Les tours de Hanoï

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Arbraz
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Arbraz » Jeu Mar 17, 2011 2:42 pm

Je souhaite - j'aimerais bien - illustrer "les tours de Hanoï" avec des briques ou plaques carrées lego.

L'algorithmique ne me cause aucun souci (j'ai dit algorithmique, pas programmation). En son temps, j'ai programmé les déplacements des tours en turbo-pascal et en lisp - programmation récursive.

Je souhaite illustrer ces déplacements avec des briques lego. C'est une lubie comme une autre. Alors je vous demande si vous avez des idées que je pourrais mettre en oeuvre. Merci à l'avance.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 17, 2011 2:47 pm

Tu veux modéliser les disques avec des lego en vrai ? C'est pas très clair ce que tu veux faire (simulation ou réelle construction)

ps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tours_de_Hano%C3%AF pour ceux qui connaissent pas, ça aurait été bien de le mettre dans ton post.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 17, 2011 3:15 pm

Tu veux construire un automate qui déplace les disques, c'est ça ? Avec du mindstorm/NXT ou purement mécanique ?
Image Image Image Image Image

Arbraz
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Arbraz » Jeu Mar 17, 2011 3:50 pm

J'ai été à la fois clair et pas clair !

Je désire écrire un programme (j'ai déjà fait il y a longtemps en turbo-pascal et lisp) qui décrit le fonctionnement des tours de Hanoï, mais qui ajoute des images pour illustrer ce fonctionnement. Ces images sont des briques lego et sont pilotées par le programme (soulever brique -> déplacer brique -> poser brique).

Pour faire en vrai, c'est facile avec n'importe quoi : achat en magasin, rondelles de bois ou de carton percées, etc....

Il s'agit donc de programmation pure et dure. Le résultat doit tourner sur PC (et sur le présent forum).

Ayant besoin d'être recyclé - je vous entends ricaner -, je souhaite savoir selon vous quels sont les outils informatiques les mieux adaptés aujourd'hui.

Si vous avez des idées concernant la piste Mindstorms, je suis également preneur.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 17, 2011 3:58 pm

Je vois pas trop le rapport avec les Lego. :think:
Si c'est juste de la prog sans réalisation mécanique derrière, pourquoi le faire sur un NXT ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mar 17, 2011 4:06 pm

:pamafote: Ouais, dans çe cas, autant le faire en Flash...
Image Image Image Image Image

Arbraz
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Arbraz » Jeu Mar 17, 2011 4:12 pm

Il n'y a pas nécessairement de rapports avec les lego(s).

J'ai écrit "c'est une lubie comme une autre" ... je me demande d'ailleurs si les anglais n'appellent pas ça "crazy contraptions". C'est effectivement juste de la prog sans réalisation mécanique derrière. Je n'ai jamais dit vouloir réaliser sur un NXT, mais être simplement preneur d'idées dans le domaine de la robotique.

Ceci étant dit :
- je n'attends pas d'objections, mais des idées ;
- si c'est un mauvais sujet pour ce forum, on n'en parle plus.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 17, 2011 4:43 pm

Arbraz a écrit:Il n'y a pas nécessairement de rapports avec les lego(s).

- si c'est un mauvais sujet pour ce forum, on n'en parle plus.

Go café du coin. :p
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Mar 18, 2011 10:17 am

Bah, si tu veux le faire tourner sur le net, fais le en flash... ou alors si t'es un peu barré, intéresse toi au JavaX :)


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités