Cote des sets

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 08, 2010 7:29 pm

J'ai reçu un MP de Arachnid il y a quelques temps.
Il exposait une idée intéressante. Je lui ai alors dit de la mettre dans les suggestions.
Et depuis, rien.

Alors je vais pas attendre le déluge. :o

Voici le MP :

arachnid a écrit:En parcourant le forum, beaucoup de gens se demandent combien valent réeelement les sets,
ils n'arrêtent pas de demander les prix aux autres membres,
normal ils envisagent l'achat et ne veulent pas payer trop cher ou ils ont envie de savoir combien vaut leur collection

Je me demandais si ce ne serait pas une bonne idée de créer un topic ou un tableau à part référençant les prix des sets,
pas les prix délirants du bon coin ni de l'affaire du siècle dénichée au vide-grenier

Depuis début janvier je me remis aux legos technic à donf et j'ai acquis 40 modèles parmi les plus chers.
Trainant pas mal sur internet, j'ai pu comparer les prix et bien me rendre compte de la valeur actuelle des sets (je parle des prix réels de transaction)

Qu'en penses tu, ce serait une idée qui pourrait rendre service et éviter aux membres de se faire avoir,
par contre je ne sais pas trop comment le présenter (il y a beaucoup de criters : neuf, sans boite, stickers collés... qui font varier les prix)
En plus il faudrait faire des mises à jour régulièrement


Je pense à un post-it qui donne la valeur des plus gros ou beaux sets.
Il faudrait prendre en compte plusieurs critères. Pour cela, je propose de définir plusieurs "états" :
- neuf scellé (MISB)
- complet avec notice, boite et stickers
- complet avec notice
- complet sans notice
- incomplet (au vu des photos fournies dans l'annonce (genre il manque une pièce maitresse), ou lorsque le vendeur ne dit pas que le set est complet de façon explicite)

Par exemple, pour le 8436, ca ferait :
- #8436 : 120/90/70/50/30


Voilà. Dites moi ce que vous pensez de ca... :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
legotec
Level 4
Level 4
 
Messages: 70

Messagepar legotec » Lun Mar 08, 2010 7:51 pm

Je trouve que c'est une très bonne idée :) mais qui le remplirais ce tableau?

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Mar 08, 2010 8:15 pm

C'est une très bonne idée, mais y a du boulot en perspective... :tintin:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Mar 08, 2010 9:09 pm

Pis comment va t'on définir si un set vaut 50 ou 55 euros? Car chacun va y aller de son avis et je sais pas si ça va être clair. Je salue tout de même l'idée :hello: .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 08, 2010 9:35 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Pis comment va t'on définir si un set vaut 50 ou 55 euros?

Il s'agit de donner une valeur indicative, pour guider, pour donner un ordre de grandeur. Tout simplement. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 08, 2010 10:16 pm

Très bonne initiative ! Ça évitera mainte recherches pour les nouveaux.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Mar 08, 2010 10:30 pm

Pas évident à gérer... et pour l'exemple que tu cite Anio (si tes valeurs ont vocation d'être réalistes) ça fait quand même 20 euros la boite et 20 euros la notice :/
Est-ce un topik ou chacun indiquera le montant des transactions qu'il a effectué ? avec un modo qui met à jour le premier post.

Une cotation des sets serait effectivement utile, mais faut garder à l'esprit que ça reste indicatif. Ce la ne garanti pas qu'on va trouver ou vendre le set à ce prix.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 08, 2010 10:49 pm

Alban42800 a écrit:Pas évident à gérer... et pour l'exemple que tu cite Anio (si tes valeurs ont vocation d'être réalistes) ça fait quand même 20 euros la boite et 20 euros la notice :/

Bah c'est pas tout à fait comme ca que je vois les choses.

Quand tu achètes le modèle complet avec boite, notice, et stickers, tu paies effectivement le modèle, la boite, la notice, et les stickers (jusque là, pas de problème), mais tu paies aussi car tout est réuni en une seule transaction.
Et ca, ca a un cout. Faire une transaction, c'est moins de risque que d'en faire 2. C'est moins de temps de perdu.
Bref, celui qui veut le set complet, il va pas s'embêter à acheter le set et la notice séparément.

Autrement dit, on paie pour avoir l'offre qui nous convient exactement (un set qui comprend tout), et non 2 annonces qui répondent approximativement à notre souhait (une annonce avec le set, et une autre annonce avec la notice).
C'est une forme de coût de transaction ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_de_transaction raaaah l'économie ::D: ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Mar Mar 09, 2010 8:44 am

L'idée est intéressante.
Il doit même être possible d'automatiser la chose : chez ebay, les transactions terminées sont conservées pendant un certain temps, pour la même raison d'ailleurs. Un script doit pouvoir les récupérer et les traiter (moyenne ...).

Avatar de l’utilisateur
Noune83
Level 5
Level 5
 
Messages: 108
Localisation: Rians (83)
Âge: 50 ans

Messagepar Noune83 » Mar Mar 09, 2010 2:09 pm

L'idée me paraît aussi intéressante
reste juste à savoir comment la mettre en œuvre sur le forum, si on veut éviter de lire 10 pages d'un topic pour rechercher le prix d'une référence

Après, faut-il noter les prix "raisonnables", ou les prix "spéculatifs" qu'on trouve régulièrement sur Ebay (dernièrement j'ai vu passer un 8455, certes neuf, mais à 530 euros !!!).

Ayant déjà fait un rapide tableau excel à l'époque où j'ai commencé ma collection, je peux regrouper les infos si vous voulez

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Mar 09, 2010 3:49 pm

Je pense que l'idéal est de créer un tableau que seulement quelques personnes peuvent mettre à jour.
Ensuite les membres envoient des mp à ces personnes pour enrichir et compléter ce tableau.

(Anio, il y a des stickers sur le 8436 ?)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 09, 2010 5:39 pm

La difficulté sera de mettre à jour le tableau en fonction du temps. Le bull coutait 150€ à sa sortie. Aujourd'hui neuf, 170€ est une bonne affaire donc les prix ne vont aller qu'en augmentant pour certains et qu'en baissant pour d'autres. Le tableau devra être édité au moins une fois par an mais 2 à 3 fois serait quand même mieux (à chaque vague de nouveau set). Comment gérer ça ?

Le 8436 n'a pas de sticker.

Je propose une structure type balise code pour la tableau :

Code: Tout sélectionner
# set   MISB   Etat1   Etat2   Etat3   Incomplet
8436    120    90*1     70      50        30
8275
8285
*1 : astérisque de note, par exemple ici : pensez à vérifier si les longueurs du tuyaux en rab de 120cm (40cm) sont coupés ou encore en grands morceaux.


Les notes pourront être utile, comme des petits chose à vérifier.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Mar 09, 2010 6:56 pm

Très bonne idée, mais effectivement ça va être dur à gérer. Bon courage à ceux qui vont gérer ça ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Mer Mar 10, 2010 7:47 am

Nico71 a écrit: Le bull coutait 150€ à sa sortie.


130 si je me rappelle bien. :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Mar 10, 2010 1:45 pm

Non non, 150€ : il a été soldé à 130€ à la fin de sa vie je crois bien, et il est monté jusqu'à 167.5€ ;)


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités