Idées pour dynamiser le forum !

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Mar Nov 10, 2015 1:29 pm

Bonjour,

Comme certains le constate (ou pas), le forum est moins dynamique depuis quelques temps.
A l'époque ou je l'ai connu (SeTechnic auparavant), les sujets sur les créations Technic défilaient beaucoup plus vite ! Certains pensent à juste titre que la qualité prime sur la quantité, néanmoins je suis de ceux qui pensent que les deux notions sont compatibles. Des MOCS de qualité postés sur le forum régulièrement attirent les nouveaux membres, qui eux aussi auront envie de mocer et poster leur création. C'est une sorte de cercle "vertueux". A l'inverse, si la fréquentation baisse, plus personne ne remplace les membres qui quittent le forum et il y a de moins en moins de post intéressant à lire. Je pars aussi du principe que les créations des membres sont la "vitrine" du forum, ce sont elles qui attirent les nouveaux membres et leur donnent envie de poster leur création et discuter.

Ce topic à pour but de rassembler des idées qui seraient susceptibles de donner du dynamisme au forum, et qui seront ensuite je l'espère mises en oeuvre par la modération!

Je commence donc avec une idée:
- Création d'une rubrique "instruction de montage des mocs" dans la catégorie Technic, qui rassemblerait les instructions de montage de certains mocs fait par nos membres.
Le but étant de faciliter la recherche d'instruction (qui est parfois laborieuse je le sais bien) afin d'encourager les gens à construire!

Sachez aussi que c'est ce forum qui m'a révélé un interêt pour les Lego, on pourrait même dire une passion! C'est pour cela que je suis prêt à m'investir aujourd'hui, en postant mes créations avec si possible les instructions photographiques sur ce forum et pas un autre.

Merci de m'avoir lu et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Nov 10, 2015 2:01 pm

C'est sûr que le forum est moins dynamique ces derniers temps, mais de là dire qu'il meurt...
Comme tu le dis, qualité et quantité pourraient (dans un monde parfait) coexister, mais je préfère quand même voir un peu moins de topics qui sont intéressants que d'en voir une multitude qui sont eux plus inintéressants les uns que les autres.
quentin12 a écrit:Je commence donc avec une idée:
- Création d'une rubrique "instruction de montage des mocs" dans la catégorie Technic, qui rassemblerait les instructions de montage de certains mocs fait par nos membres.
Le but étant de faciliter la recherche d'instruction (qui est parfois laborieuse je le sais bien) afin d'encourager les gens à construire!

De mon point de vue, un MOC est un MOC, et si l'on veut en reproduire un je considère qu'il faut le faire de soi-même avec les photos, les vidéos, les explications des MOCeurs et en cherchant soi-même les instructions si elles existent.
En utilisant photos et vidéos par exemple, chacun peut y ajouter sa propre touche pour que cela donne un MOC "personnel" qui pourra (pourquoi pas) être à son tour publié sur le forum.

Donc oui la fréquentation est en baisse mais je ne pense pas pour autant que le forum meurt, on a eu pas mal de nouveaux messages ces derniers temps et de nouveaux membres avec de belles présentations et tout. ;)

Comme l'a dis Anio sur un autre topic, je n'ai moi aussi jamais autant touché à mes pièces que ces 6 derniers mois. J'ai actuellement 3 MOC en cours, dont 1 gros, mais voilà...manque de pièces :pamafote: donc pour le moment c'est des ébauches de MOC multicolores, des prototypes construits, modélisés et démontés, et tout cela sera présenté sur le forum une fois que ce sera un peu plus concret.

Voilà ;)

Dzin
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 66 ans

Messagepar Dzin » Mar Nov 10, 2015 7:49 pm

Si j'ose un avis ou plutôt une question. Pourquoi attendre que le Moc soit terminé pour le présenter?
Pourquoi ne pas poster au fur et à mesure des photos de l'avancée des travaux?
Grace aux commentaires et autres remarques ça permet de modifier et d'améliorer le modèle en cours de construction. En plus, c'est motivant.
Enfin, je dis ça, je dis rien...

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Nov 10, 2015 7:55 pm

Dzin a écrit:Si j'ose un avis ou plutôt une question. Pourquoi attendre que le Moc soit terminé pour le présenter?

Parce que y a rien :pamafote: je ne posterais pas quand ça sera terminé mais quand j'aurais quelque chose de concret, du dur quoi, parce que là je construit des morceaux, je modélise et je redémonte. Et puis il y a toujours le risque qu'un projet n'aboutisse pas. Mais promis je posterais. ;)
Dzin a écrit:Enfin, je dis ça, je dis rien...

T'as raison, on est là pour parler. ;)
Dernière édition par mathieulego le Mar Nov 10, 2015 8:48 pm, édité 3 fois au total.

quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Mar Nov 10, 2015 8:10 pm

Dzin a écrit:Si j'ose un avis ou plutôt une question. Pourquoi attendre que le Moc soit terminé pour le présenter?
Pourquoi ne pas poster au fur et à mesure des photos de l'avancée des travaux?
Grace aux commentaires et autres remarques ça permet de modifier et d'améliorer le modèle en cours de construction. En plus, c'est motivant.
Enfin, je dis ça, je dis rien...


Personnellement je sais qu'à présent j'attends qu'un moc soit terminé pour le présenter, car je ne sais jamais si je vais arriver au bout de mon projet.. Je préfère donc attendre plutôt que prendre le risque de laisser un post "en jachère". ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 10, 2015 8:28 pm

quentin12 a écrit:le forum est moins dynamique depuis quelques temps.

Pour être tout à fait franc, c'est voulu.

En ce qui me concerne, avec mon nouveau job j'ai moins de temps pour tout superviser (les concours, notamment).

Le forum vit à un rythme moins frénétique, mais en ce qui me concerne, ça me convient très bien.

Et après tout, rien n'empêche chacun de claquer des MOCs de fou à volonté. :) (SW, Technic)

En bref, c'est un peu différent d'avant, mais je ne trouve pas ça plus mal. Loin de là. :)

Dzin a écrit:Pourquoi attendre que le Moc soit terminé pour le présenter?

Cette suggestion est intéressante pour les MOCeurs peu expérimentés, et qui ont donc besoin de conseils sur plusieurs étapes d'un projet.
Pour les MOCeurs avec une bonne expérience, généralement il n'y a pas trop besoin de ce genre d'étape. Le MOCeur présente son MOC quand il est terminé. Et il pose les balls sur la table. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Mar Nov 10, 2015 10:27 pm

Merci d'avoir pris le temps d'une explication Anio. As-tu songé à reléguer le travail si celui-ci est trop important?
Pour ma part, évidemment rien ne m'empêche de poster "un moc de fou" (si toutefois j'en suis capable), ce que je t'explique c'est que j'ai bien plus envie de le faire sur un forum dynamique. Je suis peut-être un cas isolé mais je ne pense pas ?
Dans tous les cas je pense essayer pour la première fois de poster sur un forum comme Eurobrick, ce sera ma petite expérience. :bounce:

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Nov 12, 2015 1:04 pm

Pour ce qui est des WIPs...

En gros, quand je pars dans l'inconnu, sur un gros projet, c'est utile, cf mes deux Executors. Après, ce que je fais désormais, c'est de présenter un MOC tel qu'il me semble finit pour moi et d'échanger avec les membres sur les écueils rencontrés, et de choper des conseils sur certains détails, procéder à de petites améliorations.

Concernant le forum, si tout le monde y trouve son compte, c'est pas plus mal, là on doit avoir atteint le rythme de croisière, mais du contenu continu d'être produit.

En ce qui me concerne je trouverai ça sympa d'avoir un sujet unique, actif, dans lequel des membres présenteraient leurs MOCs coup de cœurs, quelque chose de plus spontané que les perles rares du net. On pourrait pourquoi pas élire tous les mois comme sur Imperiumdersteine le meilleur MOC du moi et de l'année du point de vue du forum. J'ai l'impression que beaucoup de membres passent à côté de nombreux MOCs de fou sur la toile...
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Nov 12, 2015 3:16 pm

Le WIP peut être intéressant de la part d'un MOCeur expérimenté pour partager ses interrogations, ses recherches et son savoir...faut il encore qu'il ait le temps.

quentin12 a écrit:... je pense essayer pour la première fois de poster sur un forum comme Eurobrick, ce sera ma petite expérience.


alors là ... :oops:

si tu veux des retours intéressants, c'est pas sur EB qu'il faut poster mais bien sur TL ! Tu met 4 briques les unes sur les autres avec une minifig, tu fait des photos floues a coté du chat dans le salon avec ton téléphone, tu postes ça sur EB et tu auras toujours quelqu'un pour te dire que c'est vachement bien !
Et en 3 jours ton post sera déjà à la 5e page...

Sur TL c'est certes moins fréquenté, mais beaucoup plus select et de haut niveau à mon avis (certes les meilleurs MOCeur se retrouvent sur EB mais sont noyés dans le banal et ne sont visibles que grâce à la front page...).

Dzin
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 66 ans

Messagepar Dzin » Jeu Nov 12, 2015 9:20 pm

quentin12 a écrit:Personnellement je sais qu'à présent j'attends qu'un moc soit terminé pour le présenter, car je ne sais jamais si je vais arriver au bout de mon projet.. Je préfère donc attendre plutôt que prendre le risque de laisser un post "en jachère". ;)


Je comprends très bien ton point de vue.
Je vais essayer de développer le mien. Mon idée de départ, c'était de faire trois "fonds de vitrine" de 3 x plaques de 32 x 32. Soit 3 x 76 cm environ pour mettre en valeur mes vaisseaux.
En en parlant sur le forum, l'idée m'a été soufflée d'en faire un ensemble cohérent. Me voici en train de construire une base spatiale de 75 cm x 100 cm, entièrement modulable, que je peux réduire dans ma vitrine.
Tout ça parce que j'ai partagé mon idée au lieu de rester assis et d'attendre l'idée géniale ou je ne sais quoi d'autre.
Mais promis, je ne mettrais plus de photo avant que tout soit terminé.
Bons Moc's à tous!

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Nov 12, 2015 9:45 pm

Dzin a écrit:Mais promis, je ne mettrais plus de photo avant que tout soit terminé.


Au contraire ! Si tu penses qu'on peut t'apporter des conseils et cherches des réponses qu'on pourrait t'apporter sur un MOC en cours, le forum est fait pour ça. Si tu peux t'en passer, ne néglige pas pour autant le fait de détailler ton raisonnement, ta construction, etc...
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Dzin
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 66 ans

Messagepar Dzin » Sam Nov 14, 2015 12:13 am

Ma réponse était une boutade!
De toute façon, je suis en panne de briques et j'attends 3 commandes Bricklink. En attendant, j'explore le forum et les galeries Flickr...Ce qui en fait, n'est peut-être pas une bonne chose, maintenant j'ai plein de nouvelles idées! :D

Avatar de l’utilisateur
9nene
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar 9nene » Sam Nov 14, 2015 1:07 am

Bonsoir
J'étais venu pour participer sur le forum mais j'ai vite été refroidit par l'accueille de certain.
Il est vrai que je ne suis pas très a laisse avec l'écriture Française, et pourtant je me sert d'un correcteur mais c'est limité , mais me répondre ceci,

Anio a écrit:Ouais bon, merci de soigner la rédaction des messages.

Majuscules, points, virgules, c'est pas une option sur TechLUG. :o


sans me dire "Soit le bienvenue sur Techlug" ou autre politesse me donne pas envie de continuer surtout de la par d'un Modérateur.
Les oublis et les refus de la politesse sont des injures.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Nov 14, 2015 1:49 am

9nene a écrit:sans me dire "Soit le bienvenue sur Techlug" ou autre politesse me donne pas envie de continuer surtout de la par d'un Modérateur.

Je ne vois pas bien en quoi ça te surprend.

Lors de l'inscription il est écrit noir sur blanc qu'il faut poster des messages rédigés correctement pour participer sur TechLUG (par correctement, on n'attend pas de la littérature, mais de la ponctuation et peu de fautes).

Et c'est pas écrit en petites lignes genre police 2 comme sur votre contrat d'assurance. :o On a fait en sorte que l'utilisateur soit obligé de lire cette consigne (et quelques autres), puisque ces "règles" sont formulées à travers un questionnaire.

Bref, si l'utilisateur sait pertinemment qu'il ne pourra pas faire avec cette règle, je ne comprends pas pourquoi il clique pas sur la petite croix en haut de son écran, ou bien appuie sur backspace... On ne fait pas un règlement pour qu'ensuite chacun ait le droit d'en faire fi...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 6
Level 6
 
Messages: 221
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 54 ans

Messagepar Iansolo » Sam Nov 14, 2015 5:02 pm

Effectivement, peut-être que Anio n'a pas été très diplomate sur ce coup là, mais faut dire aussi que tes messages étaient bourrés de fautes de grammaire et la, le correcteur d'orthographe ne sert plus à grand chose .... et du coup cela piquait un peu les yeux de te lire .... Notre langue est difficile, mais s'appliquer à l'écrire correctement est bénéfique à la fois pour le rédacteur et le lecteur et pour toutes les petites têtes blondes qui nous lisent régulièrement ! ;)

Mais pour revenir au sujet de ce topic, n'importe qui peut il écrire une review sur un set ? Le set doit il être récent ou peut-on écrire une review sur un set d'il y a 2 ,3 ou 4 ans ? Je n'ai pas trouvé de réponse à ses questions et continuer à produire des reviews de bonne qualité me semble contribuer à dynamiser ce forum ?
Que La Force Soit Avec Vous .....


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités