Un tunnelier (le Saint-Gothard)

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Mar 16, 2009 1:58 pm

Savez-vous ce qu'est un Tunnelier?
C'est un train dont la tête entame et broie la roche.
4 tunneliers sont utilisés pour percer le Saint-Gothard en Suisse, le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il devrait entrer en service en 2013.
Si parmi vous, certains seraient intéressés pour reproduire en Lego une tête de tunnelier, je possède quelques plans datant des années 1970 mais toujours d'actualité.
Quelques photos pour se faire une idée de la bête ainsi qu'une présentation en PowerPoint. ICI

Image

Image

;)
Dernière édition par roboleo le Lun Mar 16, 2009 5:14 pm, édité 1 fois au total.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 16, 2009 3:30 pm

très sympa le diapo.

Par contre je comprends pas pourquoi il fore si profond ? à 800m de profondeur. Il ont pas juste à traverser la montagne, pourquoi allez sous terre?

Sinon dans le genre d'engin de tunnel, j'ai nommé, la pelle tunnel :

Image

Sympa comme tout, châssis monobloc, tourelle avec un bras 3 axes mini et l'outil pour creuser (que je comprends pas trop comme il marche)

;)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Mar 16, 2009 5:11 pm

Nico71 a écrit:Par contre je comprends pas pourquoi il fore si profond ? à 800m de profondeur. Il ont pas juste à traverser la montagne, pourquoi allez sous terre?

;)

Sur 57 km de long, il faut ventiler la galerie par des cheminées disposées judicieusement et aboutissant en surface en des lieux commodes pour les besoins d'approvisionnements. Par ces cheminées on descend les matériaux les machines et les hommes. Il n'est pas question de leur faire traverser les galeries en cours d'exécution pour entrer ou sortir du chantier (pour des raisons faciles à comprendre). De plus la ventilation s'impose à cause de la température et de l'humidité dans la galerie.
Le tunnel est tributaire de son altitude en entrée et en sortie: 200 m de dénivelé environ. Les lieux d'accès ne sont pas choisis au hasard; c'est une donnée de départ (très longue à mettre au point sur le plan local et politique…).
A l'intérieur du tunnel, la pente est déterminée en fonction des altitudes entrée/sortie. Cette pente ( pas forcément régulière) est aussi déterminante pour la constitution des trains qui circuleront et qui imposent aussi leurs contraintes de pentes à gravir. A cela, il faut ajouter la hauteur de la galerie plus le massif montagneux au dessus (entre 1000 et 2500 m). Il faut ensuite trouver en surface des points d'accès dont la cote d'altitude est la plus avantageuse par rapport au bas de la galerie.
Voilà en gros les raisons de la profondeur de ces puits.
Construire un tunnel nécessite de nombreuses études et dessins de profils en longs comprenant celui de la crête montagneuse. C'est sur la base de ces dessins que l'on positionne les puits d'accès d'une manière théorique. Ensuite, ce sont de longues discussions avec les autorités locales. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 16, 2009 6:02 pm

Déplacé dans le café du coin. Car je ne vois pas l'ombre d'un MOC. :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Mar 16, 2009 6:10 pm

Les tunneliers, je connait :D Y'avait une belle exposition au conseil général de la Drôme de photos de la construction du tunnel des grands goulets, dans le Vercors, avec des des photos de tunneliers. Très intéressante d''ailleurs l'expo, mais bon, je suis un peu hs là :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Paulo 65
Level 5
Level 5
 
Messages: 180
Localisation: France - Midi-Pyrénées

Messagepar Paulo 65 » Lun Mar 16, 2009 7:30 pm

Pour Nico, ce n'est pas un godet comme sur les autres pelles mais plutôt une sorte de dent de déroctage =) et il est animé par un vérin situé dans le balancier ( le vérin est protéger par les caches où il y a marqué LIEBHERR )

Voiliii voilou =)


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités