Orthographe

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 28, 2009 8:25 pm

A tous ceux qui ne savent pas écrire Français : "mais" n'est pas un adjectif possessif. C'est "mes" qu'il faut écrire. :oo

C'est quand même navrant de trouver de telles fautes dans un message... :fire:

A ce niveau là, faut pas me dire que le Français est une langue difficile. Là, c'est de la négligence. Ce genre de faute, ca crève les yeux à la relecture. :ouch:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bobtuner
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: saint vallier (26)
Âge: 31 ans

Messagepar bobtuner » Mer Jan 28, 2009 8:44 pm

Oups, c’est encore de ma faute :ouch: désolé après avoir lu ton poste anio j'ai corrigé je n’avais pas relu mon post. :(

Je suis sur qu'il reste encore une faute dans la phrase :grr:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 28, 2009 8:56 pm

bobtuner a écrit:Oups, c’est encore de ma faute :ouch: désolé après avoir lu ton poste anio j'ai corrigé je n’avais pas relu mon post. :(

Je suis sur qu'il reste encore une faute dans la phrase :grr:

Teu teu teu.

Faut clairement pas que tu le prennes pour toi. Je dis ca pour tous les forumeurs de façon générale. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bobtuner
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: saint vallier (26)
Âge: 31 ans

Messagepar bobtuner » Mer Jan 28, 2009 9:20 pm

Oué, je veux bien mais en même temps c'es moi qui a fait la faute du "mais" au lieu du "mes". :|

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mer Jan 28, 2009 9:33 pm

Je vois ça ... Image
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 28, 2009 9:48 pm

cybermaster a écrit:Je vois ça ... Image

Bouais... :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Jan 28, 2009 10:15 pm

bobtuner a écrit:Oups, c’est encore de ma faute :ouch: désolé après avoir lu ton poste anio j'ai corrigé je n’avais pas relu mon post. :(
Je suis sur qu'il reste encore une faute dans la phrase :grr:


Anio a écrit:Teu teu teu.
Faut clairement pas que tu le prennes pour toi. Je dis ca pour tous les forumeurs de façon générale. ;)


D'accord avec Anio: si Bobtuner était le seul à faire ce genre de fautes, il n'y aurait pas besoin de déterrer ce sujet régulièrement.
Je constate que malheureusement la multiplication des fautes rend certains messages illisibles. Aussi, prière à tous (sans exception) de faire un effort au moment de la rédaction du message, puis de relire l'aperçu avant de poster définitivement. :thx:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 02, 2009 5:50 pm

Encore une fois la chose à faire est de relire 2 fois son message avant de le poster, une fois avant de cliquer sur aperçu, une fois après dans l'aperçu et une troisième fois quand il s'affiche sur le forum.
La relecture doit se faire attentivement : Vérifier l'orthographe mais aussi le sens de votre message et au passage vérifier qu'il n'y a rien à y ajouter comme précision. Enfin c'est l'occasion de voir que les photos et liens passent bien et de ne pas se retrouver avec une balise IMG en plein millieu.

Avatar de l’utilisateur
bobtuner
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: saint vallier (26)
Âge: 31 ans

Messagepar bobtuner » Lun Fév 02, 2009 6:10 pm

Oui, le relire,un petit coup de correction d'orthographe firefoxe et de traitement texte et après on poste et on relie une dernière fois :col:
Mais la correction automatique c'est bien mais sa corrige pas la présentation du message et certain mots :think:

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Fév 02, 2009 11:31 pm

Braso ! Que voilà de bonnes révolutions ! :jok:
OK, je sors :out: avant que les tomates pleuvent :pom:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Mai 03, 2009 7:37 pm

Je vois que ces résolutions ne sont pas trop tenues, c'est pourquoi il me semble nécessaire de déterrer ce bon vieux topic -_-.

Récapitulons : il est clair que l'on ne peut pas avoir un forum élitiste avec zéro faute d'orthographe, et ça je le comprends. Mais ma tolérance a des limites ( et ça doit être le cas pour certains autres ), car quand un message est truffé de fautes d'orthographes, et d'erreurs de frappe, mais aussi de grosses fautes de conjugaison, au point qu'il ne soit plus lisible, là je dis NON :jaune:

Je corrige beaucoup de fautes d'orthographes, ça et là, quand je prend le temps, et c'est en partie mon rôle. Une faute, ça va, car ça peut arriver à tout le monde, et je pense particulièrement aux modos ( y compris moi ), mais quand je vois un post qui comporte quasiment autant de fautes que de mots, ça me gave : ça nuit à la qualité du forum, et ça énerve les "puristes" de l'orthographe, qui sont nombreux sur le forum. Quand je vois un post de ce genre, je le signale. Mais je vois que mes recommandations ne sont pas respectées, ça me regave.

Donc, je m'adresse surtout aux nouveaux, relisez ce topic, au moins à partir de la page 4, et mettez, s'il vous plait, en pratique toutes ces recommandations :

-Relire son post avant de poster, pour détecter les fautes de frappes
-Utiliser le correcteur orthographique intégré du navigateur
-Et pour les plus faibles en grammaire, faire des efforts pour l'accord des verbes, et reprendre des leçons au besoin, car c'est bien utile dans la vie courante, pas seulement pour le fofo ;)

Si nous voyons qu'il n'y a pas d'efforts de fait ( facile à détecter ), nous prendrons des mesures selon la gravité de la situation.

Voila, désolé de vous avoir bousculé, mais la vie et la qualité du forum y est grandement impliquée : ce sujet restera ETERNELLEMENT d'actualité.

Merci pour votre attention ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 03, 2009 7:49 pm

Petite précision : Polo utilise toujours le "Je" dans son post.
Mais vous aurez bien compris qu'il parle au nom des modos. :)

Pour le reste, je plussoie entièrement. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Mai 03, 2009 8:18 pm

Tout à fait d'accord avec Polo et Anio. Les nombreuses raisons qui font que l'orthographe est un mal nécessaire sont détaillées en long et en large dans les messages précédents, donc on ne va pas revenir dessus. Qu'il vous suffise de savoir qu'environ la moitié du temps que je passe sur le forum est consacrée à éditer des messages pour corriger des fautes :fire:
Et certains membres en font tellement que j'ai carrément renoncé à corriger leurs posts, voire à les lire car cela fait tout simplement trop mal au crâne :ouch:.
Perso je trouve cette situation regrettable. A bon entendeur :hello:

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Dim Mai 03, 2009 8:41 pm

Etant nouveau, j'espère ne pas faire trop de fautes dans mes messages ;)
Je trouve aussi qu'un post bourré de fautes n'est pas du tout agréable.

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Dim Mai 03, 2009 10:00 pm

aprés la première réflexion d'Anio lors de mon arrivée sur le forum, je fais un max gaffe au faute. :dent:
pour cela, un petit truc simple qui mets un peu plus de temps, j'édite sur Word et je copie/colle sur le post. :petuncable:
j'éspère que vous corriger pas trop derrière moi sinon il faut me le dire :D ya pas de souci
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités