Un classement TT par des épreuves ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 05, 2009 10:36 am

maxlemalade a écrit:un truc qui pourrait être sympa, ce serait de déterminer un set d'épreuve standards pour pouvoir organiser un classement sur ST :) (ou plusieurs, genre, 1/15, 1/10 ... avec des règles très strictes sur les échelles car sinon, c'est trop simple :p )

genre:
-un petit parcours standard à construire sur des plaques de base et à parcourir en chronométrant
-mesurer l'angle de montée maximum
-mesurer la vitesse
-mesurer le rayon de braquage
...

et a partir de la, instituer un système de points pour organiser le classement :) ça ferait une sorte de compétition permanente :D

Anio, Nico et tous, que pensez vous de cette idée ?



L'idée est bonne. :)
Il faut que ce soit strictement encadré. Genre pas de coupure sur les vidéos, surface définie (car le plastique accroche moins que de la moquette par exemple)... Il existe sans aucun doute d'autre paramètres à définir.

Mais je vais laisser la parole aux experts en TT. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Avr 05, 2009 11:08 am

Mylife :
Je viens de faire un trial amateur hier après midi, en vrais 4x4 avec mon Jimny. Je suis arrivé en retard pour la ballade habituelle alors je suis resté avec les trialistes qui s'entraînaient pour la prochaine manche.

- D'une manière générale ils n'ont pas de blocages de diff (trop facile...)
- Par contre ils ont un 'singe' qui fait contrepoids et secoue le 4x4 pour rechercher l'adhérence.
- Certains ont des freins arrières séparés pour les virages serrés et pour redonner la motricité à l'autre roue.
- Souvent on utilise l'impulsion (= prendre un petit peu d'élan) pour passer : impossible en LEGO

Pour le règlement il y a des poteaux délimitant des portes, pénalité pour touché de poteau, poteau arraché, marche arrière.
Pour les freins séparés en LEGO on pourraient faire 2 moteurs de propulsion (roues D et G) et améliorer les virages ;)
/Mylife.

Sinon pour l'idée de Max il faut trouver du matériel que tout le monde a chez soi pour faire le terrain : LEGO à studs, livres de poche, cd/DVD, assiettes, bols, K7 vidéos, BD, classeurs.
Ou faire un terrain type en cartons (collages/découpes) avec les plans de découpe sur le forum. C'est possible aussi sans collages avec que des emboîtements : terrain repliable :oo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 05, 2009 12:08 pm

c'est une très bonne idée ! On déclinera ça avec plusieurs version de TT, déja pas Échelle, Avec transmission intégral ou non, Nombre de roue.

On à déja :
1/10 (roue > 8cm)
2xX (X n'imorte qu'elle valeur)
4x4
6x6
8x8

1/15 (6cm < roue <8cm)
2xX
4x4
6x6
8x8

1/20 (roue < 6cm)
2xX
4x4
6x6
8x8

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Avr 05, 2009 12:30 pm

bonne idée ouais !

je pense que les tests de performance serviraient à caractériser les camions, on pourrait meme faire des "fiches" pour chacun
ensuite, un/des parcours "réglementés" pour avoir des points et un classement

mais pour pouvoir faire la compétition, chaque parcours (et donc chaque point gagné) doit etre effectué en présence de 2 membres
sans se prendre la tete, déja ça facilite les rencontre (à 2, c'est plus facile qu'à 10) et jouer tout seul, c'est pas terrible ...

à voir au cas par cas, mais je pense qu'il est important que 2 personnes soient là pour que des points soient inscrits.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Avr 05, 2009 2:08 pm

présence de 2 membres, c'est peut etre excessif ... et surtout, difficilement réalisable :) qui plus est, c'est une compet' fun, y'a rien à gagner sinon de trouver chacun de son coté un petit truc pour améliorer les camions :) donc il n'y a aucun intérêt à tricher ;) bon esprit :D

sinon, pour le parcours type, deja, en terme de montée de marche, il suffit de créer un bloc de lego en rajoutant peut a peu des epaisseur de plaque pour determiner les marches possibles en nombre de studs :)


ensuite, pour l'adhérence des pentes, je ne pense pas que ce soit un problème, chacun est libre d'optimiser le terrain (moquette, tissu, papier à poncer :p ); l'important etant de voir les limites du camion et non des pneus; genre, notre test avec nico, sur une planche qui adhère peu, est, au final, peu significatif puisque nos 2 camions vont à la limite de ce que permettent les pneus et n'ont donc aucun souci de puissance ou d'equilibrage :) (on pet imaginer des camions qui finiraient par basculer en arriere sur des forts denivelés ... wheelie :D )


pour un parcours type, je pense qu'il vaut mieux miser sur un assemblage de grosses briques et plaques lego - à priori, tout le monde vas avoir facilement cela sous la main ou saura tres bien ou le chercher :D - gros avantage: on est sûr que tout le monde fait le meme parcours :)



bon, enfin, ce ne sont que des idées... à voir en fonction des gens motivés, pour faire evoluer le concept et aboutir à des règles suffisaments fines pour departager les camions et donc, trouver les meilleures solutions (et au final, chercher a combiner toutes ces solutions au mieux); mais faire en sorte que les regles soient suffisament fun pour qu'un max de gens se prenne au jeu :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Dim Avr 05, 2009 2:17 pm

oui je trouve aussi que c'est une trés bonne idée de classer les TT par échelle
par contre pour la construction des terrains je suis en plein dedans, je suis entrain de concevoir un, en bois (contre plaqué) de 25 (largeur) x 35 (longueur)
pour l'instant il y a que la base mais je pense faire des sorte de vagues (pour le croisement d'angle) :idea:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 05, 2009 8:18 pm

Pour la pente, la matière est quand même déterminante. Quelqu'un qui a une pente en textile montera forcément mieux que celui qui est sur une pente en plastique.

Pour le parcours, il faut qu'il soit en briques, afin d'être formalisé.

Ce qu'on peut tester :
-une pente
-le rayon de braquage
-un dévers
-croisement de pont avec des obsatcles à gauche et à droite, de façon à "tordre" le chassis.

'Fin à mon avis, les règles doivent être strictes et clairement définies dès le début. Quitte à ce qu'on passe du temps à les définir.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

carbon_
Level 5
Level 5
 
Messages: 162

Messagepar carbon_ » Dim Avr 05, 2009 8:40 pm

j'en reviens avec mon terrain touts terrains il est presque fini, j'ai collée puis vissé les lamelles ondulée (que j'ai découpées a la scie sauteuse)
reste plus qu'a arrondir le tout avec la perceuse .
pour l'instant ça sèche :)
je pense le finir mercredi aprés midi et aussi faire des photos
:hello:
je sais pas si c'est le bon endroit pour parler de mon terrain
Dernière édition par carbon_ le Dim Avr 05, 2009 8:41 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Avr 05, 2009 8:40 pm

Je trouve l'idée sympa mais je crois qu'entre les différentes échelles (qui à mon sens implique des parcours de tailles différentes...) les nombres d'essieux des MOCs, les montages "suspects" (genre celui que je fais que je considère comme compact mais avec des roues de 8880 donc de 8cm...) celà fait autant de "catégories" à envisager, avec éventuellement plusieurs parcours à définir, et au final une répartition légère (1-2 personnes/catégorie p'tet)....bref, c'est p'tet l'usine à gaz à mettre en place pour essayer de comparer ce qui ne l'est peut-être pas... vous croyez pas ?? :pamafote:


Moi je trouve que créer une section TT serait un début et permet de comparer les avantages/inconvénients de tel et tel solutions techniques....
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 05, 2009 8:55 pm

carbon_ a écrit:j'en reviens avec mon terrain touts terrains il est presque fini, j'ai collée puis vissé les lamelles ondulée (que j'ai découpées a la scie sauteuse)
reste plus qu'a arrondir le tout avec la perceuse .
pour l'instant ça sèche :)
je pense le finir mercredi aprés midi et aussi faire des photos
:hello:
je sais pas si c'est le bon endroit pour parler de mon terrain

Complètement HS. :P


:clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Dim Avr 05, 2009 9:20 pm

ce que je disais pour les 2 personnes, ça doit pas etre obligatoire mais c'est vivement conseillé quoi
moi, je préférerais à plusieurs, déja c'est plus sympa et ça permet de s'assurer d'une certaine "conformité" (sans se prendre la tete sur des détails ...)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Lun Avr 06, 2009 12:42 am

en voila une idée qu'elle est bonne


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron