Pénurie de Lego annoncée pour Noël

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Oct 22, 2015 9:39 pm

Bonsoir. Je viens de tomber sur cet article :
http://www.leprogres.fr/france-monde/20 ... ego-a-noel

Faudra t-il faire ses reserves et ses cadeaux par avance ?

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Oct 23, 2015 4:46 am

Coup de pub? :bizarre:

Je crois qu'il font surtout référence à Star Wars, avec le nouveau film qui sort cette année.
Les autres thèmes ne devraient pas tant être affecté.

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Ven Oct 23, 2015 6:49 am

Slt,

Oui il faut bien lire la une belle maneouvre marketing et ça marche..... :lol:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Ven Oct 23, 2015 7:16 am

Beau coup marketing en effet ::D:

Les stocks des magasins sont déjà pleins, je doute qu'il y ait pénurie, mais si il doit y avoir, je suis d'accord avec vous, ce sera sur la gamme SW.

Avatar de l’utilisateur
Chelmi
Level 5
Level 5
 
Messages: 110
Localisation: Ste Geneviève des Bois (91)
Âge: 52 ans

Messagepar Chelmi » Ven Oct 23, 2015 6:08 pm

Ils font le coup chaque année ...

J'étais déjà tombé sur un site (Hollandais je crois) qui avait fait le recensement des communiqués depuis 2005.
A part une année ou deux, on avait droit à une annonce entre fin septembre et mi-novembre annonçant une pénurie pour le Noël suivant !

EX. en 2014 : http://ici.radio-canada.ca/emissions/l_heure_du_monde/2015-2016/chronique.asp?idChronique=350353
Ma minuscule collection : http://brickset.com/sets/ownedby-Chelmi

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Oct 24, 2015 2:32 pm

Pénurie organisée. C'est leur politique. Chacun la sienne. Ils vendraient davantage s'ils faisaient comme playmo, appro à chaque commande et reprise invendus, mais eux préfèrent ne pas en reprendre et créer l'envie. ça se discute. Sur le principe, ça se tient. Dans la réalité, ils sont en train de lasser un bon paquet de donneurs d'ordre. VIvement que la direction familiale reprenne les commandes, le PDG actuel a fait le taf pour remettre à flot le bateau, à mais trop envoyer la poudre il conduit l'engin dans le mur. :fume:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Oct 24, 2015 4:49 pm

Kwear a écrit:Dans la réalité, ils sont en train de lasser un bon paquet de donneurs d'ordre.

Mouais...Tant que les revendeurs ou ceux que tu appelles donneurs d'ordre gagneront plein d'argent avec Lego, ils s'assoiront gentiment sur leur lassitude.

Kwear a écrit:VIvement que la direction familiale reprenne les commandes,

La direction familiale est rarement le meilleur moyen de développer une boîte. Généralement, après la seconde génération, ça commence à foirer. Et après tout c'est plutôt normal, en quoi le petit fils ou l'arrière petit fils d'un industriel génial serait-il forcément plus compétent qu'un autre pour développer une boîte qu'il a héritée ? Le dernier membre de la famille à avoir dirigé Lego l'a quand même menée à deux doigts de la faillite ! Par contre, que la famille soit majoritaire au conseil d'administration permet de donner à l'entreprise une vision plus long terme permettant au PDG de la développer plus sereinement, et de ne pas se focaliser exclusivement sur la rentabilité à 6 mois.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Oct 24, 2015 7:59 pm

la faillite par de mauvais choix est une chose : ça s'appelle des erreurs et c'est corrigible. La faillite due à une boite qu'on transforme à boite à fric - heureusement pas encore en bourse - c'est un choix structurel dont les personnes sont persuadées que c'est LE modèle et qu'il n'y a pas d'erreur. Ce n''est pas en mettant tout dans la zone rouge du compteur que la bagnole marche mieux à long terme, même si sur une certaine période, elle va plus vite.

Une boite dirigée par la famille garde une pondération que ne saura pas garder un mec taillé pour faire de la rentabilité le seul critère.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Oct 24, 2015 10:05 pm

Kwear a écrit:la faillite par de mauvais choix est une chose : ça s'appelle des erreurs et c'est corrigible. La faillite due à une boite qu'on transforme à boite à fric - heureusement pas encore en bourse - c'est un choix structurel dont les personnes sont persuadées que c'est LE modèle et qu'il n'y a pas d'erreur.

Et le dernier PDG issu de la famille, il voulait quoi ? Développer sa boîte et faire plus de sous. Il ne pensait certainement pas faire une erreur et était persuadé que son modèle était le modèle. Ta phrase me fait un peu penser à la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur. La différence quand le PDG est issu de la famille, c'est que c'est son argent qu'il risque puisque c'est lui l'actionnaire principal.

Kwear a écrit:Une boite dirigée par la famille garde une pondération que ne saura pas garder un mec taillé pour faire de la rentabilité le seul critère.

Je ne dis pas le contraire: quand une famille a le contrôle d'une entreprise, elle fait plus attention que lorsque l'actionnariat est réparti entre de pures investisseurs. Ça ne rend pas un PDG issu de ses rangs plus compétent.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Oct 24, 2015 10:16 pm

certes, à compétence purement économique, celui d'aujourd'hui est meilleur que le précédent de la lignée familiale. Etait-ce un critère absolu de compétence ? non.
En revanche, issu de la lignée - 3ème c'est pas énorme - du fondateur, donne un regard et une approche que ne peuvent pas avoir intrinsèquement parlant même les meilleurs pdg du monde.

Et qu'une famille "garde le contrôle" si elle donne les clés du bolide au pdg, ça ne change pas grand chose s'il conduit toujours de la même manière, voire de plus en plus vite.

Quand tu dis que le giron familial est rarement le meilleur moyen de développer une boite, "rarement" ne tient pas devant le nombre de boite familiales qui tient la route justement à cause de cette dimension et de cettre structure.

Bon, on ne partage pas le même point de vue, cependant c'pas notre souci. Le fait est que toute la boite Lego est en train de muer vers quelque chose que le fondateur n'aurait pas aimé vu ses valeurs et ses axes directeurs. Les employés ont noté le changement eux aussi. Et nous aussi niveau sous à sortir. Ok, c'est plus rentable et ils ont sorti la tête de l'eau. Mais pas vers un modèle stable à long terme, ça c'est malheureusement probable.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Dim Oct 25, 2015 10:39 am

Kwear a écrit:Bon, on ne partage pas le même point de vue, cependant c'pas notre souci.

Je pense qu'on n'est pas si éloignés que ça ;)

Kwear a écrit:Quand tu dis que le giron familial est rarement le meilleur moyen de développer une boite, "rarement" ne tient pas devant le nombre de boite familiales qui tient la route justement à cause de cette dimension et de cettre structure.

Un élément important dans tout ça est la taille de l'entreprise. Je te rejoins complètement quand tu dis que la gestion familiale peut très bien fonctionner, mais j'ajouterais pour une PME. Effectivement on connaît tous des boîtes familiales qui se portent très bien dans le tissu économique local de notre départment. Mais dès qu'on parle de PDG, et c'est ce que je sous-entendais, on parle généralement d'entreprises relativement grosses. On retrouve alors des problématiques de financement, qui passent souvent par des financements extérieurs, la famille n'ayant pas forcément les moyens de remettre au pot. Interviennent alors des investisseurs extérieurs, voire une introduction en bourse. Cela résout les problèmes de financement, mais créé des problèmes de gouvernance: on va où ? C'est celui qui a le plus mis au pot qui décide, et son souci n'est alors pas la perpétuation d'une entreprise de génération en génération, mais la rentabilité. Comment lui en vouloir ? Il investit des sous, il ne les donne pas. Lego ne souhaitant pas entrer en bourse (pour l'instant), il faut qu'ils fassent un maximum de sous pour se développer sans faire appel à des investisseurs extérieurs.

Ceci étant, s'agissant de Lego ou d'entreprises analogues, je pense pense qu'après une dizaine d'années, un dirigeant d'entreprise devrait se retirer pour laisser la place à une autre "vision". Le type de dirigeant n'est pas le même selon qu'une boîte est à redresser, voire à sauver, ou à développer (sous-entendu elle tourne déjà bien).

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Oct 25, 2015 12:16 pm

C'est pas faux pour la taille, mais il y a quand même des boites genre Michelin, Peugeot, Auchan (mulier)...

Nico86 a écrit:Ceci étant, s'agissant de Lego ou d'entreprises analogues, je pense pense qu'après une dizaine d'années, un dirigeant d'entreprise devrait se retirer pour laisser la place à une autre "vision". Le type de dirigeant n'est pas le même selon qu'une boîte est à redresser, voire à sauver, ou à développer (sous-entendu elle tourne déjà bien).


Effectivement mais ça, tout le monde n'arrive pas à le concevoir du moment que le succès est là. On change quand les chiffres baissent pas quand ils montent, alors que la baisse d'un CA tire ses conséquences de décisions prises pendant la phase où tout va bien. Avec ses lois d'inertie qui fait qu'on en voit pas les conséquences sur le moment. Et là dessus on se rejoint. C'est la problématique qui me semble être de mise en ce moment pour Lego.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Dim Oct 25, 2015 1:09 pm

Kwear a écrit:C'est pas faux pour la taille, mais il y a quand même des boites genre Michelin, Peugeot, Auchan (mulier)...

On pourrait aussi citer Decaux et beaucoup d'autres, moins grosses. Mais c’est amusant que tu cites Michelin et Peugeot: la première est dirigée depuis 2012 par M.Senart, qui n'est pas membre de la famille (c'est la première fois chez Michelin), et dans la seconde, la participation de la famille a été diminuée par l'entrée au capital du chinois Dongfeng, et le PDG de l'entreprise n'est plus issu de la famille depuis belle lurette. Ce qui montre bien qu'encore plus que le PDG, l'important c'est l'actionnariat. Si la famille reste majoritaire, ce qui est le cas chez Lego, le PDG fera ce qu'elle dit.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mar Oct 27, 2015 1:21 pm

Je viens de lire votre petit débat.

J'ai envie de dire ceci : le meilleur gérant est celui qui pense aux intérêts de l'entreprise, des salariés, des clients et qui ne coule pas le navire. Peu importe qu'il soit de la famille ou non ;)

Je fais un parallèle avec le domaine éducatif : on peut avoir bac +5 et ne pas savoir enseigner et avoir bac +2 et être très bon pédagogue.

En conclusion, on peut être de la famille et incompétent ou être tout simplement un mauvais gérant non issu de la famille.

Si je comprends ce que dit Kwear, Lego tend vers un modèle uniquement axé sur la rentabilité au détriment du reste. Prenez le cas de Disney, c'est presque pareil. D'un truc familial on est passé à une grosse bouse (bon ok, ils ont Marvel, Star Wars et la chaîne ABC) bonne à pomper du fric (tous les produits Disney Channel).
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Oct 27, 2015 3:49 pm

Bah il est vrai que si tu y mets tes tripes et si l'entreprise est ton bébé ou celui de ton père, tu n'as sans doute pas la même froideur d'analyse ni le même rapport aux choses. Mais c'est vrai que les générations suivantes sont déjà impliquées différemment sur un outil existant.

Je suis d'accord sur le rapport de compétence évidemment. Cela dit pour Peugeot, on peut dire que les choses ont été mises en place pour que la boite ne soit justement plus 100% actions famille peugeot. Avec les difficultés, et le désaccord entre membres de la même famille, GMotors est entré au capital à hauteur de 7% me semble-t-il et accordée à l'ouverture sur la boite chinoise. Donc le cas est différent. Il y a là quelque chose de "prémédité" dans un process menant à des difficultés, pour s'emparer d'une part de gâteau. Et même si on semble à des années lumière pour Lego, j'ai l'impression - peut-être fausse - qu'on chemine vers ce but du côté des loups.

Dans le cas Lego, détenu à 75% par Kirby, elle-même détenue à 100% par le petit fils Christiensen, le fait est que l'ensemble de ces 75% est détenu par une même personne. Mais le pdg actuel a aussi des billes dans la boite. Le fait que ça ne soit pas côté en bourse les sauve en fait. Car c'est un panier de crabes d'où les familles sortent rarement gagnantes. Surtout avec les bénefs actuels. Faire monter la sauce pour augmenter les actifs puis faire retomber le soufflet pour faire entrer la boite en difficultés et l'obliger à ouvrir le capital ne me semble pas utopique comme volonté tierce.

Revenons à la politique commerciale donc : si Lego affiche toujours sa volonté éducative, et si ça reste une boite commerciale qui a besoin de faire tourner le moulin, il y a quand même des signes qui posent question. Comme confier la partie commerciale à des sous-traitants. Ainsi on ne traite plus directement avec la boite. Toys R Us par contre traite directement avec Lego. Pourquoi ce privilège ? Shell traitait aussi directement. Mais ce que je sais, c'est que la tendance serait à privilégier les enseignes spécialisées (GRécré, KJouets, JouéClub, Picwic, Dreamland etc) au détriment des GMS. Sans doute la marge est plus importante.

Donc la pénure de Lego va-t-elle uniquement toucher les GMS ou les partenaires privilégiés avec ? Remarque avec la Grande Récré et leurs prix 30% plus cher, pas trop de souci, il est reste généralement plus qu'il n'en part :lol:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités