Orthographe

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 27, 2008 12:16 pm

Hum...
La suppression des messages, je préfère garder ça pour les admins.
Mais si vous avez un message à supprimer, éditez et écrivez "message à supprimer" et hop, je le fait (certains membres utilisent déjà ce procédé).
Idem, quand vous voulez cloturer un topic (surtout pour les ventes, recherches, etc...)

/HS

Bon, faut que l'on reparle de Lego. Ce topic n'est pas celui que je préfère... :oops:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Jan 18, 2009 7:58 pm

Désolé de déterrer ce sujet, mais l'afflux de nouveaux membres :ura: :bougeotte: s'accompagnant aussi d'une recrudescence des fôttes d'aurttograf :/ , je me permets une nouvelle fois de vous demander à tous de faire un certain effort là-dessus. Pour ceux qui ont des difficultés avec les pièges du français ou qui sont en train d'apprendre à les déjouer, il y a des dictionnaires intégrés aux navigateurs (celui de Firefox est très efficace, je m'en sers pour corriger les messages infestés de fautes ;) ).
Bon, je ne vais pas me lancer dans une leçon d'orthographe :grad: , on n'est pas là pour ça. Mais par pitié, essayez au moins de ne pas écrire "sa" à la place de "ça" !!!
Pour être sûr de votre coup, voici une petite recette:

Si en remplaçant "sa" par "ma" ou "ta" , votre phrase ne veut plus rien dire :think: , alors c'est "ça" qu'il fallait écrire.

Je ne sais pas si c'est très clair et utile, mais quelle que soit la méthode choisie le but est le même: réduire le nombre de fautes pour augmenter la lisibilité des messages. Vos lecteurs vous en remercient par avance :resp:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Jan 18, 2009 8:23 pm

Gyrocompa a écrit:Si en remplaçant "sa" par "ma" ou "ta" , votre phrase ne veut plus rien dire :think: , alors c'est "ça" qu'il fallait écrire.


Dans le même genre, si on écrit "ces" pour "ses legos" on remplace par "ceux-là legos", on voit que ça ne va pas et on remplace par "les siens" donc possessif donc "ses".

C'EST pas compliqué, l'orthographe ;)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Jan 18, 2009 8:29 pm

Je ne peux qu'approuver, puisque je suis pour la tolérance 0 en matière de fautes d'orthographe :fach:

Non, je rigole bien sûr ;)

Mais je rajouterais au post de Gyro une chose qui marche bigrement bien : relisez vos posts. Parce que bon, on ne me fera jamais croire que cette phrase : "je rjaoutzrais au post de gyro unz chise qui maeche bigerment boin" est pleine de fautes d'orthographe parceque la personne qui l'a écrite n'est pas très bonne en Français ...
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Jan 18, 2009 8:40 pm

PG52 a écrit:Dans le même genre, si on écrit "ces" pour "ses legos" on remplace par "ceux-là legos", on voit que ça ne va pas et on remplace par "les siens" donc possessif donc "ses".

C'EST pas compliqué, l'orthographe ;)


D'abord, on dit : des lego sans "s".

Ensuite on a le droit de dire "ces lego de 2009, je ne les aime pas".

:D

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Jan 18, 2009 8:47 pm

Polo a écrit:D'abord, on dit : des lego sans "s".

Ensuite on a le droit de dire "ces lego de 2009, je ne les aime pas".

:D

+ 1 Polo je les aime pas les lego de 2009 ^^
sinon je suis d'accord avec toi Gyro bien que concerné je fais de mon mieux mais j'ai beaucoups de mal avec l'othographe mais pas pour ses ou c'est ou ces etc...
en plus en faisant des efforts ici j'apprendrai des trucs et j'aurais des meilleurs notes en dictée^^
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Jan 18, 2009 9:22 pm

mattis45 a écrit:[...] en plus en faisant des efforts ici j'apprendrai des trucs et j'aurai des meilleures notes en dictée^^

Quand je lis ceci, je ne peux qu'applaudir des 4 mains :clap: :clap: tant c'est juste ! :jok:

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Dim Jan 18, 2009 9:29 pm

mattis45 a écrit: je fais de mon mieux mais j'ai beaucoup de mal avec l'orthographe

C'est plus la ponctuation que tu devrais travailler, tu nous fais des phrases à rallonge ! On est essoufflé quand on arrive au bout ::D:

;)

Avatar de l’utilisateur
bobtuner
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: saint vallier (26)
Âge: 31 ans

Messagepar bobtuner » Dim Jan 18, 2009 10:37 pm

mdr,désoler mais depuis un petit moment j'essaye de soigner mon orthographe mais j'ai toujours un peu de mal avec les faute d'accord. :/

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Dim Jan 18, 2009 11:34 pm

bobtuner a écrit: [...] j'essaie de soigner mon orthographe mais j'ai toujours un peu de mal avec les fautes d'accord. :/


Je vois ça ;) alors j'ai une suggestion: pourquoi ne pas taper ton message dans un traitement de texte comportant un correcteur grammatical, puis le copier-coller dans la fenêtre du forum ?
En effet, voici ce que fait mon traitement de texte habituel, dont je préfère taire le nom pour éviter de faire de la publicité à Mr Gates :jok:

Image

Eh bien honnêtement je trouve ça pas mal du tout, pédagogique et pertinent, de la part d'un simple logiciel installé sur une machine.
Alors évidement, je suppose qu'il ne les détecte pas toutes, mais c'est quand même mieux que rien...
PS à l'intention d'Anio: l'image est grande pour plus de lisibilité, mais fait moins de 100 ko. S'il faut la redimensionner, dis-le moi, ou transforme-la en lien ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 19, 2009 7:18 am

Ouais nan mais Gyro, t'imagines s'il faut rédiger chacun de ses messages sous Word avant de poster ? :sweat:

Pour celui qui veut éviter les fautes de façon durable, la meilleure technique reste encore d'identifier le sujet de la phrase, faire les accords en conséquence, etc... Des règles élémentaires. Il existe bien des trucs tordus en Français, mais en appliquant ces règles élémentaires de grammaire, on évite plus de 9 fautes sur 10. Et en plus, on sait pourquoi (spa Word qui nous dit quoi faire).

Voilà qui est dit. Ca vous passionne tant que ca l'orthographe ? (déjà 5 page pour ce topic :fume: )
Y'a d'autres topics bien plus intéressants sur ST.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Jan 19, 2009 1:45 pm

l'orthographe, c'est bon, mangez en ! :D (enfin, les bonbons, c'est quand même meilleur mais il n'y en a pas sur le forum :D )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Jan 19, 2009 8:56 pm

Tout le monde est un peu concerné par l'orthographe parce que je doute que quelqu'un ne fait aucune faute, c'est tellement compliqué le français :lol: . Halala pourquoi je ne parle pas anglais? :whine: .

Sinon je m'excuse pour les fautes que j'ai faites, que je fais et que je ferai surement :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Jan 19, 2009 10:57 pm

maxlemalade a écrit:l'orthographe, c'est bon, mangez en ! :D (enfin, les bonbons, c'est quand même meilleur mais il n'y en a pas sur le forum :D )

:lolroule: :petuncable: :jok:

Anio a écrit:Ouais nan mais Gyro, t'imagines s'il faut rédiger chacun de ses messages sous Word avant de poster ? :sweat:
Pour celui qui veut éviter les fautes de façon durable, la meilleure technique reste encore d'identifier le sujet de la phrase, faire les accords en conséquence, etc...


Oui, c'est vrai que taper sous Word et coller ensuite dans le forum n'est pas des plus pratiques. Et tu as 1000 fois raison, il vaut bien mieux se relire et réfléchir à la fonction de chacun des mots de la phrase. Mais bon, ça nécessite de prendre le temps de se relire et ça suppose un minimum de recul vis à vis des règles de grammaire élémentaires que tu cites. Or, force est de constater à la lecture de certains messages que ces conditions ne sont pas toujours réunies...
Je suis vraiment désolé d'avoir déterré ce sujet, et il est clair que SeTechnic n'est pas un forum d'orthographe ;) , mais je pense qu'il est essentiel de lutter contre ces fautes qui réduisent la lisibilité des messages. Maintenant que le rappel est fait, il est effectivement peut-être temps de retourner à nos petites briques chéries ;) .

Mais n'oubliez pas: plus jamais "sa" :grr: ;) !!

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Jan 19, 2009 11:48 pm

bobtuner a écrit:mdr,désoler mais depuis un petit moment j'essaye de soigner mon orthographe mais j'ai toujours un peu de mal avec les faute d'accord. :/

Salut,
Moi en dictée je me tapais toujours 0 en fait le prof enlevait un point par faute du coup j'avais -20 avec mes 40 fautes. :reflechi:
Je ne sais pas par quel miracle j'ai un peu évolué :D :
"désoler" : Quand tu ne sais pas s'il faut mettre er ou é à la fin d'un verbe tu remplace par le verbe finir.
Ex : mdr, finir mais depuis... --> ça colle pas
mdr, fini mais depuis... --> ça colle mieux. Donc il faut écrire désolé.
Et encore une toute simple "les faute d'accord" --> il manque un "s" à faute.

Pour finir : "à" et "a" : sans accent c'est le verbe avoir alors tu peux le remplacer par avais. Avec accent c'est un autre truc que tu peux remplacer par aux
Ex : J'ai mal à ma jambe - J'ai mal aux jambes - et pas j'ai mal avais jambes
Il a faim - Il avais faim - et pas il aux faim.

Si, ça y est je sais pourquoi je m'en sort mieux : Je relis au moins 2 fois tout mon post avant d'envoyer.


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités