Le Groupe Lego est-il froid ou distant ?

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Messagepar Anio » Mar Avr 09, 2019 10:16 am

Tofe59 a écrit:Effectivement la participation de Lego dans les LUG est devenue désastreuse. De moins en moins d'avantages à être reconnu Lego et de plus en plus de contraintes pour rester reconnu

A nuancer.

Il y a Lego France qui, on est d'accord, est complètement à la ramasse depuis 10 ans. Ca, je pense que c'est pareil pour les autres pays (Lego Belgique, Lego Allemagne, etc).

Après, en terme de soutien, Lego Danemark est quand même pas mal au taquet. Pour les sites d'info, y'a les press release + les sets qui sont envoyés pour review. Il y a le Bulk pour toutes les communautés. Il y a aussi divers soutiens pour les expos (là, je pense que les membres de FreeLUG ou Fana'Briques sont plus à même d'en parler).
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Messagepar Tofe59 » Mar Avr 09, 2019 1:44 pm

Depuis 2019 lego à changer toute les aides faite au LUG, le bulk n'est plus gérer par lego donc comme toujours on paie 6 mois avant l'envoie, avec cette année une nouveauté ont n'est pas sur d'avoir la totalité des pièces commandées et faudrat pas réclamer si il en manque. Sans compter les innombrables rapports que l'ont doit faire pour le moindre petit évènement et le fait qu'ont ne dois pas utiliser le mots lego ni les minifigs pour les affiches.

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Messagepar Anio » Mar Avr 09, 2019 1:56 pm

Tofe59 a écrit:Sans compter les innombrables rapports que l'ont doit faire pour le moindre petit évènement et le fait qu'ont ne dois pas utiliser le mots lego ni les minifigs pour les affiches.

Ca, je suis d'accord, c'est relou.
Après, pour avoir un avantage venant du haut, il faut bien avoir un reporting qui vient du bas. C'est partout pareil (même en entreprise), sinon, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres...

Tofe59 a écrit:Depuis 2019 lego à changer toute les aides faite au LUG, le bulk n'est plus gérer par lego donc comme toujours on paie 6 mois avant l'envoie, avec cette année une nouveauté ont n'est pas sur d'avoir la totalité des pièces commandées et faudrat pas réclamer si il en manque.

Alors ça, c'est vraiment regarder par le petit bout de la lorgnette... #gilletsjaunes :o
Si on a des difficultés à avancer 200€ sur 6 mois, on fait pas des Lego. :/
De même, s'il manque 50 pièces sur une ref dont on en a commandé 20 000 pièces, ça va faire boiter personne à la fin de l'année. Surtout au prix où on les paie.

Faut quand même recadrer les choses : Le Bulk, il faut vraiment le prendre comme une faveur, un privilège, que Lego accorde aux communautés et non comme une prestation purement commerciale (c'est d'ailleurs bien pour ça que TLG sous traite). A l'échelle de Lego, c'est une sorte d'activité bénévole pour faire plaisir aux fans. Dans ce contexte, difficile de râler, je trouve...
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Hugolin
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Messagepar Hugolin » Ven Avr 12, 2019 11:52 am

Je reprend un peu le débat sur le PU
Anio a écrit:Si tu veux utiliser les avantages du PU, bah oui, il faut du PU.

...
Et si tu veux utiliser les avantages du pneum, il faut vérin pneum, switch, tuyaux, pompes, etc.

Je n’en reviens pas que personne n’ai rebondi sur cet exemple mal choisi :
- Pneumatique = énergie fournie par la pression. Je prend un vieux piston qui a 20 ans, je le branche sur les derniers switch pneumatique : ça marche.
- PU et PFS = énergie électrique… et ça ne marche pas ensemble… grrr.

Non je déconne :sadique: , même si c’est de l’électricité c’est pas forcement aussi simple.
Le peu que je connais du PU me conduit à la conclusion suivante :
Les moteurs PU sont compatibles avec lego boots, ce qui n’est autre qu’une brique de programmation « light ». Donc faite pour contrôler des moteurs pas à pas. Ces dernier utilisent une suite de donnée pour fonctionner et non un simple courant continu.
Donc fatalement les PFS ne peuvent pas fonctionner en les branchant directement au PU (ça reste possible mais pas simplement).

C’est donc plus une raison technique qu’une volonté de rendre obsolète le PFS qui produit cette incompatibilité.
je partirais plus volontiers sur une volonté de rendre compatibilité le PU, lego boots et surtout le successeur de l’EV3 qui reprendra surement ce format de connexion.
Je me plante peut être mais ça me parait plus logique.
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Sectumsempra
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Messagepar Sectumsempra » Mer Avr 17, 2019 10:37 pm

Bonsoir,

En tant que non-acheteur de Lego depuis un an et demi, la déception et « gare à toi » sont mes maîtres-mots quant à TLG. Mon approche avec le SAV, le Shop et les stores étant quasi nulle, c'est grâce aux forums et aux reviews d'Anio que mon opinion légotique s'est construite : je suis donc lecteur et non plus client, presque par boycott. Je ne rapporte ainsi rien à TLG (c'est important de le souligner au cas où ces lignes seraient retranscrites) et je peux en faire la publicité qui correspond à ma vision.

Après avoir parcouru le topic, j'ai remarqué que la qualité des sets proposée par Lego n'a été évoquée qu'une seule fois brièvement par higgins91. Cependant, en tant qu'amateurs de Technic et de Star Wars, on a plus souvent été effaré par les catastrophes présentées par TLG que par des sets de rêve.

Prenons l'exemple des flagships Technic, censés être la vitrine, le porte-étendard, de la gamme ! Certes le Mack Anthem a fait l'unanimité en 2018 mais il était en concurrence directe avec la Bugatti Chiron. Sous sa fière carrosserie dark blue et azure, ébahissant les journalistes et le grand public qui ne l'achètera pas à cause des 380 € à débourser, elle recèle cependant des défauts majeurs qui entachent le produit et la marque. Il faut remonter à l'Arocs de 2015 pour retrouver un Technic flagship ayant mis tout le monde d'accord. La suite est assez controversée : BWE injouable, Porsche 911 GT3 RS pleine de failles, 6x6 assez pauvre si l'on s'en tient au sondage Eurobricks, Bugatti Chiron en demi-teinte et probablement la R9800 que l'on pourrait déjà ajouter à la liste.

Concernant la gamme SW et les autres (je pense là aux SH que je suis encore d'un œil lointain), les playsets sont bien tristes de nos jours. L'intérêt que l'on y porte se voit à l'audience aussi bien sur Techlug que sur les autres forums. Malgré la flopée de sets, à quoi bon exprimer le même avis tous les six mois ? « Bof, les minifigs sauvent le vaisseau ». La lassitude s'est installée. Prenons cette fois l'exemple récent du Tantive IV #75244. Bien qu'il soit relativement réussi si l'on ne le compare pas à sa version UCS de dix-huit ans, il n'en demeure pas moins qu'entre exaspération du prix (220 €) et réédition, il a produit l'effet d'un pétard mouillé.

Je ne veux pas non plus être mauvaise langue. Quelques sets sauvent parfois le navire comme le Y-Wing, le MF et sa black card VIP, les Modulars, les Modulars à la sauce Ninjago et la Ford Mustang accompagnée d'un porte-clés, vraiment, exclusif.

Bref, je ne présenterai pas à mesdames et messieurs Lego un cours d'économie-marketing sur la satisfaction du client, car ce n'est pas mon rôle d'affirmer qu'il s'agit pour une firme de sa condition sine qua non de survie. À bon entendeur.

Sur ce, je file vers mon dark age qui sera peut-être sans retour...

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Messagepar Kwear » Sam Avr 20, 2019 7:11 pm

Anio a écrit:Comment l'image du groupe a-t-elle évolué sur les dernières années ? Quel ressenti avez-vous ?
Toutes les angles sont les bienvenus : stratégie marketing, les tarifs, les gammes, les licences, la violence dans les sets, la communication (twitter, press release), les relations avec les fans, le management, le contrôle des leaks, les projets Ideas, et sûrement une myriade d'autres sujets...


1) Ressenti : double volonté de Lego entre le passé+ historique, respect réel du client et volonté didactique recherchée, et présent+intérêts financiers, respect sav MAIS démarche principalement commerciale plus que didactique. In fine, le passé pour l'habillage, mais le fric pour les buts présents.

2) stratégie : le ressenti résume cette dimension où l'héritage est agrégé au présent pour justifier une politique tarifaire qui ne se justifie plus, autrement qu'un placement premium aux conséquences court-termistes. Il me semble que sans nier l'obligation de bénéfices, il faudrait revenir à une démarche plus sage et didactique s'étalant dans le temps.

3) tarfis : c'est le point noir. Sur les gros sets, le prix est souvent justifié : R&D, nombre de pièces, qualité, valeur ajoutée. Sur les sets moyens, ça se gâte sévère et la fourchette haute ne correspond plus aux moyens d'une majorité de familles pour un cadeau ou faire plaisir. Sur les petits sets, c'est la faune et la flore, du très intéressant à du scandaleux (junior). Bref, on sent que TLG se rince copieusement et ce, de plus en plus au détriment de la philosophie fondatrice revendiquée.

4) Les gammes : il y a eu de réels efforts à ce niveau. Détails, diversité, pièces, figs, gammes "courageuses" genre Architecture ou Ideas, l'emportent sur certaines livrées hélas ratées. Souvent la deuxième ou troisième année d'une nouvelle gamme. Mais globalement on peut dire que TLG se sort les doigts du derch pour proposer des sets intéressants à tout point de vue. Sauf en city police et pompiers (où il est très difficile de renouveler le genre).

5) licences globalement bonnes, sauf quand c'est mal exploité comme certains sets ideas, ou quelques erzats ultra laids. On aimerait bien d'autres licences mais bon. Un sujet sans doute délicat qui échappe - forcément - à la seule volonté de Lego et des fans.

6) La violence : c'est un fait relevé par tous les observateurs, elle fut davantage présente mais peut-être que le fiasco NEXO aura la vertu de remettre les idées en place chez les plus imbéciles dans le staff Lego. Va savoir. Si on regarde Nexo, Chima, Ninjago, et même SW et Super Heroes, ou ne serait-ce que City, il y a un bail qu'on ne nage plus dans l'innocence enfantine. Mais il y a plusieurs manières de traiter cette dimension. A Lego de trouver une juste mesure.

7) fans je ne peux me prononcer. Je pense que des organisateurs d'expo, des gestionnaires de forums, des gros moceurs en rapport direct avec Lego peuvent mieux se prononcer. Le SAV et le personnel des Lego Store est tout simplement le mieux de ce qu'on peut trouver en matière de disponibilité, serviabilité et gentillesse.

Pour finir, je ne suis pas d'accord sur la critique des bonus. De ce côté, on peut dire que Lego est une des boites les plus généreuses. Tous les 1er mercredi du mois, quelque soit le nombre de gosses, ils ont tous droit à un polybag gratuit, c'est unique ! pour le bonus black card SW que dire ? J'imagine que l'évènement les a dépassé et que ce qui était peut-être prévu pour tant d'acheteurs n'était plus possible pour la masse réelle de ceux qui ont acheté le FM. Sinon comment expliquer cette illusion entretenue ?
Donc pour quelques ratés (personne n'est parfait) on peut quand même être moins dur.

8) programme VIP : là je rejoins tout le monde, c'est strictement sans intérêt. 5 à 10% ne sont rien à côté des prix déjà bien moindre ailleurs. Le doublement des points présenté comme un graal est le summum du pignolage au service marketing, voire pour le coup, un vrai foutage de gueule. Sans intérêt aussi. Hélas car par exemple cette année pour les soldes, Lego a été meilleur en alimentant jusqu'au bout et au fur et à mesure un ensemble de sets. D'autres années après les premiers jours, ne restaient que les porte-clés...

9) l'avenir ? Déjà je constate dans un bon nombre de GSS et GMS que le linéaire Lego s'est notoirement raccourci au détriment de Playmobil qui s'est notoirement agrandi.
Je cite ici un responsable de rayon de gms dans les années 2013/2014 "Avec Geobra (playmobil), on peut être réapprovisionner par camions entiers si nécessaire, avec Lego, quand on en a plus en période de fêtes, très difficile voire impossible. 2 stratégies différentes. La seconde consistant à raréfier le produit pour créer le désir a ses limites, autant niveau public que niveau grands comptes. Donc je pense que la politique tarifaire commence à trouver sa limite dans les ventes. CA ralenti et petites vagues de licenciements en ont été un des signes. Froid non pas du tout. Trop porté sur le cash et le premium ça c'est sûr. A revoir au plus vite de mon point de vue. Mais Lego a un tel potentiel de renouvellement.
Pour autant je suis désormais certain que si je dois renouveler le stock du club, je passerai sur une autre marque pour pouvoir approvisionner en sets neufs abordables. (edit : précision je ne pense pas à des marques de contrefaçon. Je rejette l'idée comme le produit, mais à une marque polonaise et dans le seul cas d'une obligation de renouvellement total ou de nouvelle entité, pour ne faire aucun mélange).
Dernière édition par Kwear le Mar Avr 23, 2019 9:57 pm, édité 3 fois au total.
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Messagepar Anio » Mar Avr 23, 2019 7:56 pm

Sectumsempra a écrit:Prenons l'exemple des flagships Technic, censés être la vitrine, le porte-étendard, de la gamme ! Certes le Mack Anthem a fait l'unanimité en 2018 mais il était en concurrence directe avec la Bugatti Chiron. Sous sa fière carrosserie dark blue et azure, ébahissant les journalistes et le grand public qui ne l'achètera pas à cause des 380 € à débourser, elle recèle cependant des défauts majeurs qui entachent le produit et la marque. Il faut remonter à l'Arocs de 2015 pour retrouver un Technic flagship ayant mis tout le monde d'accord. La suite est assez controversée : BWE injouable, Porsche 911 GT3 RS pleine de failles, 6x6 assez pauvre si l'on s'en tient au sondage Eurobricks, Bugatti Chiron en demi-teinte et probablement la R9800 que l'on pourrait déjà ajouter à la liste.

A part la Porsche qui est complètement ratée et où rien ne semble fonctionner, les autres ne sont pas ratés à mon sens. La 42083 est sur la bonne voie (la BV séquentielle, ça reste quand même une belle pièce d'ingénirie), même si le set est encore perfectible (design, suspats).
Les suspats du 42070 sont light, mais j'ai toujours trouvé les autres critiques injustifiées.
La 42055 méritait d'être tentée. Oui, il y a des limites dans l'utilisation que l'on peut faire du set, mais je trouve que ça reste un coup d'essai intéressant (un set de 4000 pièces !).
La R9800, chaud de se prononcer vu qu'on a pas encore le set dans les mains, mais sur le papier, on a quand même tout pour avoir un truc ultra costaud.

Sectumsempra a écrit:Prenons cette fois l'exemple récent du Tantive IV #75244. Bien qu'il soit relativement réussi si l'on ne le compare pas à sa version UCS de dix-huit ans, il n'en demeure pas moins qu'entre exaspération du prix (220 €) et réédition, il a produit l'effet d'un pétard mouillé.

Même par rapport à la version UCS, je le trouve relativement réussi.
Pour le prix, c'est semblable à ce qui se fait depuis plusieurs années.
Quant au fait que ce soit une réédition, je ne trouve pas que ce soit une raison valable : les films sont une oeuvre finie. Partant de là, il y aura toujours des vaisseaux qui reviendront de façon récurrente.
C'est vrai aujourd'hui, et ce sera encore vrai dans 30 ans. C'est comme en City où il y a comme toujours des Pompiers, la Police, etc.

Et sur certains "gros" vaisseaux, je trouve que le roulement est bon : 10 ans pour le MF UCS, 10 ans pour le Tantive, 17 ans pour le futur ISD UCS. Je trouve pas que ce soit abusé.

Alors oui, tout n'est pas du gout de tout le monde. Mais je trouve que sur la plupart des gammes (en tout cas en SW et en Technic), il y a de belles propositions au fil des ans.
Perso, quand je regarde ma collection UCS, je me dis quand même que ça déchire bien.
Et à mon avis, je pense que pas mal de personnes peuvent en dire autant avec leur collection Technic.
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Messagepar Chelmi » Mer Avr 24, 2019 8:58 pm

Anio a écrit:Alors oui, tout n'est pas du gout de tout le monde. Mais je trouve que sur la plupart des gammes (en tout cas en SW et en Technic), il y a de belles propositions au fil des ans.
Perso, quand je regarde ma collection UCS, je me dis quand même que ça déchire bien.
Et à mon avis, je pense que pas mal de personnes peuvent en dire autant avec leur collection Technic.


Je ne peux qu'être d'accord !

Je suis super content des sets Technic que je possède, que ce soit niveau montage ou expo ... Arocs, Voiture des 24h, les 2 Porsche, Bugatti Chiron, Mack, 6x6, plus quelques camions divers ...
Ma minuscule collection : http://brickset.com/sets/ownedby-Chelmi

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Messagepar Kwear » Mer Avr 24, 2019 11:35 pm

On peut même dire que la gamme technic est particulièrement choyée en sets audacieux sur les gros sets.
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method
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Messagepar method » Sam Juin 22, 2019 6:38 am

method a écrit:Petit malentendu, oui l'intérêt réside évidemment dans les télécommandes et le transmissions et c'est la raison pour laquelle je voudrais utiliser mes moteurs PFS avec les nouveaux contrôleurs PU, en aucun cas l'inverse. Ça n'aurait aucun sens.. Puis avec le temps, acquérir de nouveaux moteurs PU, surtout si ces derniers apportent eux aussi des nouveautés en terme de puissance, de taille etc.

Quant aux prix, on a pas tous les prix mais le moteur M wedo bah c'est 25$..

https://education.lego.com/en-us/products/wedo-2-0-medium-motor/45303
https://education.lego.com/en-us/products/power-functions-m-motor/8883

Alors je reconnais que j'extrapole car on a pas les prix français et mon lien concerne la gamme Educ, mais enfin là entre le prix du moteur M PFS et le prix du moteur M PU (On est d'accord que le Wedo 2.0 c'est le PU) on est sur un prix x3 !! Sachant que le prix US de ce moteur M PFS est de 7,49$ et que le prix français et de 8,90€, dire que ce sera le double me parait même être assez précautionneux pour le coup ! ;)


Anio a écrit:Mais sur la gamme Education, les volumes sont tellement faibles que les prix sont souvent très élevés (x2 par rapport aux Lego "normaux"). C'est pas nouveau.

Je suis relativement confiant que les prix des éléments PU seront similaires aux prix des composants PFS. Au moins pour les composants analogues (moteurs M par exemple). :)
Car au delà du cout pour les fans de Lego, je vois pas trop comment TLG peut commercialiser des modèles motorisés à un prix à peu près compétitif si chaque composant coute 20€.


Je crois qu'en matière d'inflation on est bien là... 13€ pour le moteur M simple et 18€ pour le M normal. 25€ pour la télécommande et pour les hub on part sur du 50€ juste pour le hub de base à 2 connexions sans batterie ni rien (curieux de voir le prix du hub technic). On a bien à peu près doublé les tarifs lors du passage PF/PU. Pas étonnant de voir les prix de sets s'envoler. La contrefaçon va s'en donner à coeur joie ! J'en achèterai pas mais je peux comprendre que vu les prix Lego, beaucoup de gens non puristes le fassent.

https://shop.lego.com/fr-FR/category/powered-up

On va attendre les éléments de la gamme Technic, mais va falloir sortir la mallette car ça va piquer fort.

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Messagepar Hugolin » Ven Aoû 02, 2019 7:47 pm

Salut.

Je ne savais pas trop ou mettre ma dernière expérience avec le sav lego.


Voila ce qui m’est arrivé : j’avais emporté quelques pièces afin de tester des montages en vacances.
Et là... le drame : les dites pièces ont disparues. Enfin pas toutes, juste celles du montage en cour…
Drame parce que dans les pièces perdues ce trouve les nouvelles pour les boites de vitesses (6227330 et 6224999).

Bref, je peste, je grogne, surtout que ma copine en remet un couche : je t’avais bien dit de pas prendre ça… et je re-peste.
En plus le service client lego ne permet d’acheter ces pièces que depuis l’Allemagne et le royaume-uni (je me demande bien pourquoi cela dit en passant).
Un tour sur bricklink m’apprend que j’en aurais pour environ 1 à 2 euro par pièces… un peu dur quand on sait qu’elle coutent moins de 2 cts sur le service lego.

Du coup je tente un truc sans trop d’espoir : Je passe par le service « pièces manquantes » et signal que j’ai perdu quelques pièces (je n’ai mentionner que les deux 6227330 et les quatre 6224999, les autres j’en ai en pagaille).

- Le 30 Juillet : mail de confirmation, ma demande est prise en compte et que si besoin ils demanderons des précisions.
- Aujourd’hui : mail de confirmation de l’envoie des pièces…
C’est juste énorme je trouve : Ils ne se sont basés que sur ma bonne fois, pas de demande de preuve d’achat ni de refus (qui aurais été justifier) car je suis responsable de cette perte.

Froid ou distant je ne peux pas dire : l’échange a consisté à recevoir 2 mail automatique du service clients.
C’est pas très chaleureux, je vous l’accorde, mais je connais pas beaucoup de boite qui t’envois à leur frais des pièces de rechange en ne se fiant qu’a la bonne fois du client.

Merci Lego.
:D
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Messagepar Kwear » Ven Aoû 02, 2019 10:56 pm

C'est juste exceptionnel. Je n'ai connu ça qu'avec HP sur un ordi compaq : il me manquait quelques vis perdues, tel sav, et surprise, je reçois la totalité de la visserie nécessaire pour tout le portable...
Oui Lego a sans doute un des meilleurs SAV au monde. Donc même si souvent les prix nous sont douloureux, voilà une boite qui utilise une partie de son bénef pour maintenir un VRAI sav dont sont volontairement incapables la plupart des grands groupes.
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Messagepar come2me » Sam Aoû 03, 2019 11:18 am

Ca je ne peux que confirmer la très grande qualité du SAV Lego.

A chaque fois que je les appelle je tombe sur quelqu’un de compétent qui me résout mon problème en 2 minutes chrono et en prime qui ne parle pas comme un robot, même si je me doute bien qu'ils doivent avoir des routines de réponses quand même ça ne s'entend pas du tout.
Mention spéciale pour une certaine Sana, sur qui je tombe souvent et qui est remarquable (si elle nous lit) !
On sent qu'ils ont mis du fric pour que ce soit à la hauteur des produits "de luxe" qu'ils vendent.

Idem pour les pièces perdues ou cassées, ils renvoient sans même demander une preuve d'achat (en même temps ils ont l'historique des achats des clients donc çà doit aider aussi, au moins pour voir si le mec est un "gros" acheteur ou pas)

Par contre il faut aussi dire ce qui est, leur nouveau programme vip est juste minable, complètement illisible, clairement fait pour que les acheteurs n'utilisent pas leurs points vip pour gratter 3 euros par ci 3 euros par là, et en prime pas encore réussi à récupérer mon solde de points (je vais devoir appeler le SAV je sens !). Je ne sais pas ce qu'on pourrait faire pour qu'ils reviennent juste à l'ancienne version mais la c'est vraiment scandaleux.

Pour ce qui est de la nouvelle gamme de moteurs, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un scandale mais c est quand même un peu abusé, il leur aurait suffi de développer un truc genre buwizz avec les moteurs PFS... vu tout ce que j 'ai en PFS je suis pas prêt de passer au PU, surtout si, d'après ce que j'ai compris, dès que le moteur force un tout petit peu ça se met en sécurité...

Et il y a également un truc que je trouve assez étonnant, c'est que ce ne soit pas sur le shop lego qu'on trouve les prix les moins chers des modèles usuels/non D2C...je pense que lego s'en fout de les vendre à ce prix là à amazon qui les revend après avec sa marge ou à un client sur le shop mais disons que ça me surprend quand même...on sait tous aussi qu'amazon n'a pas le même volume de ventes que le shop online de lego mais bon...

Un dernier petit mot sur le bulk, à titre strictement personnel je considère ça comme une faveur de TLG et si ça doit prendre 6 mois pour recevoir des milliers de pièces neuves à prix cassé, ben j’attends ou si j'ai pas la patience, ben je vais sur BL et je mets mon rein en caution...


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