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Je laisse le soin à Anio d'installer ce topic à la bonne place.
Tutur a un problème et je pense qu'il a besoin d'aide. Sans jouer au donneur de leçons, je crois que certains jeunes parmi nous ont quelques lacunes et manquent de base; c'est ce que je vais essayer de préciser. La METHODE: Dans tout ce que nous faisons ensemble ici, il faut de la méthode; dans la pensée, dans la traduction de cette pensée, dans la réalisation et dans l'enseignement qu'on en tire. L'intelligence, c'est la faculté de comprendre: une pensée, une situation, une action. Aucun doute pour tous ceux qui fréquentent ce forum: vous êtes tous intelligents. La difficulté réside dans la manière de l'utiliser. Notre esprit imaginatif voit défiler à très grande vitesse une multitude d'idées. Lorsque l'une d'entre elles nous interpelle et fixe notre attention, alors nous savons qu'elle est exploitable. Mais, comment l'exploiter? D'abord, il faut l'exprimer. Première difficulté: tout le monde n'a pas les talents et la vivacité d'un surdoué. Il faut donc "travailler" la question, c'est à dire commencer par réfléchir (on n'apprend plus à l'école, hélas, à réfléchir sauf exception). Tant que l'on n'est pas en mesure d'exprimer cette idée, elle n'est pas mûre, donc inexploitable. Et puis le temps accomplit son oeuvre: un jour tout devient limpide. Le moment est alors venu de l'exprimer, c'est à dire de la traduire (écriture, schéma, maquette, etc… pour simplifier). Chose curieuse, cela est devenu facile, mais c'est un travail personnel. Deuxième difficulté: cette idée étant appropriée, il faut la partager avec d'autres. Là aussi il faut "travailler" pour faire passer son message; ne jamais oublier que ce qui est évident pour soi ne l'est pas forcément pour les autres. Savoir se mettre dans la peau de l'autre, être explicite et précis. S'interroger en permanence et s'assurer de la bonne compréhension des messages. Troisième difficulté: faire accepter cette idée. C'est ici tout l'art de la persuasion; incitation à la discussion, défense de l'idée, acceptation de la critique constructive, corrections éventuelles. Quatrième difficulté: le retour d'informations. Une fois l'idée acceptée, faire connaître à la communauté et au fur et à mesure de sa réalisation concrète, les problèmes rencontrées, les solutions adoptées, etc… En résumé, et là je m'adresse à Tutur: On n'est pas à l'école, mais dans un forum, pour partager ensemble un plaisir: J'ai souvent employé le mot "travail" qui ici n'est ni une galère, ni une mine… INTERROGATIONS et RECHERCHES TRAVAIL PERSONNEL EXPRESSION DE LA PENSEE DISCUSSIONS RETOUR D'INFORMATIONS … A+
Roboleo " Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso |
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J'ai déplacé le topic dans le 10182 (ouais, dans le Corner Cafe ).
Et j'ai renomé pour que le titre soit plus parlant. |
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Alors, je trouve que le sujet est très intéressant
Par contre, je trouve dommage de toujours dénigrer les plus jeunes Certains jeunes, s'expriment bien mieux que des adultes, dommage de tous ces préjugés... |
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@ Guilliug : il est bien dit "certains jeunes" et pas "tous les jeunes", ce n'est donc pas pour les jeunes en général mais certains seulement donc il n'y a aucune arrière pensée de dénigrement derrière tout ce qui est dit. comme tu as dit, "certains jeunes" s'expriment comme voire mieux que des adultes, mais "certains jeunes" aussi ne s'expriment pas encore de la meilleure manière, tout simplement. http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, .... |
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Dans le premier post, il est dit que TUTUR a un problème et a besoin d'aide. Quel est son problème? De quelle nature est celui-ci?
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Bah quand il aura pris le soin de lui-même nous expliquer le pourquoi-du-comment, ou pourra t'en dire plus. |
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Guilliug, l'intelligence n'est pas une question d'age et les capacités des jeunes sont les mêmes que celles des plus agés (sauf pour les pépés comme moi qui sont sur la pente descendante). Il y a cependant une petite différence qui fait toute la différence : les plus agés canalisent mieux cette même intelligence. Le propos de Roboleo (si je peux me permettre) est juste de proposer aux plus jeunes de se "poser" un peu pour mieux profiter du "bouillonnement" qui nous anime tous. N'y vois donc aucun dénigrement et prends plutôt "le temps de lire", calmement. Ici, donc, pas de donneur de leçon, juste le plaisir de partager ... Neuro PS : Robo, si tu attaques la question, on risque d'y passer la nuit tellement le sujet me passionne. Comment passe-t-on de l'idée à la réalisation ? Tout un monde ! |
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Très bon topo!
Le sujet est intéressant, personnellement quand j'ai une idée, j'attends le cours d'allemand ou d'être dans mon lit pour y réfléchir. Et lorsqu'il s'agit de LEGO, je parviens à "modéliser" les pièces dans ma tête, ce qui m'a permis de réussir pas mal de MOCs. Et pour partager l'idée et la faire comprendre si elle est compliquée, rien de tel qu'une bonne review. |
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Bien, je vois que le sujet vous intéresse …
J'ai laissé mûrir avant de répondre à vos remarques. Et, comme je l'ai dit, quand c'est mûr, çà tombe tout seul. @ramoutcho_7387 Le problème de Tutur, tel que je le sens, c'est le désordre et peut-être un peu la solitude. Sa tête fourmille d'idées intéressantes, Il se disperse souvent, change fréquemment de sujet, sait ce qu'il veut mais n'approfondit pas. Trait caractéristique, il est flemmard: il préfère que les autres bossent à sa place. Il baisse rapidement les bras sous prétexte qu'il ne sait pas comment faire (encore la Méthode). Et puis, il disparaît sans faire connaître à la communauté la suite qu'il donne à ses interrogations. Serait-ce de la timidité? Ce qu'il lui faut, c'est un peu d'ordre, de la méthode, l'esprit de partage et plus de travail. Et c'est précisément dans ce forum que l'on trouve les réponses. Suis-je dans le vrai? Pour l'expression, il n'y a rien de grave, çà s'apprend… Il y a toujours au moins une solution à un problème; je laisse la super élégante aux doués. Et un problème bien exprimé contient déjà la réponse. Tu ne m'en veux pas, hein Tutur? @GuilliuG Tu es impatient et tu ne prends pas le temps de lire. Il faut aussi cesser de répéter les propos stupides de la télé sur le dénigrement des jeunes. Il est question ici d'apprendre et rien d'autre… @PG52 Bravo, tu as trouvé une méthode, et c'est déjà un début de savoir faire. Et si tu notais tes réflexions dans un petit carnet? @Neuro Comment passer de l'idée à la réalisation? Décomposer l'idée en éléments simples Ne jamais chercher à inventer ce qui existe déjà. Ne pas hésiter à copier ce qui existe. C'est en copiant qu'on apprend le métier. S'inspirer de la nature qui est un magnifique maître d'oeuvre Utiliser les outils et matériels existants Fabriquer ses propres outils si nécessaire Procéder par ordre; une fois un élément simple réalisé, s'assurer qu'il fonctionne correctement. L'assemblage des éléments simples ne donne pas forcément un tout fonctionnel. Une réalisation performante peut-être un assemblage de composants imparfaits. Rechercher toujours la simplicité. Une fois le tout réalisé, supprimer les pièces ou organes superflus jusqu'à compromettre le fonctionnement du tout. A suivre… A+
Roboleo " Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso |
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Merci, Roboleo...
L'idée du carnet est bonne, mais je n'arriverais pas à le tenir à jour: je préfère, quand j'ai une idée, directement bricoler une ébauche en brique, puis me mettre dans un bon fauteuil avec l'ébauche ( ou sur mon pupitre pendant l'allemand ou encore dans mon lit, mais je préfère le fauteuil ), y réfléchir s'il y a un problème et imaginer les solutions, toujours avec l'ébauche en main pour pouvoir immédiatement imaginer et "modéliser dans sa tête" l'ajout ou la nouvelle solution sur le montage pour voir si elle est réalisable ; le fait d'avoir toujours le montage en main permet de bien centrer ses idées et de savoir immédiatement si elles sont applicables ( et il est plus facile après d'expliquer le fonctionnement à autrui ) . De plus, on trouve rapidement une multitude d'emplois divers et variés du montage en question avec d'autres applications parfois totalement différentes, emplois que l'on teste en y ayant réfléchi un minimum, au préalable. Et ces méthodes, quand elles sont intéressantes et quand on y a suffisamment réfléchi, reviennent instinctivement lorsque on en a besoin. C'est fou ce que la mémoire de l'homme est bien faite, quand même... Un exemple: le soustracteur de Sariel. On analyse la coupure MLcad, on le reproduit et on teste le montage à la main. La coupure MLcad, je ne l'ai vue qu'une fois, mais dès que l'on a compris le fonctionnement il est très simple de le reproduire, d'instinct, en n'ayant vu qu'une fois la coupure. Au final, tout résulte dans la compréhension du montage par soi-même comme c'est si bien mentionné dans le topo ; je rajoute qu'il est plus facile de comprendre et de retenir sans effort le concept en le réalisant soi-même quand l'idée nous vient ou vient à nous. Et c'est là que la réflexion est importante, pour assimiler l'idée, la comprendre et la faire comprendre. Superbe idée, ce sujet |
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Non non je ne suis pas impatient , j'ai tout lu et je trouve le sujet très intéressant d'ailleurs, tellement il est véridique...
Malgré ça c'est parfois plus facile à dire qu'à faire . Une fois, à tête reposé, je me suis mis à réfléchir à ce que je pourrais bien inventer, quelque chose qui "révolutionnerais" le monde du lego, et ben j'ai rien trouvé , tellement de chose ont déjà été crées Sinon, pour construire quelque chose en lego, je pense qu'il n'y a pas d'autre moyen que de réfléchir à l'avance sur comment on va faire, où on va placer les moteurs (si il y en a), ... C'est ça qui est intéressant en lego justement |
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Personnellement, je sais qu'il m'arrive d'avoir du mal a exprimer des idées sur papier (ou écran si vous préférer ).
+1 C'est en réalisant un montage soi même que l'on comprend son fonctionnement. |
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@PG52, @GuilliuG, @bull29
On voit bien dans vos réponses qu'il n'existe pas de méthode unique. Chacun a la sienne, en fonction du caractère du tempérament et des connaissances acquises. Aucune règle en la matière, si ce n'est procéder avec ORDRE. Sinon on se disperse et on perd vite le fil de ses pensées. Notez aussi quelque part le processus, c'est-à-dire le déroulement des étapes, la progression de vos pensées. Quel que soit le support (écriture, dessin, modèle…), il est bon de garder une trace, en cas de reproduction ultérieure. Vous constaterez par vous-mêmes qu'une construction laissée en sommeil pendant un certain temps demandera beaucoup de temps pour être refaite si l'on n'a pas pris le soin d'en garder une trace. C'est d'ailleurs ce que tu fais, PG52, quand tu parles de Sariel. Tu utilises ses archives. A votre avis, pourquoi les architectes font-ils des plans? Constituez vos archives, sous forme de photos ou vidéos si vous pensez n'avoir aucun talent de rédacteur ou de dessinateur. Classez les par genre pour les retrouver plus facilement. C'est du travail, bien sûr, mais quel gain de temps par la suite! REFLECHIR Je suis persuadé que ce verbe si souvent utilisé à l'école est rarement expliqué. Réfléchir est associé à penser. C'est se concentrer, examiner avec attention, comprendre, raisonner, se faire une opinion, imaginer, se représenter, projeter… J'en reste là pour l'instant! C'est tout de même plein de choses qui aboutissent souvent à une ou plusieurs questions. REFLECHIR sur une IDEE Quand on parle d'idée, il faut en connaître le sujet: un projet, un détail de construction, une difficulté d'exécution, une astuce de montage, etc… Le sujet est vaste, mais l'approche est la même: 1ère question: DE QUOI S'AGIT-IL? 2ème question:QUEL est mon OBJECTIF? 3ème question: QUELLES sont mes CONNAISSANCES? 4ème question: QUELS sont mes OUTILS? 5ème question: OU et COMMENT me DOCUMENTER? 6ème question: EST-CE REALISABLE? 7ème question: Y-A-T-IL PLUSIEURS SOLUTIONS? 8ème question: PAR QUOI COMMENCER? A suivre… A+
Roboleo " Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso |
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Robo,
ton approche est bonne, mais elle est trop rigoureuse et trop systématique. Enfin, chacun voit midi à sa porte ... La créativité passe par la liberté de penser et de laisser ses neurones divaguer à leur guise. Il n'y a donc pas une méthode, mais la base est plutôt la confiance en soi. Accepter qu'on ne peut pas trouver immédiatement mais faire confiance en le fait que notre gentil cerveau ne s'arrête jamais et trouvera la solution "tout seul". Il suffit juste de le "tenir par la main" de temps à autres et de lui faire confiance. Un matin, un soir ou une nuit, tout s'éclaire ! Les approches par tâtonnements fonctionnent bien aussi en acceptant toujours de laisser de côté, pour un temps, ce qui n'a pas fonctionné. Quand on y revient plusieurs jours plus tard, la difficulté a disparu par magie et la solution est là, juste sous nos yeux ! Chercher à provoquer la solution est souvent voué à l'échec quand le problème est complexe. Encore une fois, patience et confiance en soi. Pour finir, une solution complexe à un problème complexe est toujours une mauvaise solution. Les bonnes solutions sont lisses et rondes comme des bulles de savon. Elles sont "lisibles" par ceux qui n'ont pas contribué à leur élaboration. Rêvassez, rêvassez, il en restera toujours quelque chose. [EDIT] : j'ai oublié ceci : Victor Hugo l’exprimait fort bien : n’imitez rien ni personne. Un lion qui imite un lion devient un singe. Neuro Dernière édition par NeuroMimetis le Lun Juin 15, 2009 10:21 pm, édité 1 fois au total.
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la constante reste qu'on ne doit pas demander quelque chose tout cuit sans avoir avant chercher. Et que même si on le demande, il faut le demander le plus précisément possible. Après chacun a plus ou moins de facilitée pour trouver des solutions, et s'il n'y arrive pas, la communauté est là pour ça
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