Pièces Lego toxiques pour les animaux ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Aoû 06, 2009 1:59 pm

Bonjour,

j'aimerai savoir, si l'un d'entre vous a un retour sur la toxicité des briques Lego ???

je sait par expérience, que j'en est déjà mâchouillé quand j'été petit :fete:
mais sait on si elle sont dangereuses, pour les animaux ?? (chien qui rousigue une brique Duplo par exemple...)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Aoû 06, 2009 3:11 pm

Faut faire l'expérience, ma chienne est dressée pour ne manger que les mégabloks (c'est pire) donc je peux pas tester :lol:

Dans tous les cas ça passe mal un bout de plastique... il sera émietté par les dents, après il y a peu de chances qu'il se "fonde" avec les autres fluides. Les gros bouts resterons à jamais dans le ventre et les petits ressortirons dans la nature :)

A mon avis : autant de risque que de manger un caillou. Ah, si il y a un autre risque : Etre puni par son maître.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Aoû 06, 2009 3:19 pm

c'est bien se que je pensais...
et pour des animaux plus petit par exemple ?

j'ai pas envie de tuer mes futurs animaux de compagnie :/

Edit : comment que je me suis fait switch de forum :lolroule: moi qui trouvais plus mon sujet :dent:

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Jeu Aoû 06, 2009 6:37 pm

Moi ma lapine à déjà "grignoter" un bout de tuyau,une brique 2x4 et un 16t elle a rien eu .Donc je pense que y a pas de risques toxiques.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 06, 2009 10:17 pm

Nan y'a pas vraiment de risque, outre le fait de faire une crise d'apendicite. Le plus gros risque je pense et le risque d'étoufement si il y a des grosses pièces ou le risque maladie, c'est pas non plus du métal rouillé plein de tétanos mais ça traine par terre. ;)

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Ven Aoû 07, 2009 1:07 am

Les pièces LEGO sont fabriquées à l'aide d'un polymère, plus précisément, un terpolymère, appelé ABS. Trois monomères sont donc utilisés pour l'élaborer : l'Acrylonitrile, la Butadiène et le Styrène.
Le chimiste que je suis vous informe que l'acrylonitrile est toxique, dangereux pour l'environnement et inflammable; le butadiène aussi et le styrène nocif.
Le polymère est certe un des plus adaptés pour les jouets en plastique (d'après LEGO, qui l'a d'ailleurs breveté, et qui est la seule firme à l'utiliser : http://www.lego.com/eng/info/default.asp?page=safety) et a priori sans risques; les colorants qui y sont adjuvés sont eux aussi souvent de belles molécules assez toxiques!
Mais bon, à moins de sucer les pièces à longueur de journée, on doit pouvoir être tranquille...
Toutefois comme chacun le sait, brûler de telles matières dégagera des gaz très toxiques : monoxyde de carbone et cyanure d'hydrogène (source: Fire and Materials, Acrylonitrile-butadiene-styrene copolymers (ABS): Pyrolysis and combustion products and their toxicity - a review of the literature, 2004, Volume 10 Issue 3-4, Pages 93 - 105).
Dernière édition par Sebthebest60 le Ven Aoû 07, 2009 2:17 am, édité 1 fois au total.
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Aoû 07, 2009 1:48 am

Ça au moins c'est précis, les sources sont citées: encore plus rigoureux que Wikipédia :lolroule: !!
Effectivement les monomères sont toxiques, mais le (co)polymère, lui, est inerte, non ? Par exemple, le polystyrène est totalement inoffensif, d'ailleurs on emballe bien de la nourriture dedans. Sébastien, tu confirmes ?
Et une fois dans l'estomac, les conditions physico-chimiques (température, pH, enzymes digestives toussa...) ne doivent pas suffire à faire réagir les macromolécules...

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Ven Aoû 07, 2009 2:14 am

Gyrocompa a écrit:le (co)polymère, lui, est inerte

je n'ai aucune preuve pour répondre à cela, mais je suppose que la R&D de chez LEGO a fait toutes les études pour s'assurer que c'est le produit approprié!

Gyrocompa a écrit:le polystyrène est totalement inoffensif, d'ailleurs on emballe bien de la nourriture dedans. Sébastien, tu confirmes ?

Oui c'est bien un type de polystyrène, extrudé, employé dans l'emballage alimentaire (surement en fait un copolymère styrène/divinylbenzène afin de réticuler l'ensemble et d'augmenter la densité et ainsi la solidité).

Après, dès que la température augmente... le gentil styrène (neurotoxique selon la dose) se dégage. Le PS soufre en plus d'une très mauvaise résistance chimique (essayez de l'asperger d'acétone...).

Gyrocompa a écrit:les conditions physico-chimiques (température, pH, enzymes digestives toussa...) ne doivent pas suffire à faire réagir les macromolécules

Totalement exact; on forme quand même des liaisons entre atomes de carbones en créant le polymère qui ne risquent rien. Le polymère possède toutefois des fonctions nitriles (CN, issues de l'acrylonitrile), sensibles en milieu acide, susceptibles d'être modifiées et donc de changer le polymère, et ses propriétés.
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Aoû 07, 2009 8:27 am

aux vues de tout sa, je ne suis pas trop convaincue de la non toxicité des Lego et je suis obligé de dévoiler mon futur projet top secret anti-WAF pour continué le débat :/

Voila, en septembre je déménage pour Lyon, où m'attend un grand apparte.
A cette occasion, je vais acheté des animaux de compagnie. Du genre 2xBlackmoore (alias Dark Vador), 20xNeon, 6xPleco et 15xRed Cherry

photo dans l'ordre :
Image
Image
Image
Image

Le tout dans un petit aquarium de 240L avec la déco en Lego :dent:
mais bon, c'est fragile un poipoi, donc je doute encore :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Aoû 07, 2009 9:46 am

Et les plastiques utilisés pour les éléments de déco de l'aquarium tu es sur qu'ils sont moins toxiques que les LEGO ?
Bienvenue à Lyon ;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Aoû 07, 2009 1:45 pm

Alban42800 a écrit:Et les plastiques utilisés pour les éléments de déco de l'aquarium tu es sur qu'ils sont moins toxiques que les LEGO ?

Que voici une remarque pertinente ! Bien vu Alban !


@Seb: Merci pour toutes ces précisions très intéressantes. Rien à dire, même si j'ai un peu de mal avec la chimie, ça sert !

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Ven Aoû 07, 2009 9:04 pm

moi j'avais mis 3 briques 2x4 dans mon aquarium pour faire beau et mes poissons ne sont jamais morts, mais je dois avouer que je les ai enlevées au bout de 1 ans, car c'est chiant à nettoyer tous ces petits recoins.
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Ven Aoû 07, 2009 9:52 pm

@Gyrocompa: ;)
HS on j'y pense : super sympa les vidéos de la rencontre SeTechnic IDF 2009! J'aime bien voir les têtes qui se cachent derrière les pseudos; j'aurai aimé être de la partie, je me libérerai pour le prochain meeting IDF; ça a l'air super sympa! HS off
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Ven Aoû 07, 2009 10:38 pm

Effectivement, ces rencontres sont toujours très sympathiques et détendues. C'était la deuxième pour moi, mais nul doute que les suivantes se feront dans la même bonne ambiance. Eh oui, c'est cela l'esprit SeTechnic ;) !
Bon, je crois qu'il est temps d'arrêter le hors sujet !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Aoû 07, 2009 10:55 pm

hihihi

j'ai le choix :

soit le bateau pirate
soit un château :think:

soit un MOC mais c'est plus difficile, il faut bien le choisir (décor poste apocalypse ?


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités