX, en est la dernière représentante, les C5 existant dans les deux versions), son utilisation est purement et simplement condamnée à court terme, du moins sous la forme actuelle d'un circuit commun à l'ensemble des asservissements. L'avenir de Citroën serait donc d’avoir (éventuellement, certainement en option sur quelques rares modèles) une suspension oléo. avec des freins et trains roulants conventionnels, et le monceau habituel de béquilles électroniques.

Citroën ???
Vive le mécano... :P


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron