Formule X Championship

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Mar Oct 31, 2017 6:53 pm

Bonsoir tout le monde,
Je réfléchis depuis quelques mois avec de nombreux amis à la création d'un championnat de Formule électrique radiocommandée tout en Lego baptisé Formule X.
Je présente le championnat en quelques chiffres :
- 32 voitures maximum par course
- 4 moteurs XL maximum pour la motorisation d'une voiture
- 1 BuWizz ou un magasin à pile par voiture
- poids min : 0.520 kg
- Poids max : 0.900 kg
Quelques règles :
- La voiture doit être faite seulement avec des pièces Lego et construite autour d'un châssis que l'on ne peut modifier pendant la saison. Seuls les autres éléments peuvent bénéficier d'améliorations (ex : la direction, les ailerons, le fond plat etc...)
- Chaque voiture doit faire minimum deux arrêts par course pour changer de pneus mais ça c'est pour le fun. De toute façon, les modèles conçus avec une BuWizz nécessiteront de nombreux arrêts, sorte de compensation face au poids importants des magasins à piles.
- Les dimensions sont données au début de chaque saison et doivent être respectées.

On peut créer des écuries avec maximum 4 voitures - dont deux de secours - par team.

Le système des points est le suivant :
- Le premier gagne 32 points
- Le deuxième 16 points
- Le troisième 8 points
- Le quatrième 4 points
- Le cinquième 2 points et le sixième 1 points
Pour les autres, c'est 0

Les circuits

Le choix des circuits est assez difficile, car le tracé doit être plat. Il y aura 100 tours par course et une vingtaine de courses.

Les arrêts au stand

Ils doivent servir à changer les BuWizz/Magasins et à chausser de nouveaux trains de pneus. Et ce le plus rapidement possible.

Voilà je n'ai pas grand chose à dire dessus, le championnat commencera en mars/avril et pour l'instant l'heure est au développement. Tout l'intérêt de la course est de développer des voitures réactives et nerveuses (pignons, direction etc.)

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Mar Oct 31, 2017 6:55 pm

J'oublie de préciser que si vous avez des conseils et/ou questions concernant le championnat, contactez-moi ! :D

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Mar Oct 31, 2017 8:02 pm

Intéressant, bien que beaucoup d'interrogation sur ton projet.

Il aurait lieu où ton championnat ? Tu as déjà un lieu pour y pratiquer de telles courses ?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Oct 31, 2017 8:07 pm

Indy a écrit:... tout en Lego baptisé Formule X.
...
...
- 1 BuWizz ou un magasin à pile par voiture
...


Du coup c'est plus des Lego on est d'accord ?

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Mar Oct 31, 2017 8:53 pm

Bon alors il y a déjà des réactions, je vais donc vous répondre :

BUZ a écrit:Du coup c'est plus des Lego on est d'accord ?

Bah des Lego Technic et Lego de base. Tu sais le magasin à piles que l'on te fournit dans les gros sets technic. Désolé c'était pas clair (enfin pour moi et mes potes ça l'était :reflechi: )

method a écrit:Intéressant, bien que beaucoup d'interrogation sur ton projet.

Il aurait lieu où ton championnat ? Tu as déjà un lieu pour y pratiquer de telles courses ?

Je n'ai pas un, mais plusieurs lieux pour cela !
- A proximité de l'école de mon village, il y a un potentiel incroyable mais je redoute les accrochages sur un secteur.
- Un tracé parfaitement plat et goudronné récemment à 20 mn de chez moi
- un terrain de modélisme un peu petit mais pour tracer un circuit ovale ça peut le faire. Il faut juste négocier avec les proprios.
- Il y aussi une piste de Kart, mais pour ça je pense que c'est mort...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 31, 2017 9:38 pm

Indy a écrit:un châssis que l'on ne peut modifier pendant la saison. Seuls les autres éléments peuvent bénéficier d'améliorations (ex : la direction, les ailerons, le fond plat etc...)
- Chaque voiture doit faire minimum deux arrêts par course pour changer de pneus mais ça c'est pour le fun. De toute façon, les modèles conçus avec une BuWizz nécessiteront de nombreux arrêts, sorte de compensation face au poids importants des magasins à piles.

Ca, c'est des règles complètement foireuses.
C'est pas un championnat chapeauté par la FIA, faut redescendre sur terre. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Mer Nov 01, 2017 1:55 am

ouais, j'avoue qu'en lisant ces règles je me suis dit un peu la même chose...

L'idée de départ est sympa, mais clairement les règles doivent être revues pour simplifier la chose et la rendre plus crédible. Fixer un cahier des charges plus simples mais aussi plus stricte. Comme par exemple, imposer l'utilisation de moteurs au nombre de 2 par véhicule pour la propulsion, traction ou 4x4 avec un type de moteur, le L me semble le plus adapté. Laisser le choix du moteur pour la direction, servo ou M. Imposer une taille aux véhicules en plus d'un poids bien plus contraignant que du simple au double. Par exemple 30 tenons de long et 15 de large et un poids compris entre 700 et 800g. Je donne ça en exemple sans y avoir vraiment réfléchit hein, mais dans l'idée ça me parait moins foireux pour avoir quelque chose de plus homogène et moins farfelu mais cela laisse plus de latitude à chacun de faire son véhicule. Tu peux ajouter l'obligation d'avoir une voiture un minimum habillée et pas de chassis nu. Eventuellement imposer une hauteur également. Tu peux peut-être aussi imposer une taille pour les roues, ça joue énormément.

Quant à tes arrêts au stand.. Mieux vaut partir sur un choix plus simple qui est de limiter le nombre de tour et de faire plusieurs manches que de se lancer dans une course d'endurance de 100 tours... Bonjour pour comptabiliser tout ça pour 32 voitures !! T'as pas fini !

Enfin, la répartition des points me semble pas la bonne. 32 points pour le 1er et 16 le 2e ??? Puis tu divises encore par 2 à chaque fois, mouais... Calque toi sur les points de la F1. T'as une prime aux points à finir 1er sans tuer tout suspense ensuite. Et puis donner des points aux 6 premiers sur 32....... ça me parait vraiment très très peu !

Puis une course de 32 voitures sur une piste, j'attends de voir... Peut-être qu'il faudrait voir, si tu as autant de participants, à faire plusieurs manches de 8 joueurs pour rester dans ton multiple de 8. Et tu fais des séries. Ça laisse en plus le temps à chaque joueur de faire des ajustements si besoin entre les manches pour plus de fun.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Nov 01, 2017 11:37 am

Ça peut être sympa comme idée, mais après il faut qu'assez membres puissent se rejoindre, et ça c'est pas gagné. :/ Ou alors on peut faire quelque chose de plus accessible : une team d'ingénieurs par écurie (ou un seul, faut voir si les voitures sont différentes) et des pilotes qui habitent près de chez toi. Ainsi les personnes qui habitent loin de chez toi pourront en quelque sorte participer en concevant les voitures. :) Et d'ailleurs tu habites où ?

Indy a écrit:- poids min : 0.520 kg
- Poids max : 0.900 kg

Puis :
Indy a écrit:- Chaque voiture doit faire minimum deux arrêts par course pour changer de pneus mais ça c'est pour le fun. De toute façon, les modèles conçus avec une BuWizz nécessiteront de nombreux arrêts, sorte de compensation face au poids importants des magasins à piles.

S'il y a un poids min et un poids max, celui de la BuWizz et de la BB classique ne joueront pas non ?
Il faudrait plutôt faire des catégories : une BuWizz et l'autre BB classiques, voire une catégorie SBrick.

Et pour l'organisation des courses, on pourrait partir sur le modèle du Global Rallycross.
Par tirage au sort, on fait des courses par 6 voitures. À la fin de chaque manche, les meilleurs continuent à courir contre d'autres qui ont aussi terminé dans les premiers, et ainsi de suite.
Par exemple, là on pourrait prendre 36 personnes pour avoir un multiple de 6 :
- Tirage au sort pour former 6 poules de 6
- Les trois premiers de chaque poule continuent à faire des courses entre eux (donc 18 personnes en tout) : ici 3 courses de 6 personnes
- Les deux premiers de chaque courses font une finale à 6
- Et on pourrait faire la même chose pour les 18 derniers, afin qu'ils jouent un peu aussi. ::D:
Ça éviterait déjà un bordel pas possible sur la piste. Mais c'est encore à revoir car dans le cas des IR de Lego, on ne peut pas avoir plus de 4 voitures à la fois ! (Si on fait des classes)


Et du coup : ça serait pas mieux de partir sur des courses de voitures avec des suspensions (ou même off road) ? Parce que un moc très rapide sur du goudron, ça marche pas. C'est pas assez lisse pour permettre au moc d'atteindre sa vitesse max, il saute dans tous les sens. (J'ai déjà essayé avec mon kart RC)
Ou alors il faut des courses en intérieur, mais ça limite les choix (mais ça serait mieux pour les personnes utilisant une voiture 100% Lego, les IR ça marche très mal en extérieur)


Donc ton idée me parait pas mal, mais le problème principal c'est de savoir si des membres peuvent se rejoindre pour faire la course.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Mer Nov 01, 2017 12:07 pm

Anio a écrit:Ca, c'est des règles complètement foireuses.
C'est pas un championnat chapeauté par la FIA, faut redescendre sur terre. :oo


Je vois pas en quoi c'est foireux, c'est un championnat de vitesse, les châssis sont très - un peu trop - ressemblants, ce qui est normal. Seuls les éléments aéro et méca changent en fonction des teams. C'est bien ancré sur terre là :lol:

method a écrit:ouais, j'avoue qu'en lisant ces règles je me suis dit un peu la même chose...

L'idée de départ est sympa, mais clairement les règles doivent être revues pour simplifier la chose et la rendre plus crédible. Fixer un cahier des charges plus simples mais aussi plus stricte. Comme par exemple, imposer l'utilisation de moteurs au nombre de 2 par véhicule pour la propulsion, traction ou 4x4 avec un type de moteur, le L me semble le plus adapté. Laisser le choix du moteur pour la direction, servo ou M. Imposer une taille aux véhicules en plus d'un poids bien plus contraignant que du simple au double.


Ouais bon la différence de 380 g ça peut faire beaucoup, mais une Buwizz ne pèse pas la même masse qu'un magasin.
Et puis si c'est pour faire un truc de 600 g pas nerveux et pas fiable qui doit passer au box tous les tours, il vaut mieux ne pas participer :D
method a écrit: exemple 30 tenons de long et 15 de large et un poids compris entre 700 et 800g. Je donne ça en exemple sans y avoir vraiment réfléchit hein, mais dans l'idée ça me parait moins foireux pour avoir quelque chose de plus homogène et moins farfelu mais cela laisse plus de latitude à chacun de faire son véhicule. Tu peux ajouter l'obligation d'avoir une voiture un minimum habillée et pas de chassis nu. Eventuellement imposer une hauteur également. Tu peux peut-être aussi imposer une taille pour les roues, ça joue énormément.


Pour l'habillement du châssis, je sais pas si on a tous fait ça mais je l'ai habillé avec des panels pour protéger les triangles et les moteurs. La taille des roues est la même, on a choisi les roues du 8070 (elles doivent équiper plein d'autres sets)

Quant à tes arrêts au stand.. Mieux vaut partir sur un choix plus simple qui est de limiter le nombre de tour et de faire plusieurs manches que de se lancer dans une course d'endurance de 100 tours... Bonjour pour comptabiliser tout ça pour 32 voitures !! T'as pas fini !

Ça j'avoue que c'est compliqué. Mais des manches à seulement 8 voitures c'est chiant. Dans ce cas il vaut mieux reconsidérer les points et rouler à 32. C'est pas bien compliqué et puis chaque fois que le voiture fait un tour on appuie sur un compteur électronique.

Enfin, la répartition des points me semble pas la bonne. 32 points pour le 1er et 16 le 2e ??? Puis tu divises encore par 2 à chaque fois, mouais... Calque toi sur les points de la F1. T'as une prime aux points à finir 1er sans tuer tout suspense ensuite. Et puis donner des points aux 6 premiers sur 32....... ça me parait vraiment très très peu !

De base ça devait permettre de montrer clairement que les 6 premières étaient les meilleures voitures. Peut-être qu'en descendant d'un point à chaque place on aurait plus de suspense.

method a écrit: Puis une course de 32 voitures sur une piste, j'attends de voir... Peut-être qu'il faudrait voir, si tu as autant de participants, à faire plusieurs manches de 8 joueurs pour rester dans ton multiple de 8. Et tu fais des séries. Ça laisse en plus le temps à chaque joueur de faire des ajustements si besoin entre les manches pour plus de fun.


Les 32 voitures on les a. Pour la course, tout se déroule en une journée : le matin à 7h30 on débarque et on effectue les essais à plusieurs pour régler la direction et changer ses anciens éléments. À 10h on fait les chronos et dès qu'on a fini on fait la course :lol: :fire:

Ça fai très farfelu comme projet mais nous y croyons, nous nous sommes donnés jusqu'à début mars pour créer les voitures. Et puis rien n'empêche de faire des essais privés et de coopérer.
Voilà ça porte à réflexion mais globalement c'est un bon réglement :loveyes:

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Mer Nov 01, 2017 1:03 pm

Le poids que j'ai donné est un chiffre au hasard. Faut y réfléchir plus précisément après s'être penché sur la confection d'une voiture test (voir même plusieurs). Il me semble quand même bien plus logique d'avoir un cahier des charges précis en terme de poids et de dimensions qui laisse suffisamment de marge à chacun pour créer son véhicule sans avoir trop de disparité et garder un truc où une course reste cohérente. Imposer des choix comme ton choix de roues c'est bien. Peut-être effectivement imposer des suspensions suivant le tracé.

Je pense que l'idée d'une segmentation comme le propose Anto est pas mal. Avoir une catégorie, Buwizz, sBrick et IR. Bien qu'avec l'IR je vois pas comment on pourra avoir une course, on concours à 4 ?

Enfin, ok pour concourir à 32 d'un coup mais moi j'attends de voir. En fait ton idée me semble attrayante sur le papier mais en pratique j'ai l'impression que la 1ère journée de ton championnat risque d'être bien plus longue que tu ne le penses...et que tu risques d'apporter beaucoup de modification à tes envies de départ !!

Enfin point important voir essentiel que tu as éludé, tu habites où et tu comptes faire ton truc où au juste ?

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Nov 01, 2017 1:15 pm

Indy a écrit:...
Les 32 voitures on les a. ....


Tu as déjà 32 personnes avec des Buwizzzz ?
Si oui, j'attends la vidéo, rien ne te bloque pour faire cette course

Sinon, revoir les objectifs à la baisse ?

Et j'en reviens à l'essentiel : Buwizz c'est pas Lego

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Mer Nov 01, 2017 8:06 pm

NON on a pas tous des BuWizz c'est pour ça que je parle de magasin à piles aussi :sadique: certains en ont 4, d'autres sont des prolos de première classe comme moi :(
Oui bon ok t'as gagné BuWizz c'est pas Lego :pamafote:

Après j'ai un ami qui m'a proposé de passer à 20 voitures en course : 32 voitures roulent en qualifs et les 12 moins rapides sont éliminées. C'est pas mal mais ça sera moins le bordel type Indycar et ça me branche moyen.

Je réfléchis aussi à un bonus sex appeal : la plus belle voiture gagne des points sup.

Le problème c'est que c'est trop peu de voitures par manche en global Rally cross, sur le plan R&D je suis hyper pointu mais après tout ce qui règlement de course j'aimerais calquer le coté brouillon de la f1 dans les années 70

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 01, 2017 11:10 pm

Indy a écrit:Je réfléchis aussi à un bonus sex appeal : la plus belle voiture gagne des points sup.

Nan mais en fait, fallait juste resituer les choses clairement dès le début : ce topic c'est n'importe quoi. :oo

Ca y est, maintenant on est fixés. :grad:

Donc vu qu'on touche un peu au monde de la F1, et de la jetset, du strass et des paillettes qui gravitent autour de ce milieu, je propose moi aussi un point bonus pour le pilote qui a dans son stand l'hôtesse avec les plus gros nibards. :oo

Et du coup, ça justifierai le "X" de Formule X.

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Nov 01, 2017 11:58 pm

Indy a écrit:Après j'ai un ami qui m'a proposé de passer à 20 voitures en course : 32 voitures roulent en qualifs et les 12 moins rapides sont éliminées. C'est pas mal mais ça sera moins le bordel type Indycar et ça me branche moyen

Mais comme ça a été dit plus haut, tu peux pas faire rouler plus de 4 voitures en PFS pur, à cause des canaux IR (sans parler de l'IR à l'extérieur qui ne fonctionnera pas à plus d'1m de la voiture). Donc pars clairement tout de suite sur de la buwizz ou de la sbrick uniquement, ça sert à rien de considérer les boitiers à pile pour juste 4 clampins sur 32.

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Jeu Nov 02, 2017 10:58 am

Ouais bon il faut que je trouve un règlement plus sympatoche... Reprenons à partir de zéro.
Ok, chacun fait ce qu'il veut de sa caisse, l'essentiel c'est qu'elle respecte les dimensions (en cm ) : 40 de longueur par 18 de largueur et 15 de hauteur. Les dimensions ne sont pas de moi mais ça me semble pas mal. Le poids a aussi été fixé : être entre 750g et 900g. On change pas le modèle de roues. Ce sont les meilleures que l'on puisse prendre.
Les BuWizz ne sont pas un soucis. Ceux qui n'en ont pas peuvent en emprunter une que ce soit le temps de la saison ou juste pour concevoir la voiture ( comme moi : j'aurais la mienne soit à Noël soit pour mon anniv mi-mars).
On a pas assez de S-Brick pour pouvoir faire une catégorie à part. Dommage, vous aviez du flair là-dessus :lol:
Je veux bien prendre en compte le système des manches... Mais cela inclut des essais pour évaluer le niveau de chaque voiture pour avoir des groupes homogènes.
Le nombre de voiture est en 4 groupes, du plus rapide au plus lent. On organise une course par groupe, et la moitié la plus lente à la fin de chaque course est éliminée. Les effectifs sont déjà divisés par 2. Avec ça on peut faire deux groupes... On divise les effectifs par 2. Et les plus rapides courent la dernière manche.
Après pour le système de points c'est pas moi qui m'en charge non plus :think:
Voilà ça a l'air bien comme ça. Je vous communiquerai le système de points dès que je peux, j'ai un gros DS de philo et un exposé sur Khomeini à préparer.
Evidemment si vous avez d'autres conseils, ne vous gênez pas pour les partager! :bougeotte:


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités