Les bases pour faire de bonnes vidéos

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roboleo
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Messagepar roboleo » Mer Juil 14, 2010 4:32 pm

Je laisse le soin à Anio de ranger ce sujet à la bonne place. :D
J'ai volontairement simplifié ce propos, l'important est de répondre (peut-être) à certaines questions des vidéastes amateurs.

LA PRISE DE VUE VIDEO (ou cinématographique).

Une vidéo (comme un film cinématographique) est constituée d'un série de séquences de durées différentes qui donnent le style et le rythme à l'ensemble.
Une séquence comprend une succession de plans à l'image d'une phrase qui contient des mots. Elle décrit une pensée, une action limitée, un moment singulier, un lieu particulier…
Une ensemble de séquences constitue une vidéo.

Le découpage ressemble à un plan de composition qui organise les séquences selon le sujet à traiter, l'histoire à raconter. Il sert éventuellement à filmer sans respecter l'ordre des séquences.
Le montage consiste à partir d'un découpage, de choisir pour chaque séquence les plans réalisés qui la composeront. Plusieurs reprises de plans sont parfois nécessaires pour décrire le plus fidèlement la pensée de l'opérateur. Une fois les plans choisis ils sont assemblés selon l'ordre défini. Mais le monteur peut parfois modifier le découpage pour renforcer les effets recherchés, ou palier à certaines insuffisances.

1 - A quoi reconnaît-on une bonne vidéo?

a - une idée originale
b - la qualité photographique
b - il faut > une présentation > un milieu > une fin
d - un montage faisant disparaître les moindres imperfections de structure (mauvais démarrage de la caméra, déplacements précédés de "trous", raccords défectueux, etc.)
e - un rythme étudié suivant les circonstances
f - un déséquilibre de longueur de temps dans les séquences
g - une densité homogène de l'image (par exemple avec ou sans ciels nuageux, mais l'un ou l'autre, et non pas les deux ensemble)
h - quelques photographies particulièrement belles et frappantes
i - un ou plusieurs "clous" cinématographiques pour un long métrage (au moins un vers les 2/3 du film)
j - un titrage convenable
k - quelques effets cinématographiques mais sans ostentation
l - des images mobiles, bien sûr, mais aussi des scènes immobiles, havre de repos pour les yeux
m - un bon accompagnement musical
n - un commentaire et un bruitage discrets s'ils sont envisagés.

Quelques règles à respecter pour permettre au spectateur de se repérer dans l'action et dans l'espace.

2 - la composition
la composition s'apprend facilement, mais l'ambiance est un art car elle demande le don d'observation.

a - l'avant plan: l'oeil a besoin d'un point de repère pour évaluer la profondeur
b - la ligne d'horizon: il vaux mieux ne pas diviser l'image en deux secteurs égaux
c - il ne faut pas couper l'image en bandes parallèles
d - le contre-jour n'est valable que pour les étendues d'eau (qui devient brillante)

3 - Les valeurs de plans.

6 valeurs principales sont utilisées au cinéma. Les autres sont des partis pris volontaires du réalisateur (autrefois appelé opérateur).
On utilise comme repère un personnage.
plan moyen ou plein pied
plan américain
plan taille
plan poitrine
gros plan
très gros plan

4 - les mouvements de caméra

le panoramique: mouvement de caméra sur pied fixe. On dit à droite ou à gauche, vertical, horizontal…
On ne revient jamais en arrière dans un panoramique.
le traveling: c'est tout le bloc caméra qui se déplace. Il doit être extrêmement fluide et sans à coups. Un petit chariot ou un bras mobile réalisé en pièces lego peut faire l'affaire.
On dit traveling avant, traveling latéral, traveling en ciseaux. Il donne au spectateur l'impression d'être à la place de la caméra.
Le traveling optique ou zoom (avant ou arrière) donne une impression de rapprochement ou d'élargissement, mais en faisant varier le champ angulaire. Ce mouvement est assez lourd et nécessite une bonne stabilité de l'appareil. Combiné à d'autres mouvements il peut devenir imperceptible.
Ne jamais abuser des mouvements de caméra; l'animation vient du sujet et non pas du matériel.

5 - Emplacements de caméra
Définis par l'angle et l'axe de prise de vue. La hauteur dépend de la taille du plan et du sujet filmé. Le plus souvent la caméra est placée horizontalement, à la hauteur des yeux. Si elle est inclinée on parle de plongée/contre-plongée.
Le champ / contre champ:
pour filmer deux sujets en regard, nous devrons observer une règle capitale : La fameuse loi des 180° ! explications...
Dans le cas de deux objets face à face, imaginons une ligne les reliant. Elle divise le sol en deux demi plans ; soit deux angles de 180°. La caméra doit toujours se situer du même côté; franchir cette ligne à l’occasion d’un changement de plan entraîne une inversion de la place (et du coup le sens du mouvement) des objets à l’image. Ils se tourneront le dos. Cette règle sert à restituer la notion d’espace.
Elle doit également être respectée lors d’une prise de vue d’un véhicule se déplaçant: il entre par exemple à gauche du plan et sort à droite. Si dans le plan suivant il entre à droite et sort à gauche, l'inversion suscitera dans l'esprit du spectateur une collision entre 2 véhicules.
Note : Lorsque que les sujets sont très rapprochés l’un de l’autre ont peut faire appel à une amorce (un capot moteur, etc..).

6 - Les durées des plans
Quelques valeurs qui permettent d'évaluer la longueur d'une vidéo
Le plus long: le panoramique. Partir en position fixe pendant 1 à 2 secondes, puis balayage lent pendant 30 secondes max, enfin position fixe 1 à 2 secondes avant l'arrêt de la caméra.
On part fixe et on termine fixe.
plan américain: 10 à 15 secondes
gros plan: 4 à 5 secondes
très gros plan: 2 secondes
D'une manière générale, plus on s'approche du sujet et plus la durée diminue.

7 - Logiciels de montages
On pourrait citer ici les logiciels grand public qui permettent de faire de bonnes réalisations (suffisantes pour nous) et qui sont déjà installés dans la plupart des ordinateurs récents.

Pour le Mac OS X : iMovie (excellent)
Pour PC : Windows (Live) Movie Maker (limité)
Pour PC et Mac : QuickTime Pro (petite participation financière)
Etc.. A compléter éventuellement.

Je vous laisse la parole… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

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Stormweaker
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Messagepar Stormweaker » Mer Juil 14, 2010 5:11 pm

C'est sympa un post comme ça ^^

Un petit logiciel que j'utilise pour couper les vidéos: VirtualDubMOD, simple à prendre en main je trouve et disponible gratuitement en français ^^
Il vaut mieux la fermer et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

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edwardthegreat
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Messagepar edwardthegreat » Jeu Juil 15, 2010 9:40 am

Merci Roboleo pour ces précieuses aides qui vont permettre de peaufiner la façon dont on présente nos créations ou autres (c'est vrai que ma vidéo de mon pseudo8868 était naze, la prochaine sera sans doute mieux du coup)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons...

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