Sans contrefaçon, je suis un...

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Dim Mar 05, 2017 2:13 am

Mais ils peuvent les produire à nouveau demain.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Mar 06, 2017 10:25 am

J'ai encore pas vu de collectionneur avec des sbrick. Ce sont davantage les moceurs qui en utilisent.
On ne parle ni de copie de pièce, ni de solution de facilité (comme les vérins électriques qui substituent un moteur et un LA), on parle d'une solution dans l'air du temps que Lego n'est pas fichu de proposer. Ca vaut aussi bien pour les pneus de crawler, les capteurs mindstorm hi technic, etc.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Mar 06, 2017 11:39 am

Moune a écrit:Mais ils peuvent les produire à nouveau demain.


On trouve dans le commerce des pièces de rechange de plein de choses, de l'électro-ménager, multimédia, ... y compris quand les pièces originales sont toujours vendues.
Dès lors qu'il n'y a pas de brevet (il me semble que Lego ne dépose de brevets que pour les moules et les procédés de fabrication), et que les pièces respectent les règles de sécurité, elles sont légales.

Cypr-21 a écrit:J'ai encore pas vu de collectionneur avec des sbrick. Ce sont davantage les moceurs qui en utilisent.
On ne parle ni de copie de pièce, ni de solution de facilité (comme les vérins électriques qui substituent un moteur et un LA), on parle d'une solution dans l'air du temps que Lego n'est pas fichu de proposer. Ca vaut aussi bien pour les pneus de crawler, les capteurs mindstorm hi technic, etc.


Il doit y en avoir d'autres qui comme moi, veulent pouvoir utiliser leur engin dehors sans être gêné par le soleil, le moindre obstacle, ou l'orientation elle même de l'engin.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Mar 06, 2017 12:49 pm

Si on sort du Lego,
Les pièces pour l’électro ménagé ou l'automobile par exemple, ce sont des pièces adaptables.
Du coup, elles ne sont pas exactement comme l'originale. Cela permet de les vendre.
Ou alors il y a un droit d’utilisation du design. (dosette à café?)

Après, il y a beaucoup de paramètres en compte. Peut on faire confiance à une pièce adaptable fabriquer en "Turquie" ? (pour éviter de stigmatiser les Chinois)
Si c'est pour le joint de la cafetière, au pire tu as une fuite, tu changes à nouveau le joint.
Si c'est pour une paire de plaquette de frein + disque de voiture...
Moi perso je prends pas le risque.

Turquie <=> gros problème de contrefaçon de pièce automobile, et comme le pays est en "Europe", c’est très difficile de faire le ménage.

Après, une pièce lego, c'est pas la mort. Mais du coup tu entretiens un marché de copie, car clairement c'est une copie ! (même formes, même couleurs, même dimensions ...)
Et je ne suis pas certains de la qualité du produit. Peut être que le plastique Lepin n'est pas super top pour l’hygiène ? (beaucoup d'histoires avec les plastiques chinois qui comportent des produits chimiques dangereux...)
Et tu donnes du crédit à une société qui ne vit que sur la copie intéllectuel.

Pour les pièces tierce parti, SBrick ou autres, c'est une question de philosophie.
Je bricole à la maison avec de l'électronique, du coup c'est clairement plus du Lego. Mais j'en suis conscient.
Ceci ne rentrera jamais dans un concours "Lego".
C’est toléré la plus part du temps.
Personne ne te jettera la pierre si tu remplaces la ficelle Lego par autre chose dans une grue de 2m de haut.

tidref
Level 4
Level 4
 
Messages: 65

Messagepar tidref » Mar Mar 07, 2017 1:02 am

Alors juste un avis sur technique, un plan de brevet certes, mais suffit pas d avoir un moule, une presse et hop, c est parti je produis du lego.
Les moules sont calcule pour obtenir les, cote voulu apres retrait et un moule non européen est souvent approximativement usiné ( j en parle, d experience...).
La presse bah ca depend du regleur ou du deregleur, et oui, faire de l injection ca ne s improvise pas. Et la fiabilite d un process lego est une reference dans le metier...
La matieres, et c est là que tout se joue, il existe beaucoup de types d abs, du régénéré suffisant pour une boite banale a l abs special pour une application defini, autant dire que le, catalogue d abs est consequent, sans parler du nombre de frabricant...
Tout ca pour dire que lego utilise un triptyque moule machine matiere de qualite, un savoir faire dans l injection tres fort.

Alors lego, ou brique x ou y, pour moi c est lego, only, qualite du plastique, tenu de la piece dans le temps,et je n ai qu a comparer 2 pieces une a cote de l, autre pour renforce cela...
C est mon choix, mon avis, ma conviction , je préfère la qualite lego et les quelques euros de plus qui vont avec. C est mon parti pris, les, autres font pour certains de bons produits, mais pour moi aucun ne fait aussi bien, que nos danois préféré :D

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Mar 22, 2017 7:18 pm

Salut à tous,

Cet après-midi j'ai vu ceci dans une boutique de modélisme, quelqu'un connaît ?

Image

Apparemment c'est espagnol.

Le vendeur m'a montré le contenue de la boîte, c'est un châssis basique propulsion non modulable.

EDIT : J'aurais du penser à poster ici ^^
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Sam Oct 14, 2017 5:35 pm

Chu tombé là dessus à carrouf Image
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 15, 2017 10:43 am

Bah au moins il on des modèles à eux, par contre ça me déçoit de clementoni pour copier comme ça (bonne marque dans les puzzle).

Il ont le droit de copier des poutres studless ou pas ? Je sais que la brick standard est tomber dans le domaine public mais je ne sais pas pour ça.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Dim Oct 15, 2017 9:59 pm

Il me semble que ce ne sont pas les seuls, dans les magasins Nature et Découverte j'ai déjà vu des sets de constructions qui utilisent un principe similaire.

Et le 4x4 dont j'avais mis la photo, un truc espagnol de mémoire, aussi.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Oct 16, 2017 10:30 am

oui j'ai vu ça chez KJ. Mais les poutres liftarms ne sont pas des exactes copies : ils ont fait leur propre dessin de structure.
Par contre le système en lui-même est clairement pompé, sauf que ce sont leurs modèles. Donc ils ne sont pas dans la contrefaçon (contrairement à Lepin).

Mais pour avoir eu du clementoni à la maison dans le genre jeu d'expériences, j'ai trouvé la qualité très moyenne et surtout, une immense boite avec beaucoup d'air dedans, on ne peut pas dire que ce soit très honnête.

Mais peut-être ces boites d'engin technic sont très bien : à tester. Les visuels de leurs boites par contre, sont à revoir totalement. Le modèle est noyé sous une masse de textes placés de toute part, trop d'infos, de segmentation. Bref, c'est étouffant et non vendeur, de fait si tu n'en avais pas parlé, je ne m'en serai pas souvenu.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Sphax
Level 4
Level 4
 
Messages: 71
Localisation: Grenoble
Âge: 39 ans

Messagepar Sphax » Mer Oct 18, 2017 2:06 pm

Je pense que le visuel est différent de Lego avec moins de couleurs et plus de texte parce qu'ils ont l'air de vouloir se placer légèrement différemment: Lego ce sont des jouets (donc couleurs et fun) et Clementoni se sont des jeux éducatifs.

J'ai récupéré un de leurs modèles dans un lot sur Leboncoin, celui de la moto:
Image


Ben mon avis c'est que c'est de la merde. Je ne sais pas depuis combien de temps il était monté donc est-ce que c'est lié au fait que ca vieillisse mal (enfin j'ai pas l'impression que ca fasse 5 ans que ca existe) mais je leur reproche:
- la qualité du plastique n'est pas top et fait plutôt cheap.
- ils ont effectivement évité de copier les liftarms en en utilisant des barres à sections carrées qui ont l'avantage d'être utilisables horizontalement et verticalement, mais qui du coup présentent des angles bien marqués donc beaucoup moins safe: j'aimerais pas marcher dessus la nuit (et bien sûr avoir des trous dans les 2 sens limite le nombre de trous par côté).
- les pins sont anguleux/pointus et vraiment difficiles à retirer, ca fait mal aux doigts. Ils se clipsent plutôt bien mais pour les enlever je devais les aligner correctement avec les encoches des trous et appuyer avec l'ongle ou une barre pour aider à plier les bords repliés des pins pour arriver à les tirer.
- je ne sais pas comment les bushs 1/2 sont livrés dans la boîte mais j'ai l'impression qu'ils devaient être sur une grille comme les pièces de maquette parce que tous avaient un petit bout de plastique qui dépassait. Ca fait pas propre et pas beau et si c'est le cas ca doit être chiant à détacher, sinon leurs finitions sont vraiment mauvaises.

Au final quand je démontais la moto j'ai plusieurs fois hésité à juste tout balancer parce que j'en avais marre de la qualité et de me défoncer les doigts pour ça.

Alors oui c'est accompagné d'une petite fiche qui explique les différentes étapes d'un moteur à combustion 4 temps et donne le nom des différentes parties du moteur et à 13€ max c'est vraiment pas cher, mais clairement je me suis dis que jamais je n'achèterais ca. Je préfère mettre un peu plus pour avoir du Lego et la qualité qui va avec et pour la partie pédagogique il suffit d'accompagner un peu le gamin et lui expliquer soi-même, ce ne sont pas les schémas qui manquent sur internet.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Dim Jan 07, 2018 12:43 am

Je ne peux pas éditer mes vieux messages donc je fais une réponse.

Les faux Technic que j'avais trouvé s'appellent "Ninco Tecnic".
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Dim Jan 07, 2018 11:38 am

Sur mon blog, il y a un nombre impressionnant de requêtes qui viennent de Chine, ils scrutent les sites webs en permanence pour gratter tout ce qu'ils trouvent, ce n'est pas propre à Lego, c'est global... d'ailleurs, la prochaine modif que je fais sur le serveur, c'est de bloquer tous les accès venant de Chine, au moins ca réduira la charge CPU inutile et me donnera l'impression que je ne joue pas leur jeu... :ouch:
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Dim Jan 07, 2018 2:40 pm

Peut être aussi que sur les 1.3 et quelques Tinois il y a des afols :oo

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Dim Jan 07, 2018 9:44 pm

Les requetes qu'on voit passer dans les logs des serveurs web sont assez loin de celles qu'un fan de lego laisse derrière lui :)
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités