Parc des titans, Tarn, anciens engins miniers

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Aoû 13, 2011 10:18 pm

Bonjour à tous, :hello:

Lors de mes vacances, j’ai eu l’occasion de visiter un espèce de parc ou étaient entreposé d’anciens engins miniers tel que des excavatrices frontales, convoyeurs, dumpers, excas à câbles … la mine a fermée en 97 juste pour préciser.

Je vais vous faire partager cette expérience mais je tiens à préciser que le site était « à l’abandon » et il n’y avait aucun panneau explicatif, juste les engins derrière des barrières plus ou moins utiles :/

Il y avait d’abord cette sorte d’excavatrice géante (certaines en lego sont passées sur le fofo)

Image

L’engin est énorme, la terre est creusée par les godets au fond puis est amenée au plus près de nous sur tapis roulant

Image

Image

Image

Un petit ordre de grandeur :

Image

Voici maintenant un convoyeur :

Image

Le transfert des gravas entre l’excavatrice géante et le convoyeur :

Image

Ensuite, du convoyeur sur chenille à un convoyeur au sol :

Image

Image

Image

Ensuite une excavatrice étrange mi mécanique/mi câble :

Image

On voit bien la taille :

Image

Image

Ici les trains de chenilles :

Image

Ça fait une belle turntable ^^

On voit assez sur celle-ci le système de câble avec les treuils à la base du bras :

Image

Une dernière :

Image

Maintenant, les dumpers, j’ai une tripoté de photos mais je vais pas toutes les mettre, les dumpers sont toutes pareil, juste celle où il y a des détails « importants »

Image

Ici, les roues arrière et les suspensions :

Image

Les freins à disques (j’ai l’impression qu’il y en plusieurs par roue)

Image

Le moteur :

Image

Les suspensions avant :

Image

L’échelle :

Image

Le vérin pour soulever la benne :

Image

Passons ensuite à une excavatrice frontale Demag en très mauvais état, le bras eclaté et les tiges de vérins tordues :

Image

Image

Image

Image

Et pour finir une excavatrice liebherr 991 en bonne état plutôt elle :


Image

Image

Image

C’est finit, mais c’est déjà pas mal, j’aurai passé longtemps sur ce post, il y avait aussi un petit bulldozer mais comme ce n’était pas un D11R, je ne me suis pas attardé dessus ^^

J’ai encore d’autres photos si certains d’entre vous sont intéressés, je les posterai sur demande.

J’espère que ce petit exposé vous a plus

Merci de m’avoir suivit jusqu’ici ;)

++

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Aoû 13, 2011 10:35 pm

Whaou !!!
Impressionnant ces engins, ou il est ce parc ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Aoû 13, 2011 10:37 pm

Il se situe dans le Tarn près d'Albi :D

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Aoû 13, 2011 10:41 pm

Ok !
Tu en sais pas plus, un nom, une ville ?
Sinon c'est pas grave, je garde le parc en tête il doit être intéressant, le prochain coup que je passe dans les coins je saurait ou faire une halte !
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Aoû 14, 2011 12:15 am

Sympa, ce serait en effet bien que tu laisse les coordonnées du parc (adresse, site ou points GPS) dans ton 1er post. ;)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Aoû 14, 2011 12:20 am

Au delà d'être très intéressant , ce parc est on ne peut plus original !!

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Aoû 14, 2011 8:55 am

Comme ce parc m'intéresse beaucoup, j'ai fait quelques recherches.
Il se trouve à Carmaux, c'est une petite 1/2 heure au nord d'Albi.
En attendant la confirmation de Mayou, mais bon des parcs comme ça, il y en a pas 40 !
Dernière édition par beni le Dim Aoû 14, 2011 4:34 pm, édité 1 fois au total.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
frozenration
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 39 ans

Messagepar frozenration » Dim Aoû 14, 2011 10:26 am

Ce n'est pas le même modèle de Bucyrus mais on ne sait jamais si tu n'as pas encore vu ce moc magnifique de Konajra :


Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Dim Aoû 14, 2011 11:29 am

Génial! Je suis justement dans le Tarn, à Roquecourbe! J'y ferai peut-être un tour! ::D:
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Dim Aoû 14, 2011 12:34 pm

beni a écrit:Comme ce parc m'intéresse beaucoup, j'ai fait quelque recherche.
Il se trouve à Carmaux, c'est une petite 1/2 heure au nord d'Albi.
En attendant la confirmation de Mayou, mais bon des parcs comme ça, il y en a pas 40 !


je confirme c'est bien à Carmaux, Pour l'histoire:

Il y avait une mine de charbon souteraine depuis le 19°siecle à Carmaux, à sa fermeture en 198(5,6,7, je sais plus trop) , pour empecher que le chomage s'empare de tous les ouvriers, l'état ouvre cette mine à ciel ouvert, de charbon toujours. L'exploitation de la mine dure pendant 12 ans, lors celle-ci s'arrête, le site est reconvertis: il y a désormais une base de loisir, téléski nautique, dévalkart..., téléski nautique car au fond du cratère il y a désormais un lac qui est artificiel je pense.
Les anciens engins sont partis pour la majorité mais certains sont maintenant entreposé sur une partie du flan de cratère. La méthode d'expostion laisse quant à elle à désirer je trouve, ils tombent pour la majorité en ruine et ne sont pas entretenu ni sans aucune explication sur aucun engins, vraiment dommage.

La mine souternaine quant à elle a été transformé en musée. Toutes les galleries ont été rebouchées, mais 6 mineurs voualnt laisser une trace de cette exploitation souteraine ont créé un musée et ont creusé plus de 200 mètres de gallerie reconstituées avec des détails si réalistes que si je ne vous l'avais pas dit et que vous visitiez le musée vous ne vous en series peut êtres pas rendu compte. On apprend que l'on descend uniquement de 40 Centimètres à la fin de la visite. Seul petit bémol, à un endroit il y a une porte "sortie de secoure" et on voit le jour dessous. La visite est aussi très interessante, cage, puit, gallerie, front de taille, tout ceci en rapport avec Jean Jaures dans un petit musée à la fin de la visite :D

Très instructif en tout cas, je serait capable de vous en parler pendant des heurs, c'est pourquoi je m'arrete ici mais je pourais vous apporter plein de précision si vous le voulez ;)

Content que ça vous plaise :D

EDIT: après avoir vu la video de frozenration, PFFFFiouuuu, waouw, vraiment bien fait, on comprend le fonctionnement global, merci de cette trouvaille :resp:

Avatar de l’utilisateur
Jiraya
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Localisation: Gironde

Messagepar Jiraya » Dim Aoû 14, 2011 1:31 pm

Enormissime, que ce soit les vrais ou la version lego :o

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Aoû 14, 2011 4:44 pm

Stop Mayou stop, on aura plus rien à découvrir !!! :lol:
Mayou a écrit:Content que ça vous plaise :D

Personnellement oui à 200% !! Je suis un grand admirateur de belles machines comme celle la ! Dommage pour l'entretien (apparemment nul :pfff: ) de ces "petits" bijoux de technologie !
Lors de mes recherches je suis arrivé sur ce forum, très intéressant à lire, d'un point de vue historique comme technique. Voila le lien :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=88&t=606
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Dim Aoû 14, 2011 10:06 pm

Ouais cool, merci beni ;)

Bah on à la réponse à où sont passés les autres engins, ils sont partis dans une autre mine, à Decazville.
Maintenant, le site n'est plus pareil que sur les photos qui sont sur le lien de beni, il y a des arbres partout, l'herbe recouvre en partie le bitume et des barrières sont positionnées devant les engins, Ce n'est vraiment plus entretenu :(

Mais ça vaut le détour néanmoins :D Si il y a des membres pas loin, n"hésitez vraiment pas !

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Aoû 14, 2011 10:15 pm

Sur les photos du lien on voit que les engins sont éclairés par le sol, sur tes photos Mayou, je ne vois plus le système d'éclairage !
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Dim Aoû 14, 2011 10:21 pm

Non plus, j'avais pas vu ça, ils ont l'aire directement fixés au sol, ils ont du être retirés suite à du vandalisme, c'est dommage :/


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités