Litiges entre les membres n'ayant pas accès au forum A/V

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 14, 2009 10:55 pm

Bonsoir,


Comme certains membres n'ont pas accès à la section achats/vente du forum, il leur arrive de faire affaire par MP (méthode officieuse dirons nous). Bien sûr, cela présente certains risques (tout est relatif), puisque les membres ne sont "à priori" pas connus. Ce topic n'a pas pour but de régler les problèmes nés lors de la transaction officieuse, mais de savoir ce qu'il en est vraiment du litige grâce à une discussion intelligente. Ainsi, on pourra procéder à un blacklistage juste des membres n'ayant pas accès la la section Achats/Ventes. Ce derniers peuvent aussi utiliser ce topic pour s'expliquer, si besoin (ils leur est impossible d'utiliser le topic blacklist/whitelist, l'accès ne leur étant pas donné).


Je redonne 2 liens utiles :
- pourquoi l'accès A/V est-il réservé : topic895.html
- whitelist/blacklist : topic1089.html



Il y a récemment eu un petit litige entre Ibanana et Thomas31520.

La version d'Ibanana, que l'on peut trouver dans le topic blacklist/whitelist :

ibanana a écrit:Bonsoir,

Bon eh bien il devrais y avoir une Dark gray list !! :D

Mon aventure est la suivante :

Anio m'ayant vendu la plupart de ses sets reçoi un MP de la part de thomas31520 en lui demandant l'accès à la rubrique A/V poury vendre tout ses sets. Anio refuse (normal) et lui propose de me contacter par MP.

Thomas me contacte et nous tombons d'accord sur un prix pour le lot complet. La transac traine en longueur et finalement, il reviens en arrière en me disant, je les gardes. Moi je lui dis juste que je suis vraiement intéréssé et que je veux bien augmenter un PEU le prix et lui vendre un 8285 à (très) bon prix. Nous retombons d'accord. Bon là ok, je lui demande de patienter quelques jours pour que je puisse me retourner et ammasser les fonds et les pièces.

Je le rappelle, et il annule de nouveau car il souhaite conserver sa 599. Du coup, je lui dis que le lot m'intéresse bcp moins et nous tombons de nouveau d'accord sur un prix minoré de 100€. Cette fois je lui envoie l'argent et j'attends presque 10j pour recevoir le colis

A la réception OULLLLLAAAA... carton écrasé (alors que j'ai demandé écrit en gras dans le mail qu'il envoie en carton renforcé et solide) , il manque presque 400 pièces (vérin méca, moteur M, bref pas mal de choses) et une tour à tirroir (alors qu'il était convenu que je reçoive les deux.)

Bref coup de fil, il me dis "ah non jamais les 2 tours... moi : mon oeil, les deux étaient en photo et en plus tous les mails font état du pluriel (donc 2 quoi). Il me garanti de m'envoyer les pièces manquantes.... en plus de celles qui lui reste chez lui. Donc commande chez 1001 bricks et en attendant le solde je garde le 8285.

Au bout de 10j (!!!!!) je ne reçois QUE la commande de 1001 bricks et pas le reste.

Je laisse 4 messsages vocaux, email,etc... pas de réponse.

Donc du coup je garde mon 8285 et je dois avouer que je ne recommande pas du tout ce vendeur et qu'il m'est d'avis qu'il devrait être banni puisqu'il à provoqué la vente au travers de MPs... bref... pas glorieux.


A la suite de cela, j'ai blacklisté Thomas31520 (à tord, nous verrons ; si c'est le cas, je m'en excuse).
J'en ai informé Thomas31520 par MP. Il m'a alors donné sa version (car faut reconnaitre qu'entendre les 2 parties est normal :resp: ).

thomas31520 a écrit:Bjr anio merci de m'avoir precise pour la black list.

Etant actuellement sur montpellier pour motif professionnel, je n'est pas acces a internet aussi facilement que sa.

J'ai vus le post d'ibanana .

Ce que Thomas a oublié de preciser c'est que le premier carton de lego etait un carton de demenagement qui quand meme est assez costaud il me semble, le 2 je veut bien, mais je ne suis pas non plus la poste. Quand j'ai amene les cartons a la poste je pensé vraiment qu'ils tiendraient.

Ensuite concernant les frais de port, il etait a la charge d'ibanana, 20€ qu'il ma verse pour ceux ci, j'ai paye 45€85. Je n'ens ait pas fait un fromage.

IL signal qu'il a perdu pour une centaine € de pieces, sauf que tu te souvient peut etre de la liste de sets que je t'avais envoyé:

La voici pour rappel:
-ferrari 599 gtb fiorano_8145
-tombereau articulé_8273
-camion benne articulé_8273
-moissonneuse batteuse_8274
-bulldozer_8275
-tracteur agricole_8284
-elevateur a nacelle_8292 x2
-chargeur telescopique_8295 x2
-excavatrice_8294
-tout terrain_8297
_moteur_8287

Il y a en plus 7 verins jaune, 3 selecteurs, 4 mini pompe bleu.

Thomas oublie de preciser que la commande 1001bricks qui comporte les verins, selecteurs et mini pompe etait quand meme de plus de 200€.

Donc je pense que meme sans la 599, pour 280€ qu'il a payé il est largement avantagé, en definitif il na payé qu'un quart des set present est encore.

Pour la suite de la vente j'avais signalé que je partait sur montpellier en oublient de preciser que c'etait pour le travail.

En attendant mon retour je lui avais commander toutes les pieces que je pouvait chez 1001bricks pour qu'il les ait le plus vite, sachant que c'etait des pieces que j'avais a la maison, donc double frais de port pour moi plus une commande que je n'avais pas besoin de faire.

Ibanana me demandait un geste de compensation pour les 2cartons abimé, je pense que le geste etait deja fait de par le prix plus la 2 commande 1001bricks.


Et pour finir concernant le 8285 à 70€ prix convenue ensemble, je recois un mail me disant que sa me ferat dans les 85€ port compris plus le verin meca qu'il a achete de sont coté. Jusque la j'etait ok pour ce prix mais en poursuivant la lecture du mail il me rajoute 10€, en dedomagement car il as passé du temps a trier a sa convenance et ranger tout les sets, alors que dés le depart il savait qu'il n'y avait pas les boites, en gros qu'ils etaient en vrac.

Alors bon je veux bien etre patient aussi de mon coté mais il y a des limites.

Donc je pense qu'avant d'inscrire un membre du forum en black list il serait bon d'avoir les 2 versions pour avoir un point de vue objectifs et surtout savoir ce qu'il s'est reellement passé entre les deux personnes, je ne suis peut etre pas tres clean dans l'affaire mais thomas non plus.

Te remercient de ta lecture si tu as besoin de plus d'infos concernant l'affaire je suis as ta disposition.


Thomas.




Voilà. Je laisse les 2 intéressés (et les autres membres s'ils souhaitent intervenir) répondre à ce topic.
Bien évidemment, je vous demande de ne pas partir dans des discussions sans queue ni tête. :oo



A vous ! :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Juin 14, 2009 11:16 pm

Anio,

ce post est un jeu dangereux qui risque fort de mettre de l'huile sur le feu.

Les protagonistes d'un litige sont les seuls à savoir ce qui s'est réellement passé et c'est leur problème de gérer la situation. Les autres membres qui s'aventureraient à se prononcer auraient forcément une lecture déformée.

Entre nous, on marche à la confiance : j'ai acheté des sets à certains membres (ils se reconnaitront) qui n'ont même pas attendu mon règlement pour expédier le colis. Nous avons tous besoin de cette confiance pour continuer à partager avec plaisir.

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Juin 14, 2009 11:42 pm

Ibanana se prénomme Thomas ? sinon la citation de Thomas31xxx est bizarre, il parle de Thomas... :reflechi:
Aucun de nous ne peut juger, ni toi d'ailleurs. Au final il y a une transaction non sécurisé par MP.
Je comprend que tu cite aujourd'hui ces propos afin d'avertir les autres membres du risque lié aux transactions par MP.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Juin 14, 2009 11:51 pm

Des litiges malheureusement il y en aura toujours de temps en temps je pense...

Comme Neuro je trouve que c'est risqué de lancer un topic comme celui là mais bon, peut être qu'on arrivera à quelquechose de constructif pour ce genre de litiges.

Petite remarque : Ne serait il pas possible de faire, comme sur Legopirate, des topics [Feedback] pour les membres du forum qui feraient des achats, échanges et/ou ventes ? au moins on aurait déjà une idée du sérieux des personnes, au moins pour ceux inscrits et ayant accès aux A/V. Après le problème des membres n'y ayant pas accès reste présent j'en conviens, mais si un membre n'ayant pas accès venait à acheter, proposer un échange ou une vente à un membre ayant accès aux A/V, celui ci serait cité comme étant sérieux dans le feedback du membre ayant accès aux A/V, si la transaction se passe bien, dans le cas contraire il y serait cité comme étant déconseillé par exemple. Et dans ce cas ajouté à une blacklist des membres du forum, s'il y en a une de créée.

Voilà mon avis, à prendre ou à laisser :resp:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 15, 2009 12:51 am

Alban42800 a écrit:Ibanana se prénomme Thomas ? sinon la citation de Thomas31xxx est bizarre, il parle de Thomas... :reflechi:

Les 2 s'appellent Thomas. :lol:

tony_st170 a écrit:Ne serait il pas possible de faire, comme sur Legopirate, des topics [Feedback] pour les membres du forum qui feraient des achats, échanges et/ou ventes ? au moins on aurait déjà une idée du sérieux des personnes, au moins pour ceux inscrits et ayant accès aux A/V. Après le problème des membres n'y ayant pas accès reste présent j'en conviens, mais si un membre n'ayant pas accès venait à acheter, proposer un échange ou une vente à un membre ayant accès aux A/V, celui ci serait cité comme étant sérieux dans le feedback du membre ayant accès aux A/V, si la transaction se passe bien, dans le cas contraire il y serait cité comme étant déconseillé par exemple. Et dans ce cas ajouté à une blacklist des membres du forum, s'il y en a une de créée.

C'est exactement ce qui se fait dans le topic whitelist/blacklist. ;)
Après, c'est à vous, membres qui font des transactions, d'apporter votre expérience pour faire vivre le topic. ;)
Les bonnes ou mauvaises expérience, si vous n'en faites pas part, je vais pas les deviner, ni MàJer le premier post du topic. :pamafote:



tony_st170 a écrit:Voilà mon avis, à prendre ou à laisser :resp:


Image

:out:



Bon, plus sérieusement. :oo
Quant au litige, il est clair que le litige lui-même ne nous regarde pas (en tout cas, moi je me passerai bien de discuter là dessus).
Mais pour avoir whitelist/blacklist, il me semble inévitable de se pencher un peu dessus.

Pas évident tout ça...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Juin 15, 2009 10:15 am

perso, je pense que les affaires effectuées en MP ressemblent aux petites annonces du journal
rien d'officiel => donc c'est pas au "forum" de s'occuper de cela
Cependant, il faut garder un oeil dessus, voir même de prendre des décisions :nunu: :nunu: (black/white liste)

Enfin, leur histoire c'est un truc de fou, ils sont tous les deux de bonne foi (je pense...) mais on peut quand même reprocher un certain manque de bon sens pour thomas31520 : ou tu as vu que La Poste respecte les colis => t'as scotché deux cartons, mais il t'est passé quoi par la tête (à prendre comme si un prof parlait à un élève en TP de chimie)

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Lun Juin 15, 2009 12:23 pm

Alban42800 a écrit:Je comprend que tu cite aujourd'hui ces propos afin d'avertir les autres membres du risque lié aux transactions par MP.


"par mp" est de trop, à mon avis. Il y a un risque (faible) à chaque transaction, quelle soit effectuée par mp ou dans la section dédiée. A vrai dire je ne vois pas du tout en quoi la section dédiée apporterait de la sécurité.

Ceci dit, je trouve également que créer ce topic n'est pas judicieux. Ce sont des affaires privées non ? Et c'est jeter de l'huile sur le feu.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 15, 2009 12:32 pm

puppy a écrit:"par mp" est de trop, à mon avis. Il y a un risque (faible) à chaque transaction, quelle soit effectuée par mp ou dans la section dédiée. A vrai dire je ne vois pas du tout en quoi la section dédiée apporterait de la sécurité.

Faux. La plupart des personnes ayant accès à la section A/V qui ne présentent pas le moindre risque. :grr:
J'en suis convaincu.

puppy a écrit:Ceci dit, je trouve également que créer ce topic n'est pas judicieux.

La création de ce topic, je l'ai expliquée plus haut (comment blacklister si on ne sait pas ce qu'il en est ? :sweat: ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juin 15, 2009 5:01 pm

Si j'ai bien compris Thomas31520 a fait un super prix (280 Euros pour tous ces sets !) et a du commander pour 200 Euros de pièces suite à sa négligence sur l'inventaire et son manque de rigueur. Donc il se retrouve avec une vente à 80 Euros ==> Il est normal qu'il ne soit pas content.

De son côté Ibanana à achetté pour 280 Euros de LEGO qu'il pensait complet, impec, bien emballés, ... il est énervé par les problèmes de communications avec le vendeur, au final il est déçu.

Entre un achat agité à 280 euros et une vente à 80 euros, forcément les deux parties sont déçues de la transaction, quoique Ibanana s'en tire bien, d'après si ce qui est ecrit dans ce post est vrais.

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Lun Juin 15, 2009 5:40 pm

Anio a écrit:Bonsoir,


Comme certains membres n'ont pas accès à la section achats/vente du forum, il leur arrive de faire affaire par MP (méthode officieuse dirons nous). Bien sûr, cela présente certains risques (tout est relatif), puisque les membres ne sont "à priori" pas connus. Ce topic n'a pas pour but de régler les problèmes nés lors de la transaction officieuse, mais de savoir ce qu'il en est vraiment du litige grâce à une discussion intelligente. Ainsi, on pourra procéder à un blacklistage juste des membres n'ayant pas accès la la section Achats/Ventes. Ce derniers peuvent aussi utiliser ce topic pour s'expliquer, si besoin (ils leur est impossible d'utiliser le topic blacklist/whitelist, l'accès ne leur étant pas donné).


[...]



Voilà. Je laisse les 2 intéressés (et les autres membres s'ils souhaitent intervenir) répondre à ce topic.
Bien évidemment, je vous demande de ne pas partir dans des discussions sans queue ni tête. :oo



A vous ! :D


BOnjour que juges t'on? Les services et l'accord qui était convenu? Oubien le contenu de l'accord???

Pour ma part, je peux prouver photo à l'appui que les 2 cartons étaient très abimé, bien qu'ils soient des cartons de déménagement. JE précise également que j'ai demandé expressément un emballé renforcé et au téléphone, je lui ai même proposé l'utilisation d'un double emballage.

Quant au port de 45€, j'ai précisé à Thomas que tout rentrai dans un seul carton, il à juste préfére ne pas s'embêter a en charger un gros (relaté au téléphone).

Pour l'excuse de l'accès internet coupé... heu.. j'ai laissé au bas mot 5 messages sur son portable.

Enfin, pour les 10€ de dédommagement OUI, j'ai demandé 10€ de plus car j'ai passé presque 40h à trier les pièces.

Pour terminer, la commande 1001 en plus de ses pièces actuelles c'est faut car nous avons fait ENSEMBLE le point au tel de toutes les pièces qui manquaient et il m'a déclaré qu'il lui en manquait quelques une et les avaient commandées en direct. Les autres devaient m'arriver par lui sosu 1 smeaine. J'ai attendu 21jours tout de même.

Par ma part, je n'en suis pas à mon coup d'essai en achat de lot.

Anio peut temoigner, je suis quelqu'un de très honnête mais stricte. A partir du moment ou je m'engage, je ne reviens JAMAIS en arrière. J'estime juste que lorsque beaucoup d'argent est en jeu, à partir du moment où on dit "affaire conclue", c'est une affaire conclue. Point barre.

Par ma part, je suis à 100% dans le vrai, j'ai toujours été transparent. Ce qui n'est pas le cas de Thomas 31570 qui à omis à plusieurs reprises....

Bref... Je peux prouver TOUT ce que j'affirme ici. JE vais d'aileurs mettre des photos d'ici ce soir. Là je pars au squash :sadique:



HS

Anio, tu es vraiment sur d'avoir eu une bonne idée là??? :fume:

EDIT : Bon j'ai réflechi. Pour ma part, après la CG, plsu aucune transcation ici. Je pense que je vais rendre publique TOUS les mails échangé aisni que les photos de tout ce qui devait être dans les cartons et tout ce qui est arrivé. Ce genre de débat de sourd me déplait et grêle gravement l'ambiance sur un site, mais puisqu'il le faut...


edit :


Alban42800 a écrit:Si j'ai bien compris Thomas31520 a fait un super prix (280 Euros pour tous ces sets !) et a du commander pour 200 Euros de pièces suite à sa négligence sur l'inventaire et son manque de rigueur. Donc il se retrouve avec une vente à 80 Euros ==> Il est normal qu'il ne soit pas content.

De son côté Ibanana à achetté pour 280 Euros de LEGO qu'il pensait complet, impec, bien emballés, ... il est énervé par les problèmes de communications avec le vendeur, au final il est déçu.

Entre un achat agité à 280 euros et une vente à 80 euros, forcément les deux parties sont déçues de la transaction, quoique Ibanana s'en tire bien, d'après si ce qui est ecrit dans ce post est vrais.


Non, les 200€ de pièces vennaient d'avant. Il à du commander 45€ de mémoire. En meme temps il manque pour presque 120€ de pièces et une tour à tirroir de 25€. Donc bon......

Après, je pense pas que Thomas31570 à perdu gros dans l'histoire. Il m'a lui même avoué au téléphone qu'il avait eu ces set à un prix excellent.

Moi ce qui me gonfle dans cette histoire, c'est que çà à duré 2mois, que ce n'ai toujors pas fini apparement, et que au final on doute de mon intégrité...
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Juin 16, 2009 11:51 am

hum, pour avoir fait pas mal d'A/V sur les forums, la seule chose que je peux dire, c'est qu'une transaction en MP est toujours potentiellement problématique.
la raison semble être qu'en MP, en cas de mauvaise compréhension/communication, il n'y a personne d'extérieur qui ne peux trancher et on se retrouve forcement à jouer à "ma parole contre la tienne" :/

alors mon avis brute en tant qu'ex-modo de la section A/V de legopirate (genre, j'me la pète ... enfin, j'veux seulement dire par là que j'ai surtout eu à régler quelques litiges ;)) :
- il faut simplement interdire toute transaction en MP sur ST, pour ma part, une transaction en MP doit être un motif de ban.
- j'entends ici par "transaction", tout échange concernant des membres ne se connaissant pas au préalable - et donc, source de souci.

pour en revenir à cette histoire; mon avis est qu'aucune sanction ne peut être prise pour des faits antérieurs à l'annonce d'une règle. du coup, ni Ibanana, ni thomas31520 ne peuvent être banni (ou autre sanction de forum).

ensuite, quelque soient les arguments donnés par une partie ou par l'autre, il nous sera toujours impossible, à nous les membres, de nous faire un avis sur ce qu'il s'est réellement passé: Nous n'aurons jamais vue (enfin, oreille) sur les conversations téléphoniques et dès lors, à part croire plus facilement l'un ou l'autre pour des raisons complètement extérieures à cette histoire, nous ne pourrons rien faire.
En gros, au final, cela reviendrait à faire un pseudo-procès pour sale gueule :/ ce qui n'a aucun sens.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

donc, voilà ce que je propose:
- dans un premier temps, essayer de faire en sorte de résoudre au mieux le litige entre thomas31520 et Ibanana; pour cela, il faut un membre neutre, qui sera le médiateur et auquel chacun des 2 enverra un seul MP, dans ce MP, il écrira:
- l'accord d'origine
- ce qu'il a fait dans le cadre de cet accord
- ce que l'autre a fait dans le cadre de cet accord
- ce qu'il a fait en plus ou moins
- ce que l'autre a fait en plus ou moins
- surtout pas d'argumentation pour dire qui a tort ou raison !

à partir de là, le médiateur renverra aux 2 membres une proposition de solution (untel doit envoyé tel dédommagement à l'autre en gros). si les 2 membres sont d'accord avec cette solution, alors, elle est mise en œuvre et l'affaire est close (non respect de cela = ban); s'ils ne sont pas d'accord, à eux d'envoyer au médiateur, la solution qu'ils trouvent convenable et dès lors, ce sera au médiateur de trancher.

en tout état de cause, ça ne servira à rien de négocier pendant 15 jours; toute cette démarche ne doit prendre que 3 MP maxi.


une fois ce litige résolu, je propose d'instaurer une règle interdisant les transactions en MP, soit entre membre ne se connaissant pas, soit pour toute transaction de valeur non négligeable. avec un panel de sanctions allant de la simple réprimande par les modos à un ban ferme et définitif du forum.





voila donc pour mon avis :)
PS: je ne peux pas me proposer pour le rôle de médiateur, je propose de faire confiance à Anio, par exemple ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mar Juin 16, 2009 12:39 pm

Je suis d'accord avec toi, Maxlemalade.

A un point prêt : on ne peut pas formellement interdire les transactions pas MP, car ce n'est pas possible, cependant on peut juste obliger d'assumer la responsabilité d'une transaction non sûre.
Ce qui implique de ne pas partager de retour d'expérience sur une transaction de ce genre sur le forum, et donc de ne pas s'en mêler, ni pour discuter dessus, ni pour blacklister.

Par contre, je ne vois pas comment "résoudre" ce problème entre Thomas et ibananna : nous n'avons aucun moyen juridique. Je suis d'accord sur le principe de la médiation, mais cela servirait à quoi, si l'on instaure cette politique de transactions privées?

Et de plus, quitte à choisir un médiateur, je voterai pour Gyrocompa, plutot qu'Anio, car ce dernier ne peut pas totalement être neutre, à cause de son passé avec ibannana ( c'est pas une reproche, Anio, hein :clin: ).

Je pense qu'on va reparler de ça par mail entre modos, de toutes façons :fume:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 16, 2009 12:49 pm

+1 avec Polo. :resp:

Il est vrai que je ne suis pas totalement objectif, sachant que je discute régulièrement avec Ibanana au téléphone (nos discussions légotiques durent des heures ::D: ). ::D:

Il est également vrai qu'on ne peut pas interdire toutes les transactions par MP.
Je pense qu'on peut juste dire que le forum ne s'en mèle pas, de près comme de loin. Et cela ne peut donner lieu à un blacklistage (donc pas de blacklistage relatif à l'affaire actuelle, en conséquence).

Par contre, comment faire appliquer la décision du médiateur ?

Bref, c'est pas glorieux, mais il semble bel et bien que "botter en touche" soit la meilleure solution pour le forum quant aux transactions litigieuses par MP ... :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Juin 16, 2009 1:10 pm

je serais assez d'accord avec anio quant a l'implication du forum dans cette histoire

néanmoins je trouve dommage pour les membres n'ayant pas accès au topic A/V , de ne pouvoir alors profiter des affaires qu'il peut y avoir

exemple moi meme et anio il y a peu ( bon il est vrai que depuis j'ai accès a ce topic)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 16, 2009 1:18 pm

Ca dépend du sens de la transaction.

Lors d'une transaction, et quand on fait les choses comme elles doivent être faites, à priori, le risque n'existe que pour l'acheteur.
L'acheteur envoie l'argent. Derrière, le vendeur envoie le colis. C'est donc l'acheteur qui prend un risque : par exemple, il peut payer et ne rien recevoir ou recevoir quelque chose qui ne correspond pas à ce qui était convenu.

Ainsi, les membres ayant accès à la section A/V peuvent vendre et acheter (car ils ne présentent pas de risque (surtout en situation de vendeur).
Les membres n'ayant pas accès à la section, peuvent seulement acheter (c'est pour cela qu'ils peuvent lire les messages). La personne avec laquelle ils font affaire (le vendeur ayant accès à la section A/V) est reconnue comme digne de confiance.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités