Commande ebay pas reçue après 5 semaines : que faire ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Fév 15, 2008 9:39 pm

Bonsoir et au secours !

Voilà: le 13 janvier j'ai acheté sur e-bay une moto 8420 pour le fiston, à un vendeur américain avec un excellent profil (> 1000 !!), et 99,7 % d'évaluations positives. Bref, j'avais parfaite confiance. Au bout de 15 jours comme le paquet n'était pas encore là j'ai contacté le vendeur qui m'a très aimablement répondu en me rassurant et en me disant que des fois ça prenait du temps mais que ça arrivait toujours. Et il m'a dit de patienter encore 10 jours. Comme je n'avais rien reçu, re-message, re-réponse avec le même contenu. Il a quand même ajouté qu'il me dédommagerait si ça n'arrivait pas, sans préciser qu bout de combien de temps ni de combien.
Je me permets donc de vous poser quelques questions:
1) Si au bout de 40 jours rien n'est arrivé, y a-t-il une chance raisonnable pour que je reçoive quand même le Lego un jour ? Personnellement, j'en doute fort...
2) Faut-il croire les promesses de dédommagement du vendeur et est-il possible de régler ça à l'amiable ou faut-il rapidement entamer un litige auprès d' e-bay ou de Paypal avant la date fatidique des 45 jours?
Je précise que le vendeur m'a déjà évalué, mais je serais très mal à l'aise si je devais faire un chantage à l'évaluation pour récupérer tout ou partie de mes sous. Je n'aime pas du tout ça...
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 15, 2008 10:03 pm

Bon, alors je ne peux m'empêcher de répondre à ce mail tellement j'ai rencontré ce genre de problème... :cry:

5 semaines, c'est long, trop long...
Bon, alors le vendeur a beau être très poli, je te recommande vraiment de déclarer un litige paypal.

Personnellement, les promesses de dédommagement, je n'y crois pas du tout.

Par ailleurs, n'hésite pas à faire du chantage vis à vis de l'évaluation ! :evil:

Bref, il faut que tu déclare un litige. Tu négocies une semaine. S'il n'y a rien de nouveau, tu termine le litige en déclenchant une réclamation paypal. TRES IMPORTANT : dans le litige, pour prétendre à un remboursement, tu dis que tu n'as pas reçu l'objet (je dis ça car paypal ne garantit pas les objets reçus défectueux).

Au pire, tu obtiens un remboursement, puis tu reçois le Lego ! :ura:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Fév 15, 2008 10:13 pm

Merci Anio pour cette réponse. Je vais bien lire ce week-end toute la rubrique concernant les litiges sur les sites d'e-bay et Paypal, et puis je vais entamer la procédure.
Je vais évidemment déclarer que je n'ai rien reçu car c'est bien le cas !
Si jamais je reçois quand même le Lego après et que je ne l'ai pas racheté ailleurs, je pourrai très bien lui réenvoyer l'argent. Mon but n'est pas de voler le vendeur, c'est juste de ne pas me faire voler moi-même...
Donc, je récapitule: Sans prévenir le vendeur, je déclenche le litige tout de suite. Ensuite je négocie en mettant une évaluation négative dans la balance, et si ça ne suffit pas je transforme le litige en réclamation, le tout dans les bons délais. J'ai bien compris ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 15, 2008 11:21 pm

Gyrocompa a écrit:Donc, je récapitule: Sans prévenir le vendeur, je déclenche le litige tout de suite. Ensuite je négocie en mettant une évaluation négative dans la balance, et si ça ne suffit pas je transforme le litige en réclamation, le tout dans les bons délais. J'ai bien compris ?


C'est ça ! 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Mar 04, 2008 7:21 pm

Bon, après quelques semaines de silence, voici comment l'histoire s'est terminée:
J'ai déclenché le litige via Paypal, et le vendeur a tout de suite réagi en me demandant de ne surtout pas transformer le litige en réclamation et de continuer à attendre patiemment au cas où le Lego arriverait dans les 20 jours suivants. Je lui ai répondu (poliment mais fermement) que j'avais été patient pendant 6 semaines et que s'il y croyait encore, moi nettement moins... Et qu'en tout état de cause, s'il ne m'avait pas remboursé avant 3 semaines je passerais au stade de la réclamation. Du coup, il m'a tout de suite proposé de me rembourser ! Comme je le dis ailleurs sur le forum, au bout d'une semaine l'argent n'était toujours pas sur mon compte en banque, mais je viens de m'apercevoir qu'il était sur mon compte Paypal (eh oui, je n'avais pas fait attention...) donc tout est bien qui finit bien, mais j'ai perdu un temps non négligeable à communiquer avec ce vendeur !! Pour voir le côté positif des choses, ça m'a fait pratiquer mon anglais. Et puis le dialogue a toujours été courtois, donc bien que les problèmes à résoudre soient bien réels c'est quand même plus agréable de parler à quelqu'un de raisonnable.

ptitnitro62
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Localisation: Aire/la lys... dans le 62...

Messagepar ptitnitro62 » Mar Mar 04, 2008 7:29 pm

c cool que ça soit arranger !!!

j'espere que ton gars a une caisse pertes et profits...
car ça doit pas etre cool de rembourser un article... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Mar 04, 2008 7:36 pm

Effectivement, je conçois bien que ce ne soit pas drôle du tout pour lui, mais en tant que vendeur par correspondance c'est sa responsabilité de faire en sorte que ses colis arrivent à destination. Si pour 36 dollars il n'arrive pas à m'envoyer un paquet aussi petit que la moto 8420 en recommandé, tant pis pour lui. Tu ne trouves pas ?

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Mar 04, 2008 7:39 pm

Si il t'a remboursé, alors achète celle de nico
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Mar 04, 2008 7:55 pm

cybermaster a écrit:S'il t'a remboursé, alors achète celle de Nico


Merci Cybermaster pour cette suggestion. Juste deux petites objections:
D'abord j'ai promis au vendeur de lui rendre ses sous si jamais, par je ne sais quel miracle, la moto arrive dans les deux mois qui suivent mon remboursement. Comme il a été honnête en me remboursant, je ne voudrais pas, dans ce cas (hautement improbable il est vrai), me faire des sous sur son dos...
D'autre part, je suis en train de me tâter pour savoir que faire de l'argent ainsi remboursé, et je pense plutôt, dans l'immédiat, me payer le 8459 car tout le monde en parle et je suis un des rares à ne pas l'avoir :whine: , pour la simple raison que les trois modèles consécutifs (8459, 8464 puis 8439) sont sortis pile pendant ma période de reniement (tentative de traduction ;) )...
Donc je note bien l'annonce de Nico, et on en reparle !
Euh, vous n'auriez pas des bons plans autres que Bricklink et e-bay pour trouver le chargeur au meilleur prix ?

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Mar 04, 2008 7:58 pm

Si : brocantes, mais t'es pas sur de l'état des pièces ...

PS : moi non plus je n'ai pas le 8459, et au train ou ça va, je ne suis pas près de l'avoir....

EDIT : priceminister.com, moins connu que e-bay mais a peu près la même chose (pas de pay-pal je crois)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 04, 2008 10:41 pm

Tiens, il existe aussi ricardo.ch
Comme vous pouvez le voir, c'est un site suisse. Je n'ai jamais acheté dessus, et je n'ai pas l'intention de le faire. C'est pas que le site est mauvais, loin de là, mais c'est juste que je n'ai pas l'habitude de ce site et que BL et ebay me vont très bien. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Mar 04, 2008 10:52 pm

Oui, au moment où je cherchais le 8455, je m'étais inscrit dessus. Pensez, juste avant Noël, il y en avait 3 en vente, et ils sont partis à un prix de l'ordre de 60 euros (une centaine de francs suisses, véridique !!).
Mais le gros problème c'est l'expédition et les frais de douane: apparemment c'est si compliqué comme démarche que même si vous êtes prêt à payer les frais supplémentaires, les vendeurs, eux, refuseront probablement d'expédier hors de Suisse. En tout cas c'est ce qui m'est arrivé et ce n'est pas 60 euros mais 140 que j'ai payé sur Bricklink :evil: Voilà !
Désolé de jouer les rabat-joie... Enfin, si vous arrivez à conclure des transactions sur ce site surtout dites-moi comment vous vous y êtes pris car ça m'intéresse !!


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités