La "Tenségrité" en Lego

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Avr 21, 2020 11:16 pm

La Tenségrité vous connaissez ? Néologisme né de la contraction de Tension et Intrégité, cela consiste a utiliser les lois de la physique pour faire tenir des éléments en tension reliés par des fils, cables ce que vous voulez dans le genre, et qui défient les lois de la gravité. Pour ceux que le montage n'intéresse pas, prendre à partir de 2:35 ou pour le résultat direct, 3:10

Exemple :
Dernière édition par Kwear le Lun Avr 27, 2020 1:56 pm, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Mer Avr 22, 2020 3:21 pm

Perso je trouve cette idée sympa.
Il doit y avoir des centaines de formes à réaliser !
Reste à les trouver :livre:
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

bronsky
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: NOINTOT, SEINE MARITIME
Âge: 53 ans

Messagepar bronsky » Mer Avr 22, 2020 4:37 pm

Sympa comme construction, un bon mode pour expliquer les éléments de physique et gravité.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mer Avr 22, 2020 9:02 pm

C'est une vrai découverte pour moi ce principe. Que ce soit du lego est une chose, mais le concepte, lui, est énorme... :loveyes:

Je vais m'empresser de wikipédier tout ça ::D:

Kwear, merci beaucoup à toi du partage de cette trouvaille :resp:

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Jeu Avr 23, 2020 11:21 am

Trop de tensegrité tue la tensegrité.

chez les péquenauds, ça s'appelle l'équilibre des forces.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Avr 23, 2020 2:51 pm

efjie2002 a écrit:chez les péquenauds, ça s'appelle l'équilibre des forces.

:lol:

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Avr 24, 2020 10:58 am

Salut tout le monde,
Moi aussi j'ai vu ça, je m'y suis intéressé et en ai construit un en pièce technic. La construction en soit n'est pas longue. Le plus contraignant c'est de régler les ficelles, pour gérer l'équilibre du tout. Mais au final c'est bien sympa.
J'ai fait un notice pour ceux que ça intéresse.
https://drive.google.com/file/d/1aHYo8-Qi6TbGGfG701fKkGEgN0nunhvw/view?usp=sharing

le rendu de mon montage, sans les ficelles:
Image

A défaut vous pouvez utiliser les chaîne de lego en lieu et place de ficelles.

Re moi,
Pour la notice, JE DEBUTE ne me trucidez pas de suite :papylol:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Avr 24, 2020 12:09 pm

efjie2002 a écrit:Trop de tensegrité tue la tensegrité.

chez les péquenauds, ça s'appelle l'équilibre des forces.


A ceci près que l'équilibre des forces est un sujet général comprenant plusieurs cas de mécaniques diverses alors que Tenségrité identifie précisément ce type là.
Les mots ont un sens 8) Je suis même étonné de ta remarque certes humoristique, vu que tu es obligé au sein de ton taf d'utiliser des termes précis.

Je connaissais d'autre formes relatives à ce sujet, mais de cette approche jamais. D'autant que dans le sujet tenségrité, on voit pas mal de choses qui n'en sont pas (comme les dômes) exactement, mais que la conception à "3 brins" telle que la repro en Lego est plus rare de ce que j'ai pu trouver. Les autres formes, on peut comprendre facilement la retenue des cables, sur celle en Lego, il semble qu'il n'y en ai qu'un seul en apparence, celui du milieu alors que les deux autres chaines sont en premier "tirées".
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Avr 24, 2020 4:55 pm

Kwear a écrit:A ceci près que l'équilibre des forces est un sujet général comprenant plusieurs cas de mécaniques diverses alors que Tenségrité identifie précisément ce type là.
Les mots ont un sens 8) Je suis même étonné de ta remarque certes humoristique, vu que tu es obligé au sein de ton taf d'utiliser des termes précis.


et bien oui justement, inventer des mots pour les utiliser dans "son domaine" est une habitude très mauvaise et portant universellement utilisée par chaque corporation pour se différentier ou bien converser dans un langage que le commun des mortel ne DOIT pas comprendre.
Résultat: l'apprenant a de plus en plus de mal à transposer d'une situation à une autre des outils fondamentaux.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 24, 2020 5:21 pm

efjie2002 a écrit:et bien oui justement, inventer des mots pour les utiliser dans "son domaine" est une habitude très mauvaise et portant universellement utilisée par chaque corporation pour se différentier ou bien converser dans un langage que le commun des mortel ne DOIT pas comprendre.
Résultat: l'apprenant a de plus en plus de mal à transposer d'une situation à une autre des outils fondamentaux.

En langage clair, Efjie essaie de dire que cette formulation relève strico sensu de l'ésotérisme. Image

Ca me parait évident. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Avr 26, 2020 12:09 am

wé bon...c'est rigolo.
Je comprends le propos, qui par exemple explique la foultitude d'acronymes. Mais dans ce cas précis, je n'ai pas trouvé ça incongru. Je préfère un néologisme fait de mots courants plutôt qu'une racine grecque ou latine qui donne un mot relativement différent des mots usuels sur le même sujet, comme la plupart du temps.

Ce qui est plus étonnant, est que le sujet même a été évoqué comme possibilité de mécanique régissant la colonne vertébrale, en ostéopathie. Si l'architecture reste relativement statique, le corps humain est en constant mouvement.

Bref, en lego technic, il doit y avoir de quoi creuser le sujet aussi dans des réalisations.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Lun Avr 27, 2020 10:20 am

C'est le même principe utilisé pour les figurines d'oiseaux en équilibre qu'on trouve (trouvait ?) dans des boutiques touristiques.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Sam Mai 02, 2020 3:26 pm

Pour ceux qui en ont pas eu assez.. :petuncable: :


Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mai 05, 2020 12:01 am

Merci, je vais la montrer aux enfants, c'est toujours aussi bluffant. Les plus simples restent les plus étonnants, mais les autres donnent aussi un aperçu des utilisations possibles, notamment les villages dans les nuages.
Au début, celui fait en liftarm est empressionnant dans sa tenue malgré sa rotation et le déplacement des points d'ancrage dans l'espace.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Dim Mai 17, 2020 8:51 am

Voilà une belle création


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités