Tempête de 2009

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Fév 01, 2009 12:03 am

Salut à tous :hello:
Tout d'abord, j'espère ne pas vous ennuyer avec ce topic qui vous informera sur mon absence d'une semaine et ça m'a manqué :(
Je suppose que vous n'êtes pas sans savoir que la semaine dernière, tout le sud-ouest a été frappé par une violente tempête baptisée "Klaus".
Le département ayant le plus été touché, est les landes où je vis :/
Vous, avez très certainement vu des images spectaculaires à la télé mais moi rien pour le moment. Ce que vous avez vu doit sûrement être impressionnant mais pour ce qui l'ont vécu, plutôt apocalyptique.
Tout a commencé dans la nuit au matin du 24 janvier par quelques petits coups de tonnerre mais rien d'alarmant, c'est après que tout s'est déclenché. Nous avions été informés 2 jours avant que nous serions vigilance rouge, ce qui ne présage rien de bon en principe. Personnellement je n'ai pas voulu y croire car peu avant dans la soirée, tout était calme.
Malheureusement, les météorologues ne se sont pas trompés. Vers 4h30 du matin, la tempête commençait à s'abattre sur nous, j'ai été réveillé et n'ai plus redormi. Je peux vous assurer que ça fait très peur, il y a ce bruit de fond permanent du vent qui couvre n'importe quel autre son(puisqu'on entendait même pas les arbres tomber) puis le pire les rafales, terribles! C'est très bizarre, il y a d'abord un silence pendant quelques instants puis tout à coup une rafale, il y en a eu environ 4 ou 5 très violentes sur le nombre dont une qui m'a fait ressentir dans la chambre l'air passé avec pourtant porte, vitres et volets fermés, c'est dire la puissance! Par chez nous, il y a eu des rafales de 150/160km/h et à 30km d'ici une pointe à 194km/h, rendez vous compte!
Le matin en se levant, on avait juste ouvert les volets de la cuisine et le spectacle donnait des frissons, tout volait, les poteaux(même bétons) bougeaient de plus en plus mais n'ont pas rompu, devant chez nous, un câble pour l'éclairage public est tombé au sol.
Une fois que la tempête s'est calmée, on est sorti pour constater les dégâts, nous à notre maison n'avont rien eu, en revanche des voisins ont eu des tuiles envolées une cheminée tombée qui en chutant a troué la toiture, de grands arbres par terre...
C'est au moment d'aller sur la route qu'on voit que la puissance y a été dévastatrice, on peut vraiment parlé comme s'il y avait eu des bombardements, des parcelles entières détruites, des arbres cassés et tombés par milliers, le paysage est devenu méconnaissable. Vous voyez sur les poteaux bétons en haut les structures métalliques où sont attachés les fils électriques, et bien on a l'impression qu'elles ont été chiffonnées comme du papier. Partout les routes et chemins étaient(et le sont encore parfois) jonchés d'arbres, débris, fils et câbles, il y en a pour des années probablement!
Nous qui étions fier d'avoir la première forêt européenne, je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas et ça fait mal au coeur de la voir dans cet état.
Dans notre région, nous sommes restés en contact grâce à une radio de la région car nous n'avions ni électricité, ni téléphone, ni portable et aprés l'eau bref on est revenu 50 ans en arrière et étions coupés du monde. L'eau nous a été restituée dimanche après-midi(le lendemain) mais certaines communes l'ont eu 5 jours après. Quant à l'électricité, on a acheté un groupe électrogène 4 jours plus tard pour retrouver un peu de chauffage et eau chaude car se doucher à l'eau glacée, c'est pas génial!
De partout des renforts sont arrivés et même des étrangers(edf, pompiers, militaires, télécom) car nos effectifs étaient insuffisant. Nous remerçions d'ailleurs tous ceux qui nous sont venus en aide et ont fait un travail incroyable pour réparer tout ça(et c'est loin d'être fini).
Ce soir nous avons récupéré le courant après donc une semaine, quel soulagement! Au début ça nous manquait mais quand on le retrouve, c'est drôle comme impression mais on est un peu perdu, on commence à s'habituer à vivre sans le confort!

Demain je vous mettrai des photos que nous avons prises nous-mêmes, c'est absolument impressionnant et d'après les scientifiques, ce n'est que le début...

Quoi qu'il en soit, je suis heureux de retrouver le forum et tous les membres :D

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Dim Fév 01, 2009 12:39 am

Content que tu sois de retour, le spectacle était vraiment désolant aux infos, et ce n'est que les images, je n'aurais pas aimé être votre place.... le vivre ce doit être terrifiant...

Pas trop de dégats matériels chez toi alors ?

Le confort, c'est qu'on y est tellement habitué, ça fait tout bizarre de ne plus l'avoir, je l'ai déjà vécu mais pas pour une tempête d'une telle ampleur... ça fait du bien de le récupérer en tout cas , rien que l'eau chaude et l'électricté donc, c'est le principal !
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Fév 01, 2009 9:16 am

moi aussi content de te revoir :hello: moi aussi j'ai regrdé les nfos c'était pas jolijoli :/
194 km/H ça fait beaucoup je pense que je m'envole

pour les arbres sur la route utilise ta grue :lolroule: :sors:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Fév 01, 2009 10:37 am

Content de te revoir en effet !

Moi ce qui me chagrine c'est la foret, ç'est très dommage, pour les habitations, ça se reconstruit, tout comme les arbres, mais un peu plus vite quand même.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Fév 01, 2009 1:13 pm

C'est vrai que quand j'ai vu les images à la télé des forêts j'avoue avoir été impressionné, que des arbres aussi solides semblent-ils se fassent renverser "si facilement".

En tout cas content que tu sois sein et sauve, car c'est après tout le plus important!

Et tout ça qui n'est que la cause du mauvais traitement que nous infligeons à notre planète :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Fév 01, 2009 4:05 pm

Merci à vous tous :) ça fait plaisir.
On ne doit pas oublier que malheureusement pour notre seul département, on a eu 6 morts dont la moitié aurait pu être évités.
Moi aussi je suis triste pour la forêt car quand on l'a connue comme elle était, ça fait mal!
Pour ma part, il n'y a eu aucun dégât matériel ou autre mais chez les voisins.
Certains arbres sont tombés oui de part la force du vent et le sol rendu meuble à cause de la pluie mais d'autres(et c'est je pense la majorité) cassés à environ la moitié ou encore fendus littéralement.
Pour vous citer quelques anecdotes de ce terrible évènement: à Bordeaux, une policière qui allait prendre son service a un arbre qui lui est tombé sur le rétroviseur, un autre sur son capot. La célèbre dune du Pillat dans le bassin d'Arcachon a avancé de 5m vers les terres alors qu'en 1 an c'est de 3m.
J'ai vu de mes propres yeux un pin qui doit bien faire 1m de diamètre, cassé à environ 3m du sol c'est dire la force du vent.
Partout sur les routes des lignes basses, moyennes, et hautes tensions sont à terre et on roule dessus, il y en a pour à peu près un mois pour tout remettre en place.
D'après les premières estimations, 60% de la forêt landaise est détruite ce qui correspond à 300000 hectares, ça donnerait un tas de bois de 10m de haut sur 40 hectares. Beaucoup de propriétaires et de sylviculteurs sont à présent ruinés, les pertes se chiffrent en centaines de millions d'euros, un vrai coup dûr.
Il y a évidemment des arbres tombés sur des maisons ou bâtiments des toit complètement arrachés, des maisons détruites.
Le pire dans tout ça, c'est que le responsable de ce chaos est l'homme, la nature se venge!
Je regrette le matin de ne pas avoir filmé dans ma chambre ne serait-ce que pour vous faire entendre le bruit de fond lors de la tempête, c'est très impressionnant.
Ca fait quand même la 2ème tempête que l'on connait en moins de 10 ans et pour ceux qui ont vécu celle de 1999, celle-ci était bien plus violente et plus longue, ça paraît interminable croyez-moi. En plus du côté de Dax, il y a eu des inondations très importantes qui sont venues s'ajouter et même à Mont de Marsan.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Fév 01, 2009 5:41 pm

Tiens, je suis déjà allé sur la dune du Pilat (parce que je suis pas mal parti en vacances au Cap Ferret ; c'est un super endroit). C'est hyper crevant à monter.

Touka, c'est cool que t'aies pas de dégâts matériels chez toi. T'as quelques tofs ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Lx*
Level 6
Level 6
 
Messages: 222
Âge: 36 ans

Messagepar Lx* » Dim Fév 01, 2009 7:12 pm

Setechnic, j'ai hate que tu poste les photos.
Mes grands parents sont aussi dans les Landes, ils n'ont plus de véranda.

Bon courage à toute la région, à tous les landais sinistrés et en général à tous ceux qui œuvrent pour réparer les dégâts.

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Fév 02, 2009 11:48 pm

eh bé, merci pour ces témoignages poignants et ces nouvelles fraiches. Content que vous soyez en bonne santé ainsi que vos proches.
Les photos d'arbres arrachés, ça fait vraiment mal au coeur. Après, chercher un responsable... L'homme n'est clairement pas blanc dans l'évolution du climat, mais bon, au Japon (par exemple) ils ont des séismes, aux Philippines (et ailleurs) ils ont des éruptions volcaniques. En France, on était relativement épargné (jusque là tout au moins)...
Tous ces tragiques événements ne font que nous rappeler notre fragilité, malgré notre maîtrise technologique et tout ce qui en découle.
Espérons juste que ça reste exceptionnel et que, s'il est possible de faire quelque chose, nos dirigeants (quels qu'ils soient) le feront.

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Fév 06, 2009 1:49 am

Lx* a écrit:Setechnic, j'ai hate que tu poste les photos.
Mes grands parents sont aussi dans les Landes, ils n'ont plus de véranda.

Bon courage à toute la région, à tous les landais sinistrés et en général à tous ceux qui œuvrent pour réparer les dégâts.


Ils habitent où tes grands-parents?

Gyro, oui on va tous bien mais ça fait très mal de voir tous ces dégâts même s'ils sont matériels :(
Eventuellement il serait possible de faire quelque chose pour du moins ralentir le processus de l'activité humaine mais à mon avis vu les mesures qu'il faudrait employer, je pense malheureusement que ce serait impossible, l'avenir nous le dira...peut-être 2019...

Voici donc les photos que nous avons prises, jugez vous mêmes.
Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Ven Fév 06, 2009 1:40 pm

c'est pas joli tout ça :( je suis content d'habiter là où j'habite
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
mapleberry
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Localisation: Haut-Doubs 25
Âge: 54 ans

Messagepar mapleberry » Dim Fév 08, 2009 7:18 pm

Beau témoignage stechnic !
Ca fait toujours du bien d'en parler, et malheureusement mattis45, personne n'est à l'abri, je me souviens de celle de 99, qui à frappé très fort ma région (Doubs / frontière Suisse), et des pans entiers de montagnes ou les arbres, des épicéas de 4m de diamètre étaient couchés comme des allumettes...
Les cicatrices sur les batiments sont vite éffacées, mais les plaies de la forèt sont toujours très visibles: même replanté, c'est pas grand un arbre de 10 ans, tout juste la hauteur d'un sapin de noel.

L'homme dans sa quète de pouvoir en a oublié qu'il n'était pas le plus fort, et la nature le lui rappelle bien souvent de facon très brutale...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Fév 10, 2009 1:39 pm

C'est toujours triste et poignant de prendre connaissance des calamités qui s'abattent sur nous, surtout celles que l'on ne maîtrise pas.
Je découvre aussi en vous lisant, vos talents de narrateurs ainsi que votre humanité; celle du coeur.

Pour ceux qui n'ont pas compris, je dirais ceci:
Qu’est ce qui dépasse l’Homme en ce nouveau siècle ? C’est la façon dont nous créons un monde humain, pour l’habiter et le transmettre; un monde plus stable et plus durable que nous-mêmes. Alors, de la modestie…
La Nature en a vu d'autres, et si l'espèce humaine croit pouvoir lui imposer sa loi, celle là saura s'en débarrasser comme elle l'a fait, à l'époque, des dinosaures.
Que l'humanité se calme, qu'elle cesse de vivre dans la précipitation et qu'elle cesse sa course vers des mondes absurdes. Peut-être, alors, aurons nous en retour des ciels plus radieux.
Si je devais faire un éloge, je ferais l'éloge de la lenteur.

Les plaisirs que nous partageons ici, dans ce forum, sont les meilleurs car ils mettent en avant l'intelligence et l'habileté de chacun de nous. Les fruits que nous récoltons ne mettent personne en péril.
Je préfère pour ma part ces joies à beaucoup d'autres insensées.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mar Fév 10, 2009 2:49 pm

roboleo a écrit:Si je devais faire un éloge, je ferais l'éloge de la lenteur.


:resp: +100 000 000


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron