Le rubik's cube

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Déc 20, 2008 2:33 pm

Bon alors j'ouvre ce topic pour apprendre au membre du forum et au visiteur à apprendre à nfaire ce casse-tête que j'adore faire.
Alors avant de commencer les explications petites questions:
-y a t'il des membre qui ont déjà réussi à le finir via une méthode de résolution comme fridrich,lars petrus... ?
-si oui quel est cette méthode et quelle temps mettez vous à la résolution ?
- et si quelq'un sait le faire pourrait il m'aider sur ce topic ?

mattis45
@+
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Déc 20, 2008 5:31 pm

ca intéresse personne ? :kap:
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 20, 2008 5:34 pm

Bah à mon avis, ca intéresse du monde ('fin moi ca m'intéresse, comme je te l'ai dit en mp), mais je suis pas sûr que l'on puisse t'aider...

C'est toi qui sais faire un rubik's cube en 40 secondes, pas nous. ;)

Quant aux différents types de résolution, je n'y connais rien. Faut dire que j'ai jamais réussi à refaire un rubik's cube, trop chaud quand on n'a pas la technique... :bof:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Déc 20, 2008 5:49 pm

Anio a écrit:Quant aux différents types de résolution, je n'y connais rien. Faut dire que j'ai jamais réussi à refaire un rubik's cube, trop chaud quand on n'a pas la technique... :bof:


Moi j'ai trouvé la solution ultime et depuis j'ai plus a me prendre la tête..........je le démonte et le remonte comme il faut après !!! ::D: :marteau:

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Déc 20, 2008 6:52 pm

ok bah Stang67 c'est mieux que décoller les stickers mais moi ça me prends plus de temps de le remonter que de le faire normalement
Anio pour les différentes méthodes bah enfaite moi je fais la qualifié de intermédiaire je mettrai celle-là et fridrich permet de(si bien maitrisé)faire le temps du champion du monde 8.43 :gourou: et lars petrus environ 25-20 seconde mais elle est vachement compliqué donc j'expliquerai la intermédiaire et si vous êtes foux vous apprendrez Fridrich elle est très pas facil du tout^^
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Déc 20, 2008 8:04 pm

je déclare le cour sur le rubik's cube de mattis ouvert :sage:

1 les différentes pièces qui composent le rubik's cube

1)le noyau et les centres

Image

2)les arrètes

Image
avec à gauche les centres et le noyau et une arrète monté dessus

3)les coins

Image

avec aussi les centres et le noyau avec un coin monté dessus

4)le cube complet et résolut

Image
en résumé sur un cube 3x3x3 il y a:6 centres,un noyau,12 arrtètes et 8 coins

et oui mon cube est blanc c'est mieux pour mes yeux je trouve le noir ça fatigue à force et le blanc attire bien le regarde et c'est aussi un cube de compétition réglable et avec styicker amélioré (genre d'intercalaire)pour cinq euro de plus frai de port compris acheté sur internet neuf.

:edit: petite video de moi entrain de le faire excuser pour certain temps mort mais grosse accélération à la fin je suis un peu rouillé et aussi désolé pour la qualité de la vidéo^^
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Sam Déc 20, 2008 10:38 pm

Ceci dit si tu peut décrire les différentes méthodes que tu cite (en language de néophyte !) je suis preneur par curiosité.... :hello:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Déc 20, 2008 10:43 pm

Stang67 a écrit:Ceci dit si tu peut décrire les différentes méthodes que tu cite (en language de néophyte !) je suis preneur par curiosité.... :hello:

+1


A part ca, la vidéo est super impressionnante ! Non seulement tu sais les mouvements qu'il faut faire, mais en plus tu manies le cube très très rapidement !
:ooo:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 20, 2008 11:47 pm

impréssionant en effet, je suis curieux de savoir la méthode pour résoudre ;)

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Sam Déc 20, 2008 11:57 pm

Ca veut dire quoi néophyte mais si je fais ça avant de dire comment faire c'est par ce que pour moi par exemple ça m'a vachement aidé
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Déc 21, 2008 12:17 am

Yo, moi aussi j'en ai brassé des cubes, j'ai même une belle collection avec les 4x4x4, 5x5x5 et certains modèles dérivés un peu bizarres. Pas mal de casses tête aussi.
Je le résolvais en 30 secondes à une époque, mais j'ai oublié certaines positions donc j'ai plus de mal maintenant. C'était la méthode pondue par mon père, j'ai appris tout petit, quand le RC est sorti.
Depuis j'ai testé une méthode trouvée sur internet, je ne saurai dire laquelle et j'était descendu à 1 minute avec. Faute d'entraînement.

Pour les différentes méthodes voici qq infos pour les néophytes, Matthis complétera ou corrigera.
Une méthode est un ensemble de groupes de mouvements, en fonction de la position de certaines facettes et de l'étape ou on en est on applique un groupe de mouvements spécifiques. Etape par étape le cube se construit.
Il faut apprendre la méthode par coeur, savoir interpréter rapidement ce qu'on voit.
Il faut savoir manipuler rapidement le cube, il y a certainement des positions pour les doigts.

Plus la méthode est rapide et plus il faut apprendre des combinaisons compliquées, c'est une histoire de mémoire et de dextérité, pas de logique (vu qu'on te file la méthode).

Il y a tout ce qu'il faut sur les sites adaptés, et même plus, le psychopathe qui fait le cube d'une main, le grand psychopathe qui regarde le cube pendant 10 minutes puis le fait yeux bandés les mains dans le dos.

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Déc 21, 2008 12:30 am

Néophyte = langage pour les nuls.... ::D: (que moi y en a puisse comprendre) :lol:

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Déc 21, 2008 11:02 am

ouai c'est ça Alban c'est parfait mais sauf que tu mélanges un peu formules(groupes dee mouvement qui font avancer à la résolution)compliqué et beaucoup de formule par ce que les formules dans Fridrich par exemple il y en a plus de 100 même plus de 200 je crois mais il ne sont pas très compliquer.Donc on oublie fridrich et Lars petrus mais on ce conxentre sur une méthode débutantfacil mais permettant de descndre en dessous de la minute.

[b]2)résolution[/b]
Légende:gris la couleur importe et blanc ou en couleur la couleur importe+
donc cette méthode consiste à confectionner une croix faites d'arrètes qui soit corecte explication en photo
Image
Image
je vais dire ça comme ça il faut que le coter qui ne touche pas au centre blanc soit a coté du centre de sa couleur et ça pour toutes les arètes

puis rajouter les coins pour que ca donne sa
Image
Image
jusque là je ne peux pas ous aider du tout il ya mille et une façon de la faire donc entainez vous la dessus si vous savez faire ça le reste c'st que du parcoeur et de l'application
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 21, 2008 11:21 am

Ouais, mais concrètement, comment on fait ? :muh?:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Déc 21, 2008 11:49 am

c'est à vous de trouver mais je vais faire des schémas ok ?par contre por la croix vous piuvez la faire tout seul ?

cas n°1
Image
dans ce cas la le coin on a juste besoin de faire tourner la face au centre rouge pour mettre le coin mais ça va tout défaire.
D=droite de un quart de tour dans le sens des aiguilles G=gauche de un quart de tour dans le sens des aiguilles F=face de un quart de tour dans le sens des aiguilles le devant P=poste erieur de un quart de tour dans le sens des aiguilles le derriere H=haut de un quart de tour dans le sens des aiguilles et B=bas de un quart de tour dans le sens des aiguilles quand il ya 2 c'est un demi tour et quand il y a ' c'est le sens inverse des aiguilles
donc par exemple la on applique F'U'F essayez vous comprendrez et c'est un des mouvement d'une technique que je nomme technique de "sauvegarde"^^ je vais essayez d'en trouvez d'autres qui vous aideront beaucoups
Dernière édition par mattis45 le Dim Déc 21, 2008 12:01 pm, édité 1 fois au total.
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités