Acheter, vendre et spéculer

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mar Mai 13, 2014 3:00 pm

Bon, bref, je ne pensais pas devoir en arriver là, mais comme c'est Buz qui a commencé... :sadique:

Encore une fois , il me parait important de ne pas avoir une vison unilatérale des différents aspects exposés ici, que ce soit sur le fond ET la forme.
Dans un débat de fond, ce sont des suites d'idées qui permettent d'élaborer une réflexion, qui pourras par la suite faire l'objet de thèses et d'anti-thèses diverses et variées.

Cependant ce travail n'est pas possible sans prendre en compte les différents aspects régissants la vie des différents acteurs, comme l'éducation, l'âge, le milieu socio-culturel, les orientations et aspects culturels, cultuels et historiques de toutes sortes, dont on tairas les noms probables ici, comte tenus du règlement .

Il me parait important de souligner la différence entre la communauté TechLug et le "reste " .

( "Reste" qui englobe ce que vous voudrez bien englober comme : Banques, Blog, autres sites de vente, la voisine, épicerie du coin ...)
NB. Je partage ici ma vision personnelle de la communauté TechLug , qui ne reflètes pas forcément la perception de tout ou partie des membres de TechLug.
NB. 2 Je partage ici ma vision idéale et personnelle de la famille , qui ne reflètes pas forcément la perception de tout ou partie des habitants du pays ( Ou de ce qu'il en reste) .

Donc, si l'on considère que TechLug est une grande famille de personnes ayant a coeur de construire et développer un projet commun, il semble naturel de se soutenir mutuellement , comme des frères et soeurs . Dans ma vison de la famille on ne fait pas a autrui et encore plus a un membre de sa propre famille , ce que l'on ne ferais pas a sois même. Comme des OPA hostiles, ou toute autre forme de pression, instrumentalisation, discrimination et j'en passe .
Admettons que vous souhaitiez bicrave , heu pardon , vendre des hérissons a votre cousin , il me semble naturel de les lui céder a prix coutant ,( peut-être majoré de 10% pour frais de fonctionnement et épices diverses) Mais de là a les lui proposer avec une marge de 280% ...( C'est que ça perce facilement l'aluminium )

Mais d'un autre coté , alors oui , effectivement , si cela se vends c'est que cela s'achètes ... Ne perdez toutefois pas de vue que la main qui donne est toujours au dessus de la main qui reçoit .
Tout ramener a l'argent , a Mammon , oui pourquoi pas ... L'histoire semble nous démontrer que cette situation n'est pas viable a long terme ...

C'est a chacun de placer le profit a sa place dans son échelle de valeurs . J'oses espérer qu'elle est différente selon que vous soyez ( Bon) pêre de famille ou trader .
Moi , j'ai choisi . Et vous ? Les amis et la conscience tranquille ou le profit a tout prix ?
Bien a vous !


PS . Merci Buz pour la video

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Mai 13, 2014 3:17 pm

PierroLego16 a écrit:Il ne faut pas non plus oublier que l'on parle de Lego…


Il est bon de le rappeler ! Autant je suis convaincu qu'il y a des biens, matières premières, etc. qui ne devraient pas faire l'objet de spéculation, avec des règles l'interdisant et non pas faire appel à la bonne volonté des marchés, autant quand on parle de Lego, je m'en fiche complètement !

Entendons-nous bien: tout comme pour vous, les Lego sont une passion, et j'y consacre beaucoup d'argent (à mon niveau) à défaut de pouvoir y consacrer beaucoup de temps.
Mais je ne vais pas pleurer parce qu'un acheteur veut payer 1500€ pour un 10179 ou 300€ pour une 8043: c'est son problème. Que TechLUG n'encourage pas ce marché, c'est autre chose. TechLUG, c'est pas leboncoin, on est entre AFOL.

J'ai acheté en 2 ans la plupart (totalité ?) des gros Technic des 15 dernières années et en 10 mois une bonne partie des UCS. Pour moi le plus important, c'est de connaître la valeur de ce qu'on veut acheter pour ne pas perdre de temps le moment venu, quand une annonce se présentera. Réagir vite sans se faire arnaquer. Des annonces pour le Y-Wing UCS à 500€, y en a à régulièrement. Donc si quelqu'un le veut absolument et maintenant, il va devoir payer ce prix-là. Sinon il faut attendre, et je l'ai finalement eu pour moitié moins cher. Idem pour tous mes UCS (hors faucon puisque bricklinké). Si quelqu'un veut la 8043 MISB tout de suite, il fait avec ce qu'il y a sur leboncoin et ebay. Sinon, il attend. Elle finira toujours par apparaître à un tarif plus raisonnable à un moment ou à un autre.

Anio a écrit:Le problème, c'est que certains organisent la revente et multipliant au passage le prix par 3 ou 4, si ce n'est plus. C'est là qu'est le problème.


Si un vendeur met un set à 3 ou 4 fois son prix, ça ne changera pas le prix de vente moyen du set sur une plateforme d'échange. Très probablement il ne le vendra pas à ce prix-là, eh puis c'est tout. Par contre si tous les vendeurs s'organisent pour faire artificiellement monter les prix, c'est autre chose (un cartel en fait). C'est régulièrement condamné par les instances européennes et américaines (téléphonie, ciment, etc.). Concernant les Lego, je n'y crois pas. C'est toujours pareil: charge aux acheteurs de se renseigner. Quelqu'un qui lâche 300€ sans le faire, m'est avis qu'il doit faire aussi d'autres erreurs dans la gestion de son argent.

BUZ a écrit:Et y'a des acheteurs imbéciles qui dépensent des sommes importante inutilement.

Je pense que stopper la spéculation est impossible, car comme pour tout objet de collection, il aura la valeur que les gens seront prés à investir.

Donc le plus efficace, c'est d'éduquer les acheteurs, par le conseille de passionnés qui suivent depuis longtemps les prix.

Pour les annonces sur le forum, je pense que les réactions sont trop disproportionnés, émotionnelles!


Ces 4 phrases résument bien le débat, et pour moi tout y est dit.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mer Mai 14, 2014 3:45 pm

Oh oh... gros sujet, large débat, et c'est bien normal car le Lego c'est l'achat fréquent de sets, c'est le coup de cœur systématique, c'est l'envie de construire/inventer/acheter/collectionner.

C'est un produit haut de gamme, avec un large panel d'amateurs adultes, donc un secteur dans lequel se font beaucoup d'achats et de ventes à des niveaux élevés.

Je ne reviens pas sur les nombreuses choses qui ont été dites et qui sont tout à fait juste, sur les problématiques d'éthique, de positionnement de Techlug, du problème de la spéculation etc... avec lesquelles je suis en phase.

Après je souhaite juste ajouter que voir le Lego comme une base de placement reste une solution risquée.

D'une part les sets classiques, en MISB ou pas, n'intéressent pas forcément beaucoup de gens et de toute façon leurs prix n’évolueront pas ; certains sets ont fait l'objet de "placements" effrénés et risquent de ne pas se vendre (suffit de regarder le nombre de bateaux pirates scellés en vente avec les même annonces qui reviennent régulièrement :sadique: ) ; et les sets dits "limités, haut de gamme, rare"... atteignent des prix astronomiques qui les rendent inaccessibles. Il suffit de voir le nombre de transactions (bricklink) de certains sets à la valeur >500 euros pour voir que c'est de 0 à 5 ventes par mois... dans le monde ! Autant dire difficile de vendre un tel set au prix supposé car il n'y aura probablement aucun acheteur. Et pour certains sets, probablement impossible même.

Et puis n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'un produit à la valeur sure : il suffit d'un changement de mode, d'un scandale, d'une crise pour voir d'un coup un désintérêt et une chute desdites valeurs...

Dans ce contexte, je préfère me faire plaisir selon mes moyens, acheter et vendre dans de bonnes conditions avec les sommes qui me semblent juste, sans trop faire de stock ou penser valeur du stock de sets, et surtout profiter de la construction de tous ces jolis modèles :) (même si je suis comme tout le monde, il m'arrive aussi d'en acheter et de ne jamais avoir l'occasion de les construire...).

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mai 14, 2014 4:16 pm

MSX a écrit:même si je suis comme tout le monde, il m'arrive aussi d'en acheter et de ne jamais avoir l'occasion de les construire...

Vous êtes beaucoup dans ce cas ?? Personnellement ça ne m'est encore jamais arrivé… J'ai juste la navette 8480 achetée d'occasion à Noël qui attend toujours une remise à neuf de ses pièces blanches mais il s'agit plus là d'une flemme de ma part que d'un manque d'occasion de le faire.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mer Mai 14, 2014 4:54 pm

Euh... oui...

C'est le cas de certains sets que je croise en magasin : tu le prends, tu l'aimes bien mais sans plus ; et puis tu en achètes un autre qui te plait mieux, que tu montes en priorité et celui d'avant, tu l'oublies dans un placard...

Il m'arrive aussi d'acheter un set pour offrir, et qu'au final je n'offre pas car j'offre autre chose.

De plus monter des sets, ça prend du temps ; démonter ça prend aussi du temps (un vrai problème d'ailleurs) ; rêver sur des boites, aussi... au final pas toujours le temps de tout construire (perso j'ai depuis presque deux mois l'opera sydney, toujours pas monté : bon lui par contre je projette vraiment de le faire un jour quand meme malgré un gros souci de place :cry: ).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 14, 2014 5:06 pm

Moi, depuis pas mal de temps maintenant, je vis ma passion de manière beaucoup moins consumériste.

Un peu de MOC (moins maintenant), une ou 2 boîtes par an, et je ne m'en porte pas plus mal. :)

J'ai plaisir à acheter et monter une boîte de Lego, mais ce n'est plus une "addiction" comme ça pouvait l'être il y a quelques années.

Ca fait comme les jeux vidéos. Un temps, j'en achetais un tous les 2 mois, toujours le jour de la sortie, et je le finissait en long en large et en travers.
Ce temps est bien loin... J'achète quasiment tous mes jeux d'occasion. 2 ou 3 par an, généralement.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mer Mai 14, 2014 5:51 pm

Oui, parce que tu as atteint une forme de sagesse Legophile :)

Et aussi parce que tu as eu l'occasion certainement de construire tous les sets majeurs...

Mais imagine la personne qui découvre pour la première fois la production Lego avec les milliers de sets et les centaines de séries... il y a forcément une phase initiale ou on est tout fou avec le plaisir de découvertes à foison.

Et puis après quand on a un peu fait le tour de ce qu'on aime, on affine, on optimise on épure sa collection,... et on fait comme toi ,à acheter les quelques sets neufs ou d'occasion qui nous intéressent de ci de là. Avec un volume plus maitrisé.

Ou alors on reste un gros collectionneur passionné et là c'est plus compliqué :dent:

Le jeu video, dans mon cas c'est à peine différent : si je délaisse quelques mois le sujet, j'achète un à deux jeux par semaine pour rattraper le retard par passion/déraison, et après je retombe à un jeu par mois...

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Mai 16, 2014 6:30 pm

En terme d'achats, j'ai pas mal évolué depuis un an. Avant, je collectionnais, je recherchais des vieu sets qui ma plaisaient et regardait les nouveaux.

Maintenant, je MOCe. A cause de ça, mon budget (petit par rapport à celui des autres membres) y est consacré. J'ai pour but de me faire ma collection, avec mes modèles.
Parallèlement, il y a de bons UCS, tel que le #10225, qui m'intéressent. Si un très bon UCS de TLC venait à sortir, je serais prêt à l'acheter. mais ça ne court pas les rues en ce moment... Sinon, je collectionne les MOCs d'Anio : environ un par an, sur lequel j'ai flashé. Mais si j'ai besoin d'argent pour des MOCs, je les ferait attendre.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Mai 16, 2014 9:52 pm

Personnellement, j'estime avoir muris dans mes choix et la conduite de ma collection . Je limite strictement ma collection a un exemplaire de chaque référence , comportant la mention Technic , hors modèles star-wars, et autre bizarreries .

Je privilégie la qualité de mes modèles avant tout . J'essaie d'avoir notices et planches de sticker's dans un état impeccable . Les petits sets me donnent autant de mal que les gros .

Résultat des courses , hé bien cela me coute encore plus cher . Alors oui , les spéculateurs de sticker's a 50 euro la planche m'agacent parfois beaucoup , mais d'un autre coté , je suis bien content des trouver les planches, parfois vielles de 20 ans . Alors bon . :|

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Juin 01, 2014 8:56 am

J'ai lu vos posts, et je trouve tous vos arguments intéressants. Le croisement des angles de vue donne une réflexion synthétique des démarches présidant à l'achat d'un set ou à l'extension de collection.

Mais j'ajouterai que la fluctuation des possibilités financières, des états de vie et donc de priorités momentanées ou qui s'installent dans le temps (chomage, extension de famille, crédit baraque ou auto, besoin temporaire de liquidités etc), contraignent plus ou moins inconsciemment à une certaine sagesse.

Spéculation ou pas, derrière l'acte d'achat, il y a la possibilité plus ou moins consciente qu'on peut le faire, mais peut-être aussi comme le précisait Anio, un certain recul débarassé du superflu du côté achat compulsif, pour ne garder que le meilleur, sans en souffrir au contraire. Encore une fois, les contraintes obligent à voir, comme en construction, d'autres possibilités de satisfaction sur l'achat de legos, qui ne passe pas forcément par le "toujours plus".

Il me semble que ce dernier critère, que l'on s'avoue ou pas, joue toujours un rôle prépondérant, au moins dès que l'on supporte des responsabilités, pour soi-même ou pour d'autres.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Mar Juin 03, 2014 10:32 am

Hello,

Je ne sais pas si ce message est à la bonne place, mais je me vois mal ouvrir un nouveau sujet pour ça.
En regardant sur le lego shop des modèles qui m'intéresse, je suis allé voir sur le site d'une boutique proche de mon boulot, histoire d'y passer aujourd'hui.
Il s'agit de la Grande Récré, pour ne pas le citer. :oo
Et là, surprise, le lego shop est moins cher sur le 42005 que la grande récré, de 12-13€.
A votre avis, ça se fait de se pointer au magasin, leur sortir le prix lego shop, et leur demander à ce qu'ils s'alignent?
Sur les autres sets, c'est identique, mais là, c'est hallucinant cet écart de prix...

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Juin 03, 2014 10:39 am

Ben tu peux essayer, mais ils sont libre de pratiquer le prix qu'ils veulent et dans un certain sens c'est pas déconnant qu'ils soient plus cher puisqu'ils ne proposent pas le même service et que les coût liés à un commerce qui a pignon sur rue ne sont pas les mêmes. Tu risques juste qu'ils refusent. Tu peux aussi demander au legoshop de s'aligner sur les prix d'amazon...

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Mar Juin 03, 2014 10:55 am

C'est surtout le fait que tous les autres sets soient au prix lego shop, seul celui là est abusivement plus cher, et que c'est quand même plutôt rare de voir de tels écarts.
En plus, ça n'est pas dans leur intérêt d'avoir ce prix si élevé par rapport au prix "officiel", des gens comme moi qui comparent un minimum (et il y en a de plus en plus à le faire) vont préférer commander sur le net au "vrai" prix -sans forcément chercher à le payer 30% moins cher sur la zone- plutôt que de le prendre dans le magasin qui appuie trop sur sa marge.
Ils passent à côté d'une vente, et plus même, car le bouche à oreille fait du bien autant que du mal de nos jours.

J'irai voir, je demanderai, et vous ferai mon rapport.

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Mar Juin 03, 2014 10:57 am

HS On : heu , généralement, vers chez moi, la grande recre est plus chère que les concurrents ( joue club, star jouet, maxi toys)... Après, ils ont aussi plus de choix, de grands parkings...
HS Off

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Mar Juin 03, 2014 3:06 pm

Bon, j'en sors.
Ils ont été incapables de me dire si ils pouvaient s'aligner, vu que je suis le premier à leur demander.
Je suis sorti la tête haute avec un 42002 et un 42011 sous le bras, au prix normal. :siffle:


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités