Coupe de France de robotique

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Elfangels
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar Elfangels » Jeu Oct 01, 2009 7:10 pm

Nico71 a écrit:Oh je vois que tu participes aussi à la coupe de france. Pour la première fois, moi aussi avec mon école, bien que notre robot sera pas en lego. Si tu ne ne sais pas, les règles officiels sont tombées hier, et il y a de bonne surprise pour le terrain et les objets à ramasser ;)

Sinon comment gérez vous les évitements de robot adverse ? Juste avec le capteur ultrason ? Vous avez une balise d'orientation pour les autres robots ?


Et vi, et ce depuis 2004, on était les plus jeunes de la Coupe à l'époque, mon frère (le mécano) avait 14 ans et moi même (le "programmeur") 16 ans, c'était fun ! Sinon c'est quoi le nom de ton équipe (il faut un nom ^^), elle vient d'où ? Ecole d'ingé, iut, ... ? Et vi, les règles sont tombées et j'ai encore eu l'occasion de les voir, on m'a parler de boule de jonglage et d'autres trucs chiants a ramasser.

Sinon pour ce qui est de l'évitement, nous avons deux méthodes de détection, les sonars lego ainsi que de simples bumpers si jamais les sonars n'ont pas suffit (ce qui est souvent le cas malheureusement, je dois pas savoir m'en servir ...), en fait y a une troisième méthode, si le robot voit qu'il n'avance plus c'est qu'il est bloqué, normal. Question repérage sur la table, on utilise deux odomètres (capteurs de rotation) de part et d'autre du robot, quelques coups de trigos et on a la position du robot sur la table ainsi que son cap, une "petite" fonction avec différents paramètres et le robot se rend au point demandé (on utilise ca depuis 2 ans, je trouve ca toujours aussi énorme).

Pour de plus amples infos, n'hésites pas à demander ;) (les photos/réglements/informations des différentes coupes sont disponibles sur le site web de la perrin's team : http://www.perrinsteam.fr)

EDIT : sujet divisé du topic Modélisation 3D.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Oct 02, 2009 7:31 am

Alors l'école c'est polytech Savoie. c'est une école d'ingénieur donc bac+3 4 et 5. On a pas encore de nom, je savais même pas qu'il en falait un ^^

Pour le bumber je crois que c'est disqualificatif au essais si ton robot touche un autre. Enfin tu dois mieux connaitre que moi ^^

Le problème c'est le poids des objets, 100g la balle c'est pas mal. On devrai partir sur une pince multifonction je pense (j'ai un proto lego pour montrer au autre, c'est vrai que ça va mieux ;) )

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Oct 02, 2009 9:44 am

Depuis l'arrivée d'Elfangels sur le forum je me pose la question d'une participation à la coupe de France robotique avec un Robot LEGO.
3 remarques me sont venues à l'esprit :
- Les LEGO ont très peu de chance de gagner face aux équipes utilisant des batteries, moteurs puissants et des capteurs très précis (voir le robot très rapide face à Perrin's team sur ses vidéos).
- Les LEGO offrent une facilité et permettent de se concentrer sur d'autres points d'amélioration (pas de carte à concevoir, ni de pièces mécaniques à usiner, ...)
- Faut-il faire partie d'une école pour participer ?

La participation en LEGO me semble tout à fait jouable et très intéressante.
Le réglement 2010 est ici : http://www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=pages&pageid=97

Il n'est pas nécessaire de faire partie d'une école mais il faut former une équipe et surtout :
La limite d’âge des participants est de 30 ans inclus


:/ :pfff: :fire: :cry:

Donc, même si on est resté un enfant dans sa tête, on ne l'est plus pour certaines personnes.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Oct 02, 2009 12:25 pm

Alban42800 a écrit:Il n'est pas nécessaire de faire partie d'une école mais il faut former une équipe et surtout :
La limite d’âge des participants est de 30 ans inclus


:/ :pfff: :fire: :cry:

Donc, même si on est resté un enfant dans sa tête, on ne l'est plus pour certaines personnes.

A qui le dis-tu? :cry: :cry: :papylol:
Mais, on peut aider…
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Oct 02, 2009 2:35 pm

Toutes mes confuses :
Les équipes ne respectant pas cette limite d'age ne pourront pas participer à la finale européenne Eurobot.

Il semble donc que les vieux peuvent participer en France mais ne seront pas qualifiés pour l'Europe. :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 03, 2009 9:22 pm

bah la vocation aussi du concours et participer avec des gens pas forcements expérimentés, pour apprendre aussi. Forcement quelqu'un de très qualifié peut faire un robot imbattable mais ça perd de son intérêt. Comme on a quelques mois pour faire ça il ont préféré limiter, c'est plus une découverte qu'un concours je pense. A freebot, le sujet était donné le jour même donc ça mettait tout le monde au même niveau, quelque soit les compétences.

En tout cas je serais ravie de vous y voir si vous y aller les gars ;)

Les objets à soulever cette année font 100g et plus donc les pinces devront être costaud ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Oct 03, 2009 11:22 pm

Nico71 a écrit:bah la vocation aussi du concours et participer avec des gens pas forcements expérimentés, pour apprendre aussi. Forcement quelqu'un de très qualifié peut faire un robot imbattable mais ça perd de son intérêt. Comme on a quelques mois pour faire ça il ont préféré limiter, c'est plus une découverte qu'un concours je pense. A freebot, le sujet était donné le jour même donc ça mettait tout le monde au même niveau, quelque soit les compétences.

En tout cas je serais ravie de vous y voir si vous y aller les gars ;)

Les objets à soulever cette année font 100g et plus donc les pinces devront être costaud ;)

C'est aussi dans ce sens que je vois le concours.
Pour cette année, j'y ai réfléchi et je ne vais pas participer. Cela n'empêche pas les autres membres de former une équipe. Je pense que j'aurai peu de temps libre car mon fils va avoir un petit frère dans un mois. Et en plus j'ai dis que je consacrerai moins de temps aux LEGO, ce qui veut dire moins d'événements et moins de préparation.
Or ce concours c'est énormément de préparation : Déjà se monter une piste chez soi... puis le robot et enfin le programme. Et en plus l'événement dure 5 jours :gasp:

Par contre je vais peut-être, à mon rythme, monter un bout de piste chez moi et essayer de faire un robot afin de me préparer pour l'année 2011. Les challenges se ressemblent relativement.

Former une équipe n'est pas évident, pour Fribot c'était facile mais là il faudrait être proches géographiquement pour travailler sur le robot. Sinon c'est une perte de temps, chacun devrait monter une piste et un robot chez soi !

Avatar de l’utilisateur
Elfangels
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar Elfangels » Lun Oct 05, 2009 6:51 pm

Nico71 a écrit:Pour le bumber je crois que c'est disqualificatif au essais si ton robot touche un autre. Enfin tu dois mieux connaitre que moi ^^


Oui et non, c'est préférable de le détecter à l'avance sinon les arbitres font un test et si jamais le robot arrive à pousser un poids (je crois que c'est 1/2kg) monté sur des roulettes avant de le détecter la ca pose problème.

Nico71 a écrit:On devrai partir sur une pince multifonction

Nico71 a écrit:Les objets à soulever cette année font 100g et plus donc les pinces devront être costaud


La pince est une des premières chose à laquelle on pense mais pose de nombreux problème qu'on a pu mettre en évidence au fil des années :
- une pince nécessite d'être ultra précis, quelques cm à coté et c'est foutu
- une pince ne permet pas de traiter des objets à la chaine, c'est à dire qu'on prend un élément, on va le déposer puis on repart en prendre un, hors je tiens à vous rappeler qu'un match dur 1min30s ce qui est très peu (d'autant plus si le robot est lent), on a pas le temps de faire cent fois l'aller et retour sur la table ...
- une pince est fragile, faut pas oublié que y a un autre robot en face et dans la plupart des cas en metal (lego vs metal ca fait mal),ajouté au fait qu'une pince doit être à l'extérieur de la structure du robot
En espérant en avoir dissuader quelques uns ^^

Alban42800 a écrit:Les LEGO ont très peu de chance de gagner face aux équipes utilisant des batteries, moteurs puissants et des capteurs très précis (voir le robot très rapide face à Perrin's team sur ses vidéos).


Les lego ont toutes leur chance ! Je tiens à préciser que cette année, nous étions particulièrement lent lors du dépôt des éléments car c'était deux NXT qui géraient indépendamment les déplacement et les actionneurs, les deux unités communiquaient en bluetooth ce qui marchaient pas très bien, quelques secondes pour dire "ca y est tu peux déposer", encore pour dire "vas y pousses", ect ... vous avez compris le truc. Mais sinon en dehors de ca, nous étions parfois plus rapide en terme de vitesse que certains (cf. 4ème match dans les première secondes), et encore, nous n'étions pas à fond (genre 80% de la vitesse max) pour ne pas perdre des valeurs au niveau des odomètres (vi sinon le robot se perdait un peu sur le terrain). Et malgré cette lenteur lors du dépôt des éléments nous avons remporté 3 matchs sur 5 ce qui nous a hissé au rang de 33ème sur 180 équipes. Alors oui les robots lego ont toutes leurs chances.

Alban42800 a écrit:Les LEGO offrent une facilité et permettent de se concentrer sur d'autres points d'amélioration (pas de carte à concevoir, ni de pièces mécaniques à usiner, ...)


J'avoue ^^


roboleo a écrit:Mais, on peut aider…


Vi, je prend en exemple l'iut ville d'avray qui se fait aider par un vétéran de la coupe donc vala ^^.

Alban42800 a écrit:Par contre je vais peut-être, à mon rythme, monter un bout de piste chez moi et essayer de faire un robot afin de me préparer pour l'année 2011. Les challenges se ressemblent relativement.


Vi tu as raison, même si on change le robot chaque année ^^, le programme reste très similaire d'année en année ce qui permet de faire pas mal d'améliorations. En tout cas, si ca intéresse certains, je vais mettre un tutorial sur le site de la perrin's team sur le repérage sur une table via deux odomètres (capteurs de rotation). Ca évitera de partir de zero pour ceux là, sans pour autant louper une marche ;).

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Oct 05, 2009 9:02 pm

C'est vrai que vous avez fait une bonne place cette année, vu le nombre de participants !
En regardant le match 5 on constate la rapidité et la précision de l'autre robot, difficile à faire en LEGO... mais pourquoi pas !
En lisant les forums de planète science je constate que les robots non LEGO ont finalement les mêmes problèmes que nous pour l'odomètrie. C'est encourageant.
La solution que nous avions adopté pour les problèmes d'odomètrie était de se recaler contre les murs, mais ça prend du temps.

En qualif et en finale que se passe-t-il si l'autre robot te pousse ? il perd des points ou est disqualifié ?

Avatar de l’utilisateur
Elfangels
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar Elfangels » Mar Oct 06, 2009 1:41 pm

Oui, pour le match 5, le robot d'en face est particulièrement précis pour le dépôt, mais normal, c'est des anciens de l'iut de ville d'avray soit des vétérans de la coupe ... Avec leur niveau, une équipe lego n'est pas censé les rencontrer mais les pauvres ont eu des problèmes aux matchs précédents à cause des dimensions des palets (qui devaient être plus petits, vi y a souvent des modifs du genre quand on arrive à la coupe), enfin, c'était leur dernier match et ils mis le paquet la nuit précédente et vala, un robot qui enchaine les constructions, ect ...

Et si un robot nous pousse, tout dépend du choc, si c'est gentil, on dit rien, un peu plus, y a un avertissement, sinon, si vraiment le robot adverse y va de bon coeur, ben forfait. Mais ensuite, c'est totalement subjectif, tout dépendra de l'appréciation des arbitres, de la négociation avec eux, ... Je prend par exemple une année où on nous a renverser, l'équipe adverse n'a rien eu, et nous cette année, on a buté léger (cf. match 4) contre le robot adverse mais on a eu droit à un avertissement, c'est quand même un comble de donner un avertissement "robot violent" pour un robot lego ...

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Oct 13, 2009 4:54 pm

Ok donc c'est à l'appréciation de l'arbitre.
L'histoire des dimensions non respectées me fait peur ! il faut donc prévoir une certaine tolérance dans le robot, ou une possibilité de le modifier rapidement (merci aux LEGO) mais cela diminue certainement la fiabilité.
Comment réagit votre robot quand il détecte l'autre robot, il le contourne pour rejoindre sa destination ? as-tu un algorithme de navigation évolué ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Oct 16, 2009 4:17 pm

En attendant une réponse d'Efangels voici un lien vers le site ClubElek qui organise chaque année la coupe Rhône-Alpes à Lyon.
C'est le même réglement que la coupe de France et cela permet aux Lyonnais de venir tester sont robot avant la coupe de france (et aux spectateur de voir les matchs en vrai) :
http://clubelek.insa-lyon.fr/joomla/fr/coupe_rhone-alpes/presentation/

Avatar de l’utilisateur
Elfangels
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar Elfangels » Mer Oct 21, 2009 7:47 pm

Alban42800 a écrit:L'histoire des dimensions non respectées me fait peur !


Les dimensions pas trop imposantes, la créativité reste quand même possible, mais avec des contraintes vi ca limite des possibilités et ca pousse à se gratter la tête.

Alban42800 a écrit:Comment réagit votre robot quand il détecte l'autre robot, il le contourne pour rejoindre sa destination ? as-tu un algorithme de navigation évolué ?


En gros, non je n'ai pas d'algorithme évolué, j'ai considéré et je considère toujours qu'avec la vitesse du robot assez limitée (faut pas pousser mémé sinon les odomètres perdent en précision) et un temps de match de 1min30, y a pas le temps pour un algorithme évolué d'évitement évolué. J'ai préféré mettre en place un fonctionnement simple, si je passe pas avec une trajectoire, j'en teste une autre et si elle marche pas non plus, je reviens sur la trajectoire précédente, simple et plutôt efficace.

En espérant avoir répondu à tes questions ;)

Ps : désolé du retard ^^'


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron