Le Groupe Lego est-il froid ou distant ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Avr 02, 2019 2:23 pm

Salut à tous,

Au sein du forum des Ambassadeurs Lego, une discussion a émergé dernièrement. Cette discussion a été lancée par une personne de chez Lego avec une question simple : Le Groupe Lego est-il froid ou distant ?

Comme chacun sait, TLG fait énormément attention à l'image qu'il renvoie.

Je vous sollicite donc pour que vous donniez votre avis en tant que fan de Lego, bricoleur Lego du dimanche ou simplement client de la marque.

Comment l'image du groupe a-t-elle évolué sur les dernières années ? Quel ressenti avez-vous ?
Toutes les angles sont les bienvenus : stratégie marketing, les tarifs, les gammes, les licences, la violence dans les sets, la communication (twitter, press release), les relations avec les fans, le management, le contrôle des leaks, les projets Ideas, et sûrement une myriade d'autres sujets...
Bref, tout est bon à prendre. Si possible avec des exemples pour appuyer votre propos : comment vous voyiez les choses avant, et ces petites choses qui ont fait que votre sentiment à changé (en bien ou en mal).

A noter également : bien que cela soit possible, vous n'avez pas forcément besoin d'apporter la solution par rapport au constat que vous dressez. Cela se fera (peut-être) plus tard. :)

A vous... :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Chelmi
Level 5
Level 5
 
Messages: 110
Localisation: Ste Geneviève des Bois (91)
Âge: 52 ans

Messagepar Chelmi » Mar Avr 02, 2019 7:07 pm

Salut Anio,

Pour ma part, le 1er exemple qui me vient en tête est l'"affaire" du porte-clé de la Mustang (cf. mon message de l'époque http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=32&t=11756&start=30 )
Surtout qu'apparemment, ce n'était pas la 1ère fois qu'un bonus offert pour l'achat d'un set n'était en faite pas disponible. Malheureusement, je n'ai plus en tête l'autre exemple que l'on m'a donné (j'éditerai si ça me revient).

Pour en avoir discuté ailleurs (forums et IRL), ça a renvoyé une image extrêmement négative sur le respect du client.

La plupart des gens avec qui j'ai échangé a comparé ça aux soit-disant "promos" que tu peux trouver dans les catalogues annonçant les soldes en grande surface : Un gros sticker "Jusqu'à -80%" alors qu'il n'y a qu'une ou 2 pièces disponibles !
Je t'assure que ce n'était pas vraiment un compliment ...

Globalement, tout comme les points VIP ou la black card Star Wars, le sentiment général était un foutage de g**** ouvert de la part du groupe.
Désolé si cela paraît grossier, mais c'est vraiment ce que j'ai pu entendre dans des discussions ou lire sur d'autres forums.

A ce compte, mieux vaut ne rien offrir ou juste ne faire qu'une à deux vraies opérations marketing dans l'année, mais les assumer correctement.

Just my 2 cents et quelques avis recueillis ici ou là ... :hello:

PS : Libre aux contributeurs suivants de confirmer ou d'infirmer mes propos, justement pour voir si c'est un avis vraiment général ou juste le reflet de quelques grincheux.
Ma minuscule collection : http://brickset.com/sets/ownedby-Chelmi

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Avr 03, 2019 1:26 pm

les deux seuls cas ou j'ai affaire au "groupe lego" c'est dans les stores pour les afol day et via le service consommateur. Dans ces deux cas la relation est toujours agréable. Si on s’arrête là l'image est formidable mais y'a tout le reste, les tarifs des boites qui ne font que s'envoler, le programme VIP qui ne sert à rien (moins cher sur amazon), les offres épuisées en quelques heures (Cf Chelmi) j'en ai été victime aussi.
La com sur tweeter et autre facebook c'est beau, c'est toujours niais (les enfants qui sourient en regardant la caméra mais pas le lego en lui même, ou qui s'extasient à outrance sur un set par exemple) ça sert à quoi ? A bien à économiser sur de la vrai pub TV ou papier qui se paie elle...
Sans parler du panel au possible des gammes qui se multiplient sans savoir ou on va, trop de set tue le set (moins de temps de conception, des sets répétitif: le commissariat et les pompiers tous les ans...) les sets technic avec des grosses erreurs de conception (les reviews du site le montrent régulièrement)
TLG n'est pas froid, TLG cherche juste à maximiser ses profits... Et je comprend pourquoi je vois de plus en plus d'annonce de set "compatible" sur leboncoin vu les prix des boites.
Dernier point sur la gestion des leaks, pour les petits set je dirais que c'est le cadet de mes soucis, en revanche les gros sets c'est important de gérer les fuite pour empêcher retarder la contrefaçon. ça frustre, c'est pas cool d'attendre mais au final ça fait parti du plaisir d'achat d'attendre la sortie de la boite pour voir le modèle !

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Jeu Avr 04, 2019 7:57 am

J'abonde dans le sens de Chelmi et Higgins, ils ont déjà bien résumé la situation.
- Les offres avec un petit cadeau qui se retrouve épuisé en 10 minutes, soit parce que le stock prévu est ridicule, soit parce que la limitation à un par personne n'est pas tenue (bizarre de voir des gens se pointer sur LBC ou les groupes FB avec 10 exemplaires du cadeau "limité à un par foyer") sont assez frustrantes, surtout quand on voit les prix de certains sets à licence.
- Les prix toujours à la hausse, quand on voit sur la zone à combien ça se trouve, ça ne donne pas toujours envie de rester un fidèle défenseur de l'achat direct qui boycotte Amazon. Je suis un peu con certainement, mais avec cet écart systématique de 30%, TLG pourrait avoir un peu plus de reconnaissance envers moi qui n'achète mes sets que chez eux, dans leur Store lyonnais même.
- Le système VIP, c'est sympa, mais ça ne casse pas des briques (ahah) si on compare avec les économies faisables en achetant ailleurs. Certes, il y a quelques cadeaux, mais ça fait quand même un peu pingre. :/
- Le fait d'entretenir une rareté qui dope les prix de l'occasion/la revente du neuf me démonte. Aucune action n'est prise pour tenter de limiter ça, alors que in fine, ça nuit pas mal à l'image du groupe à mon sens. Quand on voit les prix de certaines minifigs "rares" des séries CMF, on peut se demander si TLG a vraiment conscience de ce qui se passe, et de ce que la frustration engendrée peut enclencher, à savoir le fait de se tourner vers la contrefaçon.
Edit:
- Le site du S@H est un peu naze, pas toujours très rapide, et ça a régulièrement été la merde côté affichage sur mon iPad sous un iOS ancien. Je ne sais pas si c'est lié, mais il y a quelques temps, j'ai répondu à une enquête, et ai été particulièrement critique sur l'aspect navigation, en mettant un 0 à toutes les évaluations portant dessus. Peu de temps après, un correctif sur le site a visiblement été appliqué, mes soucis d'affichage étant résolus (pas de MàJ de mon côté).

A côté de ça, soyons positifs:
- En cas de souci, le SAV est quand même plutôt génial.
- Les équipes des stores essayent visiblement de tisser des liens AFOL avec les clients (sans chercher à devenir des potes, si tu es un peu régulier, ils te reconnaissent, discutent, rigolent, t'aident... Bref c'est toujours un plaisir de passer au store pour moi).
- Avec les RLFM, il y a une politique que je pense être plutôt cool (je ne sais pas tout de ce qui se passe) : faisant partie d'un groupe de photographes, j'ai reçu une boite fort sympa à mon goût en échange de photos qui seront utilisées par TLG sur les réseaux sociaux. N'étant pas photographe pro, je n'aurais jamais démarché TLG pour leur vendre mon travail, et la "compensation" reçue me convient parfaitement. Il y a d'autres projets en cours, que ce soit avec un envoi par TLG ou des demandes sans rien en contrepartie si ce n'est la diffusion des photos par TLG (i.e. je fais des photos sur un thème donné avec mes propres LEGO, je ne récolte que la gloire). Je trouve que c'est très sain comme démarche, dans le sens où, même si c'est tout bénéfice pour eux compte tenu de l'économie réalisée sur des prestations photo, le groupe met en avant des fans et leur passion, leur vision moins marketing, et "remercie" via des sets et un coup de pub pour les auteurs.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Jeu Avr 04, 2019 8:40 am

Pour ma part la qualité du plastique ma fait changer à la baisse mon budget lego.
Plastique plus léger. Micro rayures au déballage de set neuf. Angle des briques cogné.
Un exemple flagrant sont les maillons de chaînes 3711. Y a 3 ans sur bricklink j'en achète 500 pour ma montagne russe aucun soucis avec. Les derniers acheté dans un b*ulk sont mal fini. On sens les points d'injection ce qui a eu pour effet de griffer les pièces sur lesquels elle passe en laissant de la poussière blanche partout.
Quand on remonte ce manque de qualité à Lego on ce fait gentillment rembaré et tienne le même discours: "Hole Christiansen blabla qualité, quand on achète la marque lego c'est de la qualité blabla. La méthode de fabrication est inchangé. Les pièces faite en Chine ne peuvent pas être dans les sets vendu en Europe."
Jusqu'à me dire que comme je suis Inspecteur Qualité mon ressenti est du à une déformation professionnel.
Cela conjugué à des sets de plus en plus cher ma passion pour la brique Lego à bien diminué.

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Jeu Avr 04, 2019 10:35 pm

Ta question Anio pourrait ressembler à une interrogation de philosophie, mais je ne me tromperais pas sur le fond, nous sommes en plein benchmarcking!

Soit !

D’où je parle, je suis regardant sur Technic et Ideas, et j’en commande.

Froid et distant c’est « l’autocratisme « ressenti par la cible, c’est l’autisme envers le récepteur ! Jusqu’au jour où la question devient, qu’attend notre marché ?

La béance est colossale, entre un groupe qui vaille que vaille pond des offres, fait des offres de proximité, journaux en boîtes aux lettres, hyper empathie du SAV, du « tu à toi » dans les descriptifs des sets sur le site, et des quantités de modèles ne trouvant grâce aux yeux d’aucuns, les reviews sont gravées dans un marbre témoin aussi sur le site Techlug. C’est précisément cela être froid.

Mais au fond, des sets de plus en plus sophistiqués, comme des modèles de maquettisme, mais pas des maquettes, évidence tardive de la télécommande, juste du design, certes beaux, aboutis mais alors la différence se fait trop mince. C’est cela être distant, et devient de l’incohérence !

Des alertes partout sur les quantités de sorties de sets, sur les prix, sur le « ce n’est pas opérationnel » mais on vous offre les pochettes pour les mises à jour, la ronde folle du produit pas au point. Pour le dernier scandale du porte clef, mais voici un œuf de Pâques et son lapin crétin !

Etre froid et distant, c’est être PLAT, c’est une sorte de marketing de compensation.

Je me répète, Lego échappe à Lego parce que Lego ne comprend plus bien la place qu’il occupe dans le marché, et le rôle qui lui revient. Lego est dans une position de leader mondial avec un marketing essoufflé. Etre froid et distant c’est très précisément ce qu’est Lego dans son marché. Oui c’est cela, être froid et distant, c’est ne pas comprendre le monde dans lequel on vit, se planter sur Appolo 5 ou faire Voltron, ils aiment les amateurs de Mustang ? A 1000€ le kilo d ‘ABS, faudrait voir !

Au fait, comme pas mal de gens ici sûrement, je suis émancipé, je moce, je construis avec des instructions intelligentes acquises ici ou là donc ailleurs, et puis si cela me gave d’acheter un wall-e spéculé à 150€, eh bien je me prends un Lepin à 20 balles. Ceci n’est pas un panagérique, seulement un constat établi, ceci pour les âmes sensibles.

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 04, 2019 11:16 pm

hbc a écrit:Ta question Anio pourrait ressembler à une interrogation de philosophie

Je dois t'avouer qu'en lisant ta réponse, je ne comprends plus la question que j'ai posée. Image

Ca doit être de la technocratie. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Avr 05, 2019 10:44 am

Bonjour à tous, :hello:
je souhaite pour ma part aborder la "relation avec les fans".
Je ne suis pas collectionneur mais suis MOCeur du dimanche (et encore) je n'achète pas de Legos neufs car ils ont tout simplement hors de prix par rapport à mes critères je préfère de beaucoup de l'occasion trouvé près de chez moi pour pas trop cher, quitte à passer un peu de temps à trier et nettoyer.
Comme beaucoup de fans je garde de l'affect pour des sets qui ne sont plus au catalogue mais qui, très bien ficelés, ont fait un carton à leur époque, je pense, en vrac à la pelleteuse 8043, au camion 8258, au tractopelle 8069 etc... Pourquoi ne pas les rééditer ? En assumant le côté réédition, Lego ferait du lien entre les "générations" de joueurs pour "peu de frais". Lego remet les mêmes boites "dans leur jus" d'origine, ça coûte 0€ de R&D, le risque est minime et ca fait plaisir au public.
Alors oui il y a la question des collectionneurs mais si on change les couleurs le pb est moins prégnant, oui il y a la question des pièces qui ne sont plus au catalogue, mais à part pour les modèles entièrement studfull d'avant 2000 ca me semble gérable soit avec des alternatives plus récentes soit avec des rééditions, limitées, de pièces (et au passage ca ferait chuter les prix sur BL, ce qui ne nuirait pas à l'image de Lego auprès des fans).
Bref je ne vois pas pourquoi Lego ne l'a pas déjà fait (sur de "gros" modèles s'entend). D'autres types de jouets le font allégrement. je pense à Playmobil avec certains "incontournables" comme la ferme, le tracteur, le camion poubelle, ... ou aux cartes Magic avec certaines rééditions de cartes incontournables.
Si quelqu'un a une explication je suis intéressé.
Bien à vous.

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Ven Avr 05, 2019 3:06 pm

Pour ma part, quand je suis sorti du dark age, je me suis progressivement mis à acheter tous les sets Technic que Lego proposait, quasiment chaque année. Mais l'escalade des prix, le coté de moins en moins "Technic" des sets, les exclus store qui n'en sont pas (la Porsche soit disant exclu payée 300 balles et dispo 4 mois plus tard à 200 balles partout ailleurs ça passe mal) et le peu d'évolution du PFS quand on voit la concurrence qui évolue depuis 10 ans.. Bref, tout cela a fortement réduit mon intérêt pour l'achat de nouveaux sets. J'ai dépensé des milliers d'euros dans les Lego et j'attendais avec impatience la sortie du PU. J'ai plus rien acheté depuis et je suis plutôt dans l'expectative concernant les premières infos qu'on a eu sur l'implémentation de ce nouveau système pour la gamme Technic. Je suis assez agacé par cette escalade des prix, on va avoir un truc encore fermé, limité et super cher pour un truc qui ne fait que se mettre au niveau de ce que la concurrence propose depuis des années... J'en ai un peu marre de participer à cette surenchère que je trouve injustifiée.

Je suis aussi lassé par la mesquinerie de Lego concernant les offres VIP par exemple. Comme souligné, quand on achète sur le canal officiel, on a droit à 5% ! Youpi... Franchement c'est quoi ce programme ? Puis les "goodies" à peine dispo en quantité suffisante pour les quelques premiers.. Et enfin la difficulté pour accéder à certaines pièces à l'unité qu'on voit pourtant pulluler sur le net et Bricklink alors que nous on nous limite à "une dizaine".

Bref, il y a un coté mercantile chez Lego qui les aveugle et ils vont prendre un sérieux retour de bâton j'en suis convaincu ! Les sets à plusieurs centaines d'euros et cette course frénétique vers l'avant ça fonctionnera pas ad vitam eternam. Ma copine ne comprend pas que je dépense autant dans du plastic même si elle n'a rien contre ma passion. Mais je me limite et désormais j'utilise mon budget ailleurs.

Je vais attendre de voir concrètement ce que propose le nouveau système et les évolutions que Lego apporte. Mais les tarifs que je vois me refroidissent d'ores et déjà. Je dois avoir pour environ 600-700 balles de PFS. Si je dois tout changer en PU ça va me couter un bon millier d'euros facile. Aucune retro-compatibilité, ça me fout un peu les boules...

Après il y a quand même des points positifs : le SAV est un exemple, j'y ai eu affaire 2 fois et franchement ils méritent 10/10 tant dans la résolution de problème que pour l'accueil. Ils sont au top. La qualité d'accueil de leur store, j'en ai fait 3 et à chaque fois on est très bien reçu, c'est très agréable.

Voilà ma contribution. En gros je continue de jouer avec mes briques mais je ne dépense plus dans de nouveaux sets Lego à cause des prix et de leur attrait moindre. J'achète les pièces individuelles qui me manquent et je me contente de mon stock (assez conséquent maintenant donc je peux faire à peu près ce que je veux).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 06, 2019 4:21 pm

method a écrit:Je vais attendre de voir concrètement ce que propose le nouveau système et les évolutions que Lego apporte. Mais les tarifs que je vois me refroidissent d'ores et déjà. Je dois avoir pour environ 600-700 balles de PFS. Si je dois tout changer en PU ça va me couter un bon millier d'euros facile. Aucune retro-compatibilité, ça me fout un peu les boules...

Je comprends pas la logique.

Quand tu as des sets ou MOCs PFS, ils n'ont pas vocation à passer en PU. Tu les gardes en PFS épicétou.

C'est comme si tu voyais une belle 2CV de collection et que tu te plaignais auprès de l'acheteur : "Ah mais mon bon monsieur, elle est bien belle votre voiture, mais ça va me couter 20 000€ pour lui mettre un V8".
Une 2CV, tu lui laisses son moteur d'origine (éventuellement rénové), et basta.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Sam Avr 06, 2019 5:14 pm

Moi je comprends pas ce que tu comprends pas... Je parle évidemment pas de changer les modèles officiels PFS en PU, car oui là ça n'a quasiment aucun sens. Mais pour des Mocs

Avec le PFS on est limité avec les récepteurs et le nombre de moteur qu'on peut y connecter. En terme de place, de positionnement dans le modèle, le PU est le système qu'on attend depuis des années ! L'arrivée du PU permet donc plus de possibilité mais il n'y a aucune rétrocompatibilité entre les moteurs PFS et les blocs batterie PU donc oui si je veux utiliser les avantages du nouveau système bah il faudra tout changer, alors même que les caractéristiques moteurs sont les mêmes. Lors du passage 9v/PFS il y avait moyen de concilier les 2. Là il faudra tout racheter et les prix sont exorbitants !

Donc j'aurais aimé un moyen de pouvoir réutiliser les moteurs avec le nouveau système. Je me doute bien que les télécommandes, les boitiers piles et les récepteurs seront inutilisables. Mais les moteurs... Franchement désolé mais ils auraient pu faire en sorte de les rendre compatible. Et surtout les prix du nouveau système... Encore une belle douille car rien ne justifie des prix pareils ! Il y a rien d'innovant dans leur technologie, elle est éprouvée depuis des années et les pièces électroniques ne sont en rien une rareté.

En espérant avoir été plus clair. Maintenant c'est mon avis, je suis peut-être le seul à le partager mais c'est le mien :pamafote:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Avr 06, 2019 5:35 pm

method a écrit:L'arrivée du PU permet donc plus de possibilité mais il n'y a aucune rétrocompatibilité entre les moteurs PFS et les blocs batterie PU donc oui si je veux utiliser les avantages du nouveau système bah il faudra tout changer, alors même que les caractéristiques moteurs sont les mêmes.

Mais pourquoi "tout changer" ?

Un MOC conçu en PFS tu le laisses en PFS.
Un MOC qui à l'avenir sera conçu avec du PU, et bien tu le reproduis à l'identique donc avec du PU. Image

Si tu veux utiliser les avantages du PU, bah oui, il faut du PU.

De même que si tu veux utiliser les avantages des vérins mécaniques, il faut des engrenages et des LA.
Et si tu veux utiliser les avantages du pneum, il faut vérin pneum, switch, tuyaux, pompes, etc.

Le PU n'est pas compatible avec le PFS, et c'est dommage.
Mais en terme de conception de MOC, au pire, ça ne change rien (si on ne l'utilise pas). Au mieux, ça ouvre quelques possibilités nouvelles (si on l'utilise).

TLG a régulièrement MàJé ses moteurs sur les 20-30 dernières années. Ca n'a jamais été vraiment problématique en terme d'utilisation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Sam Avr 06, 2019 11:45 pm

Je relis ce fil et j'observe exactement les mêmes remarques des uns et des autres que sur le fil "Lego en perte de vitesse"
Anio tu réouvres la boîte de Pandore, les mêmes causes produisant les mêmes effets, tu obtiens ... le même résultat.

Oui, je sais un Ambassadeur applique localement la politique étrangère du gouvernement qui le mandate. Sauf que ton gouvernement n'en n'est pas un,
c'est une entreprise, et là les coutures craquent.

Ton ironie (légendaire) quant aux considérations sur les PFS et les new PU, expriment bien ton côté happy few. C'est sympa happy few, mais c'est tellement has been, les 90's sont totalement dépassées. Je pense que nous avons tous des stocks en PFS, c'est un peu difficile à avaler, une rétro compatibilité même omettant la métrie serait une réponse.

Etre froid et distant face à son marché, c'est ne pas entendre les demandes, les récriminations, le raz le truc qui s'installe....c'est alors ressenti par la clientèle comme de l'autisme. Et un jour là haut quelqu'un dit nous n'entendons pas les attentes du marché. Rigolarum :lol:

Tu peux avoir en ligne des tas de bonnes volontés et elles sont là au SAV du Sosh, si le produit devient délirant, même avec une telle notoriété et une telle antériorité, tu finis par altérer lourdement le système. Les pochettes de pièces pour mises à niveaux sont l'avoeux de l'inavouable. Depuis les 90's les financiers ont pris le pouvoir partout, toilettant les bilans, péroxydant les résultats, et constatant finalement avec horreur septembre 2008.

Lepin fait le reste simplement, consciencieusement, presque méticuleusement, inlassablement.

Je rappelle que Lego avait sorti un câble à 2 balles permettant d'utiliser les anciens moteurs 9v et les loupiottes avec le boitier PFS, acte d'humilité?
Aujourd'hui qu'en est-il vraiment des compatibilité EV3, we do, et le dernier Lego Education ? J'ai bien des craintes !!!!!!!!!!!! Avec un model M à 40 ou 45 € c'est fumer la moquette, épicétou !

L'histoire de Lego, j'en témoigne, des pièces de boîtes que j'avais reçues enfant, sont encore totalement compatibles avec les studless, l'on ne peut pas se vanter de maintenir la compatibilité dans les pièces et foirer le truc sur ce qui est le progrès: l'électronique, la programmation et la connectique.

D'aucuns disent, Vox populi vox Dei.

Le Groupe s'est hissé au premier rang mondial, il s'est fait montagne, et il accouche de souris, comment admettre une Mustang avec une pareille taule sur les sérigraphies.
C'est précisément là que Lego échappe à Lego, se rater sur un must, c'est lamentable, ais nous allons vous envoyer la pochette qui va bien avec les pièces du marketing d compensation. Oui, oui Monsieur le directeur, au téléphone le client m'a dit merci, il était content. Bon, dit le directeur, je vais aller finir mon sudoku tranquille.

Et si je le faisais façon Anio, je dirais voilà pourquoi les stickers sont bien mieux que les sérigraphies, car l'on peut le repositionner, hein ! :tintin: , malin non? :papylol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Avr 07, 2019 12:14 am

hbc a écrit:Oui, je sais un Ambassadeur applique localement la politique étrangère du gouvernement qui le mandate. Sauf que ton gouvernement n'en n'est pas un,

Ouais nan mais pour sortir une ânerie pareille, toi t'as rien compris à mon rôle... :fume:

hbc a écrit:Ton ironie (légendaire) quant aux considérations sur les PFS et les new PU, expriment bien ton côté happy few. C'est sympa happy few, mais c'est tellement has been, les 90's sont totalement dépassées. Je pense que nous avons tous des stocks en PFS, c'est un peu difficile à avaler, une rétro compatibilité même omettant la métrie serait une réponse.

Je ne suis pas happy few. Je me fous pas mal du PU. Je ne fais pas de MOC en Technic, et j'ai pas vocation à utiliser ces éléments outre mesure. Je ferai juste les reviews des sets épicétou.
Je dis juste que décrier le système PU (pas encore commercialisé, pour rappel... :| ) au motif que l'on a chez soi un gros stock de PFS n'est pas un argument valable à mes yeux.

hbc a écrit:Depuis les 90's les financiers ont pris le pouvoir partout

On précisera que le capital de TLG n'est pas ouvert et qu'il est entièrement détenu par la famille fondatrice...

hbc a écrit:comment admettre une Mustang avec une pareille taule sur les sérigraphies.

C'est tellement une fausse polémique ce truc. Je suis quasi sûr que ça sera réglé dans les prochaines semaines ou prochains mois.
Le gens se montent complètement le bourrichon sur ces sérigraphiées décalées d'un demi millimètre, pour justifier leur acharnement sur certaines décisions chez Lego.
Ca n'a aucun sens.

hbc a écrit:Et si je le faisais façon Anio, je dirais voilà pourquoi les stickers sont bien mieux que les sérigraphies, car l'on peut le repositionner, hein ! :tintin: , malin non? :papylol:

Malin ? Non, désolé, ce n'est pas l'adjectif qui me vient à l'esprit quand je lis ton message.
Le sticker est mort au bout de quelques années. Si tu le colles mal et que tu dois le décoller pour le remettre, souvent, tu l'abimes donc t'es baisé.
Quant à aligner correctement autant de stickers, bon courage... Je pense que le résultat aurait été encore pire qu'avec les sérigraphies pas parfaitement alignées.
Et si ça avait été des stickers, je vous le donne en mille, ça aurait râlé parce que les pièces ne sont pas sérigraphiées.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Dim Avr 07, 2019 1:43 am

Bah désolé de râler parce que oui j'ai un stock conséquent d'un système qui va devenir totalement obsolète avec le nouveau pour des raisons purement financières et non techniques ! Avec le PFS je pouvais utiliser le système 9V d'il y a 20 ans. Là on me demande de racheter tous les moteurs si je veux utiliser le nouveau système alors que j'aurais pu me contenter simplement d'acheter les hypothétiques télécommandes et les boitiers à piles. Je croyais que l'avantage des Lego était de pouvoir croiser les pièces à travers le temps ? Là il n'y a aucune raison à cette non rétro-compatibilité.. Donc oui ça me freine et ça me choque un peu quand je vois les prix annoncés pour me constituer un stock équivalent. Et oui rien ne me force à le faire !

Maintenant comme tu le dis tu n'utilises pas ces systèmes alors j'ai du mal à comprendre la rigidité de ta posture pour dire si notre ressenti est légitime ou non ! Je pensais qu'on avait la parole pour exprimer ce qui nous chagrine avec Lego. Maintenant si c'est exprimer uniquement des points que tu partages, quel était l'intérêt de poser la question à ce moment là ?


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités