Exprimer ses idées

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Juin 24, 2009 2:58 pm

NeuroMimetis a écrit:
La créativité passe par la liberté de penser et de laisser ses neurones divaguer à leur guise. Il n'y a donc pas une méthode, mais la base est plutôt la confiance en soi.

Voilà un sujet pas encore abordé.
Il n'est pas question ici de traiter en totalité ce qu'est la créativité, aussi je reste dans notre espace LEGO.
La créativité se retrouve dans plusieurs domaines: artistique, scientifique, technique, métiers, sociétés, éducation, médecine, loisirs, etc… En principe, pas de limites.

Chacun d'entre nous possède une valeur authentique, à savoir ce que l'on est, nos capacités propres, nos propres facultés de penser et notre véritable caractère. Ce sont là des valeurs intransmissibles, inhérente à chaque individu.
On dit souvent que la créativité est une qualité innée, enfouie en chacun de nous et qui ne demande qu'à être révélée.
Elle est avant toute chose, liée à notre imagination, aux plaisirs de nos sens, à la satisfaction qu'on en tire (physique, morale et intellectuelle).
Elle peut-être absolue, c'est-à-dire totale, débordante et sans limites: c'est le cas des artistes par exemple. Mais elle peut-être aussi canalisée, orientée, dès qu'il s'agit de l'employer dans un but précis. On aborde alors un espace qui reste dans le raisonnable. C'est par définition le monde matériel, le monde de notre vie courante.
Pour s'exprimer, la créativité a besoin de liberté, de moyens et d'espace propices au partage, de patience et de persévérance, de temps de mûrissement.
C'est ici que nos maîtres ont un rôle capital: celui d'éveiller notre curiosité, de nous entraîner vers des mondes imaginaires, de nous encourager à exprimer nos rêves, de prendre au sérieux les idées les plus folles…
Mais cela ne suffit pas; à un moment donné il faudra bien faire le pas et se lancer, c'est-à-dire accepter de mettre fin aux pensées (tout en sachant qu'on peut toujours faire mieux), et admettre que le moment de la réalisation est en vue. Se dire aussi qu'on fera mieux la prochaine fois.
Combien de projets ai-je vu dans des tiroirs, et qui n'ont jamais vu le jour, parce que jamais finis! A quoi servirait la créativité sans réalisation?
Pour s'exprimer, la créativité a aussi besoin d'outils: un pinceau pour le peintre, un clavier pour le compositeur, une plume pour l'écrivain, une scène pour le comédien, un laboratoire pour un chercheur, un atelier pour l'artisan ou l'ingénieur, une salle d'opérations pour le chirurgien…
Il faut donc acquérir du "métier", par la connaissance, la pratique et l'expérience. Et puis, un beau jour, miracle, tout cet acquis entre en jeu, et instinctivement on sait que çà va marcher: on a dans l'oeil la bonne proportion, le sentiment que c'est réalisable, que çà va tenir, la conviction de la bonne idée au bon moment.
Moi aussi, enfant je disais que plus tard je serai ingénieur et que j'inventerai quelque chose qui me rendrait riche… J'ai partiellement réussi, sauf la fortune!
Alors, pour les LEGO, commençons par perfectionner ce qui nous semble possible. Inventons de nouveaux types de châssis, de système de déplacement, ou tout simplement quelques astuces de transmission ou d'encombrement. S'intéresser aux nouvelles High Tech, aux drônes, lire aussi quelques romans de Science-fiction.

Méthode ou pas méthode, je vous laisse le soin d'y réfléchir… :papylol: ;)
Dernière édition par roboleo le Mer Juin 24, 2009 7:14 pm, édité 1 fois au total.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 24, 2009 4:48 pm

Très bonne réflexion. :)

roboleo a écrit:j'inventerai quelque chose qui me rendrait riche… J'ai partiellement réussi, sauf la fortune!


Mais j'ajouterai qu'il y a plusieurs formes de richesse. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Juin 24, 2009 9:45 pm

Robo,

il va vraiment falloir qu'on prenne le temps d'une pause pour discuter un peu de tout ça à bâtons rompus. L'été qui s'installe est une bonne occasion de se retrouver à une terrasse de café (du coin) , non ?

A+
neuro

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Jeu Juin 25, 2009 12:48 pm

Excellente idée… :col:
A suivre.
;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités