Acheter, vendre et spéculer

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
lisonic
Level 3
Level 3
 
Messages: 20

Messagepar lisonic » Jeu Sep 02, 2010 2:51 pm

Anio a écrit:
PS : tiens, sur phoogle map, y'a qu'une seule personne à Clermont. Image
Peut-être que je fais fausse route...


ben oui je suis de Clermont mais contrairement a ce que vous insinuez ce n'est pas moi qui ai mis en vente l'exca. :reflechi:
pour info j'ai acheté la mienne début août et elle est toujours chez moi (et pour longtemps).

y a pas à dire on se sent vraiment bien sur ce forum...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 02, 2010 2:58 pm

C'était une blague (le smiley est assez explicite non ?).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
lisonic
Level 3
Level 3
 
Messages: 20

Messagepar lisonic » Jeu Sep 02, 2010 3:11 pm

non

Avatar de l’utilisateur
Lego Taz
Level 5
Level 5
 
Messages: 136
collectionneur

Messagepar Lego Taz » Lun Mai 05, 2014 7:17 pm

Même si je ne poste plus régulièrement ici , je passe encore souvent voir ce qui s'y passe .
Mais aujourd'hui un échange assez "musclé" entre deux personnes me pousse a réagir .
Je ne MOC que très peu et mes rares réalisations étant d'un niveau très modeste , j ai choisit de ne pas les publier ici pour le moment .
Par contre ma collectionnite aïgue ne c'est pas encore calmée . Pour en soutenir le financement , j ai moi aussi commencé il y a quelques temps , a vendre des sets MSIB .
J'ai toujours fait la part des choses entre cette activité et ma participation au forum .
J'ai déjà vendu des sets à des membres et acheté des sets à des membres sans jamais en faire état
Ce qui me fait sourire ,c est que si demain ,je voudrai vendre ici un set courant moins cher que partout sur le net , j aurai plein de demandes . ( on me demande parfois même si j' ai des factures d achats .. :) )
Mais si je voudrai vendre un set rare a un prix inférieur a ce qui se pratique actuellement sur BL ou sur Amazon ( 350€ le seul 41999 vendu pour ce moi ) , je deviendrai un spéculateur .

Ce qui est rare a un prix , je jour on j ai trouvé ma 8145 je n ai pas regardé a la dépense , le jour ou je trouverai une 8480 sera certainement a classer dans la même catégorie .
Ainsi sont les règles du jeu .

:think: :papylol: :taz:

PS : - merci de m avoir lu et d avoir je l'espère compris mon message
- j espère publier bientôt une grosse mise a jour avec photos

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 05, 2014 7:48 pm

Lego Taz a écrit:Ce qui me fait sourire ,c est que si demain ,je voudrai vendre ici un set courant moins cher que partout sur le net , j aurai plein de demandes . ( on me demande parfois même si j' ai des factures d achats .. :) )

Moi aussi ça me fait sourire que tu penses que tu pourrais un jour peut-être mettre des annonces sur le forum.
Je vais être aussi transparent que tu l'es dans ton message : t'es blacklisté sur TechLUG. La modération n'a pas eu besoin que tu postes le message ci-dessus pour savoir que tu étais un spéculateur de première catégorie depuis bien longtemps, notamment avec des activités leboncouinesques sur Thionville. :fume:

Lego Taz a écrit:Ce qui est rare a un prix

Non. Ca c'est ce qu'essaient de dire les spéculateurs pour se donner bonne conscience. Un set Lego n'est pas rare. Il est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires.

Lego Taz a écrit:Ainsi sont les règles du jeu .

Indéniablement. Il serait peut-être donc plus juste de simplement dire que le spéculateur profite des règles.
Quoi qu'il en soit, sur TechLUG ces méthodes n'ont pas cours.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Mai 05, 2014 9:29 pm

La spéculation, c'est toujours quelque chose que j'ai détesté.

Voir des sets se faire acheter uniquement pour être revendu dans le but de se faire du profit, c'est pas très honnête, surtout quand on parle de jouets.

Ce qu'il faut dire, c'est qu'il y a des personnes qui gagnent beaucoup d'argent avec cette méthode, avec de grosses boîtes collector. Généralement, quand un AFOL sort d'un Dark age ou qu'une personne découvre les LEGOs, elle voudrait se faire une collection, chose qui n'est pas possible avec la spéculation.

Ce que je trouve dommage, c'est quand une personne rêve d'un set, mais ne peut se l'offrir à cause d'un prix trop élever, résultat de la spéculation.
Quand j'avais vu le #10225 à 130€ sur Amazon, je me demandais : si j'en prenais un deuxième pour le vendre à un passionné au prix ou il m'a couté ?

La spéculation existera toujours. Mais la volonté de vendre des sets dans la section Achat/Vente à des prix justes pas forcément au premier venu ni au plus offrant est une initiative tout à fait louable qui mérite d'être défendue :resp: .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Lun Mai 05, 2014 11:30 pm

Le débat dure depuis un moment, pourtant il n'y a rien d'illégal là-dedans. Ce n'est pas d'hier que la loi de loffre et la demande régit les prix. Ce sont les fondements du système boursier. Bien que ce soit perçu comme immoral par certain de vouloir faire un profit basé sur la revente d'un jouet, si ça prend de la valeur avec la rareté, c'est certainement tentant de le revendre à profit. Tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura des vendeurs...

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mai 05, 2014 11:33 pm

Certains spéculent avec parts d'entreprises, de la "pollution CO2", des logements ou d'autres choses qui nuisent réellement à la survie des familles modestes, la santé ou la nature. :fire:

Alors quand on voit des AFOLS dépenser 2 ou 3 fois le prix "normal" pour leur passion (encore faut-il donner un sens à normal) il n'y a vraiment pas de quoi s'alarmer. :/

A mon sens pour les LEGO - vu la non indispensabilité de la chose - le spéculateur n'existe que parce qu'il y a des acheteurs :tare:

Il faut juste savoir qu'il ne faut pas spéculer sur Techlug. :non:

J'évite volontairement certains sujets.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Mai 06, 2014 8:25 am

Encore une fois la question de savoir s'il y a des spéculateurs parce qu'il y a des acheteurs, c'est tout simplement plus que trivial : il ne peut pas y avoir de rareté s'il n'y a pas de demande. La spéculation consiste a s'accaparer les biens afin de créer artificiellement la rareté.

Dans le domaine des lego, s'est assez facile vue la durée de vie commerciale des modèles. On peut même penser que lego a un certain intérêt à voir les prix monter en flèche sur le marché de l'occasion pour écouler ses stocks de neuf. Avec un faucon qui se vend à des milliers d'euros, vous allez voir qu'ils auront aucun soucis pour vendre des brouettes et des brouettes de millenium 2nd ed. à 500€ l'unité.... après tout le risque n'est pas si grand s'il ne se déprécie pas dans le temps.

Bref, que des gens vendent au prix du marché, je n'y vois aucun inconvénient, ne serait-ce que parce qu'ils achètent au prix du marché... Ce qui est gerbant c'est que des gonz profitent et contribuent à la hausse généralisée des prix sur le marché secondaire. Et si on va jusqu'au bout du raisonnement, si on le fait sur des petites briques en plastoc, pourquoi d'autres n'auraient pas le droit de le faire sur le marché mondial de la céréale ? Chacun à son petit niveau fait le choix de dénoncer ou de pratiquer !

Avatar de l’utilisateur
Thanathus
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Thanathus » Mar Mai 06, 2014 10:50 am

Anio a écrit:Non. Ca c'est ce qu'essaient de dire les spéculateurs pour se donner bonne conscience. Un set Lego n'est pas rare. Il est vendu à des dizaines de milliers d'exemplaires.


Mais au moment où il n'est plus édité, les dernières boites intactes en ventes deviennent rare, d'où inflation du prix (le millenium falcon à xxxx€, le 8043 à plus de 300€)
Si tu veux vendre un modèle vieux, plus édité, que feras tu si tu ne connais pas le prix original du produit, tu vas voir sur les sites des ventes d'occas quel est le "prix" de ventre actuellement, et tu vas le vendre soit au prix médian, soit un poil moins cher selon l'état du set. Si le prix médian est de x fois le prix original, tu participeras à la spéculation, sans le vouloir ;)
Si dès le départ t'achètes x boites, 1 pour toi, les autres pour la revente dans 3 ans, c'est de la spéculation/placement, on vit dans un monde où l'argent est roi, où rare sont les "placements" qui rapportent sans grand risques, et il est normal de voir que les lego font partis de ces "placements" fiables. Je le regrette, je débute ma collection, j'ai abandonné l'idée d'avoir un 8043 à moins de 200€ (et aussi en partie à cause de ma femme :whine: ), mais je comprends les spéculateurs qui se font de l'argent facilement (bon, ils vont pas gagner x milliers d'euros par mois non plus ;) )

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Mar Mai 06, 2014 3:36 pm

rup a écrit:... Et si on va jusqu'au bout du raisonnement, si on le fait sur des petites briques en plastoc, pourquoi d'autres n'auraient pas le droit de le faire sur le marché mondial de la céréale ? ...


Parce que tu crois sérieusement que c'est pas déjà comme ça que ça marche?
Les stock de céréale de cette année sont déjà vendu depuis un moment, et si la production n'est pas au RDV, les mec vont pouvoir revendre leur stock plein tarif ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Mai 06, 2014 3:42 pm

Thanathus dépéche toi :
Candia a écrit:Les sets sont neufs et scellé, les prix s'entendent FDPout.

Super car 8070 : 100€.
MotorBike 8051 : 60€.
Motorized Excavator 8043 : 180€.


ici : http://www.techlug.fr/Forum/topic9003.html

J'ai oublié 2 remarques dans mon dernier post :
- Les spéculateurs achetent des boites dans l'unique but de les revendre quelques années plus tard, c'est un bon placement mais il faut les stocker, savoir viser les bon sets et aussi savoir les vendre, répondre au nombreux messages d'acheteurs qui veulent négocier, les envoyer... bref tout cela prends du temps et au final cela a un coût. Si c'était si intéressant les magasins le ferait aussi. :reflechi:
- Sans ces spéculateurs il y aurait encore moins de boites neuves scellées sur le marché de l'occasion. De là à penser que les prix serait alors plus élevés il n'y a qu'un pas. :oops:

Je ne veux défendre personne, on peut trouver plein d'arguments pour/contre.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Mai 06, 2014 3:48 pm

wotdim a écrit:Parce que tu crois sérieusement que c'est pas déjà comme ça que ça marche?
Les stock de céréale de cette année sont déjà vendu depuis un moment, et si la production n'est pas au RDV, les mec vont pouvoir revendre leur stock plein tarif ;)


Non ????? Y'a des mecs qui osent spéculer sur la céréale ???????

Dire que j'avais pris cet exemple au hasard... Ben mince alors !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 06, 2014 4:05 pm

Je profite de l'activité de ce sujet pour vous faire connaître mon point de vue et ma manière d'acheter des Lego. Je suis un très mauvais client pour les spéculateurs, comme vous allez le voir :)

Je pars du principe que Lego sort fréquemment des sets qui me font envie.
Si j'ai de l'argent, je les achète (ou j'attends quelques mois pour les trouver moins cher sur Amazon, tout dépend s'il sont Lego Exclusive ou non).
Si je n'ai que peu d'argent (comme c'est le cas en ce moment), je les regarde passer, j'en achète éventuellement des petits, je regarde s'il n'y a pas des bons plans sur le bon coin autour de chez moi… et surtout je me dis que lorsque j'aurai de nouveau de l'argent à consacrer aux Lego, même si j'ai raté des sets qui me plaisaient et que leurs prix ont monté, Lego va surement produire de nouveaux sets qui vont eux aussi me plaire et que je vais pouvoir acheter. Alors pourquoi me prendre la tête avec ceux que j'ai raté ? :pamafote: Je n'ai qu'à profiter deceux qui sont accessibles.

Quand on sort du dark age, il est difficile de se constituer une collection si l'on convoite des sets qui ne sont plus produits, mais pourquoi s'embêter à les convoiter quand on voit tous les magnifiques nouveaux sets que Lego nous propose sans cesse ? N'y a-t-il pas de quoi se constituer une belle collection ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Thanathus
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Thanathus » Mar Mai 06, 2014 5:00 pm

je convoitais le 8043 car seul set avec double radio commande pas trop vieux, mais le futur excavator sera mieux (V2 du récepteur, moteurs divers)
Même si je ne craque pas sur un set vendu par un spéculateur, il existera toujours des collectionneurs qui seront prêts à mettre le prix pour avoir ce qu'ils appellent le graal ;)

@ Alban42800 : je sais, mais je préfère les échanges en main propre, et j'ai vu un à 120€ sur le bon coin (arnaques en vue :oops: )


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités