Les Lego, les Lego, les Lego, et vos autres passions ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Juil 27, 2009 9:29 pm

j'ai doublé un camion porteur sur l'autoroute cette aprem, quand je me suis rendu compte de la cargaison, j'ai pas eu le temps de ralentir qu'il a pris la sortie

Sur le plateau, un TT 4*4 plein de boue ::D: :bougeotte:

trop dégouté de pas avoir pu l'observer

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Juil 30, 2009 3:21 pm

hophop je remonte le topic ::D:

Petite histoire liée a ma passion : Comment mourir et faire exploser un bâtiment

en plus de mes passions, j'adore mon métier => électrotechnicien :tintin:
tout sa pour introduire :

Hier, je suis allé dépanner une micro centrale hydroélectrique, une centrale modeste de 1500kVA (équivalent a la conso de 600 000 foyers) équipé de 2 turbine de type Kaplan, dont 1 a l'arrêt pour changer la parties qui oriente les palles.

Premier fois de ma vie que je rentre dans une centrale, donc j'étais super content :dent:
je passe les détails techniques, mais la centrale a plus de 25 ans, et les opérations de maintenance sont uniquement corrective... (voila le massacre)
après quelques problèmes de capteurs cramés :nunu: on arrive a refaire partir l'installation :bougeotte:
on l'arrête, on change deux trois truc pour être certains qu'ils vont pas lâcher dans la nuit :lolroule: (parano je te jure !)
on redémarre, et là, après 2 minute (temps de démarrage), la turbine s'emballe :gasp: :gasp: ( vitesse constante, mais augmentation de la puissance anormalement rapide/trop importante/non contrôlé)
Un saut de puissance hallucinant :gasp: de 200kVA à 850kVA (sachant que, on l'utilise depuis 25 ans a 750kVA et que le nominal est a 870kVA) en moins de 10s
elle commence a vibrer dans tout les sens avec un sifflement digne de l'apocalypse (se bruit, il me fait …. Pas de mot pour dire « Peur » et « Impressionnant » et « je suis tout petit dans l’univers » et « Admiratif ».

description de mon humeur en fonction du temps avec les émoticons : :) :D :bounce: :bougeotte: :think: :muh?: :grad: :muh?: :gasp: :gasp: :help:
j'étais partagé entre l'idée de prendre la porte (a moins de 3m de là) et de rester pour tenter d'arrêté la machine
sa c'est soldé par un Arrêt d'Urgence et une rapide escapade du bâtiment


a part le fait que j'y est presque perdu la vie (non pas de descendance :gasp: )
c'était une mission super intéressante, a un moment je me suis retrouvé face à face avec les deux vanne de pieds (environ 1m20 de diam chacune)
forcément a se moment là tu te dit : si il y a une fuite je suis mort ...
débit max prélevé dans la rivière en amont : 10m3/s et quand tu est dans une fosse a 10m sous le niveau de la centrale, sa donne la pétoche :nana:

sûrement un petit album photo pour les intéressés, le temps de récupéré les photos que j’ai prise

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Jeu Juil 30, 2009 8:52 pm

et dire que, la plupart du temps, quand on risque sa peau, on s'en aperçoit même pas :p
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
titeuf7608
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Laxou meurthe et moselle
Âge: 47 ans

Messagepar titeuf7608 » Ven Juil 31, 2009 12:13 am

ah BUZ tu m'interesses les centrales hydroelectriques ca me connait de part mon metier! je serais curieux de voir tes photos!
mais la centrale avait deja tourné??? ou elle etait deja arrété?

pour ce qui est mon metier je suis technicien monteur cableur dans une boite qui justement fait dans la remise a neuf mecanique et electrique des centrales hydro et accesoirement fait du deplacement au moment de coup de bourre!

dernierement j'etais ds le jura pres de la frontiere suisse avec les collegues pour l'equipement complet d'un groupe de restitution.

et la fosse dont tu parles c'est la chambre d'eau, c'est toujours impressionnant de rentrer dedans!

et a mon avis la turbine est partie en survitesse non???

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Juil 31, 2009 8:39 am

je rentre dans les explication technique :grad:

c'est une turbine Kaplan a palles inclinables
le système d'inclinaison hydraulique est vieux et il a des fuites
L'hypothèse la plus probable est que : a la mise en eau, la turbine a démarré normalement
après une courte période (tempo sur le démarrage) la régulation c'est activé et a voulu obtenir plus de puissance
pour obtenir plus de puissance on augmente l'inclinaison des palles

donc a se stade, la turbine est au régime nominal, environ 600tr/min, la Vanne de Pied est ouverte a 80%, est on obtiens entre 300 et 350kVA

dans notre cas, la pression hydraulique na pas était maintenue correctement, du coup les palles se sont refermé, on a obtenue une baisse de puissance => Puissance : 200kVA

la régu a forcément augmenté l'inclinaison, pour avoir plus de puissance, elle a ouvert encore plus grand les palles
et la c'est le drame :gasp:
la pression reviens, et tu te retrouve avec une VP a 80% et les palles ouverte en grand
la turbine accroché sur le 5kV (elle peut pas accéléré) mais tu a la puissance qui saute de 200kVA a 800kVA en moins de 10s et la tu prend peur… :gasp:

après un « tapage d’AU » et « je prend mes jambe a mon coup » tu commence a réfléchir :tare:

quand tu arrête le système, tu décroche la génératrice du réseau, du coup elle part en survitesse
normale il reste de l’eau dans la conduite

mais d’habitude (en fonctionnement normal) elle augmente jusqu'à 1000tr/min puis elle ralenti
Dans notre cas, elle est monté a presque 1400tr/min (compteur limité a 1500tr/min) sa fait plus de deux fois le régime nominal …

Donc on confirme que les palles étaient TROP ouvertes

Pour info sur la central :
Elle fonctionne depuis 25 ans, et le jour ou on a fait cette essai, on a réalisé de nombreux autres essais, donc il y avais PLEIN d’eau dans les toyos

Je te dit pas la tête des gens en aval de la central, qui bronzé sur la plage de galets (en même temps il y a une panneau baignade interdit …), a un moment il y avais même des baigneurs, et quand tu ouvre en grand la vanne , tu déverse plein d’eau avec plein de boue , l’eau est presque noir

Je vous rassure, pas de quoi noyé un enfant, le cour d’eau au niveau de la sortie fait 50cm de profondeur, est c’est tout plat …

Puis les bain de boue c’est bon pour la santé :oo

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Ven Nov 13, 2009 7:53 pm

Bonsoir à tous,

Je vous propose de parler ici de vos autres passions.

Pour ma part, à part les Lego, j'aime :

- le design d'intérieur
- les voitures (c'est vraiement ma 2ème passion) surtout les sportives :siffle:
- le bricolage
- internet
- ma copine (bon ça je partage pas hein.... :oo )

Je pense que parmis vous certains partagent quelques passions comme les miennes, et discuter autour de celà peut s'avérer très enrichissant.
Pour le sport automobile, j'ai la chance de débuter sur circuit amateur la semaine prochaine, je vous en dirais davantage à ce moment là :P

Voilou ;)
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Nov 13, 2009 7:57 pm

J'ai fusionné avec le topic existant. Il était sur la première page, c'est un minimum de la regarder avant de créer un topic :fume:

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Ven Nov 13, 2009 8:02 pm

Polo a écrit:J'ai fusionné avec le topic existant. Il était sur la première page, c'est un minimum de la regarder avant de créer un topic :fume:


Ouah mer...credi, je l'ai recherché mais je l'ai sauté... :skull:

Bref, plates excuses.... ;)
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Quentin45
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Localisation: Loiret (45)
Âge: 27 ans

Messagepar Quentin45 » Dim Nov 15, 2009 8:50 pm

Salut !

Bah moi mes autres passions sont :
_Le VTT
_Le modélisme (Auto thermique)
_Informatique (Je peux pas dire que je m'y connais énormément mais ça peut aller !)
_Un peu de jeux vidéos

Voilà !
"Camion Grue 8258" Peut etre pour noël !

zsara
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Âge: 67 ans

Messagepar zsara » Dim Nov 15, 2009 9:51 pm

a mon tour de definir mes passions.

les poids lourds, j'ai tous les permis de conduire actuels.
l' aviation legere, je suis pilote privé avion depuis bientot 35 ans.
ma region familiale, je compte m' installer dans le Bourbonnais à ma retraite.
ma collection de livres sur le Bourbonnais( moins volumineux que les legos mais plus chere ) .
ma collection de cartes postales concernant une dizaine de communes de l' Allier ( ca m' a permis de faire trois livres avec des copines ).
ma collection de Solido militaire.
ma collection de montre gousset decoré par des motifs d' avion ( rare ).
ma collection de cendriers en forme de pneus de voitures, d' avions ou de poids lourds .
ma collection de lego technic.

a+

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Lun Nov 16, 2009 12:56 am

bonsoir!

alors mes autres passions
1- les ford fiesta des années 80
2- ma ford fiesta des années 80
3- la mécanique auto...spécifiquement sur les ford fiesta des années 80
4- mon taf..responsable d'un magasin de jouets :frotte: (le seul hic = env.10000 briques lego à portée de main :bougeotte: mais innacessible :ouch: et ce 35H/semaine..la vie est vraiment injuste :cry: )
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Dim Nov 29, 2009 1:25 am

LA F1, le curling (J'ai joué 3 ans et demi à un niveau assez haut) et mes jeux Grand Prix 3, Grand Prix 4, Grand Prix Legends et F1 Challenge '99-'02.

Ça résume pas mal mes autres hobbies :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 29, 2009 11:50 am

Mäth a écrit: Grand Prix Legends



yeah ! t'es un bon toi ! :bougeotte:

dis moi tu joue avec le moteur tout pourri d'origine ou tu as des améliorations ? J'ai vu des vidéo youtube avec une définition pas mal du tout mais je sais pas comment l'installer ?

ps : c'est la meilleur simu pour les vielles F1

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Dim Nov 29, 2009 7:26 pm

ah oui absolument, j'ai installé les patches et les dernières voitures de GPLEA avec des mises à jour de son de Wolfgang Büthe.

Voici un exemple de comment mon GPL est :

Capturé en 30 fps, mais le jeu roule nickel à 36 fps en 1024x768 :D Mon GPL Rank est à -12.144 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 29, 2009 8:35 pm

Ahh les dérapages et contre braquage ! Ça c'est su sport ! Pas comme en F1 ou les voitures adhère à fond. Ça pardonne pas l'erreur mais qu'est ce qu'on s'ennuie dans un nouveau GP (avis perso). Je préfère de loin le rally ou l'ancien GP ;)


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron