Acheter, vendre et spéculer

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Mai 06, 2014 6:06 pm

PierroLego16 a écrit:Quand on sort du dark age, il est difficile de se constituer une collection si l'on convoite des sets qui ne sont plus produits, mais pourquoi s'embêter à les convoiter quand on voit tous les magnifiques nouveaux sets que Lego nous propose sans cesse ? N'y a-t-il pas de quoi se constituer une belle collection ?


Effectivement, sauf qu'un collectionneur voudra la plupart du temps avoir les sets déjà sortis, sinon la collection n'est pas complète.

Depuis que je suis sorti du dark age, j'ai essayé de trouver les meilleures affaires sur leboncoin pour récupérer l'essentiel des sets Technic et UCS sortis précédemment. Ça prend du temps, quelques milliers d'euros, et il faut se donner une limite de prix et d'exigence concernant l'état du set acheté: rarement du MISB en ce qui me concerne, je veux le monter, pas le stocker, donc peu importe s'il a déjà été monté tant qu'il ne coûte pas 10000€. Mais d'autres collectionneurs ne voudront que ça.

Concernant la spéculation, et sans rentrer dans le débat du c'est bien/c'est mal, je me suis rendu compte qu'on peut la contourner en étant patient. A un moment ou à un autre, sauf quelques exceptions (certains UCS justement), le set rare sort à un tarif raisonnable. J'ai jamais payé un Technic d'occasion plus de 150€, y compris le bull, y compris la 8421, y compris le 8285, etc. Et 150€ c'est déjà une belle somme.

Thanathus a écrit:je convoitais le 8043 car seul set avec double radio commande pas trop vieux, mais le futur excavator sera mieux (V2 du récepteur, moteurs divers)


Ne souhaitant visiblement pas te constituer une collection exhaustive mais "simplement" avoir quelques beaux modèles pour MOCer, je pense que tu as bien raison.

Thanathus a écrit:Même si je ne craque pas sur un set vendu par un spéculateur, il existera toujours des collectionneurs qui seront prêts à mettre le prix pour avoir ce qu'ils appellent le graal


Eh oui... :whine:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 06, 2014 7:09 pm

Thanathus a écrit:Même si je ne craque pas sur un set vendu par un spéculateur, il existera toujours des collectionneurs qui seront prêts à mettre le prix pour avoir ce qu'ils appellent le graal


Et je ne peux m'empêcher de penser que ces collectionneurs ont bien plus de responsabilité dans la présence des spéculateurs sur le web que les spéculateurs eux-même. Pour mettre 5000 euros dans un 10179, il faut vraiment avoir un problème… :s
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Mai 06, 2014 8:46 pm

PierroLego16 a écrit: Pour mettre 5000 euros dans un 10179, il faut vraiment avoir un problème…


Sans aucun doute. Ou alors avoir de gros moyens.
Quand je donne mon budget mensuel Lego à ma famille ou mes amis qui me le demandent, ils me disent que je suis cinglé (il est pourtant très très loin des 5000€), et je lui loin d'avoir le plus gros budget du forum (pour rappel l'étude de novembre dernier).

Mais bon, 5000€ dans un faucon (ou même 1500€), c'est à peine plus couillon que mettre 25000€ dans une voiture alors qu'une autre à 10000€ aurait parfaitement convenu. Chacun ses priorités.

JujuZ4
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 53 ans

Messagepar JujuZ4 » Mar Mai 06, 2014 9:02 pm

Nico86 a écrit:Mais bon, 5000€ dans un faucon (ou même 1500€), c'est à peine plus couillon que mettre 25000€ dans une voiture alors qu'une autre à 10000€ aurait parfaitement convenu. Chacun ses priorités.


Voila une très bonne analogie, et ça marche pour tout, le sac à main de nos dames, un bon cigare, une bouteille de pur malt de 18 ans .....Quoi qu'il en soit on ne vit pas dans le monde des bisounours, TOUT est régi par l'argent. Si une personne spécule sur plusieurs sets pour pouvoir s'acheter un autre set qui lui tiens à coeur, on peut le comprendre, pas forcement cautionner , mais comprendre que c'est peut être sa seule possibilité de mètre quelques sous de coté pour acquérir "son" graal ....Ca s'appelle de la tolérance. Une chose est certaine, tant qu'il y aura de la demande , il y aura des vendeurs....

Apres il y a du bon et du mauvais partout.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et pas faire de doute à ce sujet... ! M.Audiard

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 06, 2014 9:25 pm

Ah mais même si on ne les accepte pas sur le forum, je comprends tout à fait les spéculateurs. Tant qu'il y aura des gens assez fous pour acheter des sets à 5 fois leurs prix d'origine, il faudrait être au moins aussi bête qu'eux pour ne pas profiter de leur bêtise :lol:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 07, 2014 11:16 pm

J'ai repensé à ça :



Remplacez Aquaman par un set MISB qui donne lieu à spéculation, et le pistolet par un set star Star Wars banal (milieu de gamme).

:lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Lun Mai 12, 2014 9:20 am

Si je ne m'abuse, acheter des boites pour les revendre apres sortie du catalogue TLC, ce n'est pas de la spéculation.
A aucun moment il y a participation à la raréfaction de la "ressource", les sets estent généralement assz longtemps pour que tous aient le temps d'en profiter.

Après comme celà a été dit le stockage dans de bonnes conditions a un cout, sans compter le fait que l'argent déboursé pour les sets est lui bloqué également.

La spéculation par contre peut s'entendre sur des sets sortis en série limitée, comme le 41999 notamment.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 12, 2014 12:13 pm

Candia a écrit:Si je ne m'abuse

Tu t'abuses. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Lun Mai 12, 2014 12:33 pm

Admettons que dans un monde merveilleux personne n'achete de boites à TLC dans un but de revente lorsque celles-ci sont encore au catalogue.

Que se passe t'il lorsque TLC retire le set ? Vers qui les colectionneurs ayant entammé une collection "en cours" vont ils pouvoir trouver leurs boites ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 12, 2014 12:44 pm

Candia a écrit:Admettons que dans un monde merveilleux personne n'achete de boites à TLC dans un but de revente lorsque celles-ci sont encore au catalogue.

Que se passe t'il lorsque TLC retire le set ? Vers qui les colectionneurs ayant entammé une collection "en cours" vont ils pouvoir trouver leurs boites ?

Tu confonds tout.

Pour compléter leur collection, les gens pourraient simplement acheter leurs boîtes à un prix "normal", non ?

Ce qui est dénoncé, c'est pas que le mec revend une boite. Ca peut arriver à tout le monde de revendre des boites Lego.
Le problème, c'est que certains organisent la revente et multipliant au passage le prix par 3 ou 4, si ce n'est plus. C'est là qu'est le problème.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Mai 12, 2014 2:55 pm

:oo

Il est vrai de trouver des boites a un prix hallucinant ! (genre un 41999 à 500€)
Personne n'oblige l'acheteur à investir une telle somme, non ?
Si le vendeur trouve un pigeon, pourquoi éviterait-il la vente ?

Moi, personnellement, j'ai investit dans la brique, y'a de tout, y'a de rien.
Je profite comme tout le monde des "bons coups" sur Amazon ou autre.
C'est des boites que j'ai en double ou en triple dans ma collection, je ne les ouvrirai jamais.
Elles finiront par être revendus/changés contre autre chose, plus tard (et je ne suis pas pressé).

Je prends un exemple, le crawler 41999 acheté sur le S@H pour 170€. Si dans 1 ou 2 ans je m'en sépare, je le revendrai probablement 200€.
-Si je trouve un pigeon qui souhaite mettre 500€ dedans, je lui vendrai sans aucun scrupule.
-Si la cote de l'objet est mauvaise, il partira pour son prix d'achat (ou échange).

Dans l'autre sens, quand je cherche un modèle et que son prix est trop éloigné de ma limite.
Je ne l'achète pas.

Donc y'a de la spéculation, certes.
Avec des personnes qui font des plus values monstrueusement abusives (41999 à 500€)
Y'en a d'autres qui vendent un peu plus cher que la normale (15-20%)
Et y'a des acheteurs imbéciles qui dépensent des sommes importante inutilement.

Je pense que stopper la spéculation est impossible, car comme pour tout objet de collection, il aura la valeur que les gens seront prés à investir.

Donc le plus efficace, c'est d'éduquer les acheteurs, par le conseille de passionnés qui suivent depuis longtemps les prix.


Pour les annonces sur le forum, je pense que les réactions sont trop disproportionnés, émotionnelles!
Oui il faut modérer une annonce quand quelqu'un vend un set 3x sont prix.
Apres quand un vendeur est un peu gourmand sur le prix, il est judicieux de lui indiquer "amicalement".
Si il persiste, il se rendra compte de lui même des difficultés à vendre le model.

D'un autre coté, les acheteurs sur TechLug sont plutôt bien renseignés, donc si il juge qu'acheté un crawler 41999 à 250€ c'est raisonnable, c'est leurs choix. (Mais ce n'est pas vraiment une bonne affaire).

Je pense que le but de la modération des annonces sur le forum est d'empêcher un membre de se faire pigeonner !

Image

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Lun Mai 12, 2014 9:59 pm

Cela ne fait que peu de temps que j'ai replongé dans les legos après 20 ans de dark age vraiment dark.
Très vite j'ai découvert qu'il y avait de beaux modèles "collectors" ciblant clairement des adultes passionnés.

J'ai bavé (certainement comme beaucoup) sur la review du millennium falcon #10179 réalisée par Anio en me disant "j'en veux un !" :loveyes:
Et comme beaucoup j'ai halluciné sur les prix pratiqués :gasp:

Mon avis perso :

Je n'achèterai jamais un set scellé à un prix supérieur à celui du lego shop, même si il n'est plus produit depuis quelques temps et même si il présente une finition ou des caractéristiques exceptionnelles comme le 10179.

Je considère qu'un collectionneur est avant tout passionné par ce qu'il collectionne.
Si il "investit" dans un 10179 c'est pour avoir le plaisir de le monter et (s'il a la place... ::D: ) de l'exposer.
Une personne qui achète 1 ou plusieurs 10179 dans le but de les garder scellés pour les revendre beaucoup plus cher n'est pas un amateur de legos c'est un spéculateur.
Le spéculateur se fout complètement de la gueule de la communauté AFOL et profite de la faiblesse de certains. :fire:

Je comprend qu'un 10179 d'occasion déjà monté puisse se vendre plus cher que le prix d'origine. Le malheureux propriétaire qui a besoin de s'en défaire peux tenter de le vendre à un prix lié à son attachement si il lui trouve un acquéreur.
Mais le mec qui n'a pas ouvert la boite .... les boites lego sont plutôt belles avec un beau graphisme mais quand même... ;)

Lorsque je vois des mecs qui vendent des boites de technic lambdas et plus produites scellées à un prix supérieur à celui d'origine et bien ça me fait de la peine pour eux. Aucun amour propre : "J'ai acheté ce set dans l'objectif de couillonner un acheteur fou qui a loupé le coche ..."
Ils sont vraiment ridicules : Une belle pelleteuse jaune télécommandée à 300 euros... :lolroule:
et bien ça vaut le coup d'attendre la prochaine qui sera peut être pilotable par wifi depuis leur iphone avec la future version des récepteurs PF...
Jusqu'à preuve du contraire lego n'a pas communiqué sur le fait que ce serait la dernière pelleteuse jamais produite.

voilà j'avais envie de réagir car moi j'aimerai bien un 10179 à 500€
donc si il y en a un qui a 2 ou 3 boites de côté j'en veux bien une... :)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mai 12, 2014 11:53 pm

Dans un autre domaine (un véhicule rare et surcôté en France) j'ai attendu longtemps, suivi le marché pendant plus d'1 an avant de tomber sur une annonce à un prix que je jugeais "normal". Le vendeur a eu 15 appels le jour de l'annonce et j'ai du sauter dans le premier train très rapidement et traverser la France pour faire affaire.
Sur ce coup le vendeur a eu un peu l'impression de se faire avoir et qu'il aurait pu vendre plus cher. J'ai un moment eu cette impression aussi, profiteur ou simplement les pieds sur terre ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 13, 2014 1:08 pm

Il ne faut pas non plus oublier que l'on parle de Lego…

Que des spéculateurs se remplissent les poches en spéculant sur des quantités astronomiques de céréales qui pourraient nourrir des populations entières, c'est tout à fait révoltant. Et je mets d'ores et déjà en garde toute personne qui serait tenté de me répondre : "Oui mais c'est comme ça que le monde fonctionne, il faut faire avec, on n'y peut rien." Je ne lui répondrai pas et le laisse se dépatouiller avec sa conscience.

Ici il est question de Lego, et les Lego, c'est cool, mais c'est pas vital… Il n'y a pas la moindre raison de cracher sur les spéculateurs. Les seules personnes responsables des prix pratiqués sont celles qui achètent à ces prix. Sans elles, les prix ne monteraient pas.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Mai 13, 2014 1:45 pm

PierroLego16 a écrit:Que des spéculateurs se remplissent les poches en spéculant sur des quantités astronomiques de céréales qui pourraient nourrir des populations entières, c'est tout à fait révoltant.


Voici un film sur le concept, pour les intéressés, première fois ou j'ai vu un reportage sur ça, je me suis dit que l'on était au plus bas !
1h17 !



@Pierro :
Tu n’enlèveras a personne que si quelqu'un ce présente devant toi et te donne de l'argent, tu le prendras.

Donc on doit éduquer l'acheteur !


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron