Legosophie

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Dim Sep 15, 2019 9:57 am

Printemps 2019 est paru un petit opuscule délicieux.
Un philosophe italien, Tommaso W Bertolotti, et adepte de Lego, parle de la, de sa , de notre petite brique.
Adossé aux thèmes anciens de sa spécialité, Bertolotti, revisite l'univers Lego avec passion et raison.
Ce petit ouvrage très complice se dévore, il invite aussi à la relecture pour l'affinage des concepts abordés.
Comme une petite voix intérieure qui raconte si bien les aléats et écueils que d'aucuns puissent rencontrer.
Lego c'est ...... , mais pas que !
A lire, à relire.

Je ne le dirais pas, mais j'ai adoré.

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 15, 2019 10:25 am

Prochain coup que je shop sur Amazon, je l'ajoute au panier. :)

Edit : pas de frais de port. Du coup, c'est bon, c'est acheté.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 21, 2019 9:33 am

J'ai donc acheté et lu le bouquin.

Globalement, ça parle un peu de Lego, mais j'ai trouvé le lien entre Lego et philosophie assez limité.

Dans le premier chapitre - environ la moitié du livre - ça parle beaucoup de philosophie et de l'histoire de la philosophie, mais très très peu de Lego.

Puis après ça se densifie dans les chapitre 2 et 3. Ca parle un peu plus de Lego. Pourtant, je n'ai pas trouvé que le lien entre Lego et philosophie était si évident ni même vraiment pertinent. Je veux dire, il y a bien quelques passages intéressants sur les Lego, mais à moins d'intellectualiser les choses à outrance - ce que ce livre tend un peu trop à faire - il n'y pas vraiment de quoi philosopher à mon sens.

J'ai eu un peu la flemme de prendre des notes pendant la lecture du bouquin. Mais je me souviens qu'à plusieurs reprises dans le premier chapitre, l'auteur insiste sur la reconstruction du monde réel (la ville quoi) en briques Lego, et uniquement du monde réel, pour faire valoir sa démonstration. Cela m'a semblé précisément faux, beaucoup d'utilisateurs des briques cherchant précisément à ne pas reproduire le monde réel avec leurs briques.

En bref, j'ai un peu l'impression que cette Legosophie essaie de surfer sur la vague du Lego sans vraiment apporter grand chose. :think:

Un bouquin que j'ai nettement plus apprécié dernièrement, c'est "Facile, l'art de réussir sans forcer", par Olivier Pourriol.
Bien entendu, le livre n'a pas le moindre rapport avec les Lego.

Mais j'y ai personnellement trouvé un vrai parallèle avec les Lego. Je m'y suis beaucoup retrouvé dans la façon dont j'aborde mes projets pour réaliser mes MOCs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités