Orthographe

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Jan 19, 2009 11:59 pm

Alban42800 a écrit: Moi en dictée je me tapais toujours 0 en fait le prof enlevait un point par faute du coup j'avais -20 avec mes 40 fautes. :reflechi:


Ah bon ? J'étais resté sur 2 points par faute, mais il y avait des demi-fautes (accents, tout ça...) En tout cas, ce genre de barème ne serait clairement plus applicable aujourd'hui ! Heureusement qu'il n'y a quasiment plus de dictée ! Les temps ont changé, et maintenant on met plus l'accent sur l'expression et la créativité.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Jan 20, 2009 11:15 am

Alban42800 a écrit: Moi en dictée je me tapais toujours 0 en fait le prof enlevait un point par faute du coup j'avais -20 avec mes 40 fautes. :reflechi:


Gyrocompa a écrit:Ah bon ? J'étais resté sur 2 points par faute, mais il y avait des demi-fautes (accents, tout ça...) En tout cas, ce genre de barème ne serait clairement plus applicable aujourd'hui ! Heureusement qu'il n'y a quasiment plus de dictée ! Les temps ont changé, et maintenant on met plus l'accent sur l'expression et la créativité.


Moi, j'ai eu 2 pts par faute de grammaire; 1 par faute d'orthographe (genre, tu ne sais pas écrire ornithorynque, si si, ça peut arriver :lol: ) et 1/2 par oubli d'accent (1pts pour un mauvais accent genre "ètre" car ça, c'est une faute qui pue :o )... étonnement, j'arrivais à m'en sortir pas trop mal :col:

Sinon, j'ai aussi eu des profs de maths qui cartonnaient sur l'orthographe; alors, là, d'un coté c'est assez formateur, mais d'un autre coté, pour moi qui ais toujours mis un point d'honneur à rédiger correctement mes devoirs de maths, ben des fois, je me faisais bien cartonner :/ c'était injuste dans le sens où la rédaction n'était pas obligatoire :/ (vedettttaaaaAAA ! )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Jan 20, 2009 11:25 am

Moi au lycée, en français ou philo surtout, quand je faisais une dissertation, j'avais déjà beaucoup de mal à avoir 6 ou 7 /20, alors heureusement que j'étais très bon en orthographe car sinon mes notes n'auraient pas volé très haut ! :lolroule:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Jan 20, 2009 2:40 pm

maxlemalade a écrit:Moi, j'ai eu 2 pts par faute de grammaire; 1 par faute d'orthographe (genre, tu ne sais pas écrire ornithorynque, si si, ça peut arriver :lol: ) et 1/2 par oubli d'accent (1pts pour un mauvais accent genre "ètre" car ça, c'est une faute qui pue :o )...


Oui, tu dois avoir raison. Tu as bonne mémoire dis-donc, ça fait un peu 20 ans de ça déjà !
Pour les maths, je confirme que la rédaction (et l'orthographe et la syntaxe qui vont avec) sont très importantes: moi-même quand je corrige une copie, je ne peux pas m'empêcher de corriger les fautes des élèves, et ça me fait perdre un temps fou :grr: !!

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Jan 20, 2009 3:18 pm

Gyrocompa a écrit:Oui, tu dois avoir raison. Tu as bonne mémoire dis-donc, ça fait un peu 20 ans de ça déjà !
Pour les maths, je confirme que la rédaction (et l'orthographe et la syntaxe qui vont avec) sont très importantes: moi-même quand je corrige une copie, je ne peux pas m'empêcher de corriger les fautes des élèves, et ça me fait perdre un temps fou :grr: !!


eheh, je suis mémoryman 8) non, en fait, j'ai la mémoire des chiffres, je n'oublie jamais les chiffres ni les nombres :D (enfin, un peu quand même sinon, ce serait un coup à devenir zinzin :lol: )

sinon, perso, je pense qu'on devrait revenir ou venir à une obligation de rédaction des devoirs de mathématiques et bien sûr, tenir compte de l'orthographe dans cette rédaction. Parce qu'un résultat sans le raisonnement qui y conduit, ça n'a aucun intérêt, c'est juste un chiffre qui vient de nul part. Et tenir compte des fautes d'orthographe car, quand bien même on serait très fort en mathématiques, on passe quand même pour un idiot quand on est pas foutu de fournir ses résultats sous une forme convenable et bien exprimée. Enfin, rédiger un devoir, c'est avant tout construire son raisonnement et, par la même, comprendre réellement ce que l'on fait et pourquoi on le fait sans rentrer dans cette absurdité qui est d'apprendre bêtement des mécanismes à appliquer genre "tel problème => telle solution" ... le jour où on tombe sur un problème nouveau, on est perdu.
ce qui est dommage, c'est que sur des principes complètement absurdes, on est en train de perdre cette notion de base, comprendre ce que l'on fait, au profit d'un apprentissage mécanique, facile mais qui ne mène à rien. (pour l'exemple, à l'école, ma petite soeur a apprit: "un angle droit, c'est l'angle de l'équerre" ...c'est simple, certes... mais ça n'a aucune signification :( )

bon, désolé de râler :p (je viens d'effacer 12 lignes parce que je partais en sucette sur le sujet de l'enseignement... un truc sur lequel j'ai pas mal a dire ... l'enseignement, c'est quand même la base de notre société :o )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mar Jan 20, 2009 5:55 pm

moi mon barème en cours c'est pareil que toi Max et même des fois la dictée porte sur une leçon de grammaire donc si on fait une faute alors que c'est dans le cour ça enlève plus.Mais le pire pour moi c'est le soin j'écris comme un cochon :fume:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Jan 20, 2009 6:29 pm

Je ne peux m'empêcher de vous photocopier la fiche de relecture de dictée de notre prof de français ... Ca peut toujours servir, elle est bien faite ;) :

Image
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Jan 20, 2009 6:57 pm

@maxlemalade : effectivement il y aurait des choses à dire sur l'enseignement, mais pourquoi ne pas créer un sujet spécifique dans cette même section ? Sinon, je suis d'accord que les programmes ont de plus en plus tendance à prendre les élèves pour des idiots, et à leur épargner les difficultés et le travail qui va avec...

@Max tout court (alias Cyber ;)) : merci pour ta fiche récapitulative : il fallait oser la poster, mais elle est très claire. Nul doute qu'elle sera très utile aux membres du forum !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 20, 2009 7:12 pm

Gyrocompa a écrit:@maxlemalade : effectivement il y aurait des choses à dire sur l'enseignement, mais pourquoi ne pas créer un sujet spécifique dans cette même section ?


oh svp, on en entends déja bien trop, je pense pas que ce soit le forum approprié, en plus, c'est surement le dernier lieu encore paisible de ce genre de débat.

Pas que je veux pas du tout en parlé, mais plutot sur un autre forum que celui sur les lego. ;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Jan 20, 2009 7:31 pm

Bon, alors d'accord ! J'espère que Maxlemalade ne sera pas trop frustré, il avait déjà dû alléger son message :pamafote: ...

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Jan 20, 2009 7:55 pm

Gyrocompa a écrit: J'étais resté sur 2 points par faute, mais il y avait des demi-fautes (accents, tout ça...) En tout cas, ce genre de barème ne serait clairement plus applicable aujourd'hui ! Heureusement qu'il n'y a quasiment plus de dictée ! Les temps ont changé, et maintenant on met plus l'accent sur l'expression et la créativité.


Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Voilà mon problème: je ne connais pas le barème des dictées dans mon collège car je n'ai jamais eu en dessous de 20 ! :jok:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 20, 2009 8:18 pm

Nico71 a écrit:oh svp, on en entends déja bien trop, je pense pas que ce soit le forum approprié, en plus, c'est surement le dernier lieu encore paisible de ce genre de débat.

Pas que je veux pas du tout en parlé, mais plutot sur un autre forum que celui sur les lego. ;)


Un gros +1
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Jan 20, 2009 8:21 pm

Les cours franchement ça permet d'améliorer énormément son orthographe!

Par exemple l'année passée j'ai vu toutes les règles pour l'accord du pp du coup maintenant je fais plus trop de fautes d'accord (quand je fais attention :D )
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Jan 20, 2009 11:35 pm

@gyro: non non, pas frustré ;) j'ai mes idées, mais bon, ce n'est pas le lieu approprié :D (enfin, c'est peace and love de toute façon :D )

mattis45 a écrit:moi mon barème en cours c'est pareil que toi Max et même des fois la dictée porte sur une leçon de grammaire donc si on fait une faute alors que c'est dans le cour ça enlève plus.Mais le pire pour moi c'est le soin j'écris comme un cochon :fume:


alors, ça, c'est un truc qui me choque qu'on puisse ne pas soigner son écriture. écrire lisiblement, c'est l'essence même de l'écriture ... à quoi bon écrire si c'est pour faire en sorte de ne pas être lu ?? c'est complètement absurde, non ? je ne dis pas ça comme une vacherie pour toi hein ;) juste comme une critique constructive car en prenant un peu de recul et en se demandant pourquoi on écrit et quel est le sens de l'écriture, on se rend très vite compte que c'est une des choses les plus importante de notre monde puisque c'est l'écriture qui, pour l'essentiel, permet aux idées de circuler et surtout, de ne pas mourir :D d'où l'importance de s'assurer que ce sera lisible :p

bref, écrire correctement, c'est vraiment un truc super important; c'est comme marcher, il n'y a qu'une seule façon de le faire et il faut s'y plier, c'est un pied devant l'autre et on recommence, écrire, les règle sont un peu plus complexes mais bon, on s'en fout, on est assez malins pour les appliquer ;)

PS: rah, boudiou, je m'enflamme ... désolé, ce sont des thèmes sur lesquels j'ai mes petites idées que j'aime défendre, ou, à défaut, partager :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Jan 21, 2009 12:39 am

Pour moi, l'orthographe ne m'a jamais trop posé de difficultés, en dictée j'avais souvent de bonnes notes, c'était plutôt en rédactions/dissertes que c'était la cata :lol:
Bon en y regardant de plus près, ce n'est pas si compliqué que ça mais il est vrai que certains auront plus de facilité que d'autres. En revoyant ces quelques leçons, ça me permet de réviser un peu car ça commence à être un peu loin tout ça, merci :D
Un facteur faisant régresser considérablement l'orthographe est l'écriture des sms où l'on écrit vraiment au minimum juste pour se faire comprendre. Donc après on prend l'habitude de mal écrire pour nimporte quoi à l'école bien sûr mais aussi ailleurs et ça peut empirer et s'appliquer même dans notre travail par exemple et dans les forums :/
Je ne dis pas que je n'ai jamais fait de fautes mais je m'en suis toujours bien sorti de ce côté là ;)


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron