La rentrée

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Mer Sep 03, 2008 8:47 pm

Je ne te comprends vraiment pas greatlemon.

Il n'y a que des gens honnêtes en France, qui n'ont rien à se reprocher.

Je reviens du centre commercial de Part Dieu, à Lyon.
J'ai vu 2 personnes piquer, dont une qui s'est fait pincer.

Si un jour j'en ai l'occasion professionnelle, j'irais bien en suède ou au Canada, les mentalités sont vraiment différentes.

Je le dis haut et fort, y'a un sacré tas de déchets en France...

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Mer Sep 03, 2008 9:16 pm

Oxycrest a écrit:Je ne te comprends vraiment pas greatlemon.

Il n'y a que des gens honnêtes en France, qui n'ont rien à se reprocher.

Je le dis haut et fort, y'a un sacré tas de déchets en France...


Je ne comprends pas, c'est moi ou il y a contradiction ?

Et c'est des déchets que je parle, le pote de ma soeur qui a 20 ans est au CFA de ce lycée et il a vu deux de ses potes se faire tout piquer jusqu'à leur pantalon, en pleine rue juste à côté de ce lycée :s

J'ai pas vraiment envie que ça m'arrive !

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Sep 03, 2008 9:16 pm

BUZ a écrit:C'était extraordinaire, ils comprenaient rien à la vie un truc de fou ... ça sortait la calcul pour faire 2004 / 4 ...


Mouwahahaha ! Le prie c'est que tu as raison. Il y a deux ans, mes secondes: Un noyau atomique comporte 47 nucléons, dont 23 protons (chiffres au pif). Sachant que les nucléons sont soit des protons, soit des neutrons, combien y a-t-il de neutrons ? Personne n'a compris ! Ils ne devaient pas faire beaucoup de Lego et avaient donc le cerveau lent :jok: :jok:

BUZ a écrit:Tu en a bien de la chance, cela il son plus vieux, ils comprennent !
et si il comprenne pas tu peux leur faire des remarque du genre : je pense que vous avez des lacune en physique jeune homme :D


Pas sûr: 2004/4, d'accord, mais pour qu'ils comprennent ce que j'aimerais qu'ils comprennent, il faudrait qu'ils se lèvent tôt (enfin, ça c'était l'an dernier. Ceux de cette année je ne les connais pas, a priori on a fait une petite sélection. M'enfin, rien à voir avec les grandes prépas parisiennes ;) )

BUZ a écrit:Au faite, c'est une prépa quoi ? Tu a qu'a faire du lego school :D


C'est une PTSI, pour Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur. Au programme: plein de maths, plein de physique, encore plus de sciences de l'ingénieur, et un tout petit peu de chimie.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Mer Sep 03, 2008 9:22 pm

greatlemon a écrit:
Je ne comprends pas, c'est moi ou il y a contradiction ?


Gros gros gros ton d'ironie, je ne pense pas un mot de cette phrase "les gens sont tous honnêtes en France"

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Sep 03, 2008 9:25 pm

enfin sans vouloir être méchant, ce que vous apprenez en science de l'ingénieur sont plus de la meca théorique et rien que ça. Dans les cours de ma copine, j'ai pas vu beaucoup de chose qui va l'aider dans son futur boulot d'ingénieur, heureusement qu'elle à encore 3 ans pour apprendre des connaissances qu'elle va appliqué reelement ;)

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Sep 03, 2008 9:49 pm

Nico71 a écrit:enfin sans vouloir être méchant, ce que vous apprenez en science de l'ingénieur sont plus de la meca théorique et rien que ça.

Bon, alors n'étant pas prof de SI, d'une part ce que tu dis ne me vexe pas :lolroule: , d'autre part je ne suis pas très bien placé pour parler.
La SI donc, c'est un mélange de méca, de technologie, d'automatique, de logique séquentielle et combinatoire, bref c'est un beau fouillis ;) . Après, que ça ne serve à rien dans l'entreprise, ça me paraît un peu rapide comme affirmation. Ceci dit, comme je ne suis pas ingénieur, je ne peux pas trop dire, et puis ça dépend des domaines aussi. Ingénieur est un terme générique qui regroupe des réalités très différentes...

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 03, 2008 10:11 pm

Gyrocompa a écrit:C'est une PTSI, pour Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur. Au programme: plein de maths, plein de physique, encore plus de sciences de l'ingénieur, et un tout petit peu de chimie.


trop facil :P je peut venir en faire des court avec toi ? genre je suis un intervenant :D

prof de quoi tu est ?

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Mer Sep 03, 2008 10:16 pm

Nico71 a écrit:enfin sans vouloir être méchant, ce que vous apprenez en science de l'ingénieur sont plus de la meca théorique et rien que ça.

Gyrocompa a écrit:Bon, alors n'étant pas prof de SI, d'une part ce que tu dis ne me vexe pas :lolroule: , d'autre part je ne suis pas très bien placé pour parler.
La SI donc, c'est un mélange de méca, de technologie, d'automatique, de logique séquentielle et combinatoire, bref c'est un beau fouillis ;) . Après, que ça ne serve à rien dans l'entreprise, ça me paraît un peu rapide comme affirmation. Ceci dit, comme je ne suis pas ingénieur, je ne peux pas trop dire, et puis ça dépend des domaines aussi. Ingénieur est un terme générique qui regroupe des réalités très différentes...


J'ai fais SI dans mon cursus.

C'est vrai qu'on touche un peu à tout. Je dirais qu'on découvre un peu plein de domaines et qu'on nous apprend à réfléchir de manières différentes suivant les domaines d'application.
Cela peut aussi permettre de dévoiler des vocations.

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Sep 03, 2008 10:16 pm

BUZ a écrit:trop facile :P je peux venir en faire des cours avec toi ? genre je suis un intervenant :D


Moi, j'enseigne la physique-chimie. Mais bon, il y a un petit détail: pour enseigner en classes prépa, il faut avoir l'agrégation (et encore, ça ne suffit pas. il faut aussi de l'ancienneté, des fois une thèse, éventuellement du bol ou des relations... ) Bref, ce n'est malheureusement pas si facile que tu as l'air de le croire...

Oxycrest a écrit:J'ai fait SI dans mon cursus.
C'est vrai qu'on touche un peu à tout. Je dirais qu'on découvre un peu plein de domaines et qu'on nous apprend à réfléchir de manières différentes suivant les domaines d'application.
Cela peut aussi permettre de dévoiler des vocations.


Oui, moi ça me plaisait bien quand j'étais en prépa car en fait c'est bourré de physique :lolroule: !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 03, 2008 11:05 pm

normalement, c'est un diplome au dessus de celui que tu enseigne , aprés faut bien sur les pti exam et un peu de piston ^^

dédicace a ma belle cousine qui atten son affectation pour etre institutrice :hello:
vive les profs :kap:

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Sep 03, 2008 11:20 pm

BUZ a écrit:normalement, c'est un diplome au dessus de celui que tu enseigne , aprés faut bien sur les pti exam et un peu de piston ^^


Permets-moi de préciser et de rectifier un peu:

Pour passer le CAPES, il faut avoir une licence (bac+3), et on ne peut enseigner que dans le secondaire (collège et lycée)
Pour passer l'agrégation, il faut avoir une maîtrise (bac+4), et on peut alors enseigner dans le secondaire ou en classes prépas (donc jusqu'à bac+2)

Par conséquent la marge entre le niveau enseigné et les diplômes du prof restent raisonnables, et d'au minimum deux ans d'études supérieures. Par ailleurs ça reste un minimum car l'immense majorité des profs de prépa a un DEA, voire une thèse (je n'ai qu'un DEA).
Pour le piston, il existe, mais d'une part ça dépend beaucoup des inspecteurs généraux qui nous nomment en prépa, et d'autre part ne sachant pas y faire dans ce domaine, je n'en ai pas bénéficié. D'après mon collègue de SI, il a l'air plus répandu en SI qu'en physique... Perso je n'en sais rien.

PS: j'espère que ta belle-cousine aura son poste rapidement, et c'est vrai que les débuts de carrière sont parfois précaires dans ce métier :grr: , mais je ne vois pas trop le rapport :think:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Sep 03, 2008 11:44 pm

une fois tout mes soussis derriere moi ( dans 3 ans le temps de finir mon Bac+5 , ou alelr plus loin ) je deviendrai prof :grad:
pour embéter des pauvre étudiant en leur raconté des trucs parfois inutil :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 04, 2008 8:18 am

gyro, je comprends parfaitement ta position, mais moi je parlais de l'après bac, donc en supérieur. J'ai comparé ce que les élèves de classe prepa font et par exemple ce que moi je fais, et je n'ai pas compris qu'on puisse apprendre que des truc théoriques, il leurs manque toutes les bases : les technologies, la plupart ne savent pas du tout ce que sont les systèmes qu'ils étudient ni pourquoi ils sont fait comme ça, Il ne voit que le théorique : vitesse les angles etc etc. donc heureusement qu'en école d'ingénieur ils revoient ce savoir sinon il pourrait pas faire grand chose de leur deux années de prepa (d'ailleurs c'est à ça que ça sert ;) )

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 04, 2008 8:24 am

La prépa, c'est 2 années de dingue où on te bourre le crâne de trucs qui servent plus ou moins à rien.

Par contre, les écoles d'ingé (les 3 années qui suivent, ou les 4 (à l'X par exemple), ca doit être les études ou fait le plus de farniente ! ^^
De tout façon, pour peu d'être un ingénieur généraliste, tout ce qui a été appris au cours des 5 dernières années ne sert strictement à rien. On est employé par la "logique" forgée par les 5 ans d'études, rien de plus.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Jeu Sep 04, 2008 9:09 am

Anio, ton point de vue est un peu radical mais je vois ce que tu veux dire... Je suppose que ce qui sert vraiment, on l'apprend sur le tas, dans l'entreprise. Les études ne sont là que pour donner les bases et les capacités (de calcul, d'abstraction, de rigueur, etc...).


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités