Feller buncher - abatteuse empileuse

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mar Fév 09, 2010 11:30 pm

Voilà un moment que je voulais vous présenter ceci.
Vous connaissez tous les machines forestières pour abattre les arbres, les abatteuses qui coupent l'arbre à la souche et le débite à la longueur voulue grâce à une tête d'abattage munie d'une tronçoneuse, ces têtes existent en plusieurs diamètres en fonction des arbres.
Mais il existe des machines qui selon moi sont peu connues, des feller buncher, littéralement les abatteur groupeur. Ces engins-là sont conçus uniquement pour abattre les arbres, on en trouve sur chenilles comme sur roues c'est-à-dire une pseudo chargeuse avec un outil à l'avant. Au lieu de posséder une tronçoneuse, c'est un énorme disque circulaire.
Comme vous allez voir dans la vidéo, la cadence est impressionnante, le nombre d'arbres coupés à la journée :sweat:
Un seul ou plusieurs arbres peuvent être abattus en même temps. Ce qui est hallucinant, c'est que les arbres paraissent tel des allumettes. Vu comment ils sont coupés(en 1-2s en moyenne sauf les très gros), j'imagine le tranchant du disque ainsi que la pression appliquée sur l'arbre avec la machine :gasp:
Lorque le très gros est abattu dans la vidéo, on a l'impression qu'il arrive à faire caler le disque quand même :sweat:
Dans la vidéo, c'est un engin de la marque Tigercat qui est américaine et propose une large panoplie de matériel forestier.
Tout ce qui est machines forestières, voilà une de mes autres passions :loveyes:

Et une autre montrant le disque tranchant, voyez un peu l'épaisseur de celui-ci

Alors, qui est volontaire? ::D:
Moi je serais bien tenté, mais je suis trop occupé à autre chose pour l'instant :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Mer Fév 10, 2010 1:08 pm

stechnics a écrit:Tout ce qui est machines forestières, voilà une de mes autres passions :loveyes:


A moi aussi ! J'adore ça, mais ses engins sont impressionnants en soit ! C'est la première fois que je vois ça :gasp:

Quant à l'épaisseur du disque, woahw.. !
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 10, 2010 2:18 pm

C'est énorme !

Ca fait plaisir de découvrir encore des machines bizarroïdes (on croit que l'on a fait le tour, mais en fait, non).

La vitesse de coupe est impressionnante (perso, je dirais moins d'une seconde, voire moins d'une demi seconde pour certain arbre).
La façon dont les arbres sont maniée est pas mal non plus. On dirait que l'outil s'articule vraiment comme un poignet (et la pince serait la main).

Et sinon, ouais, ledisque est épais. Mais la taille de dents aussi. :dent:
Je dirais 10cm. :shock:

Un volontaire pour MOCer ca ? 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Mer Fév 10, 2010 2:52 pm

Belle machine !
stechnics a écrit:Lorque le très gros est abattu dans la vidéo, on a l'impression qu'il arrive à faire caler le disque quand même
Oui, La vitesse de rotation du disque est élevé, mais le couple est faible. Combine ce couple avec l'épaisseur importante du disque.
Quand il coupe un arbre, le couple fourni n'est pas suffisant pour garder la vitesse de rotation.
Anio a écrit:Un volontaire pour MOCer ca ?
Beau défi, parce qu'il n'y a pas que le bras à faire, il y a aussi la tourelle qui est monté sur de l'hydraulique. La machine s'adapte selon l'inclinaison du terrain, pour que la tourelle reste horizontale.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Fév 10, 2010 5:25 pm

C'est clair que c'est une superbe machine :D
Et si vous voulez, sur youtube y'en a tout un tas ;)
Moi ça me brancherait vraiment d'en faire une un jour, mais c'est pas demain la veille :oops:
C'est très intéressant à construire je pense, vu tout le pneumatique à intégrer(obligé :sadique: ), arriver à corriger l'assiette de la tourelle en fonction du terrain, le bras(pas trop compliqué je pense) mais la difficulté aussi dans la tête vu toutes les fonctions et le disque et son entraînement. D'ailleurs, pour le disque, je pense à cette pièce qui s'y prêterait bien : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=61403. Couleur parfaite en plus :)
Bon je suis allé faire un tour sur le site Tigercat, bonne nouvelle on trouve une version française :D
Donc le vrai nom en français est abatteuse-empileuse, j'étais pas loin. Si quelqu'un veut se lancer(pour moi ça attendra) voici le lien sur les différents modèles que propose la marque : http://www.tigercat.com/french/abatteuse-empileuse.htm
Les pdf sont très bien fait et détaillés, on a toutes les dimensions nécessaires, des photos et des spécifications techniques.
Et désolé pour les puristes, mais pour ma part j'emploierai des vérins non-lego. Parce que des jaunes(par 2 forcément vue la course) ou des mécaniques, non merci :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Fév 10, 2010 6:03 pm

Je pense que le plus intéressant et la correction d'assiette, mais à moins d'un NXT c'est compliqué. Il faut un repère comme une boussole, avec de la mécanique j'ai une pseudo idée :

Sous le châssis, 4 roues libres sur suspension disposées en carré et centrées sous la turntable

Si le moc arrive sur une pente, la roue avant s'enfonce dans le châssis, puis quand le moc est pleinement monté sur la pente, la roue ressort. Donc au moment ou la roue s'enfonce, celle ci pousse le châssis de l'autre coté (sur l'arrière de l'appareil) pour conserver la même assiette. On répète ça dans les 2 directions principales et c'est bon. Les problèmes :

-où placer les roues ? (mocheté de l'ensemble)
-réglage de l'assiette en position plane (4 roues donc hyperstatique)
-précision (jeu du système qui risque de fausser l'assiette).
-quand le moc est en pente, la correction d'assiette doit être toujours effective, ça implique une mémoire basique mécanique (dans la compression et la détente des suspensions puisque quand la roue ressort, le moc est toujours en train de monter).

La meilleur solution je pense pour éviter le jeu du jeu de bielle ou les problèmes d'hyperstatisme est de contraindre les 4 roues. Avec des ressort durs. Mais comme les ressorts absorbent une partie du mouvement, il faut en tenir compte dans la correction d'assiette.

Aussi, si on démarre le moc sur une surface qu'on pense plane mais qui ne l'est pas, c'est faussé bien sur. Mais bon c'est la seule solution mécanique que j'ai trouvé. Dans l'absolu, régler avec un inclinométre et bien plus fiable (référentiel absolu). ;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Jeu Mar 04, 2010 5:19 pm

Cette machine est aussi intéressante qu'impressionnante, pour ne pas dire effrayante. C'est un vrai carnage !
Tout ceci est à près aussi démesuré que les engins miniers: la facilité avec laquelle elle roule sur les troncs amassés, la vitesse de coupe, c'est absolument monstrueux :gasp: . D'ailleurs j'ai bien l'impression qu'à la fin du premier film elle en tronçonne deux d'un coup !
Pour l'épaisseur de la lame, au vu de la deuxième vidéo je dirais plutôt 5 cm (un pouce (en largeur) ~ 2,5 cm), et elle a effectivement l'air de reposer sur son énergie cinétique puisqu'on entend clairement la fréquence du son baisser pendant la petite seconde de tronçonnage. Quelqu'un a-t-il l'ordre de grandeur de la vitesse de rotation à vide ?
En Technic il y aurait certainement de quoi faire quelque chose d'intéressant, même si, comme le souligne Nico, l'asservissement devrait être bien coton, si ce n'est impossible, à réaliser.

Avatar de l’utilisateur
antroz59
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Âge: 27 ans

Messagepar antroz59 » Dim Mar 21, 2010 5:53 am

SALUT, VOUS ALLEZ ME TROUVER FOU, MAIS CE N'EST PAS SI DURE A CONSTRUIRE QUAND ON A 13 ANS ET UN PÈRE QUI controle un multi-fonctionelle de la sorte chaque jour!:) de plus , il aime les légo et m'indiquera sur certains sujets!!! :bougeotte: :bougeotte: :bougeotte:

alors pour répondre,:oui, je suis partant!

(ils devraient faire une débusqueuse en égo ce serait chouette!)
ahhh vive la féérie lego, 8275, 8294,et tous les autres
( \_/ )
( O.o )--> recompiez-moi pour ma domination du monde
( > < )
voici bunny,

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Dim Mar 21, 2010 8:51 am

C'est bien que tu relèves le défi, mais ça serait mieux avec :
-la fonction édit (triple post, on aime pas trop)
-un peu moins de majuscule (c'est peut être juste moi qui y suis allergique)
-un peu plus de majuscules et de points.

Sinon bonne chance pour ton MOC.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 21, 2010 10:08 am

archiboc a écrit:-la fonction édit (triple post, on aime pas trop)
-un peu moins de majuscule (c'est peut être juste moi qui y suis allergique)
-un peu plus de majuscules et de points.


Mais clair quoi.
Je vais même pas m'embêter à fusionner : je vais supprimer.

Ca me gonfle un tantinet de voir des posts rédigés à l'arrache.
Tiens Antroz, c'est cadeau :o : topic2317.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Mar 21, 2010 4:45 pm

antroz59 a écrit:SALUT, VOUS ALLEZ ME TROUVER FOU, MAIS CE N'EST PAS SI DURE A CONSTRUIRE QUAND ON A 13 ANS ET UN PÈRE QUI controle un multi-fonctionelle de la sorte chaque jour!:) de plus , il aime les légo et m'indiquera sur certains sujets!!! :bougeotte: :bougeotte: :bougeotte:

alors pour répondre,:oui, je suis partant!

(ils devraient faire une débusqueuse en égo ce serait chouette!)


+1 quand même sur la rédaction, orthographe et majuscules :fume:
Après c'est peut-être un peu prétencieux de dire que c'est simple à faire, personnellement je ne pense pas, je dirais que c'est plutôt complexe comme on l'avait évoqué avec Nico mais bon on attend de voir ;)
Aussi si ton père en conduit une je voudrais bien une photo du modèle.

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Avr 16, 2010 3:02 pm

:salut: Faudrait-il pas prendre le problème dans l'autre sens , petite vidéo sympa ( ECO LOG 550C soft track ) pour le fameux système sous la tourelle.



Concernant les grues @stechnics, en voici une qui me plaît tout particulièrement ( manitowoc 31000 )



:thx: à celui qui se reconnaîtra
Dernière édition par joebar67 le Sam Avr 17, 2010 6:33 pm, édité 3 fois au total.
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Avr 16, 2010 3:52 pm

C'est une belle machine sur la vidéo, je ne connaissais pas, là encore c'est à creuser en lego :)
Par contre il faudrait que tu intègres directement la vidéo dans le forum, il faut mettre entre les balises Youtube(quand tu écris un message, tu les vois) tout ce qu'il y a à partir du "v=" dans le lien de la vidéo. C'est mieux tout le monde peut la visionner directement sans changer de page ;)
Ceci dit, je pense pas que ce soit la peine de le faire pour la vidéo, car elle n'est pas dans le sujet, à la limite en spoiler elle peut passer ;)

Pour les grues, ça me titille depuis longtemps d'écrire un sujet dessus, mais c'est si vaste que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Pour finir le HS, la M31000 innove avec un nouveau concept de superlift et de contre-poids, en ce qui me concerne, c'est la CC8800-1 twin qui a la classe et la 12600 bien évidemment :)


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités